A propos de la miséricorde

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Re: La miséricorde, qu'est-ce ?

Message non lu par maxbitru »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, et le lien vers le catéchisme. Je vais prendre le temps de lire.

Pour les majuscules, à part Dieu, Jésus et les noms, je ne sais pas du tout où mettre la majuscule. Ce n'est pas intentionnel de ma part de vous froisser. Chez les protestants calvinistes (église réformée), on ne disait par exemple que rarement (je veux dire, uniquement certaines personnes) : évangile selon *Saint* Luc .
C'était le + souvent "l'évangile de Luc".
Et la Miséricorde, j'en avais entendu parler, comme la crainte de Dieu, mais ces 2 éléments ne m'ont jamais été expliqués.

C'est ce que je trouve positif dans la religion catholique : les mots ont un sens. Et les prières sont universelles.

En ce qui concerne la Miséricorde, malgré la définition donnée par le Vatican, j'ai encore du mal à comprendre.
Pourtant, le Chapelet de la Sainte Miséricorde est très beau et me touche.
C'est un peu idiot que cela me touche alors que j'ai du mal à appréhender le concept de Miséricorde.

D'après ce que j'en comprends, c'est le pardon avec amour. Mais ça me semble flou.

Peut-être auriez-vous un exemple ?

En tous cas, je vous remercie encore pour le lien vers le catéchisme.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonsoir maxbitru,
maxbitru a écrit : dim. 27 juin 2021, 16:12 Peut-être auriez-vous un exemple ?
J'ai fais une courte sélection pour aborder ce sujet de la Miséricorde, qui soit compréhensible sans entrer dans un jargon d'Eglise et pas trop long pour ne pas être assommant.

Un article.
Qu’est-ce que la miséricorde ? (Source eglise.catholique.fr)

Une vidéo qui aborde la Miséricorde par le sacrement de la Réconciliation (c'est d'ailleurs une piste intéressante pour trouver d'autres sources) :
La Miséricorde de Dieu face à notre péché (Source : KTOTV)

Un psaume à méditer sur le sujet, celui du "Miserere".
Psaume 50 (Source : AELF)

J'espère que cela vous satisfera comme premiers éléments de réponses.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Merci !

Vous m'avez envoyé un lien (le 1° du message qui précède) et ce lien évoquait la Bulle d’Indiction, N°2 du Pape François.

C'est un Pape très clair, très compréhensible dans ses écrits (et compréhensif). Il renvoie à un texte du Pape Jean-Paul II qui m'a été beaucoup plus difficile à appréhender.

C'est cette Bulle du Pape François qui m'a éclairée : la Miséricorde ne peut pas se résumer en une ou deux phrases : c'est grâce à plusieurs passages que j'ai pu comprendre de quoi il s'agit.

Mais qu'il doit être difficile à un croyant d'être à la fois miséricordieux et humble...

Encore merci, grâce à vous et à vos références, j'ai compris
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

maxbitru a écrit : mer. 30 juin 2021, 19:51
Mais qu'il doit être difficile à un croyant d'être à la fois miséricordieux et humble...
Cher Maxbitru,

Votre recherche approfondie de la compréhension de la Miséricorde est louable !
Pour répondre à votre phrase ci-dessus je dirais tout le contraire : l'humilité pousse à la miséricorde.
C'est parce que je me sais pécheur que je peux plus facilement pardonner la faute de mon frère.
C'est l'enseignement même de Notre Seigneur : 'que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !'

Désolé mes commentaires sont toujours en décalage, car je suis un méchant pécheur en pénitence.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour maxbitru !

Une piste que je trouve très intéressante pour comprendre la Miséricorde de Dieu : c'est le terme hébreu qui la désigne dans la Bible.
Ce terme, c'est hesed. Il faut savoir que la plupart du temps, les mots hébreux désignant des réalités abstraites sont à la base des mots très concrets, très matériels.
Ainsi, "hesed" signifie les entrailles, et même l'utérus.
D'où l'idée que la miséricorde est quelque chose qui sort des profondeurs de l'être, à la manière d'une mère qui souffre avec son enfant souffrant.

Par extension, Dieu Miséricordieux aime l'homme qui souffre, comme une mère, que cette souffrance soit externe (maladie, maltraîtance, deuil...) ou interne (péché, erreur ...). L'idée majeure est que cette souffrance humaine n'est pas totalement étrangère ou indifférente à Dieu, bien au contraire : L'Etre de Dieu est touché au plus intime par la souffrance humaine, et ceci est une idée déconcertante quand on croit par ailleurs à la transcendance absolue du Divin.
maxbitru
Barbarus
Barbarus

En fait, la Miséricorde recouvre tellement de choses...
J'ai fait des c/c pour me faire comme une fiche.
Mais la Miséricorde est pour moi quelque chose d'immense.

Pour vous les chrétiens, qui tendez à être miséricordieux, la tâche doit vous sembler une montagne.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour maxbitru,
maxbitru a écrit : mer. 30 juin 2021, 19:51 Mais qu'il doit être difficile à un croyant d'être à la fois miséricordieux et humble...
Oui en effet et cela ne s'obtient pas par nos propres forces, il faut les demander sans se lasser et nous finissons par progresser.

Au final ce n'est pas nous qui nous disons devenus humbles ou charitables, on a même l'impression de stagner, mais c'est le témoignage des autres qui confirme ce que nous recevons.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit l'adage, c'est aussi en vivant la Miséricorde de Dieu que nous devenons nous-mêmes miséricordieux. Non avec des mots mais par des actes.

J'ai profité de l'occasion pour relire cette bulle d'indiction qui m'a replongé dans le jubilé et le passage des portes saintes à Rome.

L'extrait qui, en ce jour précis, résonne particulièrement est celui-ci :
Si Dieu s’arrêtait à la justice, il cesserait d’être Dieu ; il serait comme tous les hommes qui invoquent le respect de la loi. La justice seule ne suffit pas et l’expérience montre que faire uniquement appel à elle risque de l’anéantir.

Source : http://www.im.va/content/gdm/fr/giubileo/bolla.html
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

__

Bonjour,

La miséricorde a un sens voisin de la grâce, avec la précision que Dieu prend particulièrement soin de nos misères, et y répond.

La grâce est une faveur imméritée de la part de Dieu.

___
Répondre