Prières pour le temps de Carême

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prières du Temps de Carême

Message non lu par jean_droit »

Hymne

Dieu, au-delà de tout créé,
Nous ne pouvions que t’appeler
L’Inconnaissable !
Béni sois-tu pour l’autre voix
Qui sait ton Nom, qui vient de toi
Et donne à notre humanité
De rendre grâce !

Toi que nul homme n’a pu voir,
Nous te voyons prendre ta part
De nos souffrances.
Béni sois-tu d’avoir montré
Sur le Visage bien-aimé
Du Christ offert à nos regards
Ta gloire immense !

Toi que nul homme n’entendit,
Nous t’écoutons, Parole enfouie
Là où nous sommes !
Béni sois-tu d’avoir semé
Dans l’univers à consacrer
Des mots qui parlent aujourd’hui
Et nous façonnent !

Toi que nul homme n’a touché,
Nous t’avons pris : l’Arbre est dressé
En pleine terre !
Béni sois-tu d’avoir remis
Entre les mains des plus petits
Ce Corps où rien ne peut cacher
Ton cœur de Père !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hymne de Carême

Hymne

En quels pays de solitude,
Quarante jours, quarante nuits,
Irez-vous, poussés par l’Esprit ?
Qu’il vous éprouve et vous dénude !
Voyez : les temps sont accomplis,
Et Dieu vous convoque à l’oubli
De ce qui fut vos servitudes.

Sur quels sommets d’incandescence
Entendrez-vous le Bien-Aimé
Vous parlant depuis la nuée ?
Qu’il vous prépare à ses souffrances !
Suivez Jésus transfiguré :
Demain, il sera crucifié
En signature d’Alliance.

Ne forez plus vos puits d’eau morte :
Vous savez bien le don de Dieu
Et quelle est sa grâce, et son jeu :
Il vous immerge, il vous rénove !
La vie s’élève peu à peu,
Les champs sont dorés sous vos yeux :
Embauchez-vous où Dieu moissonne !

Pourquoi rester sur vos ornières.
Baissant vos fronts d’aveugles-nés ?
Vous avez été baptisés !
L’amour de Dieu fait tout renaître.
Croyez Jésus : c’est l’Envoyé !
Vos corps à son corps sont branchés :
Prenez à lui d’être lumière.

Déjà vos tombes se descellent
Sous la poussée du Dieu vivant.
Regardez : Jésus y descend !
Appelez-le : Il vous appelle.
Venez dehors ! C’est maintenant
Le jour où la chair et le sang
Sont travaillés de vie nouvelle !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oraison

Oraison :

Seigneur, tu nous accordes ce temps de Carême pour nous former à la vie avec le Christ et nous alimenter de ta parole ; que notre effort de péni­tence nous obtienne la fidélité à te servir et le goût de te prier d’un même cœur.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hymne de Carême

Hymne

Écoute, ô Créateur très bon,
Notre prière avec nos pleurs
Qu’en sacrifice nous t’offrons,
Au temps béni de ce Carême.

Ô toi qui peux sonder les cœurs,
Tu sais notre fragilité ;
Puisque nous revenons à toi,
Montre ta grâce, oublie nos dettes.

Oui, nous avons beaucoup péché ;
Mais pardonne à qui se repent,
Et, pour la gloire de ton Nom,
Aux défaillants porte remède.

Fais qu’au dehors les privations
Maîtrisent si bien notre chair
Que l’âme, sobre, jeûne aussi,
S’interdisant toute souillure.

Ô bienheureuse Trinité,
Accorde, ô parfaite Unité,
Que ces jours de renoncements
Soient fructueux pour tes fidèles.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prières pour le temps de Carême

O Dieu, notre Créateur miséricordieux , écoutez les prières que nous vous offrons avec larmes dans ce saint jeune de quarante jours.

O Seigneur, vous voyez le fond des cœurs, et vous savez quelle est notre faiblesse : nous retournons à vous, accordez-nous par votre grâce la rémission de nos fautes.

