Catholique ou protestant ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
tyne
Ædilis
Ædilis

Catholique ou protestant ?

Message non lu par tyne »

Bonjour à tous,

Voilà en fait j'aimerais savoir pourquoi être catholique et non pas protestant ou l'inverse. J'ai toujours entendu des protestants fairent des vannes sur les cathos. "Ha non surtout pas catho!" "mais ça va pas ou quoi, catho, moi ?" , .... et plusieur m'ont deja expliqué pourquoi ils n'étaient pas catholiques.

Maintenant j'aimerais l'invers en fait, si c possible. Pourquoi un catholique est-il catholique et non protestant ??

Bonne soirée

Tyne
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: Catholique ou protestant ?

Message non lu par Arzur »

Bonsoir Tyne, heureux de vous revoir ici. Je vais laisser à d’autres la possibilité de vous répondre directement.

Mais je vais juste vous demandez si vous êtes aller voir un prêtre de la paroisse du sacré cœur, où assister à une messe dans cette paroisse ?

C’est à mon avis le début de la réponse à votre question.

Le christianisme, catholique et protestant, n’est pas une science livresque, mais avant tout une rencontre. Une rencontre personnelle avec le Christ.
Les catholiques préfèrent vivre cette rencontre dans l’Eglise que Jésus a fondé de manière claire (cf. Sainte Bible), pour vivre avec les sacrements que Dieu nous a donné.

Je vous conseils vivement d’aller dans la paroisse du sacré cœur à Bruxelles pour rencontrer un prêtre et d’autres croyants en Jésus Christ.

In Christo Jesu
+ Arzur
Dernière modification par Arzur le ven. 18 janv. 2008, 1:28, modifié 1 fois.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

tyne a écrit :Bonjour à tous,

Voilà en fait j'aimerais savoir pourquoi être catholique et non pas protestant
Les protestants ont plusieurs énormes problèmes insolubles :

1. Ils ne sont chrétiens que par l'héritage qu'ils ont reçu de l'Eglise catholique, ils ne sont protestants que par leur rupture de l'unité de l'Eglise - Jésus ayant demandé aux chrétiens d'être unis pour témoigner de son amour au monde ("qu'ils soient un pour que le monde croit que tu m'as envoyé"). Les protestants portent donc une responsabilité vis-à-vis de l'incroyance du monde.

2. Leurs fondateurs, ceux qui ont rompu la communion avec l'Eglise catholique, puis avec les églises schismatiques originelles n'ont jamais été des saints et leur motivations n'ont jamais été saintes. Voir les horreurs, violences et absurdités de Luther (scatologie, antisémitisme), Calvin (totalitarisme, intolérance), Henry VIII (adultère).

3. La dynamique protestante est celle de la désunion, en témoignent les milliers d'églises protestantes, c'est-à-dire les milliers de disputes, de fâcheries, de colères qui ont été à leur origine.

4. Les protestants oscillent violemment entre puritanisme et laxisme et c'est qu'ils ne saisissent pas bien ce qu'est le péché et le pardon de Dieu. Ils croient qu'ils doivent être parfaits ou alors qu'ils peuvent tout se permettre. Ils ne comprennent pas que nous ne pouvons qu'être imparfaits mais que Dieu nous pardonne nos péchés, et que si Dieu nous pardonne, c'est bien que parce que nous avons péché mais que ce n'est pas une permission de continuer à pécher. Ils ne sont jamais pécheurs et n'ont jamais besoin d'être pardonnés : soit ils sont justes (puritains), soit ils n'ont pas vraiment péché (laxisme). En fait le protestantisme est le pharisaïsme du christianisme.

5. Et ainsi, ce qui ressemble le plus au protestantisme dans le catholicisme, c'est soit l'intégrisme, soit le progressisme.
Dernière modification par Charles le jeu. 19 févr. 2009, 13:21, modifié 2 fois.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Pour ma part,

je vois le fondement des mouvements protestants comme étant d'un esprit de rébellion. On peut se confronter en Église, mais on doit, je le crois fermement, préserver l'unité, car Jésus a dit : "Qu'ils soient un AFIN QUE LE MONDE CROIT" Nous avons, en tant que chrétien à nous AIMER EN VÉRITÉ ET EN ESPRIT, DONC EN PRATIQUE, les uns les autres pour témoigner véritablement du christ. Nous avons aussi la très grave responsabilité d'être nous-mêmes le signe de la venue du christ à la face de TOUTE l'humanité. Jésus dit : "Qu'ils soient un, afin que le monde croit". C'est TRÈS clair. Cette unité n'est pas pour nous seulement et la division des chrétiens est un contre-témoignage évident.

