Irons-nous tous au paradis ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Souricette
Senator
Senator

Irons-nous tous au paradis ?

Message non lu par Souricette »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ouvrir ce sujet, vous pourrez le déplacer au besoin. Avec l'autorisation de Christophe, je propose à votre lecture un ouvrage écrit pas mon mari, et qui vient de paraître, sur la question de l'apocatastase. Vous pouvez consulte la table des matières et commander le livre sur le lien suivant :

http://www.docteurangelique.com/
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Irons-nous tous au paradis ?

Message non lu par Christophe »

Je vais commencer par une question triviale : c'est quoi l'Apocatastase ? :sonne:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Christophe a écrit :Je vais commencer par une question triviale : c'est quoi l'Apocatastase ? :sonne:
Merci Christophe je n osais la posais cette questions .
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Mais puisque j'ai mis la traduction en titre de ce sujet ! :-D

Bon, j'avoue, le but était de vous faire poser la question. Je vais donc reprendre les mots de l'auteur et de l'éditeur sur un autre forum :
L'éditeur a écrit :L'apocatastase, en français c'est "la restauration universelle".
C'est un débat des premiers siècles dont le grand défenseur était Origène.
L'Eglise a ensuite tranché, contre sa thèse.

La question est : l'enfer éternel existe-t-il? A la fin des temps, serons-nous tous sauvés, diable et démons compris?

Regardez la table des matières du livre pour avoir une idée du contenu.
Damien Saurel a écrit : Le mot apocatastase est un hapax, cad un mot qui n'apparaît qu'une seule fois dans la Bible.

Voici la référence : il s'agit d'un discours de Saint Pierre aux Juifs devant le portique de Salomon du Temple de Jérusalem. Cela se trouve aux Actes des Apôtre 3, 20-21.

De ce simple mot apokatastasis est née l'une des plus farouches disputes théologiques, condamnée sous le nom d'origénisme au Deuxième Concile OEcuménique de Constantinople en 553.

Saint Maxime le Confesseur, à la suite de Saint Grégoire de Nysse, continuera d'enseigner l'apocatastase à une "élite" de Chrétiens, digne de recevoir cet "enseignement supérieur".

Ce mot a revêtu une importance énorme pour les Pères de l'Eglise, entre autres Origène et les Pères cappadociens, car leur pensée philosophique étant cyclique (à la fin tout revient au point de départ), ils traduisirent apocatastase par "restauration universelle". Cette traduction est encore celle retenue par la Bible de Jérusalem. Or, cette traduction implique que toutes les créatures seront sauvées : tout le monde est sauvé, tout le monde va au Paradis. Voyez donc le problème : plus de diable, plus d'enfer... Plusieurs questions se posent donc :

1) Le mot apocatastase a-t-il été bien traduit ? Cette question ne recouvre pas l'intégralité du livre, loin de là, mais elle est en débat actuellement chez les exégètes, la traduction de la Bible de Jérusalem étant de moins en moins retenue dans les travaux de traduction biblique.

2) Le mot apocatastase (quelle que soit sa traduction, peu importe pour qui n'est pas exégète) sert toutefois depuis longtemps de prétexte pour affirmer le salut de tous. Les théologiens tenants de l'apocatastase se divisent principalement en deux catégories à ce sujet : ceux qui croient au salut de tous les hommes, mais pas en celui du diable, et ceux qui sauvent aussi le diable.

Cependant, traditionnellement, l'enseignement de l'Eglise a toujours tenue pour vraie l'existence d'un enfer éternel pour les damnés. Voilà, bref, la problématique du livre.

Je ne vous dis pas quelle position je défends... pour que vous achetiez le livre ! :D
Ressources Internet sur la question de l'apocatastase :

- Urs von Balthasar et l'apocatastase:
http://www.eleves.ens.fr:8080/aumonerie ... ivier.html
- Pour une théologie de l'espérance:
http://www.eleves.ens.fr:8080/aumonerie ... geois.html
- L'éternité des peines de l'enfer:
http://perso.wanadoo.fr/catholicus/Enfer/enfer9.html
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Une erreur théologique dans le livre de Damien Saurel ?

Message non lu par Christophe »

Sur le sujet, une discussion sur un point de doctrine contenue dans le livre "l'Apocastase" de Damien Saurel :

:arrow: http://eschatologie.free.fr/forum/desti ... saurel.htm

Bonne lecture ! :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Répondre