Bonjour, Kristos !
Kristos a écrit : ↑lun. 13 sept. 2021, 14:28
Les doutes n'arrêtent pas de m'assaillir (est-ce que Dieu existe vraiment, ...)
Là, c'est facile. Le noyau de la réponse est fournie par mon préopinant, Pierre Moine, qui, citant un catechisme, écrit:
Question : Peut-on connaitre Dieu avec la seule lumière de la raison ?
Réponse : À partir de la création, c'est-à-dire du monde et de la personne humaine, l'homme par sa seule raison, peut avec certitude connaitre Dieu comme origine et fin de l'univers, comme souverain bien, et comme vérité et beauté infinie.
Effectivement, vous pensez que votre moniteur s'est fait seul ? Sans doute, quelqu'un l'a fait. Probablement un Chinois. Plutôt plusieurs, car pas facile. Chaque composante a dû être projeté, mise en exécution, assemblée, ainsi de suite. Même un crayon, un simple crayon, un objet presque sans valeur, à coup sûr fut manufacturé. Alors, comment quelqu'un peut penser que quelque chose beaucoup plus compliqué qu'un crayon et même que votre moniteur, quelque chose beaucoup plus grand, comme l'Universe a pu être par personne construit ? "Par accident", "par hasard", "par lente évolution" repondent les matérialistes athées. Je les prends pour des théories inconsidérées. Moi, je pense que par accident mon aquarium pourrait devenir une flaque d'eau. Pas hasard il pourrait devenir une soupe de poissons. Par une lente évolution, un amas de fossiles. Mais acun accident, hasard ou évolution, même la plus lente, ne pourrait pas transformer une soupe de poissons dans un aquarium si joli que le mien.
Bien sûr, il y a d'autres arguments aussi qui n'ont rien à voir avec le coeur, mais avec la tête seule, qui plaident avec une force irresistible, dont seuls les esprits mal tournés ou les gens qui ne se posent pas des questions peuvent résister. Beaucoup d'autres choses concernant ce créateur (et spécialement ses attributes) peuvent aussi être rendues évidentes par la raison et par simple observation.
est-ce que Jesus a réellement réssucité,).
Là, c'est déjà un tout petit peu plus compliqué. Devenir persuadé de l'existence d'un "dieu des philosophes" est une chose, arriver à devenir persuadé de l'existence du "Dieu vivant" en est une autre. Mais pour le moment, pour quitter l'absurdité de l'athéisme, les arguments dans l'ordre de la raison sont suffisantes. Après être arrivé à la conclusion qu'un Créateur existe, qu'il ne peut être que très intelligent, qu'il ne peut être qu'unique, qu'il ne peut etre que
causa sui, qu'il ne peut être qu'éternel et ainsi de suite vous aurez encore tout un chemin pour voir quelle solution géniale Il a trouvé pour sauver l'humanité. On ne peut pas dire que, dans son ensemble, l'humanité se dépèche pour être sauvée. Mais vous, sans vous dépécher, dépéchez-vous !
Festina lente !