Vivre en concubinage pourquoi est-ce un péché

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Liloudallas
Barbarus
Barbarus

Vivre en concubinage pourquoi est-ce un péché

Message non lu par Liloudallas »

Bonjour, je vous laisse ce message pour être éclairée. Je suis fiancée, vit en concubinage et me marie cet été. Avec mon bien aimé nous avons déjà eu des relations. J'aimerais savoir pourquoi, est-ce un péché ? J'aime cet homme, je veux faire ma vie avec lui et fonder un foyer. Pourquoi un tel acte si c'est dans l'amour et le respect n'est-il pas égal aux yeux de Dieu ? pourquoi un bout de papier aurait plus de valeur que nos sentiments de cœurs ? Je pense que Notre Seigneur connaît nos intentions et qu'il regarde principalement au cœur des hommes ?
De plus, le mot fornication vient du mot :" fornico " qui signifie se livrait à la débauche, à l'idolâtrie. Fornix = prostitué/ lieu de prostitutIon.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Vivre en concubinage pourquoi est-ce un péché

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Lillousallas,
Le fait que vous définissiez le mariage chrétien comme "un bout de papier" est hélas très révélateur de l'époque où nous vivons et où la plupart des gens pourraient dire cela.Or les chrétiens ne sont pas la plupart des gens.Ils suivent le Christ et pour eux le mariage est un sacrement, c'est à dire quelque chose qui infuse la grâce en eux d'une façon particulière.Le sacrement de mariage apporte à ceux qui le vivent(au moment du sacrement et ensuite,toute leur vie) une force que n'apporte pas le concubinage.Pour ne rester qu'à cela .
Liloudallas
Barbarus
Barbarus

Désolé pour le mot "bout de papier " ce n'étais pas pour offenser. Ce que je voulais dire c'est pourquoi une signature change tout car au préalable il y a déjà la volonté du cœur. Pourquoi Dieu ne bénira pas un couple non marié alors que le premier commandement c'est l'amour ?
Le mariage n'a jamais empêché un groupe chrétien de divorcer ,ou d'infidélité, ou de violence conjugale parfois c'est même les couples non mariés qui tiennent le mieux.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne sais pas ce que vous connaissez la doctrine des sacrements que le Christ a laissé à son Eglise et qui sont là pour donner des grâces à ceux qui les reçoivent, c'est à dire de la force, de la patience, un surplus de charité,etc...Il est vrai que l'Eglise a mis un certain temps à discerner ce sacrement alors que sa pratique du baptême a été immédiate mais cette perception du mariage chrétien comme sacrement est très forte.
Evidemment, ce n'est quand même pas une garantie waterproof contre tout danger, toute menace pour l'unité et la pérennité du couple:nous sommes tous humains et faillibles, pécheurs en vocabulaire chrétien.Mais un sacrement reçu d'un coeur ouvert par les deux fiancés, ce n'est pas rien ! C'est,si vous voulez, l'amour qui cherche à s'intégrer dans l'Amour divin lui même (la théologie chrétienne catholique comme orthodoxe n'assimile -t-elle pas l'amour des conjoints à celui qui unit le Christ et l'Eglise ?)

Quant à dire que les couples non mariés résistent souvent mieux, je crains que cela ne soit une "pieuse"(si l'on peut dire !) légende qui justifie un peu vite ceux qui préfèrent le concubinage (vous connaissez peut-être la chanson de Brassens suggérant "de ne pas attacher les coeurs aux dos des casseroles"! ...); à la vérité on constate au moins autant de divorces de fait que de divorces de droit et à mon avis,davantage.

Bonne poursuite du chemin à vous et votre compagnon en tous cas.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Liloudallas a écrit : lun. 31 janv. 2022, 12:53 Bonjour, je vous laisse ce message pour être éclairée. Je suis fiancée, vit en concubinage et me marie cet été. Avec mon bien aimé nous avons déjà eu des relations. J'aimerais savoir pourquoi, est-ce un péché ?
Un péché se définit comme une offense contre Dieu. Outrepasser sa Loi, c'est ça le péché. Donc, le fait qu'un acte soit consensuel ne modifie pas le caractère peccamineux d'un péché.

J'aime cet homme, je veux faire ma vie avec lui et fonder un foyer. Pourquoi un tel acte si c'est dans l'amour et le respect n'est-il pas égal aux yeux de Dieu ?
Parce que la chose qui donne la légitimité à un acte sexuel ne s'appelle par "amour". Cette chose s'appelle "mariage".
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Liloudalas,

Si votre couple était sur une île déserte, votre mariage serait consommé et mariage ce serait.
Mais le mariage est aussi un acte social et pour cela il y a des témoins, il peut en venir des enfants et vous aurez besoin des autres pour les élever. La trahison de l’autre peut avoir des conséquences qui n’impactent pas que vous, et pour que vous soyez vous-même aidée dans ce cas il faut qu’elle soit reconnue, donc que l’union l’ait été,
La société vit très bien sans mariage ? Soit, alors vous êtes mariée. Et le mariage est naturellement indissoluble. D’où la trahison.

