Je ne crois plus en Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
loic.jacquet
Censor
Censor
Conviction : athée

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par loic.jacquet »

Kerygme a écrit : mer. 09 mars 2022, 10:31 Le chemin inverse a aussi sa pesanteur. Grandir dans une famille athée rejetant toute forme de croyance, même celle du père noël, n'est pas plus libérateur que ce que vous semblez croire.
C'est votre opinion intime. Je suis navré pour vous si vous l'avez mal vécu. Dans ce cas précis c'est la croyance qui pèse à mon sens...
Kerygme a écrit : mer. 09 mars 2022, 10:31 ce fils qui a eu besoin d' «ailleurs» pour se rendre compte qu'il avait déjà tout; il semble que vous deviez en faire l'expérience pour trouver votre stabilité et combler votre impatience.
Je suis déja passé par un cycle décroyance/croyance qui m'a fait beaucoup de mal. Je pense que cette fois c'est définitif, mais encore une fois, cette croyance n'est pas un choix il se pourrait que ça change effectivement.
Kerygme a écrit : mer. 09 mars 2022, 10:31 je suis revenu de 40 années d'athéisme scientiste, il ne détient pas la vérité mais que des fuites en avant, il n'est pas une évolution du raisonnement mais un voile posé dessus et qui ne permet que d'entrevoir.
Le scientisme peut être dangereux, je ne pense pas que ce soit une bonne idéologie, surtout que je considère qu'on est aux balbutiements de la science qui a encore ses nombreux défauts, je comprends que vous n'ayez pas trouvé votre équilibre de cette manière. En revanche la foi est également un voile et une illusion de compréhension.
Kerygme a écrit : mer. 09 mars 2022, 10:31 Quant à votre recherche, croyance versus connaissance, je cite mon maître à penser, saint Augustin: «La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas.»
Votre citation est intéressante ... mais extrêmement floue. De quelle compréhension parle t'on? Celle de dieu ou celle de notre monde? C'est plus grâce à la science que la foi que nous avons internet, les antibiotiques, les engrais...

merci pour cet échange intéressant
loic.jacquet
Censor
Censor

Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 Je trouve dommage que vous regrettiez le temps que vous dites "perdu". Il ne l'était certainement pas puisque vous aviez besoin d'une réponse.
c'est vous qui le dites. En tt cas tout ce que j'ai "appris" est à la poubelle, je n'ai rien d'exploitable...
Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 Je pense que si l'on a la foi, on ne la vit pas comme une contrainte et je dirais que c'est tout le contraire, elle nous rend plus libre.
la contrainte arrive lorsque vous vous déconvertissez. La pression sociale et familiale même silencieuse peut être extrêmement pesante et perçue comme un jugement. J'aurais pu parler de foi aussi. Plus libre certainement pas! Elle impose un cadre de pensée et certaines pratiques. Il est toujours hasardeux de se dire sois même libre.
Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 La vie spirituelle s'affranchit des contraintes rationnelles et purement matérialiste de ce monde terrestre, là est le merveilleux pour moi.
Et pourtant le pape a un pouvoir politique et bien concret. Il faut adapter la foi aux réalités d'aujourd'hui. La foi s'insinue dans beaucoup d'aspects de notre vie. Une part est certainement transcendante, mais pas totalement.
Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de vous être trouvé bien qu'au fond je prie pour que vous rencontriez Dieu.
merci pour votre bienveillance et votre compréhension. C'est très agréable de discuter si ouvertement.
loic.jacquet
Censor
Censor

nicolas-p a écrit : mer. 09 mars 2022, 8:17 Je pense cher Loïc qu'il faut simplement persévérer.

Vous savez, Mère Teresa, Sainte parmi les Saintes, a eu une " nuit de la foi" quasiment toute sa vie avec une souffrance indicible.
Même les plus grands Saints ont put douter.
oui. J'ai connu la souffrance lorsque j'étais croyant et dans le doute. Je ne souffre plus maintenant.
nicolas-p a écrit : mer. 09 mars 2022, 8:17 Voyez-vous, vous vous dites incroyant mais vous êtes quand même venu vous inscrire sur un site catholique pour en parler.
Cela devrait vous interpeller non?

