Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Enfer : Feu réel ? Les damnés sont-ils torturés physiquement ?

Message non lu par Coco lapin »

Arnaud Dumouch a écrit : Le feu signifie une maladie spirituelle qui ronge l'âme en famine des athées. C'est un feu douloureux que celui d'une vie insensée et cela pousse les gens à se jeter sous les trains.
Non, c'est seulement le fruit de votre imagination. J'ai beau lire, je ne vois aucune référence à un feu qui ronge ni au fait d'être dans un feu.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

D'accord Coco lapin, C'est d'un briquet et de sa flamme dont parle la Bible quand elle utilise le mot feu.
Arnaud
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je ne dis pas que le mot feu est toujours au sens propre, mais visiblement vous êtes incapable de me citer un passage de la Bible qui utiliserait le mot feu pour signifier une maladie spirituelle, une famine de l'âme, ou un truc de ce genre. Il n'y a que vous qui le faites, et ça n'a aucun sens.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Coco lapin a écrit : mer. 23 févr. 2022, 17:00 Je ne dis pas que le mot feu est toujours au sens propre, mais visiblement vous êtes incapable de me citer un passage de la Bible qui utiliserait le mot feu pour signifier une maladie spirituelle, une famine de l'âme, ou un truc de ce genre. Il n'y a que vous qui le faites, et ça n'a aucun sens.
Relisez et faites le lire par un angoissé écrasé par sa maladie de l'âme. Il comprendra parfaitement. Il suffit que vous utilisiez le genre littéraire de ce texte : METAPHORE.
Sagesse 17, 4 Car le réduit qui les abritait ne les préservait pas de l'angoisse ; des bruits effrayants retentissaient autour d'eux, et des spectres lugubres, au visage morne, leur apparaissaient. Seule brillait pour eux une masse de ce feu qui s'allumait d'elle-même, semant l'angoisse, et, terrifiés, une fois disparue cette vision, ils tenaient pour pire ce qu'ils venaient de voir. Les artifices de l'art magique demeuraient impuissants, et sa prétention à l'intelligence était honteusement confondue ; car ceux qui promettaient de bannir de l'âme malade les angoisses et les troubles étaient eux-mêmes malades d'une peur ridicule.
Arnaud
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Votre traduction est pourrie, aussi, pas étonnant que vous ayez des difficultés de compréhension. En voici une meilleure :
Les réduits où ils se renfermaient ne les préservaient pas de la crainte: des bruits effrayants retentissaient autour d'eux, et des spectres leur apparaissaient avec des visages lugubres.
5 Il n'y avait pas de feu capable de donner de la lumière, et les flammes brillantes des astres ne pouvaient éclairer cette horrible nuit.
6 Parfois seulement, leur apparaissait une masse de feu, allumée d'elle-même, effrayante, et, épouvantés de cette vision dont ils n'apercevaient pas la cause, ils jugeaient ces apparitions plus terribles encore.
Il s'agit bien de gens qui voient des flammes dans leurs cauchemars.

Maintenant allez donc interroger les dépressifs dans les hôpitaux psychiatriques, et vous verrez qu'aucun ne vous dira qu'il a l'impression d'être dans un feu, ni même qu'il ressent comme un feu intérieur.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Toi le tout petit a écrit : mer. 23 févr. 2022, 11:47 Oups ! :zut: j'ai oublié.
Paxet Bonum
Je vous invite également à partager d'autres thèmes sur le Forum qui ne se rapportent pas au Padre Pio dans lesquels je m'exprime et d'autres intervenants aussi.
Si vous le souhaitez, j'aimerais connaître votre avis sur les autres thèmes du Forum.
J'ai écrit la référence de ma réponse en bas du texte. Surtout si j'ai oublié d'écrire la référence, je compte sur vous pour me la rappeler.
MERCI d'avance :amoureux:
Merci de votre invitation.
Je sévis de temps à autre sur des sujets variés, vous apprendrez à me détester comme il se doit.

Je ne sais pas si j'ai bien interprété votre allusion à la référence en bas du magnifique texte que vous avez retranscrit ?
Ce texte est harmonieusement mis en musique par des frères capucins dans cet album incontournable :
https://www.decitre.fr/revues/l-archet- ... 86068.html

Désolé mes commentaires, souvent censurés, sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Paxet Bonum,

En fait, je fais référence au lien internet en bleu qui se rapporte au texte dont je me sers, afin d'argumenter le débat et normalement susciter le questionnement d'autres intervenants.
Merci pour le lien que vous m'avez offert, c'est un livre qui se rapporte à l'ordre des Frères Mineurs auquel appartenait Padre Pio Capucin.

Si ce n'est pas indiscret, êtes-vous Capucin ou avez-vous un lien avec cet ordre ?

Vous écrivez :
"Je sévis de temps à autre sur des sujets variés, vous apprendrez à me détester comme il se doit."

Je préfère apprendre à aimer si vous êtes d'accord ;) :amoureux:
Oups !

