Je suis un trés jeune chrétien marchant à petits pas sur le chemin de foi. Je suis tombé sur l'article de l'antijudaisme chrétien sur wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antijuda%C3%AFsme
Ça m'a mis une claque lorsqu'on lit toutes les exactions commis par les chrétiens sur les juifs les accusant de profanations d'hosties, du pêché d'usure, la réquisition de leur mobilier après leurs expulsions, le massacre de certaines communautés juives par les croisés pour se venger du déicide, les décrets religieux qui déterminent le juif comme se rapprochant de l'animal .... Bref j'en passe
Je sais que l'histoire juive est très compliquée, ne voulant pas schématiser dans un cliché méchant chrétien vs gentils juifs. Mais, quand même cela justifie-il autant de violence ?
Nous sommes censés appartenir à la religion d'amour et du pardon, comment peut-on imaginer que jésus est venu sur terre par la volonté de Dieu en sachant tous les méfaits qui allaient se produire au nom de leur religion eux prônant la bienveillance pour autrui ? Ça m'est difficile à comprendre, voire même à ne plus vouloir croire autant de contradictions et d'absurdité quand je lis tout ça
Puis bon je ne trouve personne ni aucun livre pour traiter de ce sujet et remettre les pendules a l'heure donc je suis un perdu. Même si je sais bien que remettre en cause la doxa de l'histoire juive est équivalent a un suicide social et médiatique depuis la shoah
D'ailleurs une fois il y a plus de 10 ans j'avais entendu un prêtre dire que les juifs avait subi la shoah car ils n'avaient pas reconnu jésus. Un peu hard quand même
Les ravs eux par contre disent qu'ils ont subi la shoah car ils se sont trop assimilés au peuple allemand dans le XIXème-XXeme siecle. Ils ont trop délaissé la torah donc Dieu s'est vengé, renforçant leur détachement et leur communautarisme sur les peuples occidentaux dans notre époque contemporaine
Je ne parlerai pas non plus de la colonisation amérindienne mais c'est encore un autre sujet dont je ne connais aucun ressort, même si je sais que les conquistadors ont utilisé le nom de Jésus pour donner une justification de plus pour contrôler le territoire du nouveau monde.
Bref je voudrais des avis éclairés là-dessus car il me parait impossible de continuer à être chrétien quand je vois tout ceci