Carême 2022

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Carême 2022

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour à tous,

Je viens simplement vous souhaiter à travers ce petit message un bon Mercredi des Cendres et une bonne entrée en Carême.

Que ce Carême vous soit propice en grâces.

Bonne journée.

Marie.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Mercredi des Cendres

Message non lu par Foxy »

En ce mercredi des Cendres, le pape François nous invite à jeûner et à prier spécialement pour la paix.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Carême 2022

Message non lu par Foxy »

L'Eglise Catholique de France nous propose plusieurs possibilités de suivre une retraite de Carême en ligne :

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... ce=Mailjet
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Foxy a écrit : mer. 02 mars 2022, 12:54 L'Eglise Catholique de France nous propose plusieurs possibilités de suivre une retraite de Carême en ligne :

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... ce=Mailjet

Bonjour Foxy,

Merci pour ce lien, il y a de nombreuses possibilités pour bien suivre ce Carême! :oui:

Bonne journée d'entrée en Carême!

Marie.
LaCaverneduPelerin
Censor
Censor

Message non lu par LaCaverneduPelerin »

Belle entrée en Carême à toutes et à tous ! :)
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Belle entrée en Carême à vous tous.
:saint:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LaCaverneduPelerin a écrit : mer. 02 mars 2022, 23:24 Belle entrée en Carême à toutes et à tous ! :)
Merci LaCaverne du Pèlerin, à vous aussi !

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toi le tout petit a écrit : ven. 04 mars 2022, 17:43 Belle entrée en Carême à vous tous.
:saint:
Merci Toi leToutPetit, à vous aussi. :)

Marie.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Merci Marie2964
:amoureux: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La méditation du jour (Carême dans la ville) :
https://careme.retraitedanslaville.org/ ... newsletter

Le texte de la méditation d'hier :
"Où t'es, papa où t'es ?

« Il fut conduit à travers le désert où pendant quarante jours il fut tenté par le diable. »
Évangile selon saint Luc, chap. 4, v. 1-2
frère Charles Desjobert
frère David Perrin (Couvent de Bordeaux)

Vous trouvez ça normal, vous, de conduire votre fiston dans un désert ? De le laisser tout seul, affamé, sans défense, au milieu des bêtes sauvages et des démons ? Drôle de père, en effet, que celui qui déclare, au Jourdain*, son amour pour son fils et qui, aussitôt après, le lâche dans un lieu hostile.

Imaginez la chaleur du jour, la froideur des nuits, la violence des vents, le tiraillement de la faim, la torture de la soif. Je suis sûr que Jésus, comme il l’a fait sur la croix, a dû lever les yeux au ciel, au moins une fois, et crier : « Où t’es ? Papa, où t’es ? ». Cette question, nous la connaissons bien. Nous la posons à Dieu dans les moments difficiles de nos vies, quand nous avons l’impression que rien ne va plus, que nous sommes tentés au-delà de nos forces et que Dieu semble aux abonnés absents : « Où t’es ? Papa, où t’es ? Pourquoi laisses-tu la souffrance me gagner ? Les bêtes sauvages m’approcher ? Viens à mon aide ! Montre-moi que tu existes et que tu m’aimes ! »

Que faire cependant si la voix de Dieu ne se fait pas entendre aussi clairement qu’au Jourdain ? Se laisser abattre ? Prendre ses jambes à son cou ? Jésus, au contraire, nous apprend à demeurer dans nos déserts et à faire face aux épreuves et aux tentations, non pas comme un superhéros, mais comme un saint qui s’abandonne à Dieu.

Courage ! Il n’y a pas de désert que nous ne pouvons traverser avec lui. Pas de tentation contre laquelle nous ne pouvons résister. Jésus n’a pas été laissé seul et sans secours. Son pain ? Ce fut la Parole. Son eau ? La source vive de l’Esprit. Son oasis ? L’amour incassable de son Père. Jamais Jésus n’aurait résisté aussi longtemps à la faim et à la soif, jamais il n’aurait défait Satan si son Père n’avait été là, dans le secret, à ses côtés. À nous maintenant de découvrir, tout au long de cette semaine, les multiples visages de ce Père, qui est avec nous dans nos déserts !

Libre : parce que je sais désormais où aller et que faire. Il me faut aimer, les petits en premier. Parce que leur voix est celle de Jésus même. Et je prie aujourd’hui que l’Esprit saint achève la mission qu’en moi, par la voix de Jésus, le Père m’a confiée : « Deviens ce que je suis : ne sois que charité ! »

❤️ Carême dans MA VIE 😊

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année, je vais lire une vie de saint pendant le carême. Cette douce résolution rejoint mon intérêt pour l’histoire. Attention, je vais le faire pour m’inspirer et pas pour imiter. Chaque figure de saint est incroyablement unique parce que la grâce est plus inventive que le péché. Cette personne a pu vivre à une époque différente de la mienne, mais ce n’est pas grave. Je m’intéresse aux traces du passage de Dieu, à l’empreinte du mystère pascal dans sa vie. Bonne préparation à Pâques !

Frère Yves
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

La méditation du jour :
Dieu bosse

« Mon Père travaille toujours.»
Évangile selon saint Jean, chap. 5, v. 17
frère Charles Desjobert
frère David Perrin

Couvent de Bordeaux

« Il fait quoi, ton père, comme métier ? » C’est la question classique que les enfants se posent à chaque rentrée des classes. Mais si l’un d’entre eux me demandait quel est le métier de Dieu le Père, je répondrais sans hésiter : « Moi, mon Père, ou plutôt, nous, notre Père, c’est le plus fort : il fait tous les métiers du monde ! »*

Dieu est le plus grand travailleur de l’univers. Il est à la fois artiste et artisan. À la manière d’un potier, il a « moulé la terre ». Pour faire l’homme, il a pris la glaise du sol et a « modelé » son corps. Il a «drapé» les cieux de nuées comme un tisserand. À la manière d’un architecte ou d’un géomètre, il a fait l’univers avec précision et sagesse : « Mais tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids. » Pour nourrir son peuple au désert, il a mis la main à la pâte. Il s’est fait boulanger et a envoyé la manne. Il s’est même fait chasseur pour Israël en tirant des cailles** ! Ce grand roi est aussi un berger qui prend soin de son troupeau et le protège des bêtes sauvages. Dieu le Père apparaît, dans les paraboles de Jésus, comme un vigneron attentionné qui ne délaisse pas sa vigne et va jusqu’à envoyer son Fils pour la garder. Dieu le Père, en effet, n’est pas le seul au boulot : « Mon Père travaille toujours, et moi aussi, je travaille. »***

Dieu est à l’œuvre dans sa création, sans cesse en travail. Il ne ménage pas sa peine pour faire notre bonheur et nous ramener à lui. Et nous qui, dans nos déserts, murmurions contre lui ! Nous qui le pensions indifférent à nos épreuves, lointain, inactif, en vacances.

* Livre de la Sagesse, ch. 11, v.20
** Livre de l’Exode, ch.16, v.13
*** Evangile selon saint Jean, ch.5, v.17

❤️ Carême dans MA VIE 😊

Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année, j’ai envie de vivre le Carême comme une route, une marche, un pèlerinage.

Tout au long de ces quarante jours, les textes et les oraisons nous rappelleront que c’est le moment de reprendre vie, temps de guérison et de renouvellement. Le pécheur pardonné bondit de joie comme le paralytique guéri. Les commandements nous tracent la route au bout de laquelle nous verrons le visage de Dieu. A la mort du Christ meurt ce qu’il y a de vieux en nous, et sa résurrection nous rend la jeunesse des saints.

Marthe
Répondre