Questions sur la Trinité

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: La Très Sainte Trinité

Message non lu par Abderrazaq »

Frere le coran n'utilise pas le terme "engendre" pour le Rouhou signifiant souffle et designant l'ame et Kalamoullahou signifiant " la Parole de Dieu " indiquant par la le messie car pour nous il n'est pas engendré par Dieu mais c'est une Parole emanant de Dieu. 'Il lui suffit de dire "soit" et il est' voila ce que dit coran . C'est dans le sens de creature nullement dans le sens d'egal . tu es bien d'accord avec moi ???
tu me cites le coran en y apportant des ajouts exterieurs .
De plus tu devrais pas citer le coran si c'est pour confirmer ta foi car tu le sais comme moi que le coran rejette la croyance du messie dieu .
Et si l'on sait autre chose de DIEU, c'est que la Révélation biblique nous l'a enseigné ...
Que vous dit la Bible sur le sujet . Je te remercie d'user de patience a mon egard stp frere j ai besoin de savoir et nullement de critique ou d etre critique . Depuis un certain nombre d'années j'ai soif d apprendre et je cherche a etancher ma soif frere .

Que la paix soit avec vous .

Salam aalikoum wa rahmatoullahou wa barakatou .
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

YeuxOuvert a écrit :Depuis un certains nombres d'années j'ai soif d apprendre et je cherche a etanché ma soif frere .
"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive ! Celui qui croit en moi, comme a dit l'Écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son sein." Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car il n'y avait pas encore d'Esprit, parce que Jésus n'était pas encore glorifié. (Jean 7, 37-40)

Cher Yeuxouvert, ne craignez pas d'aller boire à la Source... vous n'aurez plus jamais soif... méditez sur Jean 3, 1- 21 et Jean 4, 1-42...

Cordialement.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Je vous remercie de partager avec nous votre foi .

Presentez-vous, venez, inscrivez-vous au forum et partager avec nous votre experience dans la foi en Dieu .

Que la paix soit vavec vous .
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Bien je crois comprendre le concept de la trinité .
Ceci dis en verité on ne peut la comprendre dans le sens qu'il lui est donné que si on accepte que le messie est bien le fils de Dieu .
Donc je me vois dans la ligitimité de vous demandez sur quoi vous vous basez pour revendique la filiation divine du messie enfin je crois .

Je le repete je viens pas pour me mettre en face de votre foi comme un rivale .
Je suis la avant tout pour comprendre et donc apprendre .
Ceci dit avant de revendiquer une quelconque croyance je me dois de me questionner .

Effectivement en me questionnant je remets ma foi en question . Oui effectivement vous pouvez voir de facon symbolique que je pose ma foi sur la table comme un joueur de poker joues sa fortune et de ce faites peut etre perdrais-je ce que je crois et de se faites j en apprendrais plus .

Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

YeuxOuvert a écrit : Bien je crois comprendre le concept de la trinité. Ceci dis en verité on ne peut la comprendre dans le sens qu'il lui est donné que si on accepte que le messie est bien le fils de Dieu.
Non ! Le dogme de la Trinité est une chose ; celui de l'Incarnation en est une autre. Dieu est Trine, qu'il s'incarne ou non. La filiation de la deuxième personne de la Trinité ne consiste pas dans le fait de s'incarner ou de naître d'une Vierge, mais dans la relation qui le constitue éternellement.

YeuxOuvert a écrit : Donc je me vois dans la ligitimité de vous demandez sur quoi vous vous basez pour revendique la filiation divine du messie enfin je crois .
Sur deux choses.

