La Création, dans quel but ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
present
Civis
Civis
Conviction : non définie

La Création, dans quel but ?

Message non lu par present »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je ne suis d'aucune conviction religieuse précise. Cependant concernant les grands mystères auxquels l'homme est confronté, je reste humble et je préfère occulter aucune possibilité.

Concernant la création, diverses religions nous disent que Dieu est le créateur de l'univers, de la vie, de l'homme... Mais je voulais savoir dans quel but a-t-il crée tout cela.

Merci

[Nous vous recommandons vivement de lire le sujet Le Pape François éclaire la création de l'homme, ici : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... on#p336865 Cela pourrait répondre à vos questions. La modération]
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: La Création, dans quel but ?

Message non lu par Altior »

Bonjour,

present a écrit : lun. 09 août 2021, 0:49 Mais je voulais savoir dans quel but a-t-il crée tout cela.
Simplement parce que Dieu ne voulait pas être seul. Il voulut partager son bonheur.
apatride
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par apatride »

Dieu est Amour, et l'Amour se donne sans réserve. Dieu n'a pas besoin de sa Création, c'est un pur don de sa part que de nous offrir de partager sa vie de béatitude dans l'éternité.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

__

*Bonjour,

Toutes choses ont été établies pour la gloire de Dieu.

On pourrait développer cette question essentielle.

__
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Message non lu par anachorète moderne »

Bonjour,

Juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut : c'est mystérieux.

Les réponses à ce sujet me paraissent toujours insatisfaisantes.

Hypothétiquement, c'est peut-être parce que ça dépasse notre entendement.

Sans porter de jugements, je trouve prétentieux de prétendre pouvoir répondre à cette question.

D'ailleurs dans la foi, il y a forcément des choses qu'on ignore, donc une ( grande ) part de mystère.

Il ne s'agit pas d'ignorance mais d'humilité : admettre sa condition humaine et ne pas pouvoir tout comprendre.

Ce sujet est probablement évoqué dans plusieurs bouquins mais je doute y trouver une réponse convaincante.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, on peut le désapprouver.

Cordialement.
Roronoa Zoro
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Roronoa Zoro »

Je pense que si Dieu existe alors il nous a créé, donné la vie, afin de nous faire goûter au bonheur.

Tout le reste dans cette vie ou les autres n'est qu'expérience afin d'être façonné et atteindre le paradis. :chorale:

Après tout cela ce n'est rien d'autre que de la philosophie, mais rien ne vaut l'expérience et la philosophie. :lecteur:
"Si je meurs aujourd'hui, c'est que je n'aurais pas pu aller au-delà."
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

present a écrit : lun. 09 août 2021, 0:49 Mais je voulais savoir dans quel but a-t-il crée tout cela.
Par amour.
Tout comme par amour un homme et une femme veulent avoir des enfants.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Dieu est Amour, et l'Amour est don de soi. C'est ainsi que Dieu crée, pour aimer, Se donner.
present
Civis
Civis
Conviction : non définie

Message non lu par present »

anachorète moderne a écrit : mar. 10 août 2021, 12:25 Bonjour,

Juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut : c'est mystérieux.

Les réponses à ce sujet me paraissent toujours insatisfaisantes.

Hypothétiquement, c'est peut-être parce que ça dépasse notre entendement.

Sans porter de jugements, je trouve prétentieux de prétendre pouvoir répondre à cette question.

D'ailleurs dans la foi, il y a forcément des choses qu'on ignore, donc une ( grande ) part de mystère.

Il ne s'agit pas d'ignorance mais d'humilité : admettre sa condition humaine et ne pas pouvoir tout comprendre.

Ce sujet est probablement évoqué dans plusieurs bouquins mais je doute y trouver une réponse convaincante.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, on peut le désapprouver.

Cordialement.
C'est peut-être cette réponse à laquelle j’adhère le plus, je pense.

Il y a peut-être des choses qui dépassent notre entendement, que nous ne sommes pas en mesure de comprendre et il nous faut peut-être simplement l'accepter.

J'avais pensé également à autre chose, peut-être que l'univers a été créé sans aucune cause, aucune raison, ni but. Nous avons l'habitude de réfléchir en terme de causalité car il y a une cause derrière chaque événement de notre vie, mais est-il possible qu'un phénomène se produise sans qu'aucune cause ne l'ait provoqué ?
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

L'une des premières questions du vieux catéchisme est : « Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ?
La réponse était : « Dieu nous a créés pour le connaître, l'aimer et le servir dans cette vie et pour être heureux avec lui dans la prochaine vie.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

present a écrit : sam. 14 août 2021, 0:03
J'avais pensé également à autre chose, peut-être que l'univers a été créé sans aucune cause, aucune raison, ni but. Nous avons l'habitude de réfléchir en terme de causalité car il y a une cause derrière chaque événement de notre vie, mais est-il possible qu'un phénomène se produise sans qu'aucune cause ne l'ait provoqué ?
Je ne pense pas qu'il soit possible. Mais, peut-être, auriez-vous un exemple de phénomène sans cause ?
Répondre