Si incroyant que cela?

Posez vous la question.
Je tiens à partager mon expérience qui pourrait servir à d'autres. C'est très intéressant de parler de ce qu'il s'est passé avec des croyants pour avoir une rétrospective de mon mode de pensée d'avant. c'est clair pour moi :)
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

Bonjour loic.jacquet !
loic.jacquet a écrit :je m'émerveille chaque jour du monde qui m'entoure sans avoir besoin d'une croyance irrationnelle.
L'athéisme est une croyance irrationnelle.
http://www.existence-dieu.com/preuve/ra ... n-dit-oui/
loic.jacquet a écrit :La religion m'a fait énormément de mal et ne m'a jamais aidé lorsque j'ai rencontré des moments difficiles de ma vie.
Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur votre mauvaise expérience. Pouvez-vous nous raconter quelques mésaventures ? Y-a-t-il des événements qui vous sont arrivés ou des arguments particuliers qui vous ont fait perdre la foi ?
loic.jacquet a écrit :La foi n'est pas un choix pour moi. J'ai tenté de la renforcé et ça m'a fait beaucoup souffrir, c'est comme aimer.
Là aussi, ce serait sympa d'en dire plus. Comment avez-vous tenté de la renforcer ? Pourquoi cela vous a-t-il fait souffrir ? Quelles ont été vos souffrances à part celle d'être dans le doute ou l'impression d'avoir été trompé ?
loic.jacquet a écrit :Si je suis dans l'erreur et trouve une preuve, alors je change d'avis immédiatement. Il n'y en a jamais eu de convaincante ...
Avez-vous déjà vu ces vidéo ?
Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes
Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Loïc,

si la religion était pour vous si pénible, il est certain que la meilleure chose que vous puissiez faire était de vous en débarrasser.
C'est bien regrettable que vous n'ayez connu que cet aspect négatif.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de venir nous en parler, comme si c'était notre faute, ou comme si vous vouliez nous inciter à vous suivre.
Les arguments de l'athéisme que vous nous proposez ne sont pas bien convaincants...

Par ailleurs, j'ai déplacé le fil en section "Apologétique", consacrée aux attaques contre la foi chrétienne.
La section "Christianisme pour les nuls" sert aux personnes qui veulent en savoir plus, ce qui, je suppose, n'est pas votre cas. De plus, cette section a l'inconvénient (pour l'utilisateur) d'être modérée a priori.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

Bonsoir Loïc,

La « foi », c’est une relation personnelle avec Dieu. C’est à distinguer de la « religion » qui est un ensemble de pratiques personnelles ou communautaire, qui permet d’entraîner sa foi, ou de l’exprimer.
Le christianisme est une religion, avec une théologie, des rites, des fêtes, des églises et des institutions qui les gèrent, et surtout des personnes qui pratiquent cette religion. Chaque personne à sa façon.

Nous ne sommes plus sous la crainte d’un Dieu juge, mais avec un Dieu qui aime sans condition chaque personne humaine.
Cela change tout.
Jean 3
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Je trouve que c’est un chemin extraordinaire. Et une histoire d'Amour si INCROYABLE , Dieu ne force pas, Il est patient et une fois que nous acceptons son :coeur: il est très très difficile de faire marche-arrière :amoureux:

Et c’est pourquoi je vous souhaite de tout mon coeur d'être piqué par la flèche de Cupidon :arc: . .
C’est tout à fait votre droit de ne plus avoir la Foi, et je suis persuadée que cela n’empêche pas Dieu de vous aimer. :amoureux: :ange:
Dernière modification par Toi le tout petit le jeu. 10 mars 2022, 0:15, modifié 2 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Fée Violine a écrit : mer. 09 mars 2022, 19:50 Mais je ne vois pas trop l'intérêt de venir nous en parler, comme si c'était notre faute, ou comme si vous vouliez nous inciter à vous suivre.
C'est le sentiment que j'ai eu aussi et en apologétique il est possible de l'exprimer. Il est régulier qu'un athée vienne faire vibrer notre fibre chrétienne pour finir peu de temps après dans des diatribes insensées.
J'ai un regard prudent sur ce genre de fil, mais je partage l'avis de nicolas-p en pensant que loïc a plus une position de croyant désabusé que d'un athée. Pour ce dernier il n'y aurait aucune cohérence à rejeter un être à qui on n'accorde pas l'existence.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Tout à fait Kerygme.
Sinon Loïc aurait écrit, "Je ne crois pas en Dieu" et non "plus en Dieu". :oui:

