Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Re: Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

Message non lu par Toi le tout petit »

Si Dieu parle de vengeance..., s'il l'exercera un jour sur ceux qui font du tort à ses enfants, sur ceux qui salissent le saint nom de l'Eternel, Il leur donne d'abord l'occasion de changer de voie, le temps de se repentir !

Ici nous pouvons constater que nous n'avons pas cette qualité! Quand nos pensées ruminent la vengeance, il n'y a guère de place pour le pardon, pour la possibilité d'offrir une issue de secours à celui que nous visons.

Si le texte de Romains 12: 19 nous explique clairement ce que nous ne devons pas faire, les versets précédents et suivants mettent en avant ce que nous devons faire:

Ne rendez à personne le mal pour le mal: Romains 12. 17

... si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire... Romains 12. 20

Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Romains 12. 20

Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Luc 23: 34

Cela n'enlève aucune valeur à la prière du Seigneur; il ne nous appartient pas de prendre la place de Dieu pour exercer les jugements qu'il a promis sur ceux et celles qui l'ont poussé à bout, qui ont usé et abusé de la grâce au point d'en arriver au point de non-retour, au moment où Dieu dit: "je ne lui pardonnerais plus" (Osée 1: 6 & Amos 7: 8; 8:2).

La priorité n'est pas de savoir si notre persécuteur va connaître la vengeance divine, mais plutôt de prier comme le Seigneur l'a fait quand il était sur la croix.

Nous avons une responsabilité devant Dieu par rapport à notre prochain, qu'il soit frère dans la foi ou non, qu'il soit notre ami ou notre ennemi. Seul le Seigneur est habilité à exercer la vengeance.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Toi le tout petit a écrit : lun. 21 févr. 2022, 10:30 Arnaud, vous avez écrit :
cela se répercute jusque dans son ventre
leur âme est déséquilibrée pour toujours du vide de Dieu
"Tu n'as pas voulu m'aimer. Alors je me venge"
ce Dieu qui, non content de les avoir créés pour lui, se refuse à eux

------------------------------------------------------------------------------------------------
Vos écrits sont incroyablement incroyables mais bien réels ,
Attention, cher Toi le tout petit : Vous mélangez dans votre post ce que je dis et ce que je nie. Du coup, tout en devient illogique chez moi :D

Voici ce que je dis :

Il y a en enfer les peines du sens. Il faudrait un jour que vous demandiez à une personne passée par une phase de vrai désespoir spirituel "cette vie n'a pas de sens". Vous comprendriez comment cela se répercute jusque dans son ventre ( = souffrance ressentie).

Voici ce que je nie :

Je nie une peine du sens surajoutée par un bourreau qui, en plus, serait Dieu : "Tu n'as pas voulu m'aimer. Alors je me venge".

Mais pour qui prenons-nous Dieu ? Pour un SS ? Ca ne nous suffit pas de voir ces damnés enrager parce que leur âme est déséquilibrée pour toujours du vide de Dieu, . Ils tournent cela en mépris pour ce Dieu qui, non content de les avoir créés pour lui, se refuse à eux (au prétexte qu'ils ne veulent pas de cette "absurde" condition d'amour et d'humilité) ?
Arnaud
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

OK, Cher Arnaud,
Je réitère ma question : "De quel Dieu parlez-vous ?"
Un Dieu d'Amour ou Un Dieu qui serait un "bourreau" ?

Oui, le désespoir, la souffrance, la dépression sont de réelles souffrances mais elles conduisent vers le NEANT , Seul Dieu peut nous sortir de ce cauchemar par l'intermédiaire de la prière, par l'aide du Saint ou Sainte que nous choisissons ou qui s'offre à nous, sans oublier notre Ange Gardien très cher à Padre Pio.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Toi le tout petit a écrit : lun. 21 févr. 2022, 11:28 OK, Cher Arnaud,
Je réitère ma question : "De quel Dieu parlez-vous ?"
Un Dieu d'Amour ou Un Dieu qui serait un "bourreau" ?
Un Dieu amour.

Les souffrances de l'enfer s'expliquent ainsi : Notre âme est faite pour la vision béatifique. Elle est structurée pour voir Dieu.

Mais la vision béatifique ne s'obtient que par grâce, à cause d'un grand amour de charité et d'une totale humilité.

Les damnés refusent ces deux conditions et déplorent les effets (dans leur âme, puis par somatisation dans le reste de leur être d'une cause qu'ils chérissent (égoïsme et orgueil).
Arnaud
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Oui, Arnaud, je suis presque d'accord avec votre analyse ;) Vous oubliez l'essentiel pour notre âme et notre vie terrestre, c'est à dire le PARDON et la REPENTANCE qui nous sont offerts par DIEU qui est MISERICORDE (un autre pléonasme : AMOUR et MISERICORDE) à condition que nous l'acceptions puisqu'Il ne nous force pas, et que nous sommes LIBRES.