Il est vrai, nous sommes coupables d'un grand nombre de péchés ; mais pardonnez-les-nous, puisque nous les confessons devant vous, et guérissez les maladies de nos aines, pour la gloire de votre nom.

Faites qu'en mortifiant notre corps par l'abstinence des viandes, notre âme jeûne aussi en s'abstenant de tout péché.

Accorde nous, Trinité Sainte, concède-nous, pure Unité, que les grâces de ce saint jeûne soient fructueuses pour les tiens.

Amen.

......................

Audi, benígne Cónditor,
nostras preces cum flétibus,
sacráta in abstinentia,
fusas quadragenária.

Scrutátor alme córdium,
infírma tu scis vírium;
ad te revérsis éxhibe
remissiónis grátiam.

Multum quidem peccávimus,
sed parce confiténtibus,
tuíque laude nóminis
confer medélam lánguidis.

Sic corpus extra cónteri
dona per abstinéntiam,
ieiúnet ut mens sóbria
a labe prorsus críminum.

Præsta, beáta Trínitas,
concéde, simplex Unitas,
ut fructuósa sint tuis
hæc parcitátis múnera. Amen.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prières pour le temps de Carême

Louange et intercession

Nous voici devant toi, Seigneur Jésus, comme le fils qui a dilapidé l’héritage :
toi, le Fils bien-aimé, conduis-nous vers le Père.

R/ Conduis-nous vers le Père !

Nous voici devant toi comme la pécheresse accusée :
toi qui es sans péché, donne-nous le pardon.

R/ Donne-nous le pardon.

Nous voici devant toi comme Zachée le publicain :
toi, l’ami des pécheurs, apprends-nous à donner.

R/ Apprends-nous à donner.

Nous voici devant toi comme la femme de Samarie :
toi, la source cachée, fais-nous boire l’eau vive.

R/ Fais-nous boire l’eau vive.

Nous voici près de toi comme Jean au Calvaire :
toi, le Fils de Marie, regarde ton Église.

R/ Regarde ton Église.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Louange et intercession

Seigneur Jésus, tu es venu nous appeler à la conversion du cœur, nous crions vers toi :

R/ Seigneur, sauve-nous !

Nous confessons que nous avons péché :
dans ta miséricorde, accorde-nous ton pardon.

Fais-nous garder ta parole dans un cœur patient :
qu’elle donne son fruit au temps favorable.

Conduis-nous vers ton eucharistie
pour que nous vivions pleinement le mystère de Pâques.

Engage nos forces pour ta justice,
que l’Église te serve en servant les hommes.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Parole de Dieu : He 13, 7-9a

Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la parole de Dieu. Méditez sur l'aboutissement de la vie qu'ils ont menée, et imitez leur foi. Jésus-Christ, hier et aujourd'hui, est le même, il l'est pour l'éternité. Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.

R/ Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs :
V/ Ni de jour ni de nuit, ils ne doivent se taire. R/
V/ Ni de jour ni de nuit, ils ne doivent se taire. R/

......................

Seigneur, soyons les ouvriers de Ta Parole !

Seigneur, donne nous des pasteurs !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Levons les yeux vers le Fils de Dieu, mort sur la croix, vivant pour les siècles :

R/ Par ta souffrance et par ta croix, sauve-nous.

Tu as lutté contre Satan.

Tu as connu la soif et la faim.

Tu as enduré la fatigue du chemin.

Tu n’avais pas d’endroit où reposer ta tête.

Tu as été rejeté par ton peuple.

Tu as été abandonné par les tiens.

Tu as fait la volonté du Père.

Accorde à tes fidèles, Seigneur, de s’appliquer de toute leur âme à la préparation de Pâques : que le renoncement imposé à notre corps porte en chacun de nous des fruits spirituels.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (2Tm 1, 8-10)

N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de lui ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
09 Car Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles,
10 et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile,
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Louange et intercession

Jour après jour, cherchons le Seigneur :
qu’il mette en nous le désir de le suivre.