De quel texte parlez-vous qui est mis en musique ? la prière ou autre ... .
Merci de vos précisions.

Le lien internet en bleu, je le place normalement en-dessous du texte choisi.

J'ai trouvé des explications sur internet au sujet de votre lien :

Semez la joie avec ce CD de chants populaires enregistrés par les Capucins de Morgon.
Certaines compositions sont inédites.

Livret de 36 pages avec explications et paroles.

Un deuxième CD enregistré avec talent et professionnalisme pour vous divertir, mais aussi pour vous inspirer pour vos veillées, pèlerinages…

Merci pour ce choix, je vais peut-être m'y intéresser ;) ;)

Pourquoi les Capucins de Morgon sont une communauté catholique traditionaliste, non reconnue par l'Église catholique et non membre de la Province française des capucins ?
Dernière modification par Toi le tout petit le sam. 26 févr. 2022, 15:58, modifié 2 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Paxetbonum,

A la demande légitime, de Coco lapin, j'ai modifié mes messages avec le crayon afin d'éviter des doublons. <:
Je les ai regroupés.
Merci.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonjour,

Pour revenir à cette histoire de feu, et , malgré ce qu'en disent les écritures, je dirais tout simplement qu'il me paraît difficilement concevable qu'il s'agisse "d'un feu" tel que nous le connaissons , relatif à la combustion , car c'est bien la détermination d'un feu sur cette terre.
Vu que nous n'aurons plus de corps physique, il ne peut donc pas s'agir d'un feu , tel que nous le connaissons.
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Le Père Garrigou-Lagrange dans L’Éternelle vie :
La doctrine commune des Pères et des théologiens est que ce feu est un feu réel. Elle se fonde sur ceci qu'on ne doit, dans l'interprétation de l'Écriture, recourir au sens figuratif, que si le contexte ou d'autres passages plus clairs excluent le sens littéral, ou si celui-ci se heurte à une impossibilité. Or il n'en est rien, comme le montre longuement A. Michel, Dict. théol. Cath. art. Feu de l'enfer, col. 2198 ss. En particulier le sens littéral paraît clair dans MATTH., XXV, 41 : « Retirez-vous loin de moi, au milieu du feu éternel qui a été préparé pour Satan et pour ses anges. » Tout le contexte demande une interprétation réaliste : allez au feu réel, comme les bons iront à la vie éternelle, à ce feu préparé pour le démon et pour ses anges. De plus Jésus (MATTH. X, 28) attribue au feu non seulement le supplice des esprits réprouvés, mais encore celui des corps. Cf. MARC, IX, 42, 48 ; MATTH., V, 22, XVIII, 9. De même les Apôtres parlent de cette peine éternelle du feu avec le même réalisme: II. THESS., 1, 8 ; JAC., III, 6 ; JUD., 7, 23. - Saint Pierre prend aussi comme type des châtiments à venir le feu du ciel tombé sur Sodome et Gomorrhe, II PETR., II, 6, JUD. 7. L'interprétation métaphorique supposant que le feu n'est, comme le chagrin ou le remords, qu'une affection pénible de l'âme, va contre le sens obvie des textes scripturaires et de la Tradition.
[...]
Quant à la nature de ce feu réel, saint Thomas, Suppl. q. 97, a. 5 et 6, estime que c'est un feu corporel de même nature que le feu terrestre, mais qui en diffère accidentellement, car il n'a pas besoin d'être entretenu par des éléments étrangers, il est obscur, sans flamme et fumée, il durera toujours et brûlera les corps sans les détruire. On dirait aujourd'hui que la chaleur est, dans une substance corporelle, le résultat de vibrations moléculaires aptes à produire une sensation continuelle de brûlure.
L'abbé A. Michel dans Les Mystères de l'au-delà :
- Le feu terrestre procède d'actions chimiques ; le feu infernal est allumé par la colère divine.
- Le feu terrestre n'atteint l'âme que parce qu'il brûle le corps ; le feu infernal s'attaque directement et immédiatement à l'âme elle-même.
- Le feu terrestre brûle et consume ; le feu infernal brûle, mais ne détruit pas ses victimes.
- Le feu terrestre engendre la lumière ; le feu infernal est obscurité et ténèbres.
- Le feu terrestre est un feu qui s'éteint ; le feu infernal ne s'éteindra jamais.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Je suis de l'avis de Trinité.

Les écrits de Trinité me font penser au buisson ardent vu par Moïse. Un buisson que ne se consume pas. Comme si le sens de "ne se consume pas" signifiait l'éternité semblable à l'Amour Eternel ou au feu éternel de l'enfer son opposé. Donc, le contraire de l'homme qui lui est mortel.

