Tous les hommes peuvent-ils rejoindre le Seigneur ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
credoInUnumDeum
Civis
Civis
Conviction : foi catholique

Tous les hommes peuvent-ils rejoindre le Seigneur ?

Message non lu par credoInUnumDeum »

Je publie le sujet dans "théologie" car le questionnement, sans ébranler ma foi (je n'ai aucun doute sur l'existence de Dieu, et c'est Lui seul que je veux servir) me pousse à me rejeter moi-même de la communauté des croyants par peur d'être trompé par ma propre nature. Dis autrement, je me sens loup ou vipère, alors j'évite de m'approcher des autres de peur de les blesser.

Voici mon interrogation: j'apprécie les paradoxes en général, je les trouve si baroques! Mais il en est un sur lequel je bloque : d'un côté, des associations chrétiennes m'affirment sur leurs sites que oui, tous les hommes peuvent être sauvés et d'un autre côté, je trouve des références à la Bible (surtout dans le Lévitique) qui énoncent que Dieu ne pardonne pas aux pratiquants de la magie.

J'accepte de supporter mes incarnations parce que j'espère un jour retourner au Seigneur. Mais j'ai peur, de par la nature de mon âme que je ne sens pas pleinement humaine, de ne point avoir ce droit.

Je me sens magicien. Est-ce que je suis damné depuis le début à cause de cette nature ? Car je n'ai pas choisi d'attirer les esprits ni les sympathiques regards d'autres divinités (cadeaux reçus en Inde). Toutes les âmes appartiennent à Dieu, pour moi. J'appartiens à Dieu, et surtout pas à l'idée du Mal que je combats souvent.

J'aimerais donc votre avis, parce que Dieu demeure silencieux sur cette question quand je Lui la pose (alors qu'Il m'envoie tant d'autres magnifiques signes, souvent lorsque je ne demande rien) : est-ce si terrible d'être de nature mauvaise en s'échinant à faire le bien, tandis qu'un être naturellement bon fait le mal ?

Après, bien sûr, cela dépend de la définition que l'on a du Mal, pour certains je ne paraitrais certainement pas mauvais, mais encore une fois, j'ai le sentiment d'être impur pour le Seigneur. Il ne semble pas me rejeter, j'ai l'impression qu'Il me tend constamment la main et je suis là à me pourrir seul parce que je ne parviens pas à rejeter ma nature.

Je suis sincèrement désolé de cet étalage égocentrique. J'ai l'impression de ne pas pouvoir en parler autrement et cela me ronge.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Tous les hommes peuvent-ils rejoindre le Seigneur ?

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour CredoInUnumDeum et bienvenue sur le forum ! :)
J'ai déplacé votre sujet dans la section "Spiritualité", qui me semble plus adaptée.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Perlum Pimpum »

C’est pourtant simple : tous les hommes peuvent être sauvés, à condition qu’ils se convertissent au Christ ; et en cette conversion, se détournent de leurs péchés pour recevoir la grâce sanctifiante.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

Cher Credoinunumdeum,

Vous avez peut-être remarqué qu'il existe des multitudes de religions. Votre cas m'évoque le syncrétisme que l'on trouve en Amérique centrale, combinant catholicisme et vaudou.

Au fond, vous pouvez vous fabriquer la religion que vous voulez, et y mettre tout ce que vous voulez, des esprits, de la magie, etc.

Mais si vous voulez savoir ce qu'en pense le catholicisme, ce n'est pas très compliqué : du point de vue catholique, la magie est satanique, et s'oppose à la foi. Pour une raison toute simple : le seul qui doit agir surnaturellement, c'est Dieu. L'espérance chrétienne amène à attendre de Dieu seul le secours surnaturel en cette vie, autrement dit la Providence divine. Le recours à la magie est totalement contraire à l'espérance, puisqu'elle se résume à se passer de Dieu. Or, l'homme n'a aucun pouvoir surnaturel. Donc de qui peuvent bien venir de tels pouvoirs s'ils ne viennent pas de Dieu, si ce n'est du Diable ?

On retient généralement en guise d'exemple deux figures : Simon le Mage, et l'Antéchrist. Sans parler des mages de l'ancien testament.