Padre Pio vous direz de prier et chanter la Vierge Marie :
Quand l'angoisse et les périls, le doute
Quand la nuit du désespoir te recouvre
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin
Si ton âme est envahie de colère
Jalousie et trahison te submergent
Si ton cœur est englouti dans le gouffre
Emporté par les courants de tristesse
Regarde l'étoile
Invoque Marie
--------------------------------------------------------------
Si les damnés refusent la repentance, la miséricorde, la charité, l'humilité, l'AMOUR d'où le NEANT. Quelle serait selon ARNAUD, la solution ? :)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Toi le tout petit a écrit : lun. 21 févr. 2022, 12:24 Oui, Arnaud, je suis presque d'accord avec votre analyse ;) Vous oubliez l'essentiel pour notre âme et notre vie terrestre, c'est à dire le PARDON et la REPENTANCE qui nous sont offerts par DIEU qui est MISERICORDE (un autre pléonasme : AMOUR et MISERICORDE) à condition que nous l'acceptions puisqu'Il ne nous force pas, et que nous sommes LIBRES.
Merci cher "Toi le tout petit". Je partage encore à 100% votre avis.

En enfer, il n'y a donc que ceux qui refusent et méprisent librement le PARDON et la REPENTANCE qui nous sont offerts par DIEU.

Voilà ce que dit sainte Faustine sur ce péché particulier qu'est le blasphème contre le Saint Esprit :
Sainte Faustine, Petit journal 1698.
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
Arnaud
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

J'ai écrit "Si", donc je réitère ma question : Quelle serait selon Arnaud la solution ? pour ces âmes damnées.
De plus, Padre Pio a dit :
------------------------------------------------------------------------------
Et c'est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l'autre monde, lorsque nous semblons être morts,

Dieu, avant qu'il ne nous juge, nous donnera l'occasion de voir et de comprendre ce que le péché est vraiment.°

Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? "
----------------------------------------------------------------------------------
Donc cela signifie bien que Dieu alors que nous nous croyons morts, "nous donnera l'occasion de voir et de comprendre ce que le péché est vraiment" Une chance nous est donnée de sauver notre âme du feu de l'enfer, à condition de se repentir : " Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? ". Aussi faut-il que l'âme accepte cette chance offerte par Dieu ?
Est-ce que Dieu nous forcerait à saisir cette chance ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Oui, ne se damnent que ceux qui refusent cette conversion.

Quant à ceux qui se repentent et gardent encore des restes d'attaches à eux-mêmes, ils sont sauvés "comme à travers un feu" (purgatoire).
Arnaud
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Arnaud Dumouch a écrit :Je ne nie pas les peines du sens. Il faudrait un jour que vous demandiez à une personne passée par une phase de vrai désespoir. Vous comprendriez comment cela se répercute jusque dans son ventre.
Vous niez les peines du sens, en ce sens qu'elles sont des punitions. Je suis donc obligé de vous refaire lire la phrase non équivoque de sainte Faustine :
« Que chaque pécheur sache qu’il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher ! »
Il ne s'agit pas de simples maux de ventre, mais de supplices infligés en punition de leurs péchés, dans « de terribles caveaux, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre.» Ce qui corrobore les supplices atroces décrits par sainte Françoise Romaine dans sa vision de l'enfer.
Arnaud Dumouch a écrit :Je nie une peine du sens surajoutée par un bourreau qui, en plus, serait Dieu : "Tu n'as pas voulu m'aimer. Alors je me venge".
On appelle ça la justice, monsieur.
« A moi la vengeance et la rétribution » (Deut 32, 35)
« Si j'aiguise l'éclair de mon épée et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires et Je punirai ceux qui me haïssent.» (Deut 32, 41)
Et arrêtez avec votre euphémisme "tu n'as pas voulu m'aimer", car ceux qui finissent en enfer sont ceux qui, par leurs graves péchés, ont causé de grandes souffrances à Jésus, et n'ont jamais voulu se repentir.
Arnaud Dumouch a écrit :Mais pour qui prenons-nous Dieu ?
Voilà bien le nœud du problème : moi, je reste factuel, alors que vous, vous voulez à tout prix faire correspondre Dieu à vos fantasmes, et vous ne pouvez l'accepter tel qu'Il est. Voilà pourquoi vous faites un déni de réalité sur ce qu'est vraiment l'enfer : un lieu où les damnés sont torturés par les démons et livrés au feu "allumé par la colère de Dieu".

