pierrot2 a écrit : ↑ven. 13 août 2021, 3:41
Il semble invraisemblable que Dieu ne souhaite pas le salut de certains, puisqu'il a envoyé son Fils pour sauver le pécheur. Pourtant Jn 12,40 laisse planer le doute sur les intentions de Dieu
40 Il a rendu aveugles leurs yeux, il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils ne comprennent dans leur cœur, et qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
(ou bien ce "il" désigne-t-il l'ennemi?).
Non, "il" désigne Dieu. C'est tout à fait clair. C'est Dieu qui aveugle leurs yeux. Comment, Dieu, qui est bon, qui est la bonté absolue, peut aveugler des gens ? Simplement par non accorder la grâce nécessaire. Car voir (il s'agit ici de comprendre l'accomplissement d'une prophétie) c'est une grâce actuelle. Alors, la question devient: bon, mais pourquoi Dieu ne leur accorde pas cette grâce ? Eh bien, parce qu'il ne veulent pas. La grâce vient quand il y a un mouvement du coeur envers elle, quand on la veut, quand on la demande. Comme il est dit dans un proverbe:
il n'y a pas un plus grand aveugle...
Mais s'agit-il de la peur de Dieu/l'ennemi ou de celle du pécheur,
Ici ce n'est pas tout à fait clair pour moi. Je serais plutôt enclin de croire qu'il s'agit de la peur de Dieu (vision anthropomorphisante). Je note que dans la Vulgate le mot "peur" n'existe pas dans cet endroit (
excaecavit oculos eorum et induravit eorum cor ut non videant oculis et intellegant corde et convertantur et sanem eos).
Pour faire court, cette "peur" a l'air, ici, d'être une traduction un peu imaginaire.
comme on pourrait également le penser à la lecture de Mt 13,15
15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
Ici, c'est évidement le peuple celui qui a peur de voir, d'entendre, plus spécialement de comprendre et surtout (oh, grand malheur!) de se convertir. Ils ont vu tant de guérisons merveilleuses et il ont dit que c'est avec Beelzebut qu'il travaille. Ils l'ont vu rassemblant des foules vers le Temple et ils on dit qu'il veut les corrompre. Mais ce n'est pas nouveau: ils sont comme ça depuis la naissance de Jésus. Souvenez-vous des mages, qui viennent de l'Orient sans savoir où ils iront. Hérode les reçoit, il consulte les archiprêtres et les docteurs de la loi. Ceux-là connaissent les Ecritures et disent: à Bethleem ! Et c'est tout. Les mages se mettent de nouveau en marche, tendis que ceux qui savent depuis longtemps où et quand le Roi naîtra préfèrent de ne pas bouger. Il entendent trois professionnels des étoiles leur disant que c'est un événement exceptionnel en rapport avec le Roi qu'il font semblant d'attendre, mais ils ne veulent pas entendre. Ils pourraient eux aussi sortir sur le balcon du palais pour voir de quoi il s'agit, mais ils préfèrent rester à l'abri. Ils on peur. Peur ! Peur de voir et peur d'entendre, car alors il y a le danger de comprendre et encore de se convertir.
Il y a plein de gens comme ça. Et nous, sommes-nous autrement ? Nous aussi nous avons peur. Peur de voir la réalité, peur d'entendre la Parole de Dieu. Peur de sa radicalité. Peur, surtout peur de nous convertir. C'est à dire de changer de vie, la vraie conversion. Mais peut-être Dieu n'a pas dit ce qu'il a dit. Bon, disons qu'il l'a dit, mais c'était un autre temps, ce n'était pas le nôtre. Il y a les prêtres aussi qui exagèrent. Il ont tendance à mettre des restrictions, c'est bien connu. Et puis, vous êtes sûr que ce Jésus est le fils de Dieu ?