Mais est-ce qu'il n'y aurait pas une part de comédie et de fantaisie dans votre propre cas ? J'ai un peu l'impression que vous venez provoquer pour voir les réactions outrées de catholiques, non ? :-D
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Je sens une souffrance dans votre message. Tout homme né pécheur : JEAN : 8 "Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. 9 Après avoir entendu ces paroles, ils s'esquivèrent l'un après l'autre, à commencer par les plus âgés, laissant finalement Jésus seul avec la femme, qui était restée au milieu de la cour du Temple. 10 Alors Jésus leva la tête et lui dit : Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs ? Personne ne t'a condamnée ? 11 Personne, Seigneur, lui répondit-elle. Alors Jésus reprit : Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus.
Par la prière, la confession, à la messe, il est important de reconnaître que nous sommes tous pécheurs. Seul Dieu peut pardonner. Et je pense qu'il appartient à Dieu seul de juger.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Oups !
7 Eux, ils insistaient, répétant leur question. Alors il se releva et leur dit : Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Paroles de Padre Pio
POURQUOI le mal dans le monde ?
REPONSE de Padre Pio :
Ecoute-moi bien : imaginon s une mère en train de
broder. Son petit enfant assis sur un tabouret bas, la
regarde travailler ; mais par-de ssous, à l'envers. Il voit les
nœuds de la broderie, l'enchevêtrement des fils...
« Et il dit : « Maman, qu'est-ce que tu fais ? Ton travail
est tout embrouillé ! »
« Alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté
de la broderie. Chaque couleur est à sa place et la variété
des fils se fond dans l'harmonie du dessin.
« Nous, nous voyons l'envers de la broderie. Nous
sommes assis sur le petit tabouret... ».
Ne vous faites pas de souci pour le temps que vous me
prenez ; en effet, la meille ure façon de passer son temps,
c'est de le consacrer à la sanctification d'autrui ; et je ne
peux que remercier le Père de me faire rencontrer des âmes
que je peux aider d'une façon ou d'une autre.
Aimez la simplicité et l'humilité ; pratiquez ces vertus
et ne vous préoccupez pas des jugements de ce monde.
Car si le monde n'avait rien à redire contre nous, c'est que
nous ne serions pas d'authentiques serviteurs de Dieu.
Sois toujours fidèle à Dieu et aux promesses que tu lui
as faites, sans te soucier des railleries des sots. Sache que
les saints se sont toujours moqués du monde et de toute
mondanité.
BIENHEUREUX PADRE PIO
credoInUnumDeum
Civis
Civis

ademimo a écrit : ven. 18 févr. 2022, 13:32 Cher Credoinunumdeum,

Vous avez peut-être remarqué qu'il existe des multitudes de religions. Votre cas m'évoque le syncrétisme que l'on trouve en Amérique centrale, combinant catholicisme et vaudou.

Au fond, vous pouvez vous fabriquer la religion que vous voulez, et y mettre tout ce que vous voulez, des esprits, de la magie, etc.

Mais si vous voulez savoir ce qu'en pense le catholicisme, ce n'est pas très compliqué : du point de vue catholique, la magie est satanique, et s'oppose à la foi. Pour une raison toute simple : le seul qui doit agir surnaturellement, c'est Dieu. L'espérance chrétienne amène à attendre de Dieu seul le secours surnaturel en cette vie, autrement dit la Providence divine. Le recours à la magie est totalement contraire à l'espérance, puisqu'elle se résume à se passer de Dieu. Or, l'homme n'a aucun pouvoir surnaturel. Donc de qui peuvent bien venir de tels pouvoirs s'ils ne viennent pas de Dieu, si ce n'est du Diable ?

On retient généralement en guise d'exemple deux figures : Simon le Mage, et l'Antéchrist. Sans parler des mages de l'ancien testament.

Mais est-ce qu'il n'y aurait pas une part de comédie et de fantaisie dans votre propre cas ? J'ai un peu l'impression que vous venez provoquer pour voir les réactions outrées de catholiques, non ? :-D
Non, je ne cherche pas à provoquer, j'avais seulement besoin de quelques avis extérieurs. Comme tout homme, je suis confronté à la subjectivité, et c'est difficile de s'ouvrir l'esprit seul.

Votre réponse me convient tout à fait, et je vous remercie du temps que vous m'avez accordé. Je n'ai jamais étudié que le catéchisme, je ne porte pas les nouvelles "religions" (la plupart étant simplement des sectes) dans mon cœur. Par contre, je me doute que certaines âmes n'ont pas les mêmes héritages. J'ai parfois l'impression que la mienne était bien païenne avant de se rallier au catholicisme. Je ne saurais jamais consciemment quand ni pourquoi, mais méditer sur elle m'intéresse. Pourquoi devrions-nous nous arrêter à des preuves physiques pour croire ? Parce que l'esprit de l'Homme est dément, qu'il faut s'en méfier comme de la peste ? La science elle-même est née de l'esprit. Ceux qui traitent de suite les croyants de fous ou d'idiots manquent bien de subtilité. Bâtissons-nous d'aussi beaux bâtiments que les cathédrales, de nos jours ? Non, ça coûterait trop cher, évidemment... Ça saignerait les gens à blanc... Mais notre société ne nous saigne-t-elle pas déjà à blanc à sa façon avec les emplois précaires, les prix en hausse dans tous les domaines ... ?
credoInUnumDeum
Civis
Civis

