La Communauté des Béatitudes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Communauté des Béatitudes : approbation des statuts

Message non lu par Boris »

Cela veut surtout dire qu'il y a des choses à corriger et qu'ils ont 2 ans pour le faire.
UdP,
Boris
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Quelle déduction de Boris, vous savez lire entre les lignes !

Je ne suis pas très fan des béatitudes, mais nous pouvons louer leur dynamisme missionnaire !

+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui effectivement :
- mélange des couleurs liturgiques (violet pour la la Passion)
- refus de solennité pour les 1ères vêpres du Dimanche de la Passion
- remplacement des intercessions des vêpres par des improvisations

Ce n'est que la partie visible de la Foi : son expression selon les termes de nos Evêques eux-mêmes.

Il y a aussi toutes les personnes attachées à cette communauté dans mon ancienne paroisse et leur façon de voir :
- méconnaissance du catéchisme par ... la responsable du catéchisme
- interdiction formelle par la même personne d'instaurer une progression au sein des servants d'autel
- invention en permanence de formes informes pendant la messe
...
UdP,
Boris
Ps138
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Ps138 »

:oops: ah oui c'est bizard ça!!
une très bonne amie qui est assez proche de la communauté est plutôt très respectueuse de la liturgie et se réfère à la préface du Missel Romain...mais bon il y a des variation d'une personne à l'autre!
c'est triste ce que vous présentez Boris, mais sans aucun doute vrai. Pour ma part je ne connais pas, très peu, la communauté des Béatitudes, seulement à travers cette amie.
Ces 2ans leur sont donnés en effet pour qu'ils révisent quelques points de leurs statuts pour qu'ils soient conforment à l'Eglise.
Nada te turbe, solo Dios basta
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bonjour à tous,

la paix du christ soit sur vous,

Bien, j'imagine que cela ne sera qu'une formalité. Du moins je l'espère. Cette communauté a un charisme d'accueil inégalable et ses membres sont très dévoués dans les paroisses.

Enfin, Boris, ce que vous dites, c'est généralisé vous croyez?

Dieu vous bénisse,

Bonne journée

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Comme pour toute les communautés, il faut un temps de rodage. Je pense que la communauté des béatitudes est en rodage. Alors ne soyons pas trop sévère envers eux. Laissons leurs le temps de se conformer à la communion avec Rome. Vu qu'ils ne sont pas dans un esprit schismatique cela ne devrait pas poser de souci.

PaX

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Sur le mélange des couleurs Liturgiques, je pense qu'ils sont victimes (enfin le prêtre qui était là) d'un manque de volonté sur la question Liturgique.
On peut effectivement généraliser ce point à l'ensemble des prêtres francophones : ils ne s'intéressent pas à la Liturgie et je pense qu'au séminaire on ne vous pousse pas à trop vous attardez sur cette question.

S'il avait un tant soit peu attention au lieu d'être dans la précipitation, il se serait rendu compte qu'il s'agissait des premières vêpres du Dimanche de la Passion et non des vêpres du samedi soir (office qui n'existe qu'une seule fois par an : le Samedi Saint, le reste du temps, ce sont les premières vêpres du Dimanche).

Pour les intercessions : idem, c'est généralisable à la communauté. Je pense que c'est une déformation dans leur manière de faire, remplacer les intercessions de la prière officielle de l'Eglise par leur libre louange et prières de demandes, façon Journal Télévisé (JT).
Mais, pour faire le lien avec un autre fil, c'est ce que le PTP laisse sous entendre.

Ils ne savent pas non-plus quand s'assoir et quand se lever : ainsi les psaumes sont autant honorés que l'Evangile chanté dans le Magnificat. (Dans le rite romain, on reste assis de la fin de l'hymne jusqu'à l'antienne du cantique Evangélique, donc pendant la psalmodie, la lecture brève et le répons bref, et on reste debout depuis l'antienne du magnificat jusqu'à la fin [cf. Présentation Générale de la Liturgie des Heures 1970 n°263], dans le rite bénédictin on se reste assis pendant les psaumes et debout pendant les antiennes et les cantiques Evangéliques).