D'une, sur le fait que Jésus l'a enseigné. Il faut comprendre que les contemporains de Jésus avaient en face d'eux un homme. Que cet homme faisait des miracles et se proclamait le Messie promis. Mais dans le même temps, il se revendiquait d'un rang divin, tout en se distinguant de Dieu, qu'il nommait Père. Jésus s'est déclaré être "Fils de l'homme" et "Fils de Dieu". Par le premier de ces titres, il se déclarait être un homme ; plus exactement encore, un homme d'une stature tout à fait exceptionnelle, l'expression "Fils de l'homme" ayant été employée par le prophète Daniel pour désigner un être à venir dont la proximité à Dieu serait stupéfiante. L'expression "Fils de Dieu" l'était plus encore. Évidemment, on aurait pu l'entendre au sens métaphorique, mais Jésus se chargea de bien faire comprendre qu'il fallait l'entendre au sens propre. D'où une scission parmi les juifs. Certains crurent à cause de ses miracles. D'autres dire que cet homme blasphémait, en conséquence de quoi ses "miracles" n'étaient que des prodiges du démon, qu'il ne pouvait donc pas être le Messie, et devait être jugé conformément à la Loi, laquelle punie de mort le blasphémateur. Il est admirable que tant les sources chrétiennes (Évangiles) que juives (Talmud) s'accordent à dire que le motif pour lequel Jésus a été crucifié à l'instigation des juifs, c'est qu'il avait revendiqué pour lui un rang l'égalant à Dieu. D'où aussi l'absurdité du Coran, qui reproche tout à la fois aux juifs d'avoir voulu crucifier Jésus ; et aux chrétiens de le dire Fils de Dieu au sens de Dieu le Fils. Je vous donnerait ultérieurement, si vous le demandez, les références scripturaires où s'atteste que Jésus s'est déclaré Dieu.

De deux, sur le fait que la Trinité est rationnellement certaine. Quant à ce point, toutefois, un grave désaccord oppose les théologiens catholiques.
- S.Thomas d'Aquin, Docteur de l'Église, affirme que le dogme de la Trinité n'est pas une vérité que la raison laissée à ses seules forces peut connaître. Il reproche même à ceux qui disent le contraire de causer préjudice à la foi. Pour lui, tout ce que la raison peut faire, c'est seulement montrer que le dogme ne viole pas la raison, ne s'oppose pas à la raison.
- S. Anselme de Cantorbéry, Docteur de l'Église, affirme lui que la Trinité est démontrable en raison, au même titre que l'existence de Dieu, sa simplicité, son infinité, son unicité ... Richard de Saint Victor, un grand théologien du Moyen Âge, est du même avis. Et moi avec eux.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Popeye je vous remercie dabord de me repondre rapidement .

Je crois que j'ai du mal m'exprimer .
Non ! Le dogme de la Trinité est une chose ; celui de l'Incarnation en est une autre. Dieu est Trine, qu'il s'incarne ou non. La filiation de la deuxième personne de la Trinité ne consiste pas dans le fait de s'incarner ou de naître d'une Vierge, mais dans la relation qui le constitue éternellement.
Ce que je desirais dire en faites, c'est qu'il me faut reconnaitre l'incarnation pour reconnaitre la relation . Car si je reconnais pas les hypostases de la trinité je ne peux reconnaitre effectivement leurs relations .
D'où je realise que je dois aller encore plus loin dans les sources de la tradition pour apprehender le sujet . J'ai encorez tellement a apprendre et a approfondir .

D'où aussi l'absurdité du Coran, qui reproche tout à la fois aux juifs d'avoir voulu crucifier Jésus
c'est une idee preconcue, le coran repproche au juifs d'avoir rejetter un messager parcequ il venais avec une verité contraire a leur souhait . c'etais pour preciser . La crusifixion n'est que l'aboutissement de se rejet mais c'est le rejet qu'il leur est reprochés en verité .

Je vous donnerait ultérieurement, si vous le demandez, les références scripturaires où s'atteste que Jésus s'est déclaré Dieu.
Effectivement vous me seriez d'un grand secours dans ma recherche .

- S. Anselme de Cantorbéry, Docteur de l'Église, affirme lui que la Trinité est démontrable en raison, au même titre que l'existence de Dieu, sa simplicité, son infinité, son unicité ... Richard de Saint Victor, un grand théologien du Moyen Âge, est du même avis. Et moi avec eux.
Pour voir si j'ai bien compris ; La raison peut discerné la trinité par la contemplation des attributs de Dieu .

Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

Bonsoir Abderrazaq.

YeuxOuvert a écrit : c'est une idee preconcue, le coran repproche au juifs d'avoir rejetter un messager parcequ il venais avec une verité contraire a leur souhait . c'etais pour preciser . La crusifixion n'est que l'aboutissement de se rejet mais c'est le rejet qu'il leur est reprochés en verité .
Ce que je voulais vous dire, c'est qu'il est contradictoire de reprocher aux juifs d'avoir rejeté Jésus , pour ensuite accuser les chrétiens de blasphémer quand ils disent que Jésus est Dieu , vu que c'est précisément pour cela que les juifs ont fait mettre Jésus à mort.

YeuxOuvert a écrit :
Je vous donnerait ultérieurement, si vous le demandez, les références scripturaires où s'atteste que Jésus s'est déclaré Dieu.
Effectivement vous me seriez d'un grand secours dans ma recherche.
Je vous donnerais ça en milieu ou en fin de semaine prochaine.

YeuxOuvert a écrit :Pour voir si j'ai bien compris ; La raison peut discerné la trinité par la contemplation des attributs de Dieu .
Pas exactement. Mais je vous l'expliquerais.
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

YeuxOuvert a écrit :Ce que je desirais dire en faites, c'est qu'il me faut reconnaitre l'incarnation pour reconnaitre la relation . Car si je reconnais pas les hypostases de la trinité je ne peux reconnaitre effectivement leurs relations .
D'où je realise que je dois aller encore plus loin dans les sources de la tradition pour apprehender le sujet . J'ai encorez tellement a apprendre et a approfondir .
....................................................................;
Pour voir si j'ai bien compris ; La raison peut discerné la trinité par la contemplation des attributs de Dieu .

Et qu'elle soit avec toi, cher YeuxOuvert !

Il y a une différence essentielle entre la Trinité et les Attributs divins et c'est celle-ci :

Les Attributs divins sont des qualificatifs qui décrivent ce qu'est DIEU avec des mots humains révélés dans le Coran, alors que la Trinité, ce sont 3 Personnes autonomes et unies à l'intérieur de la Trinité.

Prenons l'exemple du Fils, qui est la Parole incréée de DIEU :
Si la notion d’engendrement est adéquate pour désigner la façon dont Dieu est source de sa Parole éternelle, il faut en tirer logiquement les conséquences. Et la plus essentielle semble être celle-ci : si Dieu ne crée pas mais engendre sa parole, et si engendrer signifie faire advenir un être de même nature que soi, alors la parole de Dieu doit être elle-même conçue comme étant, non pas quelque chose, mais quelqu’un : une personne. Car le fait d’être une personne, un sujet, est précisément la caractéristique la plus fondamentale de la nature de Dieu, selon chrétiens et musulmans . Autant dire par conséquent que Dieu engendrant sa parole serait, avec celle-ci, dans un rapport de personne à personne, de père à fils — c’est-à-dire très exactement : de père éternel à fils éternel. Il est immédiatement évident qu’en disant les choses ainsi, les Chrétiens franchissent un pas que l’Islam refusera catégoriquement de franchir ; et toute la question est de savoir si, en envisageant la Parole de Dieu comme fils de Dieu, on sort du bon chemin (comme le pense l’Islam), ou si ce n’est pas plutôt en refusant de l’envisager ainsi que l’on s’arrête en chemin, alors qu’il faudrait continuer (comme le pense le Christianisme).

A toi de le méditer, cher YeuxOuvert.

ET QUE DIEU NOUS ECLAIRE !

(PS . Pourquoi me dis-tu de ne pas citer le Coran, alors que les Musulmans citent constamment la Bible ???)
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Popeye a écrit :Ce que je voulais vous dire, c'est qu'il est contradictoire de reprocher aux juifs d'avoir rejeté Jésus , pour ensuite accuser les chrétiens de blasphémer quand ils disent que Jésus est Dieu , vu que c'est précisément pour cela que les juifs ont fait mettre Jésus à mort.
En faites en islam il est questions de repprocher au juifs de ne pas avoir suivis un prophete parcequ'il venais avec une verite contraire a leur souhait et pour les chretien l'islam repproche d'avoir divinisé le messie . Toute fois sans repproché au messie d'avoir dit etre Dieu puisque dans l'islam nous ne reconnaissons pas qu'il est dit ca . Juste pour expliquer qu'il a pas de contradiction en se sens .

Je vous donnerais ça en milieu ou en fin de semaine prochaine.
Oui vous avez le temps quand vous savez le faire m'oubliez pas ;)

Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Franc_lazur a écrit :Les Attributs divins sont des qualificatifs qui décrivent ce qu'est DIEU avec des mots humains révélés dans le Coran, alors que la Trinité, ce sont 3 Personnes autonomes et unies à l'intérieur de la Trinité.
Les attribut Divin islamique ne concerne ce qu"on appelle les "99 plus noms d'allah" ceux-ci se retrouve effectivement dans le coran mais ont a retenu que ceux la . Cela n,e veux pas dire qu'il y en aurais pas d'autre .

