Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle
Bravo Milla.
C'est bien Wagner, et c'est à la fin du Crépuscule des Dieux. Brünnhilde chante près du bûcher destiné à l'incinération de Siegfried, avant de s'y jeter.
J'ai un peu triché en choisissant un opéra, mais c'était pour essayer de renouveler un peu les énigmes.
Qui dit Maeterlinck dit Pelléas et Mélisande en effet, le lien étant bien sûr l'opéra.
Le dernier chant de Brünnhilde est bien une sorte de prière funéraire, et le feu est l'élément omniprésent.
Les corbeaux sont bien les messagers de Wotan, qu'on appelle souvent Odin en français.
A vous Milla!
C'est bien Wagner, et c'est à la fin du Crépuscule des Dieux. Brünnhilde chante près du bûcher destiné à l'incinération de Siegfried, avant de s'y jeter.
J'ai un peu triché en choisissant un opéra, mais c'était pour essayer de renouveler un peu les énigmes.
Qui dit Maeterlinck dit Pelléas et Mélisande en effet, le lien étant bien sûr l'opéra.
Le dernier chant de Brünnhilde est bien une sorte de prière funéraire, et le feu est l'élément omniprésent.
Les corbeaux sont bien les messagers de Wotan, qu'on appelle souvent Odin en français.
A vous Milla!
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ce n'est pas tricher, puisque Wagner était écrivain autant que musicien.
Dans mon enfance je lisais avec passion la légende des Nibelungen, mais je n'ai jamais lu (et peu écouté) les opéras de Wagner !
Dans mon enfance je lisais avec passion la légende des Nibelungen, mais je n'ai jamais lu (et peu écouté) les opéras de Wagner !
- Milla
- Quæstor

- Conviction : chrétienne orthodoxe
Merci à vous, prodigal... et aux corbeaux !
Voici l'extrait que je propose :
Voici l'extrait que je propose :
C'est une bonne idée, n'est-ce pas ? Il n'est pas fait pour être seul. Laissez-moi le prendre en main. Il a besoin d'être tenu d'une main ferme. Je le connais mieux que vous. Comment ? Non, donnez-le moi, vous entendez ? Ne lui demandez pas son avis, confiez-le moi tout simplement. Je suis sa femme, après tout. Je commençais tout juste. Il y a des tas, des tas de choses que j'aimerais encore faire pour sa vie. Non, écoutez, Hilda. S'il vous plaît, s'il vous plaît ! Je suis si malheureuse. Il faut que j'aie quelqu'un sur qui agir. C'est effroyable, là en bas. Personne ne se soucie de moi le moins du monde. Je ne peux pas les changer. C'est affreux de les voir tous vivre sans rien faire, ici et là, et de ne pouvoir exercer sur eux la moindre action. Rendez-le moi. Pourquoi est-ce qu'il n'en ferait qu'à sa tête ? Ce n'est pas bon pour lui. Ce n'est pas juste, ce n'est pas équitable. Je veux Robert. De quel droit l'éloignez-vous de moi ? Je vous déteste. Comment puis-je lui dire ses quatre vérités si vous ne me le rendez pas ?
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
Le prénom Hilda fait penser à un auteur germanophone.
On se demande aussi de quel genre de conversation il s'agit. Peut-être une conversation téléphonique, car on n'entend qu'une voix alors qu'il semble que l'autre personne réponde sans que ce qu'elle dit soit mentionné. Mais un tel procédé peut évidemment, et cela me paraît plus crédible, utilisé pour deux personnes se parlant an face à face, même si le texte se limite aux paroles d'une seule d'entre elles.
Sinon, l'ambiance générale semble être assez névrotique.
Je propose Arthur Schnitzler.
On se demande aussi de quel genre de conversation il s'agit. Peut-être une conversation téléphonique, car on n'entend qu'une voix alors qu'il semble que l'autre personne réponde sans que ce qu'elle dit soit mentionné. Mais un tel procédé peut évidemment, et cela me paraît plus crédible, utilisé pour deux personnes se parlant an face à face, même si le texte se limite aux paroles d'une seule d'entre elles.
Sinon, l'ambiance générale semble être assez névrotique.
Je propose Arthur Schnitzler.
- Milla
- Quæstor

Il ne s'agit pas d'Arthur Schnitzler. Mais comme lui, l'écrivain concerné est né au 19e siècle et mort au 20e.
L'auteur n'est pas germanophone (et l'action ne se déroule pas dans un pays germanophone), mais anglophone : c'est un britannique.
J'ajoute que les deux femmes ne sont pas les personnages principaux. Le narrateur surprend leur dialogue (comme vous l'avez dit, il s'agit bien de deux personnes se parlant face à face).
L'auteur n'est pas germanophone (et l'action ne se déroule pas dans un pays germanophone), mais anglophone : c'est un britannique.
J'ajoute que les deux femmes ne sont pas les personnages principaux. Le narrateur surprend leur dialogue (comme vous l'avez dit, il s'agit bien de deux personnes se parlant face à face).
La miséricorde et la stricte justice, si elles demeurent dans une même âme, sont comme un homme qui adore Dieu et les idoles dans une même maison.
Saint Isaac le Syrien
- Fée Violine
- Consul