Ce sont des détails mais ils montrent que ces gens ne se soucient pas beaucoup de la Liturgie mais plutôt de prière personnelle.

Mais à l'Emmanuel, ils ne sont pas meilleurs : c'est une erreur depuis la fin du Concile et surtout son pseudo-esprit !
UdP,
Boris
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Source : http://www.chretiente.info/eglise_catho ... icle=10540
(copié-collé de l'article en question)
Rome : les Béatitudes en observation

Le Vatican n'a pas entériné les statuts de la Communuaté des Béatitudes et a reconduit la période d'essai de 2 ans. Mgr Joseph Boishu, évêque de Reims en charge du Renouveau pour la Conférence épiscopale, explique :

"Rome demande à chacun de clarifier sa vocation ' à savoir de choisir entre la vie monastique ou celle d'une communauté de laïcs".

Au sein des Béatitudes, une partie des membres, bien que laïcs, portent l'habit monastique et un «prénom de profession». Or, indique le Vatican dans une lettre signée par le Conseil pontifical pour les laïcs, ces deux attributs sont «non conformes au statut de laïc» que la communauté revendique.

Par ailleurs, le Vatican demande également de cesser les sessions de guérison et de donner davantage d'indépendance aux familles :

"La tradition de l'Eglise, à laquelle s'ajoute l'expérience acquise au contact de certaines communautés ces dernières années, conseille d'adopter une très nette distinction entre, d'une part, la dimension psychologique et psychiatrique de la personne, et la direction spirituelle, d'autre part. Par conséquent, il faudra éviter, dans le futur, la pratique de ces psychothérapies à l'intérieur de la communauté, car elles comportent un mélange entre les différentes dimensions de la personne qui peut s'avérer nocive. Le directeur spirituel ne doit pas faire de la thérapie, mais en cas de réelle nécessité, il devra envoyer les personnes à un psychologue ou à un psychiatre, en dehors de la communauté".

Michel Janva
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Merci beaucoup Arzur pour ces informations.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous,
Voilà un avis du Saint Siège sur les Béatitudes lu sur la Salon beige.
On voit bien les reproches qui sont faits à cette communauté.
Charge à la communauté de suivre les indications du Vatican.
Pour ce qui est des "sessions de guérison" ce n'est vraiment pas mon genre ...
J'ai l'impression que l'Emmanuel procédait un peu de même au début.
Les avoir arrêtées n'a en rien nui à l'Emmanuel.
...............

[ Texte déjà posté. | Christophe ]
gwen
Barbarus
Barbarus

Message non lu par gwen »

Communiqué officiel de la Communauté des Béatitudes

décembre 2007

Par décret en date du 08 décembre 2002, le Conseil Pontifical pour les Laïcs a reconnu la Communauté des Béatitudes comme Association Internationale Privée de Fidèles et en a approuvé les statuts pour une période ad experimentum de cinq ans.

Au terme de cette période, le Conseil Pontifical pour les Laïcs proroge le temps ad experimentum de deux années, afin de permettre la mise en œuvre d’indications qui nous ont été données et l’approfondissement de la réflexion sur notre charisme. Comme le prévoient nos Statuts, ce travail s’inscrira dans le processus de préparation de l’Assemblée générale ordinaire de la Communauté, qui a été convoquée à la fin de novembre 2008.

Par cette décision, Son Eminence le Cardinal Rylko nous indique que le Conseil Pontifical pour les Laïcs « tient surtout à encourager, valoriser et confirmer tout le bien opéré par les Béatitudes, en tant que maison et école de communion, pour la formation de ses membres comme disciples et témoins du Seigneur, afin que ces dons et ces bénédictions se multiplient et que soit assurée une progression harmonieuse de la Communauté vers la maturité ecclésiale ».