Toi le tout petit a écrit : ven. 18 févr. 2022, 14:54 Je sens une souffrance dans votre message. Tout homme né pécheur : JEAN : 8 "Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. 9 Après avoir entendu ces paroles, ils s'esquivèrent l'un après l'autre, à commencer par les plus âgés, laissant finalement Jésus seul avec la femme, qui était restée au milieu de la cour du Temple. 10 Alors Jésus leva la tête et lui dit : Eh bien, où sont donc passés tes accusateurs ? Personne ne t'a condamnée ? 11 Personne, Seigneur, lui répondit-elle. Alors Jésus reprit : Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus.
Par la prière, la confession, à la messe, il est important de reconnaître que nous sommes tous pécheurs. Seul Dieu peut pardonner. Et je pense qu'il appartient à Dieu seul de juger.
Je crois entrevoir pourquoi vous citez ce passage. Merci, c'est étrangement réconfortant. Je crois savoir pourquoi j'ai ouvert ce sujet. Je cherche l'avis de mes pairs. Si un autre homme peut me pardonner ce que je suis, je me sens déjà plus humain (peut-être "normal") et donc en droit d'être aimé du Seigneur.
credoInUnumDeum
Civis
Civis

Toi le tout petit a écrit : ven. 18 févr. 2022, 15:09 Paroles de Padre Pio
POURQUOI le mal dans le monde ?
REPONSE de Padre Pio :
Ecoute-moi bien : imaginons une mère en train de
broder. Son petit enfant assis sur un tabouret bas, la
regarde travailler ; mais par-dessous, à l'envers. Il voit les
nœuds de la broderie, l'enchevêtrement des fils...
« Et il dit : « Maman, qu'est-ce que tu fais ? Ton travail
est tout embrouillé ! »
« Alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté
de la broderie. Chaque couleur est à sa place et la variété
des fils se fond dans l'harmonie du dessin.
« Nous, nous voyons l'envers de la broderie. Nous
sommes assis sur le petit tabouret... ».
Ne vous faites pas de souci pour le temps que vous me
prenez ; en effet, la meilleure façon de passer son temps,
c'est de le consacrer à la sanctification d'autrui ; et je ne
peux que remercier le Père de me faire rencontrer des âmes
que je peux aider d'une façon ou d'une autre.
Aimez la simplicité et l'humilité ; pratiquez ces vertus
et ne vous préoccupez pas des jugements de ce monde.
Car si le monde n'avait rien à redire contre nous, c'est que
nous ne serions pas d'authentiques serviteurs de Dieu.
Sois toujours fidèle à Dieu et aux promesses que tu lui
as faites, sans te soucier des railleries des sots. Sache que
les saints se sont toujours moqués du monde et de toute
mondanité.
BIENHEUREUX PADRE PIO
De belles et sages paroles, en effet! Je ne les connaissais pas! Elles sonnent très justes.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Vous avez écrit :
"Si un autre homme peut me pardonner ce que je suis, je me sens déjà plus humain (peut-être "normal") et donc en droit d'être aimé du Seigneur."
Seul Dieu peut pardonner les péchés. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Et d'après le Padre Pio, c'est le diable qui veut nous faire croire que Dieu ne nous aime pas afin de nous faire vivre le néant. Dieu est AMOUR, et Il nous laisse la liberté de choisir.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Pardon et guérison
Luc :
24 Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »
25 À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
26 Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

La guérison physique que permet Jésus se présente comme le signe d’une guérison plus profonde par le pardon des péchés. Aujourd’hui, il peut encore y avoir des guérisons physiques miraculeuses, ainsi, chaque année à Lourdes, des médecins constatent des guérisons qu’ils ne sont pas en mesure d’expliquer. Mais chaque jour, par le pardon des péchés, des hommes et des femmes redécouvrent la joie d’être aimé et de pouvoir à nouveau aimer, le pardon représente une véritable guérison, une libération et un réconfort dans notre relation avec Dieu et avec les autres. Nous pouvons, comme pour cet homme paralysé, nous porter les uns les autres quand nous n’avons plus la force ou le courage de nous approcher du Seigneur et de revenir vers les autres. Le pardon représente aussi un formidable témoignage de la puissance de Dieu à l’œuvre, celui que nous recevons et celui que nous pouvons donner autour de nous. Le pardon est une force de vie qui remet debout.
Répondre