Alors, pour ma part, ne serait-ce que pour cela, je vois l'éclatement du protestantisme comme un contre témoignage grave.

Toutefois, je crois sincèrement que Jésus-Christ et l'Esprit Saint sont présents dans ces communautés ecclésiales, mais pas autant que dans la communion avec Rome. Si je n'étais pas catholique, probablement que je chercherais du côté des Orthodoxes.

Cela dit, je reconnais aussi que les communautés ecclésiales protestantes ont apporté beaucoup et souvent, et qu'ils le font encore, au christianisme universelle, qui subsiste dans l'Église Catholique et je trouve abbhérent et certainement comme un contre-témoignage plus grave que tous les autres, toute personne qui méprise avec plaisir ces communautés ecclésiales.

Pour ma part, un chrétien protestant est attaqué, je suis attaqué, car c'est mon frère et son baptême dans le christ est valide et il cherche aussi la vérité, même s'il a probablement moins d'outils et de racines pour y arriver. Mais je suis très confiant pour nos frères protestants, même si personnellement, je trouve ridicule leur hargne contre le catholicisme, alors que pour la majorité, ils parlent du catholicisme à partir de reconstructions mentales de l'histoire, à partir de préjugés faciles et très loins de la charité dans le christ et d'une recherche sérieuse de la vérité. Si c'est un contre-témoignage pour un protestant de mépriser les catholiques, c'est aussi un contre-témoignage encore plus grave pour les catholiques de mépriser ouvertement et gratuitement les protestants.

Pour le reste, l'Église appartient au Christ et il a promis que l'enfer ne prévaudra pas sur elle. Alors entrer en protestantisme, c'est dire que Jésus a menti, puisqu'il a fallu faire d'autres églises à côté de l'Église catholique. Soit le christ s'est arrogé un pouvoir qui n'était pas le sien, soit, il a menti, soit son Église est toujours très solide et très fermement ancrée en Lui. J'opte pour la troisième option.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

tyne a écrit : Maintenant j'aimerais l'invers en fait, si c possible. Pourquoi un catholique est-il catholique et non protestant ??
Parce qu'au regard des Notes de l'Église telles qu'elles ressortent du donné scripturaire, est strictement impossible que le ou les protestantisme(s) soi(en)t l'Église. Et parce que le protestantisme, dans son dogme fondamental (sola scriptura) est un non-sens.

Pour plus de détail cliquez ici, et lisez la pièce jointe
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

DavidB a écrit : je trouve ridicule leur hargne contre le catholicisme, alors que pour la majorité, ils parlent du catholicisme à partir de reconstructions mentales de l'histoire, à partir de préjugés faciles et très loins de la charité dans le Christ et d'une recherche sérieuse de la vérité.
Je ne la trouve pas ridicule, elle est inévitable et inextinguible. A chaque fois que le protestantisme revient sur son identité, il bute sur son christianisme, c'est-à-dire sur son héritage catholique, et sur sa rupture avec l'Eglise catholique. L'identité protestante est par définition un conflit et elle a sa racine dans le conflit. L'effritement continuel du monde protestant est inévitable et n'aura pas de fin. Il ira jusqu'à la disparition de toute église et une collection de croyances subjectives et contradictoires entre elles. Si cette hargne est ridicule, c'est le protestantisme lui-même qui est ridicule. C'est à peu près ce qu'en dit le penseur anarchiste Max Stirner qui a des remarques assez foudroyantes sur nos petites affaires entre chrétiens.
tyne
Ædilis
Ædilis

bonjour à tous,
Merci pour vos réponses tres interessantes. Je suis plutôt d'accord avec vos reflexions.
Je n'ai pas encore été au sacré coeur mais j'irai bientot.
bonne soirée à tous
Tyne
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Bonjour Charles et DavidB.

Charles a écrit : Je ne la trouve pas ridicule, elle est inévitable et inextinguible. A chaque fois que le protestantisme revient sur son identité, il bute sur son christianisme, c'est-à-dire sur son héritage catholique, et sur sa rupture avec l'Eglise catholique. L'identité protestante est par définition un conflit et elle a sa racine dans le conflit. L'effritement continuel du monde protestant est inévitable et n'aura pas de fin. Il ira jusqu'à la disparition de toute église et une collection de croyances subjectives et contradictoires entre elles. Si cette hargne est ridicule, c'est le protestantisme lui-même qui est ridicule. C'est à peu près ce qu'en dit le penseur anarchiste Max Stirner qui a des remarques assez foudroyantes sur nos petites affaires entre chrétiens.
Vous avez grandement raison de souligner que l'identité protestante exige, pour tenter de se justifier, une polémique contre l'Église. Mais il y a dans cette hargne contre l'Église quelque chose de bien plus profond et de bien plus obscur que la simple frustration d'une identité problématique : le caractère structurellement préternaturel, autrement dit satanique, de tout protestantisme ; le Diable n'ayant de cesse d'oeuvrer contre l'Église, arche du salut.

DavidB a écrit : Toutefois, je crois sincèrement que Jésus-Christ et l'Esprit Saint sont présents dans ces communautés ecclésiales, mais pas autant que dans la communion avec Rome. Si je n'étais pas catholique, probablement que je chercherais du côté des Orthodoxes. Cela dit, je reconnais aussi que les communautés ecclésiales protestantes ont apporté beaucoup et souvent, et qu'ils le font encore, au christianisme universelle, qui subsiste dans l'Église Catholique et je trouve abbhérent et certainement comme un contre-témoignage plus grave que tous les autres, toute personne qui méprise avec plaisir ces communautés ecclésiales.
La grâce n'est pas dans ces "communautés ecclésiales", qui ne sont que des sectes d'obédience satanique parées d'un vernis frelaté de christianisme. Et si Dieu sanctifie tel ou tel protestant, c'est malgré qu'il soit protestant, et non pas parce qu'il l'est. Être protestant c'est être hérétique et schismatique. Un protestant ne peut donc être sauvé que si son infidélité est négative. Mépriser les communautés protestantes, c'est inhérent à l'acte de foi catholique.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

popeye a écrit :Mépriser les communautés protestantes, c'est inhérent à l'acte de foi catholique.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase : nous avons interdiction par le Christ de les mépriser. Par contre, nous devons les amener à la conversion.
UdP,
Boris
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

popeye a écrit :Bonjour Charles et DavidB.

Charles a écrit : Je ne la trouve pas ridicule, elle est inévitable et inextinguible. A chaque fois que le protestantisme revient sur son identité, il bute sur son christianisme, c'est-à-dire sur son héritage catholique, et sur sa rupture avec l'Eglise catholique. L'identité protestante est par définition un conflit et elle a sa racine dans le conflit. L'effritement continuel du monde protestant est inévitable et n'aura pas de fin. Il ira jusqu'à la disparition de toute église et une collection de croyances subjectives et contradictoires entre elles. Si cette hargne est ridicule, c'est le protestantisme lui-même qui est ridicule. C'est à peu près ce qu'en dit le penseur anarchiste Max Stirner qui a des remarques assez foudroyantes sur nos petites affaires entre chrétiens.
Vous avez grandement raison de souligner que l'identité protestante exige, pour tenter de se justifier, une polémique contre l'Église. Mais il y a dans cette hargne contre l'Église quelque chose de bien plus profond et de bien plus obscur que la simple frustration d'une identité problématique : le caractère structurellement préternaturel, autrement dit satanique, de tout protestantisme ; le Diable n'ayant de cesse d'oeuvrer contre l'Église, arche du salut.

DavidB a écrit : Toutefois, je crois sincèrement que Jésus-Christ et l'Esprit Saint sont présents dans ces communautés ecclésiales, mais pas autant que dans la communion avec Rome. Si je n'étais pas catholique, probablement que je chercherais du côté des Orthodoxes. Cela dit, je reconnais aussi que les communautés ecclésiales protestantes ont apporté beaucoup et souvent, et qu'ils le font encore, au christianisme universelle, qui subsiste dans l'Église Catholique et je trouve abbhérent et certainement comme un contre-témoignage plus grave que tous les autres, toute personne qui méprise avec plaisir ces communautés ecclésiales.
La grâce n'est pas dans ces "communautés ecclésiales", qui ne sont que des sectes d'obédience satanique parées d'un vernis frelaté de christianisme. Et si Dieu sanctifie tel ou tel protestant, c'est malgré qu'il soit protestant, et non pas parce qu'il l'est. Être protestant c'est être hérétique et schismatique. Un protestant ne peut donc être sauvé que si son infidélité est négative. Mépriser les communautés protestantes, c'est inhérent à l'acte de foi catholique.
Ouais..................... Disons que j'essaie d'être un peu plus bienveillant. Si j'ai tant reçu de Dieu, quoique seul un de mes 10 lépreux intérieur sait reconnaitre le don de Dieu dans ma vie, il me semble juste d'essayer d'éviter le genre de propos que vous tenez souvent et qui me semblent... comment dire donc... excessifs?! De plus, popeye, je me demande bien comment le Saint Père réagirait en vous lisant... Ce que vous dites ne me semble pas être en accord avec ce que Saint Jean-Paul II a écrit dans ut unum sint.

