Dieu peut-il enlever son Saint Esprit
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Unnouveaunée
- Barbarus

Dieu peut-il enlever son Saint Esprit
Bonjour, il est écrit dans un psaume du roi David "NE m'enlève pas ton Saint Esprit "... ma question est Dieu peut-il enlever son Saint Esprit ?
- Kerniou
- Mater civitatis

Re: Dieu peut-il enlever son Saint Esprit
j'entends plutôt :"ne me laisse pas perdre ton Saint Esprit" ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Dans l'Ancien Testament il n'est pas souvent question du Saint Esprit. Jésus nous l'a donné beaucoup plus largement, il a promis que ceux qui prient pour le demander seront toujours exaucés. Il ne faut donc pas s'arrêter à ce verset de psaume.
-
Léon
- Barbarus

Bonjour invité,
depuis le Baptême, le chrétien est marqué à vie du Saint-Esprit, car Dieu est fidèle et s'engage donc sans retour en arrière.
Après, nous pouvons attrister l'Esprit-Saint par nos péchés et nos erreurs, sans pour autant le perdre comme on perdrait un objet.
En tout cas, c'est la foi en la fidélité de Dieu que j'ai reçue, c'est la foi en son Alliance nouvelle et éternelle comme on dit à la messe.
On reconnait la Présence du Saint-Esprit avec ses 7 dons ainsi qu'avec les 12 fruits traditionnels de l'Esprit-Saint:
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... rit-saint/
https://www.mariedenazareth.com/encyclo ... densemble/
Enfin, à quelques jours de la Semaine Sainte, on peut se tourner vers Jésus avec confiance et amour, et se préparer pour le sacrement de pénitence.
Parce que ce sont d'abord les Sacrements qui renouvellent en nous la Présence et la Vie de l'Esprit Saint.
Merci de votre attention et peut-être à bientôt...
depuis le Baptême, le chrétien est marqué à vie du Saint-Esprit, car Dieu est fidèle et s'engage donc sans retour en arrière.
Après, nous pouvons attrister l'Esprit-Saint par nos péchés et nos erreurs, sans pour autant le perdre comme on perdrait un objet.
En tout cas, c'est la foi en la fidélité de Dieu que j'ai reçue, c'est la foi en son Alliance nouvelle et éternelle comme on dit à la messe.
On reconnait la Présence du Saint-Esprit avec ses 7 dons ainsi qu'avec les 12 fruits traditionnels de l'Esprit-Saint:
https://eglise.catholique.fr/approfondi ... rit-saint/
https://www.mariedenazareth.com/encyclo ... densemble/
Enfin, à quelques jours de la Semaine Sainte, on peut se tourner vers Jésus avec confiance et amour, et se préparer pour le sacrement de pénitence.
Parce que ce sont d'abord les Sacrements qui renouvellent en nous la Présence et la Vie de l'Esprit Saint.
Merci de votre attention et peut-être à bientôt...
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Bonjour,Unnouveaunée a écrit : ↑jeu. 07 avr. 2022, 17:45 Bonjour, il est écrit dans un psaume du roi David "NE m'enlève pas ton Saint Esprit "... ma question est Dieu peut-il enlever son Saint Esprit ?
Il est écrit aussi dans Romains 11 :
On peut toujours rejeter ce que Dieu nous offre, comme son Esprit, ou le mettre sous le boisseau comme pour la lampe ou l'enterrer comme pour l'intendant infidèle.29 Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.
Mais Lui ne reprend jamais ce qu'Il offre car Lui seul est fidèle. C'est ce que saint Paul enseigne quand il dit que les dons de Dieu sont sans repentance et dont la proposition de Kerniou se fait proche.
N'oublions pas que c'est la puissance lumineuse du Christ qui éclaire l'Ancien Testament, et non l'inverse.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
-
Unnouveaunée
- Barbarus

Bonjour je vous remercie pour vos éclaircissement. Je comprends mieux. Soyez bénis