Merci Trinité :amoureux:
Trinité a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 14:13 Bonjour,

Pour revenir à cette histoire de feu, et , malgré ce qu'en disent les écritures, je dirais tout simplement qu'il me paraît difficilement concevable qu'il s'agisse "d'un feu" tel que nous le connaissons , relatif à la combustion , car c'est bien la détermination d'un feu sur cette terre.
Vu que nous n'aurons plus de corps physique, il ne peut donc pas s'agir d'un feu , tel que nous le connaissons.
Paxet Bonum
PaxetBonum a écrit : mer. 23 févr. 2022, 18:27
Ce texte est harmonieusement mis en musique par des frères capucins dans cet album incontournable
Toi le tout petit a écrit : ven. 18 févr. 2022, 15:09 Paroles de Padre Pio
POURQUOI le mal dans le monde ?
REPONSE de Padre Pio :
Ecoute-moi bien : imaginon s une mère en train de
broder. Son petit enfant assis sur un tabouret bas, la
regarde travailler ; mais par-de ssous, à l'envers. Il voit les
nœuds de la broderie, l'enchevêtrement des fils...
« Et il dit : « Maman, qu'est-ce que tu fais ? Ton travail
est tout embrouillé ! »
« Alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté
de la broderie. Chaque couleur est à sa place et la variété
des fils se fond dans l'harmonie du dessin.
« Nous, nous voyons l'envers de la broderie. Nous
sommes assis sur le petit tabouret... ».
Ne vous faites pas de souci pour le temps que vous me
prenez ; en effet, la meille ure façon de passer son temps,
c'est de le consacrer à la sanctification d'autrui ; et je ne
peux que remercier le Père de me faire rencontrer des âmes
que je peux aider d'une façon ou d'une autre.
Aimez la simplicité et l'humilité ; pratiquez ces vertus
et ne vous préoccupez pas des jugements de ce monde.
Car si le monde n'avait rien à redire contre nous, c'est que
nous ne serions pas d'authentiques serviteurs de Dieu.
Sois toujours fidèle à Dieu et aux promesses que tu lui
as faites, sans te soucier des railleries des sots. Sache que
les saints se sont toujours moqués du monde et de toute
mondanité.
BIENHEUREUX PADRE PIO
Merci Paxet Bonum :amoureux: Le mot harmonieusement a fait Tilt dans ma tête et cela m'a fait penser aux paroles de Padre Pio :

En pièce jointe le Fichier concernant le buisson qui ne se consume pas.
Pièces jointes
Pourquoi le buisson ne se consume.docx
(28.32 Kio) Téléchargé 77 fois
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Et ci-dessous le lien :
https://www.servonslafraternite.net/inf ... -3-1-79-10

Je vous invite à écouter les paroles de notre Pape François dans la vidéo du lien concernant les soeurs et religieuses consacrées :coeur: :saint:
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Bonjour, Toi le tout petit.

Très bon exemple que celui du buisson ardent, qui ne se consume pas.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

<Pour revenir à cette histoire de feu, et, malgré ce qu'en disent les écritures, je dirais tout simplement qu'il me paraît difficilement concevable qu'il s'agisse "d'un feu" tel que nous le connaissons , relatif à la combustion , car c'est bien la détermination d'un feu sur cette terre. Vu que nous n'aurons plus de corps physique, il ne peut donc pas s'agir d'un feu , tel que nous le connaissons. >(Trinité)

_________

Merci de nous recentrer l'échange sur le feu. Bonne initiative !

Évoquant les «feux de l'enfer», les textes de la Bible ne nous parlent jamais d'un feu de combustion habituel et alimenté par des combustibles comme le charbon de bois, de l'essence ou du gaz, Trinité. C'est bien certain. Et personne non plus ne s'imagine quelque chose de semblable. Il n'y a qu'Arnaud Dumouch pour nous ramener cette idée ridicule de tant à autre, mais pour la prêter gratuitement et généreusement à ses contradicteurs bien sûr. On appelle cela la technique de l'homme de paille cf. barbecue, Auschwitz, tourne-broche, etc.

Donc ...

S'il ne s'agit pas du bûcher de Jeanne d'Arc de l'an 1431, il s'agit quand même d'un feu réel. Et ici «feu réel» veut juste dire feu réel. C'est la manifestation d'un feu d'une nature inconnue. On en parle de manière analogique et disant «feu» parce qu'évoquant une sorte de substance animée d'un dynamisme et provoquant de la douleur par contact. A l'instar du feu sur terre, la source de cette réaction «dévorante» se trouve à l'extérieur de soi. Il n'en tient en rien au psychisme des individus et cela contrairement à ce que Arnaud Dumouch raconte.

Votre exemple du «buisson ardent» du livre de la Genèse nous parle bien d'une manifestation de Dieu extérieure à Moïse. Ce n'est pas le psychisme de Moïse qui crée ce qu'il voit en face de lui. Le «buisson ardent» n'est pas un phénomène humain, sa source se trouve chez Dieu. Il faut dire exactement la même chose des feux de l'enfer.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Par "feu réel", même en vous distanciant du barbecue tel que le décrit Dante ou sainte Françoise Romaine, certains ne se distancient pas
d'une atroce souffrance PHYSIQUE surajoutée par le Juge suprême pour se venger.
Lisez Coco Lapin.
Arnaud
Verrouillé