Dieu vous bénisse!

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
tyne
Ædilis
Ædilis

DavidB a écrit : Ce que vous dites ne me semble pas être en accord avec ce que Saint Jean-Paul II a écrit dans ut unum sint.
Bête question: Jean Paul II a été canonisé depuis quand ?

Désolé mais je ne suis pas trop au courant là

Tyne
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

tyne a écrit :
DavidB a écrit : Ce que vous dites ne me semble pas être en accord avec ce que Saint Jean-Paul II a écrit dans ut unum sint.
Bête question: Jean Paul II a été canonisé depuis quand ?

Désolé mais je ne suis pas trop au courant là

Tyne

Il ne l'est pas. Je pense que la main de DavidB est allé plus vite que le procès en cours.

PaX
Yves.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

DavidB, je crois en effet que vous vous êtes projeté dans le temps :) :-D :-D :oui: :siffle:

Isn't it ?

:)

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Boris a écrit :
popeye a écrit :Mépriser les communautés protestantes, c'est inhérent à l'acte de foi catholique.
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase : nous avons interdiction par le Christ de les mépriser. Par contre, nous devons les amener à la conversion.
Bonjour Boris.

D'une, je n'ai pas écrit « mépriser les protestants » mais « mépriser les communautés protestantes », ce qui est tout à fait différent, le tout étant toujours plus que la somme de ses parties. Il n'y a pas à aimer les sectes protestantes ; il n'y a pas à respecter les sectes protestantes ; il n'y a pas à respecter l'œuvre du diable.

Quant aux protestants – je veux dire ceux qui persistent dans le protestantisme malgré les prédications théologiques et les objurgations à retourner dans le giron de la Sainte Église – , l'enseignement du Seigneur est sans appel :
- Leur refus de l’Église est un refus du Christ et par delà de Dieu.
- Les fidèles doivent les mépriser dans cette vie (Mt XVIII 15-17) en attendant que Dieu les damne (Mt X 14-15).

« Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n’entendez pas, c’est que vous n’êtes pas de Dieu. » (Jn VIII 47)

« Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jn XVIII 37)

« Qui n'est pas avec moi est contre moi. » (Lc XI 23)

« Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. » (Jn X 26-28)

« Qui vous écoute m'écoute, et qui vous repousse me repousse ; mais celui qui me repousse repousse celui qui m'a envoyé. » (Lc X 16 )

« Si l'on ne vous accueille pas et si l'on n'écoute pas vos paroles, secouez la poussière de vos pieds en quittant cette maison ou cette ville. En vérité je vous le déclare : au Jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité avec moins de rigueur que cette ville. » (Mt X 14-15 )

« Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoutes, tu auras gagné ton frère. S'il n'écoute pas, prends avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. Que s'il refuse d'écouter même l'Église, qu'il soit pour toi comme le païen ou le publicain. » (Mt XVIII 15-17)
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Bonjour DavidB.

DavidB a écrit : il me semble juste d'essayer d'éviter le genre de propos que vous tenez souvent et qui me semblent... comment dire donc... excessifs
Comme ne cesse de le marteler le Souverain Pontife, la rigueur de l'orthodoxie est aujourd'hui calomniée par beaucoup : excès fondamentaliste, disent-ils ...

DavidB a écrit :je me demande bien comment le Saint Père réagirait en vous lisant... Ce que vous dites ne me semble pas être en accord avec ce que Saint Jean-Paul II a écrit dans ut unum sint.
Sauf à parler dans le vide, à quel(s) passage(s) précis de l'Encyclique faites-vous référence ?
Répondre