Kerniou a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:01 A quelqu'un qui lui disait :"je ne crois pas en Dieu", Mgr Lustiger avait répondu: "heureusement , Dieu croit en vous"!
Kerniou, je partage entièrement cette référence. :amoureux:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Fée Violine
Consul
Consul

Kerygme a écrit : mer. 09 mars 2022, 23:30
Fée Violine a écrit : mer. 09 mars 2022, 19:50 Mais je ne vois pas trop l'intérêt de venir nous en parler, comme si c'était notre faute, ou comme si vous vouliez nous inciter à vous suivre.
C'est le sentiment que j'ai eu aussi et en apologétique il est possible de l'exprimer. Il est régulier qu'un athée vienne faire vibrer notre fibre chrétienne pour finir peu de temps après dans des diatribes insensées.
J'ai un regard prudent sur ce genre de fil, mais je partage l'avis de nicolas-p en pensant que loïc a plus une position de croyant désabusé que d'un athée. Pour ce dernier il n'y aurait aucune cohérence à rejeter un être à qui on n'accorde pas l'existence.
Je ne sais pas.
En tout cas j'ai une certaine méfiance envers cette tendance des chrétiens à déclarer aux athées qu'ils sont des croyants qui s'ignorent. Je pense qu'il faut respecter les athées, mais ils doivent nous respecter aussi.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor

Tout à fait d'accord avec vous Fée Violine. Non seulement, je respecte les athées mais j'ai également épousé un athée, depuis 27 ans, déjà ... :exclamation:
Le "feu" de l'Amour de Dieu ( :rire: :rire: ;) cela me rappelle un autre Post ) m'a réchauffé le :coeur: depuis mon enfance alors que j'ai toujours vécu dans un milieu où l'athéisme est majoritaire.
Comme beaucoup, après une épreuve très difficile, et particulièrement survenue dans mon enfance, je me suis éloignée de Dieu, en pensant avec mon ressenti d'enfant (8 ans), que Dieu était responsable de ce malheur. Cependant, j'ai toujours su au fond de moi, qu'Il était présent ... Après ma confirmation, et Communion, l'adolescence passée , etc ... . J'ai senti un IMMENSE vide, donc je me suis à nouveau rapprochée de Dieu et aujourd'hui grâce à ce Forum, aux belles rencontres faites également sur ce Forum, et à la controverse qui me donne envie de progresser ... je suis enchantée :ange: :ange:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Bonjour Loïc,

La première chose que Dieu veut, c’est notre liberté. La foi doit être un acte libre. Or vous ne vous sentiez pas libre, comme si votre foi devait être celle que les autres ont eu pour vous – ce qui est vrai au départ pour les baptisés/enfants.
Dieu ne la refuse jamais à ceux-ci, mais la foi grandit ave nous, elle change, évolue, et vous n’entriez plus dans la vôtre. Inutile d’en rechercher la raison, c’était trop tard, votre foi n'était plus la vraie foi et il fallait vous en dépouiller.
Si vous éprouviez de la culpabilité, c’était plutôt en raison de votre attachement envers ceux qui voulaient que vous l‘ayez, attachement qui vous mettait en porte-à-faux.

Il vous faut faire cette part des choses, et pas seulement. Vous êtes spirituellement en pleine crise de croissance, tout simplement.

Là où vous vous êtes trompé, c’est en comptant sur Dieu pour la retrouver – par une preuve. Il ne vous la donnera pas : il respecte trop votre liberté, en cette période où vous êtes en train de la trouver. Il a aussi la sienne et il n’est pas stupide ! Ce serait vous priver de la première condition pour que votre foi soit authentique.
Elle viendra quand vous serez prêt.

