Prêtrise des femmes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Luc
Ædilis
Ædilis

Re: Prêtrise des femmes

Message non lu par Luc »

Métazét a écrit : Jésus n'a pas choisi non plus de blacks, d'asiatiques ou de peaux-rouges parmi ses apôtres. Donc il ne devrait pas y avoir de prêtres blacks, asiatiques ou peaux-rouges ?
Bonjour

Cette argument est discutable. S'il aurait fallu que le Christ choisisse toutes les races d'origine masculines de la terre comme Apôtres pour que tous les hommes des différentes races puissent leur succèder dans la prêtrise. cela aurait été impossible d'avoir 12 apôtres a sa suite. Mais une multitude d'Apôtres.

Note: Peu importe l'origine ethnique d'un homme. Un homme reste un homme. Cependant un homme ne peut pas être une femme et une femme ne peut pas être un homme.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour à tous,

La paix du christ soit sur vous.

Je n'ai pas lu toutes les pages, j'ai parcouru les 6 premières "en diagonale".

Je suis surpris que l'argument psychanalytique du rapport entre les hommes et les femmes, en lien avec la nature missionaire de l'Église ne soit soulevé nulle part.

Je ne suis pas psychanalyste, mais on m'a souvent dit que c'est le père qui confirme sa fille ou son fils, que si le père ne brise pas la fusion avec la mère, ne sépare pas l'enfant de la mère, ne le confirme pas, ne l'envoie pas en mission, l'enfant n'atteint pas sa maturité de la même façon.

Pour ma part, je crois être d'une famille ce qu'il y a de plus simple, ma mère je la respecte beaucoup, mais je n'ai pas le même rapport avec elle, qu'avec mon père.

Mon père a beau me tomber sur les nerfs du fait qu'il ne voit pas du tout le monde comme moi, quand il me parle, ça ne me fait pas le même effet que lorsque c'est ma mère qui parle

J'ignore si mon expérience humaine des plus banale est singulière ou plutôt générale. Mais si elle est générale, je considère que ce ne devrait être que des hommes qui sont admis à la prêtrise et même au conseil spirituel.

Une femme prêtre ne me percuterait pas la moitié autant qu'un homme, je le sais. Et parlant avec de mes amis de gars, plusieurs gars ont bien des rapports cordiaux lorsqu'ils sont subordonnés à des femmes, mais affirment tout de même préférer être subordonnés à des hommes.

Peut-être suis-je mysogine sans le savoir, si tel est le cas, j'attends la correction, mais avant, je vous affirme que je n'ai fais que descendre en moi-même pour "méditer toutes ces choses" et voilà le résultat. Peut-être que je devrai aller méditer encore, qui sait?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
errare humanum est
Censor
Censor

Message non lu par errare humanum est »

Bonjour,
Je trouve assez humiliant pour les femmes que l'ont se pose la question d'une possible prêtrise!
Etre prêtre n'est pas un titre honorifique ou un privilège enviable. Ce n'est pas non plus la seule manière de servir Dieu.
N'y a-t-il pas assez de place pour les femmes? Nous sommes tous appeler à servir Dieu, y-a-t-il des femmes qui ne peuvent répondre à cet appel dans les possibilités qui leur sont offertes?
Les femmes ne sont pas rien dans l'Eglise quand même!
alice
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

errare humanum est a écrit :Les femmes ne sont pas rien dans l'Eglise quand même!
Oui, je dirais même plus, sans les femmes, l'Église n'existerai plus !

Les femmes ont toujours joué un grand rôle dans l'Église : Marie mère de Dieu, Marie-Madeleine et un nombre incalculable de Saintes... Je pense par exemple à Sainte Clotilde, à qui la France doit tout ....

Certes le sacerdoce ministériel est réservé pour les hommes (je ne reviendrai pas sur les raisons qui ont été évoqué sur ce fil), mais les femmes ont une place de choix dans l'Église..