Prenons l'exemple du Fils, qui est la Parole incréée de DIEU :
Si la notion d’engendrement est adéquate pour désigner la façon dont Dieu est source de sa Parole éternelle, il faut en tirer logiquement les conséquences. Et la plus essentielle semble être celle-ci : si Dieu ne crée pas mais engendre sa parole, et si engendrer signifie faire advenir un être de même nature que soi, alors la parole de Dieu doit être elle-même conçue comme étant, non pas quelque chose, mais quelqu’un : une personne. Car le fait d’être une personne, un sujet, est précisément la caractéristique la plus fondamentale de la nature de Dieu, selon chrétiens et musulmans . Autant dire par conséquent que Dieu engendrant sa parole serait, avec celle-ci, dans un rapport de personne à personne, de père à fils — c’est-à-dire très exactement : de père éternel à fils éternel. Il est immédiatement évident qu’en disant les choses ainsi, les Chrétiens franchissent un pas que l’Islam refusera catégoriquement de franchir ; et toute la question est de savoir si, en envisageant la Parole de Dieu comme fils de Dieu, on sort du bon chemin (comme le pense l’Islam), ou si ce n’est pas plutôt en refusant de l’envisager ainsi que l’on s’arrête en chemin, alors qu’il faudrait continuer (comme le pense le Christianisme).

A toi de le méditer, cher YeuxOuvert.
Wouw la tu demande un debat theologique Franc_lazur je suppose que tu comprendras que si je reponds a ce que tu me demande ca va lancer de grosse discution avec des entrechoque entre certains intervenant donc je prefere rester reservé sur le sujet .

(PS . Pourquoi me dis-tu de ne pas citer le Coran, alors que les Musulmans citent constamment la Bible ???)
Frere est ce que tu crois que le coran est la parole de Dieu ? Si oui alors ok je me suis trompé mais si c'est non pourquoi discuterais tu de ce qui ne viens pas de Dieu puisque tout ce qui est dis ne pourrais etre que faux ? ...Donc si tu veux me confirmer ta foi il serais plus approprié de parle avec la Bible .
J'espere que tu me comprends .

Mes amis je sais que certaines de mes questions puissent choquer, si cela devais arrivé je m'en excuses ce n est pas la mon desire . Toute fois je poserais mes questions qu'aussi longtemps que vous aurez la patience de me supporter, car certaines questions doit etre posés pouir avoir une reponse correcte et acquerir un savoir sans prejugés .

Que la paix et la benediction de Dieu soit avec toi .
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

YeuxOuvert a écrit :ouw la tu demande un debat theologique Franc_lazur je suppose que tu comprendras que si je reponds a ce que tu me demande ca va lancer de grosse discution avec des entrechoque entre certains intervenant donc je prefere rester reservé sur le sujet .
OK. mon frère, restons-en là pour l'instant !

YeuxOuvert a écrit :
franc_lazur a écrit :(PS . Pourquoi me dis-tu de ne pas citer le Coran, alors que les Musulmans citent constamment la Bible ???)
Frere est ce que tu crois que le coran est la parole de Dieu ? Si oui alors ok je me suis trompé mais si c'est non pourquoi discuterais tu de ce qui ne viens pas de Dieu puisque tout ce qui est dis ne pourrais etre que faux ? ...Donc si tu veux me confirmer ta foi il serais plus approprié de parle avec la Bible .
J'espere que tu me comprends .
Mais cette objection, cher YeuxOuvert, je peux tout aussi bien la retourner à nos frères Musulmans, qui ne cessent de répéter que la Bible est falsifiée, et donc sans valeur, mais qui la citent toujours pour prouver aux Chrétiens combien ils se trompent dans la lecture de la Bible ! -- ainsi, de la Divinité de Jésus --

YeuxOuvert a écrit :Mes amis je sais que certaines de mes questions puissent choquer, si cela devais arrivé je m'en excuses ce n est pas la mon desire . Toute fois je poserais mes questions qu'aussi longtemps que vous aurez la patience de me supporter, car certaines questions doit etre posés pouir avoir une reponse correcte et acquerir un savoir sans prejugés .
Cela, mon frère, est tout à ton honneur, car rares sont les Musulmans qui font cette démarche -- et rares les chrétiens qui font la démarche invers

Que la paix et la benediction de DIEU soit sur toi .
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Franc_lazur a écrit :Mais cette objection, cher YeuxOuvert, je peux tout aussi bien la retourner à nos frères Musulmans, qui ne cessent de répéter que la Bible est falsifiée, et donc sans valeur, mais qui la citent toujours pour prouver aux Chrétiens combien ils se trompent dans la lecture de la Bible ! -- ainsi, de la Divinité de Jésus --
En faites les msulmans qui parle de la bible falsifier et la rejette sont dans l'ignorance complete sur le sujet .
Je m'explique frere , le coran nous parle d'alteration en nous signalant aussi via les sources de la tradition "qu'ont parle d'alteration de l'ecriture de par les sens donnés" certains historiens et religieux chretiens aussi admettent qu il y certainement eu des erreurs de copistes . Dailleur apres la decouverte des ecrits de qumran a suivis une grande revision des ecritures reconnus par le Saint siege . J'ai chez mes beau-parent une bible datant des années 30 . Si quelqu'un peut s'en fournir une il pourrait le constater de lui meme sur les bible datant d'avant 1947 .

Pour revenir a nos moutons : tu a lu le coran frere et tu sais que nous ne devont faire de distinction entres les prophetes et les messages qui ont ete revele .
Quand on me pose la question je dis tout le temps que Dieu ne nous dis pas de rejetter les Ecritures Saintes mais toute fois Il nous avertis en meme temps qu'Il nous y envoi .

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour à tous. :)

YeuxOuverts a écrit :En faites les msulmans qui parle de la bible falsifier et la rejette sont dans l'ignorance complete sur le sujet .
Je m'explique frere , le coran nous parle d'alteration en nous signalant aussi via les sources de la tradition "qu'ont parle d'alteration de l'ecriture de par les sens donnés"...
D'après ce que j'avais compris, c'est la Sainte Bible elle-même qui est jugée falsifiée par les musulmans.
Apparemment, vous n'êtes pas d'accord, soit ! Mais comment interprétez-vous alors les passages de l'Evangile où Jésus est présenté comme le Fils Unique de Dieu, où celui-ci affirme que lui et le Père sont "Un", où il déclare qu'il est la résurrection et la Vie et que nul ne vient au Père si ce n'est par lui, etc... ? Si la Bible n'est pas falsifiée, alors ces passages sont vrais et je vois mal comment les concilier avec ce qu'enseigne le Coran.

YeuxOuverts a écrit :certains historiens et religieux chretiens aussi admettent qu il y certainement eu des erreurs de copistes .
Ce qui est surtout admis, c'est que vu la quantité impressionnante de copies faites des Saintes Ecritures, il y a eu remarquablement peu d'erreur (essentiellement des fautes d'orthographe et de grammaire il me semble).

YeuxOuverts a écrit :Dailleur apres la decouverte des ecrits de qumran a suivis une grande revision des ecritures reconnus par le Saint siege .
C'est à dire ? Pourriez-vous préciser ? Je n'ai jamais entendu parler de ça.

YeuxOuverts a écrit :Si quelqu'un peut s'en fournir une il pourrait le constater de lui meme sur les bible datant d'avant 1947 .
Je pense que vous voulez parler des traductions qui évoluent. Ce qui est normal puisque traduire un texte, c'est toujours perdre de la richesse du sens originel et qu'on peut toujours améliorer une traduction. Mais il en est de même pour les traductions du Coran.
Il ne faut pas tout confondre : même si les traductions des Saintes Ecritures ont été améliorées avec le temps, les grands messages qu'elles véhiculent n'ont jamais été contredits. Ainsi on ne s'est pas soudain rendu compte qu'on prenait Jésus pour le Fils Unique de Dieu à cause d'une erreur de traduction...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Raistlin a écrit :
YeuxOuverts a écrit :certains historiens et religieux chretiens aussi admettent qu il y certainement eu des erreurs de copistes .
Ce qui est surtout admis, c'est que vu la quantité impressionnante de copies faites des Saintes Ecritures, il y a eu remarquablement peu d'erreur (essentiellement des fautes d'orthographe et de grammaire il me semble).

YeuxOuverts a écrit :Dailleur apres la decouverte des ecrits de qumran a suivis une grande revision des ecritures reconnus par le Saint siege .
Bonjour YeuxOuvert,

Je suis plutôt d'accord avec Raistlin et il me semble avoir déjà lu que la découverte des textes de Qumram avait confirmé la fidélité des copistes et de la tradition orale et l'exemple le plus limpide était le texte du trito-Isaïe. Pourriez-vous donc nous donner vos références sur ce sujet s'il vous plaît.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

D'après ce que j'avais compris, c'est la Sainte Bible elle-même qui est jugée falsifiée par les musulmans.
Apparemment, vous n'êtes pas d'accord, soit !
Il n'est pas question de pas etre daccord il est question d'interprete Al Qur'an et les hadiths (tradition) et on verifier tout ca . On parle pas de falsification pur mais de alteration du sens .
En plus puisque vous desirez savoir un peu plus que vos connaissance actuelles sur le sujet . Je vais vous y guidé .

Dabord le coran fais quelque repproche a des gens du livre pour falsification .
« - Eh bien, espérez - vous que de pareilles gens vous partageront la foi ? alors qu’un groupe d’entre eux ; après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment.» (Coran, 2/75) .
ce verser rentre dans un contexte bien clair qui ne parle pas de bible falsifié mais plutot des falsicateur de parole de Dieu ...
Il en a encore d'autre Sourate du genre mais laisser remettre les choses dans leur contexte historique egalement .

A l'epoque de l'avenement du Prophete mohammed . Les religieux juifs quand ils venaient pres de Mohammed pour l'épprouvé ils ne venaient qu 'avec des partie de chapitre de la bible composé dans des tout petit feuillet ...et enuiste il l'utilisais les quelques mots par feuillets en leur donnant le sens qu'ils voulaient . Pour nous en islam on appelle ca "falsifié les paroles de Dieu" .
Maintenant je comprends l'amalguame que vous pouvez avoir en ne lisant pas avec methodologie le coran . Beaucoup de musulmans parlent d'islam et ne connaissent rien a la religion . Comme je suppose que vous avez beaucoup de gens du genre aussi dans le christianisme ?

Mais comment interprétez-vous alors les passages de l'Evangile où Jésus est présenté comme le Fils Unique de Dieu, où celui-ci affirme que lui et le Père sont "Un", où il déclare qu'il est la résurrection et la Vie et que nul ne vient au Père si ce n'est par lui, etc... ? Si la Bible n'est pas falsifiée, alors ces passages sont vrais et je vois mal comment les concilier avec ce qu'enseigne le Coran.
Bien je suis la pour en savoir plus et pour le moment je n'emmetrais aucune hypothese sur le sujet . J'ai encore a apprendre sur ces passage en question et j'espere que vous voudrez bien y contribuer aussi .

Oui et vous etes pas le premier c'est un ancien pretre qui a perdu sa foi qui m a conseiller de verifier et grace a la bible que mes beau parent possedait j ai pu remarquer un remaniage certes que beaucoup diront ;(essentiellement des fautes d'orthographe et de grammaire il me semble), mais remaniage quand meme . On ne peut verifier ce qui est historiquement veridique . Verifier de part vous meme avec un bible datant d'avant 1947 .
Tout ca ce n'est pas pour attaquer votre foi que je le dis mais pour montrer qu il a eu plusieur alteration bien qu'on ne soit pas daccord sur la forme d'alteration .

Mais il en est de même pour les traductions du Coran.
Oui c'est vrai je vous l'accord c'est une verité a souligné .
Toute fois une precision doit y etre apporté . Ne ne fesons que des essais de traduction, c'est a dire que c'est traduction ne dois servire qu'a permettre a une personnes qui ne connais l'arabe d'effleurer ces verset . Dailleur nous insistons encore pour que le reelle appretissage se face que sur le coran en langue arabe pour qu'au fur et a mesure des traduction nous ne finissons par reduire la portee du message ou l en detourné .

Ainsi on ne s'est pas soudain rendu compte qu'on prenait Jésus pour le Fils Unique de Dieu à cause d'une erreur de traduction...
Effectivement oui je vous l'accorde . Mais je vois pas pourquoi vous pensez que je croirais que vous avez dis que Jesus etais le fils de Dieu en vous basant sur des erreur de traduction .

Répondre