Chercher ici des réponses de croyants qui soient différentes de celles de ceux que vous connaissez est pertinent, honnête. Mais il y a un mais, c’est que nous sommes « entre croyants », précisément. Par exemple, la théologie sur l’enfer, le salut, suppose la foi. Entendre pour un incroyant nos considérations peut faire penser à un jugement et rebuter. Parce que c’est une vision « de l’extérieur » et qui serait autrement dite si « de l’intérieur » d’un incroyant ! Or Dieu a cette relation de l’intérieur avec tous…

C’est ce que d’autres vous ont déjà dit autrement, citant notamment Mgr Lustiger. Mais pour vous cela fait trop écho à des connaissances que vous avez laissé recouvrir de poussière. Est-ce juste pour toutes ? vous seul le savez, et c’est toute la difficulté que de devoir faire un tri alors qu’il serait plus facile de tout jeter - quitte à en « reprendre » ensuite certaines mais neuves, propres, nettoyées.
Vous me semblez encore « à cheval »…

Les questions que vous ont posé Coco Lapin me semblent pertinentes et correspondre à la bonne démarche, que vous la meniez seul ou accompagné (cela peut aider à éliminer les erreurs et "pensées sous influence d'un tiers", à rester objectif, aussi vous obliger à "aller au bout" de votre réflexion et ne pas vous arrêter face à des obstacles, souvenirs, traumas anciens, etc. ), s’il convient que vous en ayez.
Mais il vous faut d’abord perdre vos préjugés, ceux rattachés à ce qu’était la foi de vos parents/catéchistes, etc. Et qui avaient leurs lacunes et leurs péchés dont vous vous êtes fait le miroir et que vous n’avez pas cherché à dépasser, mais à contourner ou adopter, voire briser.

Soyez droit dans votre recherche, et vous avancerez...

Vous ne le savez pas encore, mais je suppute que certaines choses que vous pensez ne pas appartenir à la foi y appartiennent bien, seulement vous n'avez connu que cela alors vous ne le savez pas encore, vous avez une vision fausse du monde de l'incroyance et de ses valeurs car vous vous pensez incroyant et que vous les avez emportées avec vous, alors vous les croyez "compatibles avec". Il vaudrait mieux pour vous pouvoir mener votre recherche sans subir de désillusions, à l'opposé de celle que vous exprimez, et vous faites bien de ne pas "tout jeter", dans la mesure où ce n'est pas pour vous donner bonne conscience que vous nous avez exposé votre dilemme.

A une autre échelle, c'est un peu la désillusion que nous a donné Poutine en faisant sa guerre spéciale : lui, s'il n'était pas possible de s'entendre, cela ne le dérangeait pas qu'il y ait des tas de morts et de souffrances et de destructions inutiles. Nous aurions dû le savoir et le prendre plus au sérieux. Après, c'est trop tard... Lui donner la Crimée, le Dombasq, était-ce une si grande perte pour lui prouver que nous n'étions pas agressifs à son égard ? (Je vous laisse transposer et réfléchir, la bonne réponse n'est pas forcément la même...)
Fée Violine
Consul
Consul

Toi le tout petit a écrit : jeu. 10 mars 2022, 0:41 Tout à fait d'accord avec vous Fée Violine. Non seulement, je respecte les athées mais j'ai également épousé un athée, depuis 27 ans, déjà ... :exclamation:
Ce que j'entends par "respecter", c'est écouter ce que dit la personne et ne pas essayer de lui démontrer qu'en fait elle pense autre chose.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Bonjour,

J'aime bien l'analyse de Cmoi.

Je respecte la position de Loïc qui est la conséquence d'un vécu personnel auquel nous n'avons pas accès.
Mais je ne pense pas qu'il soit au stade d'un athéisme convaincu, mais dans une position refuge dans laquelle une certaine paix a été retrouvée et lui fait du bien. Et cette paix intérieure sera plus propice, que le tumulte, à une réflexion et à poser un choix définitif : revenir brûlant ou devenir définitivement froid.

Je fais bien entendu allusion à ces versets en Apocalypse 3 : « Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche ».
Je m'inquiète donc plus pour ceux qui sont dans la tiédeur, pour les autres : à la grâce de Dieu, car nous ne connaissons pas l'étendue de sa Miséricorde.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Fée Violine a écrit : jeu. 10 mars 2022, 10:37
Toi le tout petit a écrit : jeu. 10 mars 2022, 0:41 Tout à fait d'accord avec vous Fée Violine. Non seulement, je respecte les athées mais j'ai également épousé un athée, depuis 27 ans, déjà ... :exclamation:
Ce que j'entends par "respecter", c'est écouter ce que dit la personne et ne pas essayer de lui démontrer qu'en fait elle pense autre chose.
Bonjour Fée Violine,

Je suis en partie d'accord avec vous. Il est effectivement nécessaire d'écouter les personnes néanmoins est-ce mal de vouloir comprendre, analyser, disséquer et démontrer une potentielle faille dans le raisonnement de l'autre ? N'est-ce pas là tout l'intérêt d'une discussion sans quoi nous tombons dans une sorte d'indifférentisme moral et religieux ?

Je pose la question sans arrière pensée.

Marie.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

loic.jacquet a écrit : mer. 09 mars 2022, 14:08
Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 Je trouve dommage que vous regrettiez le temps que vous dites "perdu". Il ne l'était certainement pas puisque vous aviez besoin d'une réponse.
c'est vous qui le dites. En tt cas tout ce que j'ai "appris" est à la poubelle, je n'ai rien d'exploitable...
Tout ce à quoi vous avez été confronté (enseignement/ morale, éducation parentale), vous le portez en vous que vous le vouliez ou non. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez en effet. Vous dites que vous n'avez rien d'exploitable (vous parlez comme un comptable) mais précédemment vous disiez que vous aviez une certaine "connivence" avec certaines valeurs (je n'ai plus le terme en tête) du catholicisme
Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 Je pense que si l'on a la foi, on ne la vit pas comme une contrainte et je dirais que c'est tout le contraire, elle nous rend plus libre.
la contrainte arrive lorsque vous vous déconvertissez. La pression sociale et familiale même silencieuse peut être extrêmement pesante et perçue comme un jugement. J'aurais pu parler de foi aussi. Plus libre certainement pas! Elle impose un cadre de pensée et certaines pratiques. Il est toujours hasardeux de se dire sois même libre.
Je comprends que vous ne vous y retrouviez pas et que vous avez souffert énormément de la pression sociale, ça je le comprends tout à fait et je compatis. Vous confondez toujours en encore pratique et foi, c'est dommage. Lorsque l'on a la foi, on accepte librement les pratiques. Pour ma part je n'ai jamais prétendue être libre simplement je me sens plus libre depuis que je me convertis au catholicisme. J'apprends à me détacher du monde, ce dont je retire un certain soulagement. Tout comme vous, vous vous sentez plus libre en vous séparant de la religion.
Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 La vie spirituelle s'affranchit des contraintes rationnelles et purement matérialiste de ce monde terrestre, là est le merveilleux pour moi.
Et pourtant le pape a un pouvoir politique et bien concret
Quel rapport ?
. [quote
Il faut adapter la foi aux réalités d'aujourd'hui
Pourquoi le faudrait-il ? Il n'y a aucune obligation de rien. Pourquoi dites-vous cela? Quel serait l'apport spirituel d'une religion qui accepte et intègre ce que le monde lui dicte?
.
La foi s'insinue dans beaucoup d'aspects de notre vie. Une part est certainement transcendante, mais pas totalement.
Et alors ? Avez-vous l'impression qu'elle vous contraint actuellement, maintenant que vous avez fait le choix de vous séparer d'elle? Pour rappel le christianisme a modelé nos sociétés occidentales et vous en êtes le parfait exemple! ;)
Marie2964 a écrit : mer. 09 mars 2022, 11:02 Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de vous être trouvé bien qu'au fond je prie pour que vous rencontriez Dieu.
merci pour votre bienveillance et votre compréhension. C'est très agréable de discuter si ouvertement.
[/quote]
Merci à vous Loïc pour cet échange.
Marie.
Répondre