R/ Seigneur, fais-nous connaître tes chemins.

Toi qui nous invites à la pénitence,
tu nous appelles à la vie.

Enseigne-nous le jeûne que tu préfères :
ouvrir les prisons, nourrir les affamés.

Apprends-nous à donner sans retour
ce que nous avons et ce que nous sommes.

Donne-nous de marcher dans la voie de pauvreté
où tu conduisais Marie, ta servante.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

FRATERNITES DU SAINT-ESPRIT

NEUVAINE DU SAINT –ESPRIT

PREMIER JOUR

Prière pour demander le Don de Crainte de DIEU

Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrais Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur, et vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et votre amour et de m’accorder le don de votre Sainte Crainte, afin qu’elle me serve de frein pour ne jamais tomber dans mes fautes passées, dont je demande mille fois pardon.
Après avoir récité la prière, dites à la fin

Un Notre Père, Un je Vous Salue Marie, Et trois fois / Gloire au Père et au Fils
et au Saint-Esprit maintenant et pour des siècles des siècles Amen

DEUXIEME JOUR

Prière pour demander le Don de Piété

Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrais Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Vous qui êtes l’Auteur de tous les Dons surnaturels, et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toutes consolation, Marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour, et de m’accorder le don de Piété, afin que je puisse à l’avenir vous servir avec plus de ferveur, vivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, et observer plus exactement vos divins préceptes.

Un Notre Père, Un je Vous Salue Marie, Et trois fois / Gloire au Père et au Fils

TROISIEME JOUR

Prière pour demander Le Don de Science

Esprit-Saint, divin Consolateur ! je vous adore comme mon vrais Dieu ainsi que Dieu le père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m’unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation. Marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour, et de m’accorder le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et qu’éclairé par vos saintes instructions, je marche, sans jamais dévier, dans la voie de mon salut éternel.

QUATRIEME JOUR

Prière pour demander Le Don de Force

Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrais Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour et de m’accorder le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde, qui s’opposent au salut de mon âme.

Un Notre Père, Un je Vous Salue Marie, Et trois fois / Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit maintenant et pour des siècles des siècles Amen

CINQUIEME JOUR

Prière pour demander Le Don de Conseil

Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrais Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m’unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous rends de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation. Marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour, et de m’accorder le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel et découvrir tous les pièges et toutes les ruses de l’esprit tentateur.

Un Notre Père, Un je Vous Salue Marie, Et trois fois / Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit maintenant et pour des siècles des siècles Amen

SIXIEME JOUR

Prière pour demander Le Don d’Intelligence

Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrais Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis, en m’unissant aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Séraphins. Je vous offre tout mon cœur. Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation. Marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour, et de m’accorder le don d’intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes vanités de ce misérable monde.

SEPTIEME JOUR

Prière pour demander le Don de Sagesse

Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrais Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous rends de vives actions de grâces pour toutes les bénédictions que vous avez répandues et que vous répandez sans cesse dans le monde. Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels, et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation. Marie, je vous prie de venir me visiter par votre grâce et votre amour, et de m’accorder le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, de sorte qu’en l’aimant et en le servant comme je le dois en cette vie, j’ai le bonheur de le posséder éternellement en l’autre.

HUITIEME JOUR

Prière pour Humble Supplication

Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Lumière des cœurs, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre présence ; Je vous adore, avec la plus profonde soumission et je répète mille fois, avec les Séraphins qui se tiennent devant votre trône : (Saint ! Saint ! Saint ! ). Je crois fermement que vous êtes éternel, procédant du père et du fils, J’espère que, par votre bonté, vous sanctifierez et sauverez mon âme ? Je vous aime, ô Dieu d’amour ! je vous aime plus que tout ; je vous aime de toutes mes affections, parce que vous êtes une bonté infinie qui mérite seule tout amour ; et puisque insensible à vos saintes inspirations, j’ai eu l’ingratitude de vous offenser par tant de péchés, je vous en demande mille pardons et je regrette souverainement de vous avoir attristé, ô Amour infini.

