AdoramusTe a écrit : ↑ven. 24 sept. 2021, 10:28
Toto2 a écrit : ↑jeu. 23 sept. 2021, 23:38
Que de débats, alors qu'un simple bréviaire du Barroux bénédictin dans les rubriques de 1960 et un psautier monastique font quasiment l'affaire...(ok, je n'ai pas les leçons des matines, mais cela ne me traumatise pas plus que cela).
Ce n'est pas adapté à la vie active. Nous ne sommes pas moines.
Sinon, on n'en prie qu'une toute petite partie en se privant de beaucoup de psaumes. Chacun son état de vie.
J'ai longtemps hésité entre la Liturgie des Heures en 4 volumes, entièrement en Français et le diurnal monastique, selon les rubriques de Jean XXIII. Mon choix est fait.
Ce dernier n'a presque pas changé depuis le VI e siècle. Il a échappé aux bouleversements qu'à subi son frère, l'Office romain, sous St Pie X.
J'aime méditer les psaumes 148, 149 et 150, chaque matin. Psaumes qui ont donné leur nom aux Laudes.
C'est très reposant. De plus sur le plan pratique, je n'ai qu'un volume au lieu de 4 pour la Liturgie des Heures et 3 pour les HG.
Alors, vous avez raison, je n'ai pas tous les psaumes, notamment Matines, mais ça ne me gène pas plus que ça. J'arrive chaque jour à réciter tout le diurnal.
Et puis les Heures Grégoriennes sont un diurnal également. Pour avoir l'Office des Lectures, il faut les chercher ailleurs.
Comme quoi rien n'est parfait.