Toi le tout petit a écrit :Oui, Arnaud, je suis presque d'accord avec votre analyse
Vous semblez souscrire à l'hypothèse d'Arnaud selon laquelle les damnés ne souffrent physiquement que par somatisation de leur détresse psychologique. Or ceci est totalement incompatible avec la vision de Maria Valtorta que vous avez vous-même posté et à laquelle vous paraissiez adhérer.
Toi le tout petit a écrit : De plus, Padre Pio a dit :
------------------------------------------------------------------------------
Et c'est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l'autre monde, lorsque nous semblons être morts,

Dieu, avant qu'il ne nous juge, nous donnera l'occasion de voir et de comprendre ce que le péché est vraiment.°

Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? "
1 ) Source, SVP ?
2 ) Il dit "c'est ma conviction", donc il peut se tromper.
3 ) En fait, "voir et comprendre ce que le péché est vraiment", ça ne veut pas dire grand-chose. Par exemple, en regardant un crucifix, je peux déjà voir et comprendre que le péché est une offense faite à Dieu qui lui a causé (indirectement) le supplice de la Croix.
4 ) Le pauvre type de votre anecdote qui a été condamné à l'enfer après une confession sacrilège, a-t-il vu et compris ce que le péché est vraiment avant de finir dans l'abîme ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Il est normal que si votre obsession égoïste est dans vos plaisirs, vous souffriez le plus de votre obsession pour les plaisirs.

Cela ne veut pas dire qu'un démon armé d'un mixeur vous passera le zizi à la moulinette éternellement chaque jour.
Arnaud
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Heu ! Padre Pio qui se trompe ??? oui c'est possible, sans oublier qu'il est en relation permanente avec Dieu, la Vierge Marie, son Ange Gardien, et de nombreux Saints et ce depuis l'enfance :exclamation: Bien entendu, qu'il n'est pas parfait, mais je vous invite à lire : "Le Secret de Padre Pio" d'Antonio Socci, ou des sites sérieux qui ne mettent pas en avant seulement l'aspect "surnaturel" mais sa Communion avec Dieu durant la prière ou la messe.
D'ailleurs, en ce qui concerne le côté "surnaturel", Padre Pio répondait à ses détracteurs qui disaient : "A force de penser que vous êtes Jésus, il vous est venu des stigmates" ; Réponse de Padre Pio : "Essayez de penser fort à un boeuf, peut-être qu'il vous poussera des cornes".
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Oups ! j'ai oublié :zut: Personne ne choisit sciemment d'aller en enfer ! cependant, étant libre de choisir ou pas la repentance , c'est nous-mêmes qui refusons l'Amour de Dieu, la repentance etc ... comme dans l'exemple du "bougre" comme vous l'appelez. Si c'est Padre Pio qui a dit les derniers sacrements comme il l'avait fait avec son propre père avant de mourir, le mourant a eu le temps de comprendre ce qu'est vraiment le péché. :saint: en refusant l'Amour offert par Dieu, la miséricorde, l'âme choisit le NEANT donc le diable = enfer.

Aussi faut-il que l'âme accepte cette chance (de repentance et de comprendre) offerte par Dieu ?
Est-ce que Dieu nous forcerait à saisir cette chance ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Toi le tout petit a écrit : lun. 21 févr. 2022, 17:55 Oups ! j'ai oublié :zut: Personne ne choisit sciemment d'aller en enfer !
Si vous définissez l'enfer par ses conséquences (la souffrance) >>>Vous avez raison. Nul ne choisit la souffrance.

Mais si vous définissez l'enfer par sa cause (L'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu), alors l'enfer est choisi par le damné.
Arnaud
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Arnaud Dumouch a écrit :Il est normal que si votre obsession égoïste est dans vos plaisirs, vous souffriez le plus de votre obsession pour les plaisirs.
Ok donc selon vous, les drogués en cure de désintox seraient torturés par leurs sens au point que sainte Faustine serait "morte à la vue de ces terribles souffrances si la Toute-Puissance de Dieu ne l'avait soutenue." Et les centres de désintoxication seraient comme des centres "de tortures où chaque supplice diffère de l'autre." Vachement crédible...

Maintenant que vous savez, comme il est marqué dans la Bible, que Dieu punit et se venge de ses ennemis quand la coupe est pleine ; et que vous savez, par sainte Faustine, que le feu de l'enfer est allumé par la colère de Dieu ; il serait bien plus logique pour vous d'admettre que Dieu ne protège pas les damnés de la cruauté des démons.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

La plupart des drogués sont addicts (état de faiblesse). Ils ne sont pas en état de blasphème contre l'Esprit.

Lorsque Jésus les libère de leur dépendance, ayant expérimenté le chemin de l'enfant prodigue, la plupart (pas tous) se convertissent et sont sauvés.

J'ai l'impression que vous ne voyez pas la spécificité du blasphème contre l'Esprit.

Du coup, on dirait que vous ne voyez pas la différence entre un temps de purgatoire pour les pauvres pécheurs et l'enfer pour les vrais méchants, ceux qui refusent toute conversion face au Christ.
Arnaud
Verrouillé