NEUVIEME JOUR

Prière pour l’Offrande et l’Invocation

Esprit-Saint, Je vous offre mon cœur, tout froid qu’il est, et je vous supplie d’y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour fondre la glace si dure de ces iniquités. Vous qui avez rempli d’immenses grâces l’âme de Marie, et enflammé d’un saint zèle les cœurs des Apôtres, daignez aussi embraser mon cœur. Que Marie, qui a obtenu le vin des Noces de Cana, nous obtienne le vin de l’Amour infini, qui enivra d’extases les apôtres le saint jour de la Pentecôte. Que le Saint-Esprit, par Marie suscite de nouveaux apôtres enivrés de l’amour de Jésus-Christ. Vous êtes un Esprit divin, fortifiez-moi contre les mauvais esprits ; vous êtes un Feu, allumez en moi le feu de votre amour ; vous êtes une Lumière, faites-moi connaître les choses éternelles ; vous êtes une Colombe, donnez-moi des mœurs pures ; vous êtes un Souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi mes passions ; vous êtes une Langue, enseignez-moi la manière de vous louer sans cesse, vous êtes une nuée, couvrez-moi de l’ombre de votre protection. Auteur de tous les dons célestes, ah ! je vous en conjure, vivifiez-moi par votre grâce, sanctifiez-moi par votre charité, gouvernez-moi par votre sagesse, adoptez-moi pour votre enfant et sauvez-moi par votre infinie miséricorde, afin que je ne cesse jamais de vous bénir, de vous louer et de vous aimer, d’abord sur la terre pendant ma vie, et ensuite dans le ciel durant toute l’éternité.

Après avoir récité la prière, dites à la fin .

Un Notre Père, Un je Vous Salue Marie, Et trois fois / Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit maintenant et pour des siècles des siècles. Amen
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hymne

Peuple de Dieu, n’aie pas de honte,
Montre ton signe à ce temps-ci !
En traversant l’âge du monde,
Cherche ton souffle dans l’Esprit ;
Lève ton hymne à sa puissance,
Tourne à sa grâce ton penchant :
Pour qu’il habite tes louanges
Et soit visible en ses enfants.

Tiens son amour, tiens son épreuve ;
C’est dans la joie qu’il te confia
Toute la charge de son œuvre
Pour qu'elle chante par ta voix :
Ne te replie pas sur toi-même
Comme si Dieu faisait ainsi !
C’est quand tu aimes que Dieu t’aime,
Ouvre ton cœur, fais comme lui.

Va, puise dans ton héritage
Et, sans compter, partage-le ;
Gagne l’épreuve de cet âge,
Porte partout le nom de Dieu !
Qu’il te rudoie, qu’il te réveille :
Tu es son corps, dans son Esprit !
Peuple d’un Dieu qui fait merveille,
Sois sa merveille d’aujourd’hui.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L’ARBRE DE LA CROIX ET SES FRUITS

Une des richesses que la tradition chrétienne garde de perle sont les sept paroles du Christ sur la Croix. Chacune d’elles est une source de vie inépuisable.

Les sept fruits de l’Arbre de la Croix, sont les sept dons de l’Agneau sacrifié.

« Père, pardonne-leur. Ils ne savent pas ce qu’ils font (lc23, 24)

Grâce du pardon.

Sur la Croix, Jésus montre la puissance du pardon. D’un coup il oublie les outrages, les injures, les crachats, les moqueries… ; moi son bourreau, soudain, je suis pardonné ¡ je peux moi aussi pardonner à tous ceux qui m’ont fait du mal.

Certains diront que l’acte du Christ est divin. Certes, nous sommes appelés à nous diviniser. Dès notre baptême, nous avons reçu l’être divin en nous. Souvent, nous voulons être pardonnés des autres, mais, quand il nous incombe d’être miséricordieux avec les autres, nous nous sentons incapables. Imagine-toi parmi ceux qui ont outragé, flagellé et chaque jour tu le fais. Jésus te dit : Je te pardonne pour tes débauches, tes mensonges, tes reniements… Une chose qu’il te réclame : pardonne à ton frère puisque moi je t’ai aussi pardonné. Dieu agit pour sa propre sainteté originaire ; non pour que toi tu pardonnes. Prends ton courage en regardant l’Arbre de la Croix et cueille le fruit du Pardon.

« En vérité je te le dis, aujourd’hui même tu seras avec moi dans le Paradis » (lc23, 24)

Grâce de la miséricorde.

Quand on a fait du mal, quand on a péché, il faudrait solliciter de Dieu sa miséricorde en reconnaissant son péché. Il nous coûte souvent. C’est une grâce surnaturelle, nous devons supplier Dieu pour qu’il nous la concède ; car elle n’exige pas. Le malfaiteur repenti sans aucun mérite a reconnu son péché et à supplier le Messie qu’il ait reconnu sur l’Arbre de la Croix et a accueilli le fruit de la miséricorde. Rien n’est perdu pour toi, tu peux toutefois recevoir le même salaire que ceux qui autour de toi pensent être arrivés. Tu n’es pas en retard. Dieu te connaît tel que tu sois. N’hésite pas maintenant de jeter un regard d’amour sur l’Arbre de la Miséricorde comme l’a fait le larron.

Aussitôt, toi qui penses ne rien être devant Dieu, tu deviens lavé, propre, saint et capable d’entrer en Paradis. Prends courage et reconnais ton péché si tu veux entrer à l’instant même avec Christ en Paradis.

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt27, 46)

Grâce de la compassion

En lisant le psaume 22, la première impression est de penser que Jésus fasse recours à Elie parce que probablement sentirait le poids de la croix, une sorte de cri de désespérance qu’il lance, il sentirait l’abandon de son Père. Cela n’est pas vrai. Il ne sied même pas d’y penser. Jésus sur la Croix de la vie souffre avec toute l’humanité. Il compatit avec ceux qui sont injustement condamnés, les personnes faibles, les malades, personnes âgées vivant seules, il prie avec les prisonniers, …et toutes les personnes de tous les temps qui n’acceptent pas le message de salut qu’il ait apporté. Jésus transforme la tristesse de toutes ces personnes qui se croient exclues, qui pensent que Dieu n’existerait pas pour eux en «abandon confiant entre les mains du Père.»

C’est un cri d’espérance et de confiance parce que tout va renaître. L’innocent souffrant pour toi, par ce cri, restaure ta dignité et te donne la vie nouvelle.

« Femme, voici ton fils … Voici ta mère » (Jn19, 26-27)

Don de Marie.

Jean au pied de la Croix de la vie représente l’humanité. C’est comme Adam qui commet le péché et qui par après affectera à toute l’humanité. Par Jean, chaque homme reçoit Marie, Mère de notre Rédempteur comme Mère. Imagine-toi au pied de la Croix de l’espérance recevant l’Educatrice de tous les âges. Accepte-la dans ta vie, prends-la avec toi. Elle m’apprend à devenir enfant de Dieu. Elle possède la science de la vraie vie, de l’éducation et de la consolation. Si tu t’ouvres à Elle, elle t’aidera à comprendre le Mystère de la Croix de la vie.

« J’ai soif » (Jn19, 28)

Grâce de désirer Dieu.