La Communauté a été invitée par son Fondateur à approfondir le cœur du message de Jésus : les huit béatitudes, et à vivre ainsi cette nouvelle étape dans une dynamique de renouveau. Dans cet élan, nous intensifierons notre consécration à la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, confirmée solennellement à Rome, lors de notre rassemblement à l’occasion du Jubilé de l’An 2000.

Nous invitons tous les membres de la Famille Béatitudes, ainsi que nos proches, à s’unir dans la prière pour porter cette démarche.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Exccusez moi d'intervenir rapidement :
J'ai distingué deux sujets de reproche :
1- Le premier est la distinction pas assez nette entre l'état de clerc et de laïc.
Ce reproche me semble tout à fait valable.
Qui est clerc est clerc qui est laïc est laïc.
2- Pour ce qui est des "sessions de guérison" je ne suis pas tout à fait l'analyse qui en est faite.
Le fait de dire qu'il y a le domaine du religieux et le domaine de le psychiatrie est très, très dangereux. On retrouve le distingo domaine public et domaine privé etc ....
Faisons très attention ....
Ne transformons pas nos prêtres en simple "diseurs de messe" ....
Cette tendance me semble nocive pour l'Eglise.
Il faut, au moins, agir avec prudence.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit :2- Pour ce qui est des "sessions de guérison" je ne suis pas tout à fait l'analyse qui en est faite.
Le fait de dire qu'il y a le domaine du religieux et le domaine de le psychiatrie est très, très dangereux. On retrouve le distingo domaine public et domaine privé etc ....
Faisons très attention ....
La même question se pose pour la miracle à Lourdes et le Saint-Siège à rappeler à l'encontre des pontes de Lourdes qu'une guérison doit être physique et non psychique ni psychologique.

La question n'est pas de faire une séparation entre religion et guérison, mais de rappeler que la psychologie est tellement proche de l'Esprit qu'il est extrêmement difficile de dire si une guérison est miraculeuse ou non.

De plus, il s'agit bien d'un domaine où il faut justement faire la part des choses et éviter d'attirer les "paumés" qui vont se sentir bien et crier à la guérison alors qu'il n'en est rien. C'est juste qu'ils auront été accueillis comme le Christ en personne.
UdP,
Boris
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Aveyron

Il avoue des dizaines d'agressions sexuelles sur mineurs.
Bonnecombe. L'ex-frère des Béatitudes était pédophile

Image

L'ex-frère des Béatitudes était pédophile Il avoue des dizaines d'agressions sexuelles sur mineurs.

L'ancien frère Pierre-Étienne, 57 ans, vient de reconnaître plusieurs agressions sexuelles, des dizaines d'attouchements, sur mineurs pour des faits antérieurs entre 1985 et 2000.

Jusqu'en 2003, où à la suite d'une plainte d'une jeune fille qui l'accuse de l'avoir embrassée, le frère est entendu comme témoin assisté par le juge d'instruction d'Avranche.

Révélée par le « Figaro », il y a quelques jours, par « Sud-Ouest » dans son édition de dimanche, l'affaire risque de faire grand bruit dans les semaines à venir et mettre en tout cas dans le plus grand embarras la communauté religieuse des Béatitudes qui a aussi un site à Castres. L'ancien frère Pierre-Étienne, 57 ans, vient de reconnaître plusieurs agressions sexuelles, des dizaines d'attouchements, sur mineurs pour des faits antérieurs entre 1985 et 2000.

SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE

Quand il est arrivé à l'abbaye de Bonnecombe, les membres de la fraternité ne connaissaient rien du passé de l'arrivant, sous psychotropes.
Jusqu'en 2003, où à la suite d'une plainte d'une jeune fille qui l'accuse de l'avoir embrassée, le frère est entendu comme témoin assisté par le juge d'instruction d'Avranche. Là, non content de reconnaître le fait, il en avoue quinze au total commis en diverses maisons de la communauté à travers toute la France. Le magistrat se serait alors déclaré incompétent et n'aurait pas poursuivi. De retour en Aveyron, les responsables, alors informés par le frère lui-même, prennent les mesures qui s'imposent, l'enjoignent de se faire soigner et prennent soin de ne pas le laisser seul mais avec un encadrement strict. Celui qui a été frère pendant un quart de siècle est alors relevé de ses vœux et exclu de la communauté le 1er octobre dernier à sa demande et celle des responsables de Bonnecombe. L'homme était quelqu'un d'important, il faisait partie des fondateurs de l'association. Son charisme lui valait l'admiration de tous. « C'était un chantre, un musicien, qui composait et était capable de faire se lever des foules pour chanter », rapporte-t-on à Bonnecombe.

Pendant sept ans en Aveyron, il est accompagné, encadré, on lui fait prendre la mesure de la gravité des faits commis, « des vies brisées ». Il finit par en comprendre la portée, en reconnaît des dizaines, mais ne se sent pas assez fort pour se rendre seul devant la justice. En revanche, il comprend qu'il va devoir rendre des comptes, accepte d'être dénoncé par la personne à qui il s'est confié. Et c'est ce qui se passe. Entendu par les gendarmes, l'homme l'est ensuite par le juge d'instruction de Rodez qui le place sous contrôle judiciaire. Pour la communauté et l'homme lui-même, c'est un soulagement. Elle n'a plus à porter seule le poids de ses aveux. « Nous pensons surtout aux victimes », confie un responsable.

Publié le 12 février 2008
LA DEPECHE

On se pose vraiment des questions sur le discernement des vocations.....Il me semble que ça ne devait pas être si compliqué de voir qu'il consommait des psychotropes ! : :(

Et comme quoi les charismes.... :incertain:
totone
Barbarus
Barbarus

Message non lu par totone »

Bonjour à tous,ayant été moi même dans cette communauté, je constate que tout ce qui s'y passe n'a rien d'étonnant. Quand on se prend pour des pseudo-psy, voila ou ce la mêne. Je ne juge pas la communauté dans son ensemble, car il y a énormément de gens biens qui y vivent et qui vivent quelque chose de sincère. Les responsables sont choisis de façon monarchique, souvent trops jeunes et pas préparés. Il finissent par se prendre pour de petits Dieux, et traitent leurs moutons comme des enfants. Dans cette communauté, soit on est d'accord avec le berger soit on n'a pas la voccation et alors on s'en va. Beaucoups de ceux qui y rentrent font le pas parce qu'ils sont paumés, et dans cet état, on se laisse vite embarquer dans du n'importe quoi. Que ce soit sur le plan affectif, spirituel, psy, ils croient tout savoir. Le pire pour moi est qu'il y a deux vitesses. Les grands qui font à peu prés tout ce qu'ils veulent, et les petits qui n'ont pas droit à la parole, qui ne sorte presque jamais de la communauté... Ceux qui triment et ceux qui parlent. Ceux qui cuisinent et ceux qui mangent. Invitez les béatitudes à un repas ou un appéritif, vous verrez ou est leur centre d'intérêt. Je suis content de ce que l'église leur demande, mais cela fait bien longtemps qu'ils auraient du y penser. Comme dans tout l'essentiel c'est la tête. Quand la tête va, le reste va. J'ai connu plusieurs bergers, ce furent toutes des expériences différentes, dont une catastrophique, un vrai gourou, manipulateur. Pourtant un brave garçon à l'origine. J'ai même été son assistant. Pas longtemps, puisque nous étions toujours en désaccord. Bref, j'aurais beaucoups à raconter, mais ce n'est surement pas le lieu. Je trouve trés courageuse l'atitude de frère pierre étienne, et je pense et conseille au dirigeant de la communauté d'en prendre de la graine.
Répondre