Le sacrement c’est autre chose, c’est un grand plus comme l’a exprimé Gaudens. Cela s’adresse à des chrétiens, c’est-à-dire que cela s’inscrit dans une logique d’amour qui existait avant même la rencontre de l’autre.
Je vais faire très plaisir à Altior (j’espère qu’il va s’en remettre…) et vous recommander d’écouter la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=g_sEgC8 ... N&index=21

Quelque part dedans, cet abbé explique ce que veut dire pour le mari d’aimer son épouse comme le Christ a aimé l’Eglise. C’est une voie nouvelle, un regard différent.
Et donc si c’est un péché, pour répondre à votre question très légitime, c’est qu’agir comme vous l’avez fait c’est nier (mais en général, cela est déjà fait d’avant et il y entre beaucoup d’ignorance qui atténue la faute !) la préexistence de cet amour qui demande à partager le vôtre et qui y pose des conditions qui en réalité sont des garanties et qui demandent préparation.
Si vous n'êtes pas chrétienne, le péché passe seulement par l'ignorance de la société (qui certes vous ignore et cela peut être discuté et discutable, dans une vision un peu anarchiste des choses faisant intervenir votre histoire personnelle) et non par le sacrement.

Ceci dit, nous supposons que vous vous aimez et que vous voulez que cela dure.
Il y aurait péché de toute façon si vous ne vous aimiez pas et ne vouliez que du plaisir, parce que c'est refuser ce qu'il y a de plus grand et de plus vrai en vous.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

De nos jours, on rencontre souvent l'amour sans mariage mais pendant beaucoup trop longtemps, à mon avis, ce fut le mariage sans amour! ..
Pendant des siècles, l'Eglise a ,hélas, béni des mariages d'intérêts décidés voire imposés par les parents ... Parfois même, seuls, les pères "mariaient" leurs enfants sans le propre consentement des intéressés et sans, même, l'assentiment de la mère des jeunes époux ....
De là à dire qu'à une époque où c'était la coutume, l'Eglise a béni des mariages forcés ...
Mais, c'était à l'époque du patriarcat où l'argent primait sur l'amour et où l'on ne devenait majeur qu'à 27 ou 30 ans...
Fort heureusement cette époque est désormais révolue... mais, toutefois, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la validité du sacrement de mariage dans un tel contexte ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re:

Message non lu par Thurar »

Kerniou a écrit : mer. 02 févr. 2022, 11:36 De nos jours, on rencontre souvent l'amour sans mariage mais pendant beaucoup trop longtemps, à mon avis, ce fut le mariage sans amour! ..
Pendant des siècles, l'Eglise a ,hélas, béni des mariages d'intérêts décidés voire imposés par les parents ... Parfois même, seuls, les pères "mariaient" leurs enfants sans le propre consentement des intéressés et sans, même, l'assentiment de la mère des jeunes époux ....
De là à dire qu'à une époque où c'était la coutume, l'Eglise a béni des mariages forcés ...
Mais, c'était à l'époque du patriarcat où l'argent primait sur l'amour et où l'on ne devenait majeur qu'à 27 ou 30 ans...
Fort heureusement cette époque est désormais révolue... mais, toutefois, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la validité du sacrement de mariage dans un tel contexte ...
Je ne crois qu'il y ait davantage d'amour aujourd'hui, ni que les mariages soient plus libres qu'avant. On épouse toujours une personne plus ou moins par "intérêts", (désolé si cela peut sembler provocant). Nous sommes simplement passés à une autre forme de mariage de raison, beaucoup plus violente qu'autrefois avec les inégalités sociales accrues, et beaucoup plus hypocrite (car cachée derrière le mensonge de l'amour romantique et toute la niaiserie à la Walt Disney). Je suis désolé de dire cela mais quand vous êtes un homme pauvre, votre pouvoir de séduction est quasi-nul (et je sais très bien ce que je dis).

De plus, on voit bien que les unions libres n'empêchent pas les couples de divorcer, hélas... On dit souvent que "l'amour commence quand la passion finit". Un ménage (très beau mot que notre époque déteste), c'est d'abord l'union de deux personnes qui forment une équipe pour élever des enfants et affronter la vie à deux. (favorisée par des mesures politiques comme les avantages fiscaux ou les allocations). Mais notre époque ne veut pas entendre cela... dès que la "magie" a disparu (en général au bout de deux ou trois ans, comme dit le bouquin de Beigbeder. Rien n'est plus éphémère que la passion amoureuse), les couples se séparent (et malheureusement ce sont les enfants qui en pâtissent. Du moins ceux qui ont eu la chance naître... ). Ah l'amour... https://youtu.be/riCoe2HTNjE

Le livre de Rousseau La Nouvelle Héloïse illustre bien l'amour tel que je le conçois.
Thurar
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Thurar »

JuanAlvarez a écrit : jeu. 03 févr. 2022, 4:22 (...) Mais cela me semble logique, le problème étant que la définition de l’amour chrétien comme don et effort et infusé par Dieu n’a cessé de reculer au profit de l’amour comme sentiment voire émotion. Bientôt, ceux qui garderont leur partenaire à vie seront perçus comme des martiens.
Voilà, c'est ce que je voulais dire.

