La Création, dans quel but ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
La Création, dans quel but ?
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je ne suis d'aucune conviction religieuse précise. Cependant concernant les grands mystères auxquels l'homme est confronté, je reste humble et je préfère occulter aucune possibilité.
Concernant la création, diverses religions nous disent que Dieu est le créateur de l'univers, de la vie, de l'homme... Mais je voulais savoir dans quel but a-t-il crée tout cela.
Merci
[Nous vous recommandons vivement de lire le sujet Le Pape François éclaire la création de l'homme, ici : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... on#p336865 Cela pourrait répondre à vos questions. La modération]
Concernant la création, diverses religions nous disent que Dieu est le créateur de l'univers, de la vie, de l'homme... Mais je voulais savoir dans quel but a-t-il crée tout cela.
Merci
[Nous vous recommandons vivement de lire le sujet Le Pape François éclaire la création de l'homme, ici : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... on#p336865 Cela pourrait répondre à vos questions. La modération]
- apatride
- Quæstor

- Conviction : Catholique romain
Re: La Création, dans quel but ?
Dieu est Amour, et l'Amour se donne sans réserve. Dieu n'a pas besoin de sa Création, c'est un pur don de sa part que de nous offrir de partager sa vie de béatitude dans l'éternité.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
__
*Bonjour,
Toutes choses ont été établies pour la gloire de Dieu.
On pourrait développer cette question essentielle.
__
*Bonjour,
Toutes choses ont été établies pour la gloire de Dieu.
On pourrait développer cette question essentielle.
__
-
anachorète moderne
- Barbarus

Bonjour,
Juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut : c'est mystérieux.
Les réponses à ce sujet me paraissent toujours insatisfaisantes.
Hypothétiquement, c'est peut-être parce que ça dépasse notre entendement.
Sans porter de jugements, je trouve prétentieux de prétendre pouvoir répondre à cette question.
D'ailleurs dans la foi, il y a forcément des choses qu'on ignore, donc une ( grande ) part de mystère.
Il ne s'agit pas d'ignorance mais d'humilité : admettre sa condition humaine et ne pas pouvoir tout comprendre.
Ce sujet est probablement évoqué dans plusieurs bouquins mais je doute y trouver une réponse convaincante.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, on peut le désapprouver.
Cordialement.
Sans porter de jugements, je trouve prétentieux de prétendre pouvoir répondre à cette question.
D'ailleurs dans la foi, il y a forcément des choses qu'on ignore, donc une ( grande ) part de mystère.
Il ne s'agit pas d'ignorance mais d'humilité : admettre sa condition humaine et ne pas pouvoir tout comprendre.
Ce sujet est probablement évoqué dans plusieurs bouquins mais je doute y trouver une réponse convaincante.
Cordialement.
- Roronoa Zoro
- Ædilis

Je pense que si Dieu existe alors il nous a créé, donné la vie, afin de nous faire goûter au bonheur.
Tout le reste dans cette vie ou les autres n'est qu'expérience afin d'être façonné et atteindre le paradis.
Après tout cela ce n'est rien d'autre que de la philosophie, mais rien ne vaut l'expérience et la philosophie.
Tout le reste dans cette vie ou les autres n'est qu'expérience afin d'être façonné et atteindre le paradis.
Après tout cela ce n'est rien d'autre que de la philosophie, mais rien ne vaut l'expérience et la philosophie.
"Si je meurs aujourd'hui, c'est que je n'aurais pas pu aller au-delà."
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Dieu est Amour, et l'Amour est don de soi. C'est ainsi que Dieu crée, pour aimer, Se donner.
C'est peut-être cette réponse à laquelle j’adhère le plus, je pense.anachorète moderne a écrit : ↑mar. 10 août 2021, 12:25 Bonjour,
Cordialement.
Il y a peut-être des choses qui dépassent notre entendement, que nous ne sommes pas en mesure de comprendre et il nous faut peut-être simplement l'accepter.
J'avais pensé également à autre chose, peut-être que l'univers a été créé sans aucune cause, aucune raison, ni but. Nous avons l'habitude de réfléchir en terme de causalité car il y a une cause derrière chaque événement de notre vie, mais est-il possible qu'un phénomène se produise sans qu'aucune cause ne l'ait provoqué ?
L'une des premières questions du vieux catéchisme est : « Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?
La réponse était : « Dieu nous a créés pour le connaître, l'aimer et le servir dans cette vie et pour être heureux avec lui dans la prochaine vie.
La réponse était : « Dieu nous a créés pour le connaître, l'aimer et le servir dans cette vie et pour être heureux avec lui dans la prochaine vie.
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Je ne pense pas qu'il soit possible. Mais, peut-être, auriez-vous un exemple de phénomène sans cause ?present a écrit : ↑sam. 14 août 2021, 0:03
J'avais pensé également à autre chose, peut-être que l'univers a été créé sans aucune cause, aucune raison, ni but. Nous avons l'habitude de réfléchir en terme de causalité car il y a une cause derrière chaque événement de notre vie, mais est-il possible qu'un phénomène se produise sans qu'aucune cause ne l'ait provoqué ?