On dirait que tout le monde sèche...
C'est vraiment difficile. Pourquoi cette femme doit-elle demander son mari à une autre femme, comme s'il était un objet ? Il ne semble pas que son mari l'ait quittée pour Hilda, car apparemment ce n'est pas lui qui décide. Est-il enfermé (hôpital, prison...) ? Et qui sont tous ces gens qui ne font rien ?
Pourrions-nous avoir quelques indices ?
C'est vraiment difficile. Pourquoi cette femme doit-elle demander son mari à une autre femme, comme s'il était un objet ? Il ne semble pas que son mari l'ait quittée pour Hilda, car apparemment ce n'est pas lui qui décide. Est-il enfermé (hôpital, prison...) ? Et qui sont tous ces gens qui ne font rien ?
Pourrions-nous avoir quelques indices ?
L'indice qui nous dit qu'il faut trouver un auteur britannique né au XIXe et mort au XXe est important.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une conversation entre une femme et la maîtresse de son mari, mais Fée Violine a montré qu'on pouvait envisager d'autres hypothèses.
Je propose, sans grande conviction, John Galsworthy, auteur de la Dynastie des Forsyte.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une conversation entre une femme et la maîtresse de son mari, mais Fée Violine a montré qu'on pouvait envisager d'autres hypothèses.
Je propose, sans grande conviction, John Galsworthy, auteur de la Dynastie des Forsyte.
- Milla
- Quæstor

Désolée pour mon retard, j'étais en plein déménagement !
prodigal, ce n'est pas John Galsworthy (que je n'ai jamais lu, mais je me le note).
C'est vrai que c’est difficile, j'ai un peu abusé je crois. Voici quelques indices :
- Fée Violine a lu (et apprécié je crois) au moins un livre de cet auteur !
- J'ai pensé à ce livre en lisant le sujet brûlant du forum la semaine dernière (celui qui compte plein de pages et qui est désormais verrouillé).
- L'auteur est surtout connu pour une œuvre de littérature jeunesse.
- Voici les deux phrases qui viennent juste après le passage cité et qui concluent le chapitre :
prodigal, ce n'est pas John Galsworthy (que je n'ai jamais lu, mais je me le note).
C'est vrai que c’est difficile, j'ai un peu abusé je crois. Voici quelques indices :
- Fée Violine a lu (et apprécié je crois) au moins un livre de cet auteur !
- J'ai pensé à ce livre en lisant le sujet brûlant du forum la semaine dernière (celui qui compte plein de pages et qui est désormais verrouillé).
- L'auteur est surtout connu pour une œuvre de littérature jeunesse.
- Voici les deux phrases qui viennent juste après le passage cité et qui concluent le chapitre :
Si jamais vous séchez, je donnerai la réponse demain ou jeudiLa femme fantôme, qui s'était redressée comme la flamme mourante d'une bougie, se cassa d'un bruit sec. Une odeur âcre et sèche traina dans l'air pendant un moment et puis on ne vit plus rien.
Saint Isaac le Syrien
-
Pathos
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique romain
Sans doute Kippling, mais pas dans la jungle pour le coup
.
Il a beaucoup écrit..
Il a beaucoup écrit..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Milla
- Quæstor

Non, ce n'est pas Kipling ! Mais l'auteur l'a lu. 
Saint Isaac le Syrien
-
Pathos
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique romain
Vu votre indice en rapport avec un autre fil de discussion (long : le "vaccin") j'opte finalement pour Huxley ; votre extrait ne serait pas tiré de son succès primaire : Brave new world (le meilleur des mondes).
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
- Milla
- Quæstor

Ce n'est pas Aldous Huxley (et il ne s'agit pas du sujet sur le vaccin), mais Huxley et l'auteur que vous recherchez ont une date en commun !
Saint Isaac le Syrien
- Fée Violine
- Consul

Il y a un fantôme, ça ne m'étonne pas. Ma première impression en lisant ce texte, c'est que la femme s'adressait peut-être à Dieu pour réclamer son mari défunt. Mais comme Dieu ne s'appelle pas Hilda, je ne voyais pas. Si Hilda est dans l'autre monde, c'est beaucoup plus clair. Et toutes ces personnes qui ne font rien sont sans doute des âmes errantes.
Un auteur dont j'ai lu un livre ? Il y en a beaucoup ! Voyons voir...
Un auteur dont j'ai lu un livre ? Il y en a beaucoup ! Voyons voir...
Tout le monde a lu au moins un livre de sir Arthur Conan Doyle, qui je pense connaissait Kipling. Serait-ce lui?
- Milla
- Quæstor

Fée Violine, oui, tout ce que vous dites est assez juste !
prodigal, il ne s'agit pas de Sir Arthur Conan Doyle. Néanmoins, lui et l'auteur ont quelques points communs. Par exemple, ils ont tous les deux écrit de la science-fiction (mais c'est grâce à une œuvre de fantasy que l'auteur est connu) et chacun a publié un récit autobiographique.
prodigal, il ne s'agit pas de Sir Arthur Conan Doyle. Néanmoins, lui et l'auteur ont quelques points communs. Par exemple, ils ont tous les deux écrit de la science-fiction (mais c'est grâce à une œuvre de fantasy que l'auteur est connu) et chacun a publié un récit autobiographique.
Saint Isaac le Syrien