Bien sûr, je ne suis pas non plus pour les mariages arrangés ou forcés. Mais je ne crois pas que cela ait existé dans l'Eglise ; il faut bien que les deux partis se disent "oui" pour que la mariage soit validé, il me semble.

Et je n'ai aucune envie de revenir à l'amour conjugal du XIXème siècle, je ne crois pas du tout que ce fût la panacée. C'était aussi l'âge d'or des bordels et de la prostitution... donc il y avait beaucoup d'hypocrisie à cette époque aussi.

Pour nuancer un peu ce que je disais, peut-être qu'il faut aussi de la passion dans le couple. Après tout, pour que la mariage soit consommé, il faut bien que le mari ait du désir pour sa femme (et inversement sans doute), sinon il ne se passera rien (je ne vous fais pas un dessin... sans vouloir parler crûment). Comment concilier le désir sexuel (qui est quelque de bestial et un peu "laid") avec l'amour de charité ? Comment avoir du désir pour sa femme tout en la respectant. Je pense que l'Eglise avait réussi ce miracle avec le sacrement du mariage. Comme disait Baudelaire, l'Eglise a "désinfecté l'amour".
Liloudallas
Barbarus
Barbarus

Bonjour je vous remercie pour vos réponse, je pense que le véritable amour existe bel et bien. La preuve , mon conjoint n'est pas fortuné et moi de même. Je perçois bien entendu également le mariage comme don et effort après tout c'est ça l'amour c'est aimer l'autre "pour le meilleur et pour le pire".
Mais en soi, je ne vois pas le problème d'un mariage tardif ? Les conséquence de ma vie ont fait que je vis avec mon fiancé plus tôt que prévu (je vivais dans une famille toxique avec des bagarres, disputes,violence incessantes) je l'ai donc appelé pour sortir de cet "enfer ". Et j'en suis bien plus épanouie. Je suis arrivée, presque sans papiers, un compte en banque vide, des traces de bagarres et une dépression. En restant dans ma famille ça aurais mal fini. Vous voyez où je veux en venir ? Dans cette condition pouvons-nous appeler ça péché de vivre en concubinage ? Nous nous connaissons depuis 10ans. Le mariage a toujours fait partie de nos projets, ce que je comprends pas c'est : Dieu nous connaît, Il lit dans nos cœurs et connaît nos intentions dès le moment où nous désirons nous unir ,avoir des enfants, vivre ensemble simplement jusqu'à ce que la mort nous sépare serait-ce de la fornication ? Mieux vaut-il pas vivre avec sa future épouse que d'aller "butiner de fleurs en fleurs " au risque d'attraper une quelconque maladie ?
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui bien sûr,Lilloudallas,ça fait une très grosse différence.Mais si vos intentions sont droites (et c'est visiblement le cas), pourquoi tarder à les mettre en application en recourant au sacrement de mariage,qui ne peut que renforcer votre union?
Liloudallas
Barbarus
Barbarus

Bonsoir Gaudens, justement nous allons nous marier cet été. Je vous avoue préférer plus tôt mais avec l'organisation et mon fiancé qui voulait quand même une fête avec sa famille... J'ai hâte ainsi je ne serai plus dans le pêché car mon désir est de suivre l'exemple du Seigneur du mieux que je peux.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tous mes voeux pour tous deux,Liloudallas !
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Liloudallas vous n'avez pas à vous justifier.

Parlez en surtout avec le prêtre qui vous suit en vérité en transparence.

Il y a le péché objectif, la pastorale, les circonstances ( atténuantes ou pas). C'est très complexe.

Personne ne peux juger de manière parfaitement objective de votre situation.

C'est le piège des forums :
Vouloir anonymement une réponse que personne ne peux vraiment vous apporter. Des pistes tout au plus.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et surtout une vie conjugale tournée vers le christ.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

A Juan Alvarez et à Thurar
Quand vous rencontrerez la femme que Dieu vous destine ... Alors les questions de "milieu" ne se poseront pas entre vous deux! ... Pour l'entourage, c'est autre chose! ... les préjugés de classe ont la vie dure ... je sais de quoi je parle ...
... A propos du mariage romantique et de toutes les niaiseries de Walt Disney ...
Au bout de presque 45 ans de mariage, je dirais que, pour moi, l'amour ne va pas sans un minimum de romantisme ...
Le conseil de Nicolas P de voir votre situation avec le prêtre qui célébrera votre mariage me semble judicieux ...

Avec tous mes souhaits de bonheur à vous deux ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre