Le sort des enfants morts sans baptême ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Bonjour Popeye et merci pour votre réponse.

C'est en effet tout cela qui me tourmentait à discuter avec lui mais aussi et surtout son manque de prudence devant certaines déclarations qu'il faisait à des âmes peu affermies dans la foi (confuses, loin du Magistère, etc.). Principalement sur l'Eucharistie. Il considère qu'il n'est plus nécessaire à l'âme qui a atteint le château intérieur (il fait usage de la théologie de Thérèse d'Avila... et je crois, selon son discours, qu'il croît pouvoir s'en passer...donc a atteint la 8e demeure :unsure: ) d'avoir recours à l'Eucharistie... c'était ici.
Ici ils soutiennent (lui et son éditeur Louis) que Thérèse d'Avila et saint Paul ont vécu une expérience de NDE ! Rien de moins... :sick:

Bref... je vous comprends de ne pas vouloir entrer dans le vif du sujet. Je ne prendrai même pas la peine de lire sa thèse car je redoute ce que j'y trouverai. Je préfère prier pour lui et pour ceux qu'il entraîne à sa suite...

Fraternellement,
Hélène
p.s. : je vous réponds par MP au sujet du message dans le fil "mademoiselle" de la semaine dernière...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Une mise au point définitive...

Message non lu par marchenoir »

Le vendredi 20 avr 2007

Le Vatican ouvre aux bébés les portes du paradis

Cité du Vatican

Les théologiens du Vatican sont convenus après des mois de travaux que les limbes n'existent pas et que les petits enfants morts sans baptême vont directement au paradis, mettant fin à une tradition multiséculaire qui a tourmenté des générations de mères.

Dans un document adopté avec l'accord du pape Benoît XVI, la commission théologique internationale du Vatican a conclu qu'il existe «des bases théologiques et liturgiques sérieuses pour espérer que lorsqu'ils meurent, les bébés non baptisés sont sauvés».

L'idée des limbes reflète «une vision trop restrictive du salut», ont-ils tranché.

Ces avis autorisé prend le contre-pied de plusieurs siècles de croyance sur l'existence des limbes («bordure» en latin), un lieu situé entre l'enfer et le paradis où avaient été relégués les bébés morts non baptisés.

Le document de la commission, dont quelques extraits en anglais ont été publiés samedi sur le site de l'agence américaine Catholic News Service (CNS) n'a pas encore été diffusé in-extenso par le Vatican, mais il est prêt depuis plusieurs semaines, a précisé à l'AFP un de ses membres, l'archevêque de Dijon (France) Roland Minnerath.

Dieu est miséricordieux et «veut que tous les enfants soient sauvés», ont estimé les théologiens, réunis sous la présidence du préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, l'Américain William John Levada.

Ils ont cependant souligné que leur avis se fonde «sur une pieuse espérance» plus que sur «une certitude avérée».

En 1984, le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape Benoît XVI, s'était déjà déclaré partisan «à titre personnel» de l'abandon de «l'hypothèse» de l'existence des limbes.

Celle-ci s'est ébauchée au Vème siècle, quand saint Augustin avait tenté de répondre à la quadrature du cercle: puisque l'âme des petits enfants décédés sans baptême n'a pas été lavée du péché originel, ils ne peuvent accéder au paradis. Mais comme ils n'ont encore rien fait de mal, ils n'ont pas leur place en enfer.

Les limbes sont définies au XIIIème siècle, sans emporter l'adhésion de tous, et particulièrement des mères désespérées de perdre un enfant en bas âge sans avoir le réconfort de le savoir au paradis.

Malgré le recul de la mortalité infantile, le sujet reste d'une actualité brûlante pour l'Eglise catholique, confrontée à la pratique de l'avortement et à la baisse constante du nombre de baptêmes d'enfants.

La commission théologique internationale s'était saisie du dossier dans son programme de travail des années 2004-2005.
Source : ici
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Richard
Censor
Censor

Benoît XVI supprime le concept des « limbes »

Message non lu par Richard »

Source: http://www.zenit.org

Les enfants morts sans baptême eux aussi destinés au « paradis »

ROME, Lundi 23 avril 2007 (ZENIT.org) – Un document de 41 pages intitulé « Espérance du salut pour les enfants morts sans baptême », préparé par la Commission théologique internationale et approuvé par Benoît XVI le 19 avril, confirme que les enfants morts sans baptême sont destinés au paradis.

Ainsi disparaît « l’hypothèse théologique » des « limbes », désignant un « endroit » où les enfants non baptisés vivraient pour l’éternité sans être en communion avec Dieu. Ce concept est en effet considéré par la Commission théologique du pape comme le reflet d’« une vision trop restrictive du salut ». Au contraire, affirme le document, Dieu est miséricordieux et « veut que tous les hommes soient sauvés ».

« Notre conclusion est que les nombreux facteurs que nous avons pris en considération donnent des fondements théologiques et liturgiques sérieux pour espérer que les enfants morts sans baptême seront sauvés et bénéficieront de la vision béatifique » écrivent à ce propos les experts de la Commission théologique après avoir réfléchi sur la miséricorde de Dieu, notamment parce que l’exclusion d’enfants innocents du paradis ne reflète pas l’amour particulier du Christ pour « les plus petits ».

De larges passages du document ont été publiés par l’agence des évêques américains, « Catholic News Service » (CNS), alors que la version intégrale du texte en italien, qui sera publiée par la « Civiltà Cattolica », le bimensuel de la Compagnie de Jésus, est attendue pour le 5 mai prochain.

La Commission théologique internationale a commencé à se pencher sur la question des limbes en 1994. Cette commission était alors dirigée par le cardinal Joseph Ratzinger, qui avait déjà exprimé son avis personnel en 1984, en disant qu’il aurait « laissé tomber ce qui n’a toujours été qu’une hypothèse théologique ».

Le concept des limbes remonte au XIIIème siècle. L’hypothèse voulait offrir une réponse à la question sur le sort des enfants morts sans baptême.

Le concept apparaît dans le Catéchisme de Pie X en 1904, mais disparaît dans celui de 1992, signé par Jean-Paul II.

La Commission théologique internationale relève dans son document que les papes et les conciles ont toujours pris soin, au fil de l’histoire, de ne pas définir les limbes comme une « doctrine de foi », laissant ainsi la question ouverte.

Le document, signé par le pape Benoît XVI, précise que le sujet est devenu une « urgence pastorale » face au nombre croissant d’enfants morts sans avoir reçu le baptême et/ou « victimes d’avortements ».

Le document précise que « les petits enfants ne mettent aucun obstacle personnel sur le chemin du salut », c’est pourquoi « Dieu donne la grâce du baptême sans que le sacrement soit donné, et ce fait doit être particulièrement rappelé dans les cas où il serait impossible de conférer le baptême ».

Le document pontifical reprend et développe ce que le Catéchisme de l’Eglise Catholique a écrit au numéro 1261 : « Quant aux enfants morts sans baptême, l’Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire ‘Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas’ (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême ».
ZF07042301
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

J'aime beaucoup. :)

En effet, ça me semble plus en accord avec l'idée qu'on peut se faire d'un Dieu d'amour et de miséricorde...

En Christ,
Richard
Censor
Censor

Re: Benoît XVI supprime le concept des « limbes »

Message non lu par Richard »

Richard a écrit :Source: http://www.zenit.org

Je me réjouis de cette déclaration qui retire une ambiguité a ce sujet, et petite note: heureusement que les "limbes" n'avait pas été institués comme un dogme ! Et si les dogmes n'auraient jamais existé, ne croyez-vous pas que les chrétiens se seraient beaucoup moins déchirés ?
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)
L. Lawliet
Ædilis
Ædilis

Message non lu par L. Lawliet »

[fils sur les limbes fusionnés | Seb]

Sinon, deux petites "références" :

1- Chez Dante, les limbes est le lieu ou les non-baptisés et ceux qui n'ont pas de sépulture (si ma mémoire est bonne) attendent la venue du Christ qui viendra les sauver.

2- Quelque part - je ne sais plus ou - Augustin parle des gens qui vécurent avant Christ. Il mentionne en particulier Socrate et ne semble pas le vouer à l'Enfer.
« Si on ne peut pas rire au paradis, je ne tiens pas à y aller. »

Martin Luther.
Azalais
Ædilis
Ædilis

Re: Le sort des enfants morts sans baptême ?

Message non lu par Azalais »

L. Lawliet a écrit :
2- Quelque part - je ne sais plus ou - Augustin parle des gens qui vécurent avant Christ. Il mentionne en particulier Socrate et ne semble pas le vouer à l'Enfer.
Que je trouve que cette phrase complète beaucoup de choses... On ne pense que très peu à "l'avant-Christ", si je puis me permettre cette expression.

Est-ce qu'en tant que parents, lorsque notre enfant décède très peu de temps après la naissance, le fait qu'il ou elle ne soit pas baptisé pose problème ? Est-ce que le péché originel n'est pas plutôt la non confiance ou la non connaissance de Dieu et du Christ ? Ne pas Lui obéir, sans connaissance de cause est-ce la même chose que de volontairement renoncer à Lui ? Donc mourir en bas âge sans être baptisé ou mourir âgé sans avoir voulu Lui donner sa vie ?
Azalaïs
Que la Paix, la Justice et le Droit du Tout-Puissant vous accompagnent !
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour Azalais,

Sincèrement je crois qu'il faut faire attention à la façon dont on simplifie le concept de "péché originel".

Je crois que quelques personnes en parlent sur les pages précédentes du fil. Peut-être de les parcourir en "diagonale" vous permettrait de voir ce que je veux dire.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
veilleur44
Ædilis
Ædilis

Message non lu par veilleur44 »

Selon les révélations accordées à des mystiques non encore approuvés par l'église, si un enfant d'une famille croyante et pratiquante meurt avant le baptême (fausse couche), mais que les parents avaient l'intention de baptiser cet enfant, Dieu accorde le baptème à l'âme. Elle serait baptisée en même temps qu'un frère, une soeur ou un(e) cousin(e).
Censor
Censor

Message non lu par Richard C »

veilleur44 a écrit :Selon les révélations accordées à des mystiques non encore approuvés par l'église, si un enfant d'une famille croyante et pratiquante meurt avant le baptême (fausse couche), mais que les parents avaient l'intention de baptiser cet enfant, Dieu accorde le baptème à l'âme. Elle serait baptisée en même temps qu'un frère, une soeur ou un(e) cousin(e).
Cher ami, svp arrêter de vous inquiétez, que vous soyez catho ou non nos enfants morts sans baptême sont au Paradis.

ROME, Lundi 23 avril 2007 (ZENIT.org) – Un document de 41 pages intitulé « Espérance du salut pour les enfants morts sans baptême », préparé par la Commission théologique internationale et approuvé par Benoît XVI le 19 avril, confirme que les enfants morts sans baptême sont destinés au paradis.
Azalais
Ædilis
Ædilis

Je pense comme Monsieur Richard; en tant qu'humains, en tout premier lieu, puis en tant que chrétiens, ne sommes-nous pas en train de mystifier Dieu plus qu'il ne l'est ?

Je lance une réflexion comme ça, en nous penchant sur des questions théologiques (ce que je fais moi-même parce que j'aime ce domaine et c'est ce à quoi je voue ma vie), ne sommes-nous pas en train de nous diviser, dans la même mesure que le faisait le peuple hébreux, avec le royaume du Nord et le royaume de Juda ? David a réussi à unir ces deux royaumes et ainsi, par le même fait, unir le peuple de Dieu, c'est-à-dire, ceux qui avaient la même croyance, mais en l'interprétant de manières différentes (CF. les 4 genre littéraires du Pentateuque : Yahviste, Deutéronomiste, Élohiste et Sacerdotal)
le bon Seb a écrit :Bonjour Richard,

ce n'est pas si simple que vous le dites :
Peut-être que si...

Alors, en se posant, entre autres, la question sur la mort des enfants non baptisés, n'est-ce pas tourner autour de la question de Dieu lui-même ? N'est-ce pas nous diviser de l'intérieur, entre chrétiens (et même entre Juifs!). Nous sommes tous le peuple de Dieu, mais nous le voyons d'un autre oeil...

Avons-nous besoin d'un second David pour nous unir ?

Je vous propose ainsi cette piste de réflexion : comment être unis entre chrétiens, malgré nos divisions théologiques ?

Bonne fin de semaine à tous ! Que la Paix de notre Papa du Ciel vous accompagne !
Azalaïs
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Richard C a écrit :Cher ami, svp arrêter de vous inquiétez, que vous soyez catho ou non nos enfants morts sans baptême sont au Paradis.

Vous allez vite en besogne : il y a un pas entre "être au paradis" et "être destiné au paradis".
Comment réglez-vous la question du péché originel hérité d'Adam ?
UdP,
Boris
Azalais
Ædilis
Ædilis

Boris a écrit :
Vous allez vite en besogne : il y a un pas entre "être au paradis" et "être destiné au paradis".
Comment réglez-vous la question du péché originel hérité d'Adam ?
Le péché originel se veut fautif où l'humain a voulu se mettre au même niveau que Dieu, sur le même piédestal; posséder la Vérité. Alors que c'est strictement impossible.

Encore aujourd'hui, l'humain a la faiblesse de vouloir tout posséder et contrôler, tel la puissance divine de Dieu (même si l'humain n'est pas toujours croyant).

Le péché originel est d'avoir voulu être Dieu, comme Lui. "Être lavé" du péché originel est de comprendre qu'il y a une force plus grande que soi. Je crois, en tant que chrétienne, que c'est Dieu, le Dieu de l'Alliance avec Abraham, Père de Jésus-Christ, etc. Lorsqu'un humain non croyant ou même athée comprend qu'il est soumis à des forces plus grandes que lui, qu'il ne peut pas comprendre, et qu'il s'y soumet, il est aussi lavé du péché originel : il a accepté son statut de mortel et de soumis (à la Nature, à une force supérieure, etc -puisque mon exemple parle d'un non croyant ou d'un athée).

Lorsqu'aujourd'hui, où la Terre est en pleine crise écologique, plusieurs scientifiques, écologistes et autres non croyants se plient à la nature et la respecte, c'est aussi se plier à Dieu. C'est encore une fois accepter d'être humain, d'être petit. Nous L'appellons sous plusieurs noms, mais, à mes yeux, il n'y en a qu'Un.

Bien sûr, nous avons une mission de Le faire connaître, mais à ceux et celles qui ne le connaissent pas, non pas par refus, mais par ignorance (par exemple, ceux qui n'auraient jamais eu la chance d'entendre parler de Jésus et de Dieu), alors ceux-là aussi sont sauvés.

La puissance divine est bien plus grande que ce que l'on pense. Réduire l'humain à des catégorisations, comme où vont les enfants non baptisés, c'est réduire Dieu à la pensée humaine, alors que ce n'est pas possible. Nous personnifions Dieu, car c'est la seule image que l'on puisse y donner. C'est normal et ce n'est pas mauvais. Mais, il ne faut surtout pas oublier que Dieu est plus grand que ce que l'on peut s'imaginer. Alors par ce fait, il ne faut pas sous-estimer sa grandeur et accepter que l'intelligence humaine ne peut peut-être pas concevoir Dieu. Il faut accepter de ne pas toujours comprendre.

Les deux Testaments mettent beaucoup d'accent sur l'écoute (CF. PT : toutes les fois où Moise se voile en présence de Dieu pour l'ÉCOUTER & ST : Toutes les fois où Jésus dit "que ceux qui ont des oreilles entendent"). Mettons-nous à l'écoute nous aussi, pour entendre Dieu.

:)
Azalaïs
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: À propos de l'approbation par Benoît XVI du document de la C

Message non lu par Christophe »

popeye a écrit :
II - L'APPROBATION PONTIFICALE D'UN DOCUMENT THÉOLOGIQUE
AU CONTENU DOCTRINALEMENT DÉFAILLANT :
[ Monstruosité déontologique ! Qualifier de "monstruosité doctrinale" un document de la CTI sans même l'avoir lu, voilà la véritable nouveauté absolument incongrue !
A suivre... :fessee: | Christophe ]
[/color]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Le sacrifice salvifique du christ est-il absolument conditionné à l'action ou l'inaction de l'humain? Si oui, en tel cas, Saint Paul se trompe-t-il de dire que les non baptisés répondrons de la loi naturelle, et en définitive est-ce que le sacrifice du christ vaudrait absolument moins, en quantité, que la faute d'Adam?

Est-ce le christ qui baptise, baptême rendu sensible par le sacrement, ou est-ce l'homme ou l'Église qui baptise? L'Action du christ est-elle absolument conditionnée à celle de l'homme et de l'Église?

Miséricorde, la théologie moderne est-elle en pleine perdition? Les limbes ont-ils déjà été définit comme étant un concept à croire, révélé par Dieu? Est-il absolument impossible de laisser tomber certains points de doctrine? la doctrine est-elle définitivement verrouillée? En tel cas ne nous reste-t-il plus qu'à nous mettre en mode "robot" et suivre le programme? Baptiser les enfants non pas par reconnaissance du don de Dieu, mais par peur de l'enfer, car l'enfer, c'est tout ce qui compte et c'est ce que nous devons éviter à tout prix?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Répondre