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
errare humanum est
Censor
Censor

Message non lu par errare humanum est »

Bonjour Arzur,
S'il-vous-plait, pouvez-vous étayer votre réponse, quel est le rôle des femmes dans l'Eglise?
Parce que si cette question se pose, sur la prêtrise des femmes, c'est qu'il y a un malaise quelque part. Mais quel est-il?
A quel besoin veut-on répondre en se posant cette qustion, celui des femmes? celui de l'Eglise?
Alice
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Comme on le constate en (re)lisant ce fil, la question de l'ordination des femmes ne vient pas de l'intérieur de l'Église : elle vient essentiellement de personnes qui lui sont étrangères, qui ne sont pas catholiques et qui ne comprennent pas la position de l'Église sur cette question (car ils y voient l'expression de misogynie). Cette question est adressée à l'Église avec d'autant plus de virulence que la "théorie des genres" - d'inspiration féministe - est socialement très largement admise dans l'Occident post-moderne d'aujourd'hui.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Où est le débat ?

Message non lu par Zvjezdana62 »

Gaudeamus a écrit : (...) Je ne suis pas favorable à l'ordination des femmes. Si j'avais un pouvoir de décision, je ne ferais pas un pas en ce sens.
Pourquoi ? Et bien je ne saurais répondre. Il y aurait là quelque chose qui me heurterait, mais je ne saurais dire pourquoi. Et pourtant, je ne suis pas spécialement macho, je n'ai rien contre les créatures inférieures.
Merci, c'est très généreux de votre part.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Pour moi, rien n'empêche les femmes d'exercer le culte. Tous ces arguments présentés vont à l'encontre du message de l'évangile ! C'est un machisme légitimé par de vains arguments,.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Mon cher Matthieu,

le sexisme n'a jamais trouvé aucun fondement scripturaire ! Il n'y a qu'à voir la place des femmes dès l'ancienne Alliance et aussi dans la nouvelle ! Rahab n'a-t-elle pas été préservée avec toute sa maison par Josué pour ses services rendus ? Et Anne, la mère de Samuel, la pieuse femme stérile qui ne désespère jamais de Dieu et qui finit par enfanter sept fois et qui nous a laissé un des plus beaux cantiques de la Bible ? Ce n'est pas par hasard si la grand-mère de Jésus porte ce même nom ! Et que penser alors de la place de Marie ?

Bref ce n'est pas par sexisme qu'on n'ordonne que des hommes. Seulement le prêtre est censé être configuré au Christ. Et si Dieu s'est incarné en homme ce n'est pas par hasard : dès l'ancienne Alliance Israël est présenté comme l'épouse, et Dieu comme l'époux ; St Paul nous parle de l'Église comme épouse du Christ. Cette symbolique sexuelle est importante : de même que la femme n'est féconde que recevant la semence de son mari en son sein, de même l'Église n'est féconde que si elle reçoit de Dieu Sa grâce. Cette symbolique sexuelle est si importante que le Verbe a choisi de s'incarner en homme plutôt qu'en femme, et le prêtre, qui agit in persona Christi capitis, se doit de respecter cette symbolique. Et de toute façon on n'a pas le choix, le Christ a institué les choses ainsi.

Bref pour une fois que le sexe nous parle de Dieu la Création nous parle de Dieu, c'est là tout ce qu'il faut voir dans le choix de n'ordonner que des hommes.
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Permet moi d'être complètement en désaccord avec tes arguments !

Jésus a simplement dit une chose sur le devenir de l'Eglise, qu'elle était confiée à Pierre qui en serait le chef spirituel. De là tout un enchainement d'arguments politiquement intéressé pour faire de l'Eglise romaine l'Eglise centralisatrice au Moyen-âge. La "Sainte Eglise catholique" qui n'a usé de tous les artifices laics pour accroître son pouvoir (exemple parmi des centaines "la donation de constantin")
Jésus n'a jamais parlé d'ordonner de prêtre ! Vous faites parler Jésus vous même !

Quand Jésus dit "vous ferez cela en mémoire de moi", il ne dit pas qui doit le faire ! Il dit "vous".
Vous partez de construction postérieur pour éclairer des phrases d'origine. L'Eglise a développé son culte par un sacerdoce exercé par des hommes...et après vous tentez de nous prouvez que Jésus a clairement voulu cela !
C'est archifaux, vous allez trop loin. Quand Saint-Paul dit qu'il n'y a plus de différence entre homme, femme, juif, païen...voilà la choses claire et essentielle, dans l'esprit de l'Evangile.

Et pour confirmer ma parole, bien sur que l'Eglise a un passé et des continuités machistes (comme l'immense majorité des sociétés humaines) : le jugement d'Eve, la grande responsable, la pêcheresse qui a entrainé l'homme. La grande méfiance de l'Eglise sur les ordres monastiques féminins, envers les béguines par exemple, la femme jugée comme enfant pendant tout le Moyen-âge ...
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Petit Matthieu a écrit :Permet moi d'être complètement en désaccord avec tes arguments !
On se fiche complètement que vous soyez en désaccord.
Le bon Seb n'a fait que vous exposer l'enseignement de l'Eglise, ce n'est même pas son avis personnel.

Votre avis c'est peanuts face à l'enseignement de l'Eglise. L'Eglise a été fondée par le Christ, et c'est lui qui nous enseigne à travers elle.
Elle est guidée par l'Esprit Saint. Telle est notre foi, telle est la foi de l'Eglise.

J'imagine que vous êtes protestant, pour avoir une telle attitude ?
Quelles qualifications avez-vous pour prétendre vous opposer comme ça au Magistère de l'Eglise ?

Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous n'avez pas compris. Si vous n'avez pas confiance en nous, demandez à un prêtre de vous expliquer. Il vous dira surement la même chose.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Jésus a institué des prêtres... le lavement des pieds en est le rituel...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Petit Matthieu a écrit :Pour moi, rien n'empêche les femmes d'exercer le culte. Tous ces arguments présentés vont à l'encontre du message de l'évangile ! C'est un machisme légitimé par de vains arguments,.
Prouvez-le !

Je vous mets au défi de prouver que Jésus aurait voulu que les femmes soient des apôtres. Lui qui était totalement libre, même vis-à-vis du Sabbat - pourtant sacré pour les Juifs -, Lui qui mangeait avec les publicains et les pécheurs, Lui qui pardonnait à la femme adultère et la prenait à sa suite, etc., Il aurait hésité à prendre une femme comme disciple ?

Non, la seule réponse cohérente par rapport au comportement de Jésus, c'est qu'Il ne voulait pas de femme parmi les apôtres. Ce qui ne veut pas dire que les femmes sont dénigrées : ce sont elles qui voient en premier le Seigneur ressuscité.
Mais elles n'ont simplement pas le même rôle que les hommes.

En outre, j'ajoute qu'accuser l'Eglise de machisme n'a pas beaucoup de sens, elle qui vénère la Mère de Dieu...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Bon seb, pardonnez moi si vous vous êtes senti non respecté, ce n'étais pas ce que je cherchais. J'ai un tempérament assez volcanique et je sais que ce n'est pas une qualité.

Je ne suis pas du tout protestant. Eux (aussi) sont allés beaucoup trop loin dans les interprétations. Je n'appartiens à aucune communauté religieuse. Mon histoire est celle d'un enfant comme tous les autres qui croit en Dieu par culture familiale, parce qu'on le lui a affirmé. Et puis il lit les Evangiles, et il reçoit un choc terrible. Le véritable tournant de ma vie, et la naissance de ma foi ont démarré avec cette lecture. N'y voyez pas l'arrogance du "self made man", mais ma foi, ma découverte, ma critique je me la suis faite seul, toujours seul au milieu d'athées qu'étaient et que sont encore mes amis. J'ai découvert Dieu hors Eglise, ce n'est pas une fierté mais un constat. J'ai été un temps révolté contre l'Eglise. Je suis toujours critique mais il est plus facile d'être un destructeur qu'un constructeur. Alors, je suis sur ce forum pour parler avec vous sans détour. Mes oui seront des oui, mes non des non. (le bon Seb, je ne connais pas la bible sur le bout des doigts, mais le nouveau testament je macère dedans depuis 7 ans.)

J'ai cherché à comprendre en lisant, en découvrant les interprétations protestantes, catholique, orthodoxe notamment. Chacune d'elle m'a apporté.

Je réitère mes excuse à tous, j'ai la foi violente, c'est vrai. C'est paradoxal, car j'ai la hantise de la foi "émotion/spectacle" des évangélistes par exemple. Et en même temps je n'aime pas la foi des théologiens qui se coupent souvent de l'esprit de l'évangile pour s'attacher aux détails, aux mots pour construire de très savantes constructions.

On me demande de prouver si Jésus a voulu des prêtres femmes. Comment voulez-vous que je vous le prouve puisqu'il n'a jamais parler de prêtre ? Nous ne pourrons pas nous accorder sur ce point. Jésus n'a rien dit d'affirmatif à ce sujet. Parce que Jésus a choisi des hommes comme disciples alors nos prêtres (que nous avons institués nous même, je rappelle qu'Il n'en a point parlé) devraient être des hommes ?
Je le répète, c'est l'Eglise qui a crée cette interprétation. Personnellement, je trouve qu'elle fait parler Jésus à sa place.

La deuxième chose, c'est mon avis qui compte pour "peanuts". C'est bien possible. Cette confiance absolue en l'Eglise guidée par le Saint-Esprit, je ne peux pas m'y résoudre. Je partage ça sans doute avec les protestant sans en faire partie. Il suffit de voir l'histoire : Boniface VIII était-il guidé par le Saint-Esprit ? J'en doute.

J'aime parler avec vous. Excusez ma jeunesse, ma violence et tous mes défauts. Je cherche et je suis seul face à vous.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Petit Matthieu a écrit :On me demande de prouver si Jésus a voulu des prêtres femmes. Comment voulez-vous que je vous le prouve puisqu'il n'a jamais parler de prêtre ? Nous ne pourrons pas nous accorder sur ce point. Jésus n'a rien dit d'affirmatif à ce sujet. Parce que Jésus a choisi des hommes comme disciples alors nos prêtres (que nous avons institués nous même, je rappelle qu'Il n'en a point parlé) devraient être des hommes ?
Ben non, puisque Jésus s'est choisi des apôtres, dont les évêques sont les successeurs.

Donc si, Jésus a dit quelque chose d'affirmatif à ce sujet : Il a laissé Son Eglise aux mains des apôtres, tous des hommes. Si le Christ avait voulu faire d'une femme un apôtre, Il l'aurait fait. Puisqu'Il ne l'a pas fait (pour des raisons qui Le regarde), l'Eglise ne se sent pas le droit de changer cela. L'Eglise obéit à son Seigneur, elle ne se permet pas n'importe quelle liberté vis-à-vis de Lui sous prétexte de modernisme.

L'Eglise respecte infiniment les volontés du Christ. Il n'y a guère que les protestants pour se croire plus royalistes que le Roi. :p

En outre, le prêtre, lorsqu'il célèvre l'Eucharistie, le fait in persona christi. Or le Christ était un homme.

Petit Matthieu a écrit :Je le répète, c'est l'Eglise qui a crée cette interprétation. Personnellement, je trouve qu'elle fait parler Jésus à sa place.
L'Eglise a 2000 ans de compréhension des Ecritures. Elle a reçu de son Sauveur la Vérité et la mission de l'enseigner (et je peux vous le prouver en m'appuyant sur les Ecritures). La succession apostolique ne s'est jamais interrompue et les évêques d'aujourd'hui descendent en droite ligne des apôtres.
Et vous, vous pensez avoir raison par rapport à elle quant à savoir ce qu'est la volonté du Christ ? Ne serait-ce pas de l'orgueil ? ;)

Je le répète : prouvez, à partir du Nouveau Testament, que Jésus aurait bien voulu ordonner des femmes même s'Il ne l'a pas fait. Nous, nous pouvons vous prouver le contraire.
Si vous ne pouvez argumenter vos dires, dans ce cas, je ne vois pas bien pourquoi poursuivre, ce n'est pas une discussion raisonnable mais du pur "moi je pense que" et du "moi je préfère croire que", etc. On n'avance pas avec de tels arguments.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre