Oui mais je ne l'ai jamais lu non plus, hahah.Fée Violine a écrit : ↑lun. 25 oct. 2021, 19:26 Thurar, vous ne perdez vraiment aucune occasion de dire des bêtises...![]()
Péguy a été tué dès le début de la guerre, vous croyez vraiment qu'il aurait eu le temps d'écrire un roman sur le sujet ?!
Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
-
Thurar
- Barbarus

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
-
Riou
- Barbarus

La mention des pins m'a fait penser à Mauriac, qui était obsédé par cet arbre. Le style ne me paraît pas complètement étranger, non plus, à celui de Mauriac, même si ce n'est pas évident et que j'ai des doutes.
Mais les indications géographiques précisées par Fée violine ne correspondent pas à cette idée. La relecture m'a ensuite fait penser à Gracq, pour le coup d’œil du géographe. Mais c'est sans conviction non plus.
Mais les indications géographiques précisées par Fée violine ne correspondent pas à cette idée. La relecture m'a ensuite fait penser à Gracq, pour le coup d’œil du géographe. Mais c'est sans conviction non plus.
-
Pathos
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique romain
Vous avez tous 44ans d'avance....
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
44 ans d'avance? C'est un énorme indice ça!
Qui nous ramène en 1870... époque de Zola, Hugo et cie...
Alors ça pourrait bien être du Zola dont j'ai lu un paquet de livres même je n'ai rien lu de lui sur la guerre Franco-Prusse mais ça ne serait pas étonnant de sa part.
Fée avait vu juste malgré tout puisque c'est la même tragédie qui se répète...
Ps: je ne connaissais pas Marie-Noël même de nom. Merci pour cette belle découverte
Qui nous ramène en 1870... époque de Zola, Hugo et cie...
Alors ça pourrait bien être du Zola dont j'ai lu un paquet de livres même je n'ai rien lu de lui sur la guerre Franco-Prusse mais ça ne serait pas étonnant de sa part.
Fée avait vu juste malgré tout puisque c'est la même tragédie qui se répète...
Ps: je ne connaissais pas Marie-Noël même de nom. Merci pour cette belle découverte
-
Pathos
- Tribunus plebis

Bravo Fleur de Lys c'est bien Zola ; texte issu du fabuleux roman La Débacle. où l'on vit la chute du 2nd Empire et les événements de la Commune à travers deux soldats devenus amis malgré des idéaux différents : Jean Maquart (le paysan désillusionné de La Terre) et l'intellectuel Maurice Levasseur
C'est à vous Fleur de Lys.
C'est à vous Fleur de Lys.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Pathos, pour le poème que vous avez laissé tomber, il faudrait quand même donner l'auteur, pour ceux qui ne le savent pas.
-
Pathos
- Tribunus plebis

Oui vous avez raison, il s'agissait d'une strophe du Bateau ivre d'Arthur RimbaudFée Violine a écrit : ↑mar. 26 oct. 2021, 12:18 Pathos, pour le poème que vous avez laissé tomber, il faudrait quand même donner l'auteur, pour ceux qui ne le savent pas.
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

merci Pathos
Mon extrait:
J'espère qu'il n'est pas trop facile parce que vous êtes tous si fort
Mon extrait:
J'espère qu'il n'est pas trop facile parce que vous êtes tous si fort
Il ne pouvait se souvenir de ce qui était arrivé, mais il savait dans son rêve que les vies de sa mère et de sa soeur avaient été sacrifiés à la sienne. C'était un de ces rêves qui, tout en offrant le décor caractéristique du rêve, permettent et prolongent l'activité de l'intelligence. Au cours de tels rêves, on prend conscience de faits et d'idées qui gardent leur valeur quand on s'est réveillé. Ce qui frappa soudain [notre personnage] c'est que la mort de sa mère, survenue il y avait près de trente ans, avait été d'un tragique et d'une tristesse qui seraient actuellement impossibles. Il comprit que le tragique était un élément des temps anciens, des temps où existaient encore l'intimité, l'amour et l'amitié, quand les membres d'une famille s'entraidaient sans se demander au nom de quoi. Le souvenir de sa mère le déchirait parce qu'elle était morte en l'aimant, alors qu'il était trop jeune et trop égoïste pour l'aimer en retour.
-
Pathos
- Tribunus plebis

Je pensais à un roman de SF type 1984, Meilleur des mondes (à cause de l'évocation de temps anciens) mais le sentimentalisme ne colle pas..
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Non, ce n'est pas facile !
Il n'y a aucun indice concret permettant de situer le texte dans le temps et l'espace.
Le vocabulaire n'a rien de caractéristique non plus. En tout cas il n'est pas ancien, sans doute XXe siècle mais c'est vaste !
Ça ne semble pas être une traduction, car les traductions sont souvent approximatives et peu élégantes, mais pas toujours.
Il n'y a aucun indice concret permettant de situer le texte dans le temps et l'espace.
Le vocabulaire n'a rien de caractéristique non plus. En tout cas il n'est pas ancien, sans doute XXe siècle mais c'est vaste !
Ça ne semble pas être une traduction, car les traductions sont souvent approximatives et peu élégantes, mais pas toujours.
J'ai l'impression que le personnage dont il est question est le personnage principal du livre, et qu'on le voit évoluer au cours du récit. Le fait d'avoir masqué son nom confirme cette impression.
Par ailleurs moi aussi je crois que nous avons là l'extrait d'un roman écrit au vingtième siècle. Je penche pour un texte écrit directement en français.
Enfin, il y a le thème du rêve qui dit la vérité et l'enseigne au dormeur. Je ne suis pas sûr cependant que cela fournisse un indice suffisant.
Je réponds sans conviction Louis Aragon.
Par ailleurs moi aussi je crois que nous avons là l'extrait d'un roman écrit au vingtième siècle. Je penche pour un texte écrit directement en français.
Enfin, il y a le thème du rêve qui dit la vérité et l'enseigne au dormeur. Je ne suis pas sûr cependant que cela fournisse un indice suffisant.
Je réponds sans conviction Louis Aragon.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse d'avoir mis un peu de temps à vous répondre.
Mais Pathos a trouvé très facilement... je le laisse juste me préciser l'une de ses deux propositions.
Prodigal a raison: il s´agit bien du personnage principal dont on suit le cheminement.
Mais il s'agit bien d'une traduction quoiqu'un peu ancienne déjà. L'ouvrage a d'ailleurs été récemment retraduit, je ne sais pas ce que ça donne.
-
Pathos
- Tribunus plebis

Je penche pour 1984 mais je ne me souviens pas que Winston Smith évoque ses parents..
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

Bravo
il s'agit bien de 1984. Ma lecture est toute fraîche et justement il évoque ses rares souvenirs du passé à plusieurs reprises: sa mère (et sa très jeune soeur) faisant partie des "disparus" de la première heure.
-
Pathos
- Tribunus plebis

Livre terriblement d'actualité..
Bon, j'enchaîne...
Ensuite je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime [...].
Bon, j'enchaîne...
Ensuite je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime [...].