Petit Matthieu a écrit :On me demande de prouver si Jésus a voulu des prêtres femmes. Comment voulez-vous que je vous le prouve puisqu'il n'a jamais parler de prêtre ? Nous ne pourrons pas nous accorder sur ce point. Jésus n'a rien dit d'affirmatif à ce sujet. Parce que Jésus a choisi des hommes comme disciples alors nos prêtres (que nous avons institués nous même, je rappelle qu'Il n'en a point parlé) devraient être des hommes ?
Ben non, puisque Jésus s'est choisi des apôtres, dont les évêques sont les successeurs.
Donc si, Jésus a dit quelque chose d'affirmatif à ce sujet : Il a laissé Son Eglise aux mains des apôtres,
tous des hommes. Si le Christ avait voulu faire d'une femme un apôtre, Il l'aurait fait. Puisqu'Il ne l'a pas fait (pour des raisons qui Le regarde), l'Eglise ne se sent pas le droit de changer cela. L'Eglise obéit à son Seigneur, elle ne se permet pas n'importe quelle liberté vis-à-vis de Lui sous prétexte de modernisme.
L'Eglise respecte infiniment les volontés du Christ. Il n'y a guère que les protestants pour se croire plus royalistes que le Roi.
En outre, le prêtre, lorsqu'il célèvre l'Eucharistie, le fait
in persona christi. Or le Christ était un homme.
Petit Matthieu a écrit :Je le répète, c'est l'Eglise qui a crée cette interprétation. Personnellement, je trouve qu'elle fait parler Jésus à sa place.
L'Eglise a 2000 ans de compréhension des Ecritures. Elle a reçu de son Sauveur la Vérité et la mission de l'enseigner (et je peux vous le prouver en m'appuyant sur les Ecritures). La succession apostolique ne s'est jamais interrompue et les évêques d'aujourd'hui descendent en droite ligne des apôtres.
Et vous, vous pensez avoir raison par rapport à elle quant à savoir ce qu'est la volonté du Christ ? Ne serait-ce pas de l'orgueil ?
Je le répète : prouvez, à partir du Nouveau Testament, que Jésus aurait bien voulu ordonner des femmes même s'Il ne l'a pas fait. Nous, nous pouvons vous prouver le contraire.
Si vous ne pouvez argumenter vos dires, dans ce cas, je ne vois pas bien pourquoi poursuivre, ce n'est pas une discussion raisonnable mais du pur "moi je pense que" et du "moi je préfère croire que", etc. On n'avance pas avec de tels arguments.
Bien à vous,