Sur la Croix de la vie, Jésus livre deux combats, celui avec le monde terrestre et celui de la plénitude avec Dieu son Père. Ce sont les deux soifs qui s’affrontent : celle de l’homme qui cherche Dieu, la beauté, la vérité, l’amour…et celle de Dieu qui se met à la recherche de l’homme : « Adam, où es-tu ? » « J’ai entendu ton pas dans le jardin, répondit l’homme ; j’ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché » (Gn3, 9-10)

Mets-toi à étancher la soif de Christ par des actes de charité. Dépouille-toi de ton orgueil de la chair. Laisse tes œuvres de la terre qui t’obligent à vivre dans la honte et te dépersonnalise. Glorifie le nom de Jésus. Donne la soif à ton frère de connaître et d’aimer cet unique nom par lequel nous avons la vie. « Soif de le faire connaître et aimer » (Olivier Belleil)

« Père entre tes mains, je remets mon esprit » (Lc23, 46)

Grâce de l’abandon

Cette phrase de notre Sauveur manifeste qu’il n’était pas un homme désincarné de son milieu, des us et coutumes de son temps. Il n’y a rien de noble que d’offrir son voyage, sa journée qui commence, sa nuit…ainsi, Jésus voit le terme de son parcours et le confie à son Père. Si Christ vit en moi, je ne me vois plus commencer une journée, une activité, dormir le soir après l’intensité de la journée sans me tourner vers mon Père de qui provienne ma force et mon souffle. Jésus qui n’est rien sans le Père « Le Père est plus grand que moi » (Jn14, 28) « Je vais vers le Père » (Jn16, 17) « Je suis sorti d’auprès du Père et venu dans le monde. A présent je quitte le monde et je vais vers le Père. » Si nous enfants du Père faisant sa volonté, abandonnons-nous à Lui. Confions –Lui toutes nos entreprises, nos projets, nos succès, nos échecs, nos familles, nos pays, notre vie de chrétien… avec Charles de Foucauld redisons : « Je m’abandonne à Toi, fais de moi tout ce qu’il Te plaira » et avec saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi »

« C’est achevé » (Jn19, 30)

Grâce d’une vie bien accomplie

Tout est accompli, tel peut-être parfois pour nous une exclamation pour manifester la joie de voir une œuvre à son terme et surtout si celle-ci est réussie. C’est comme une femme qui au terme de neuf mois de grossesse arrive à donner au monde un enfant dans conditions agréables. Elle dirait peut-être « enfin » comme pour rejoindre Christ : « C’est achevé » Le don d’une vie pleine d’amour, d’espérance et d’un nouveau resurgissement. Don d’une vie réussie, d’une mission accomplie jusqu’au bout. La jeune mère comme Jésus donne son dernier souffle rempli d’espérance. C’est l’Esprit Saint qui agit en Jésus.

Engageons-nous dans toutes nos entreprises sans nous résigner quelles que soient les montagnes à gravir. Un chrétien doit toujours aller jusqu’au bout comptant sur l’assistance puissante de l’Esprit de Jésus en regardant l’Arbre de la Croix.

« En ce temps de carême, soyons émerveillés et cueillons les fruits de l’Arbre de la Croix, les sept dons du crucifié. » Olivier B.

N’oublions pas surtout que c’est l’unique carême de l’an 2008. Plus jamais nous ne le vivrons. Misons toutes nos forces en laissant Jésus vivre son temps en nous. C’est le temps de Christ en nous, abandonnons-nous à Lui, qu’il fasse ce qu’il veut de son temps en nous. Ne Lui imposons pas des initiatives que nous ne pourrons pas assumer.

Laissons-nous faire par Lui.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fête de la chaire de Saint Pïerre

Nous avons reçu des Apôtres un héritage spirituel, rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu’il nous donne.

R/ Loué sois-tu, Seigneur !

Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :
elle est le corps que nous formons.

Loué sois-tu pour la Parole qu’ils nous ont fait connaître :
elle est notre lumière et notre joie.

Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu’ils nous ont annoncés dans la foi :
c’est là que nous sommes pardonnés.

Loué sois-tu pour l’eucharistie qu’ils nous ont transmise :
elle est notre force et notre vie.

Oraison :

Nous t’en prions, Dieu tout puissant : fais que rien ne parvienne à nous ébranler, puisque la pierre sur laquelle tu nous as fondés, c’est la foi de l’Apôtre saint Pierre.
Répondre