Novice de la foi a écrit : ↑lun. 18 avr. 2022, 0:09
1) est ce le catéchisme est commun au catholicisme et protestantisme ou je dois directement choisir entre les 2 branches de la religion avant de faire mon parcours? Et si c'est ça comment je choisi? C est peut être bête mais généralement les gens ont la religion de leur parent famille mais dans mon cas la mienne est athée je n' ai donc aucune idée des choses à prendre ne compte pour choisir entre catholicisme et protestantisme
2) je ne suis pas une fille hétéro et des amis chrétiens m'ont dis que tant que je ne reviendrai pas vers les garçons je ne pourrai jamais aller au paradis quoi que je fasse car c'est Satan qui
Je ne reviendrai pas sur le fait que vous semblez avoir déjà fait votre choix d'une religion chrétienne, preuve d'un cheminement antérieur.
Nous savons qu'un chrétien ne "se sauve pas tout seul", et qu'il est bon que vous soyez accompagnée dans votre démarche. Mais il n'existe pas de centre de formation "oecuménique " où se donne un "tronc commun" pour qu'ensuite, chaque "tendance" vous expose son originalité et à vous de choisir ... N'ayant aucun "contact", vous n'êtes attirée nulle part, et vous devez choisir "en aveugle" .
Ce qui fait les différences relève aujourd'hui pour vous du charabia, et vous risquez de "mal choisir" au regard de la vérité : ce scrupule vous honore.
Car il ne s'agit pas de choisir ce qui vous convient le mieux, mais ce qui vous semble être la vérité, n'est-ce pas ?
Or c'est exactement le même problème que vous aurez concernant votre homosexualité.
Car iI faut dire les choses comme elles sont. toutes les religions monothéistes s'appuient sur la bible, parole de Dieu et où Dieu dit :
1) Lévitique 18 : 22: « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination. »
2) Lévitique 20 : 13: « L’homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c’est une abomination qu’ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux. »
A cause de cela, ce n'est pas à délibérer ni volontaire, c'est par obéissance et congruence, l'homosexualité (l'acte, pas la tendance) sera toujours vue comme un péché ou alors vous aurez mal choisi !
Mais la "bonne nouvelle" apportée par le Christ, c'est précisément de nous permettre de construire notre vie sur un chemin de pardon offert, et non de jugement. Donc ces "amis chrétiens" vous ont dit des bêtises, car quels qu'ils soient ils n'accepteront jamais mieux ce que vous êtes (ce qui semble être le cas) que Dieu le fait déjà et le fera... pourvu que vous vous repentiez de vos "écarts" (sa loi est la même pour tous car son respect est une condition du plus grand bonheur).
Il n'y aura pas d'effet de "mode" là-dessus. Laquelle grossit beaucoup trop cet aspect. Le mensonge par exemple n'est pas sanctionné par la loi civile, et les menteurs sont légion qui sont les premiers à dire qu'il ne faut pas mentir, mais que "tout le monde ment". Pourtant c'est un péché et il est possible de ne pas mentir... Et aussi de s'en repentir !
Bien sûr que c'est un peu tendancieux de distinguer entre l'acte et la tendance, car comment ne pas avoir l'impression pour le moins d'une défaveur si votre "instinct" vous pousse à quelque chose de "condamné d'office" !
Alors on prend des chemins détournés. Nous avons tous des vices à combattre, pour d'autres ce sera la gourmandise, l'avarice, la paresse, etc. Pour vous si vous devenez chrétienne, ce sera principalement (quoique...) cela. Vous savez donc quel sera votre combat (ou plutôt ce que St Paul appelle votre "épine dans la chair".. car nous sommes tous pécheurs !).
Mais à côté de cela que de joies !
St Paul (début de l'épître aux romains) associe l'homosexualité à une forme d'idolâtrie, et cela peut ne pas vous parler pour commencer...
Il faut savoir que ce qui sauve, c'est la foi ! Et donc l'humilité et le repentir face à ses "chutes". La recherche de la perfection n'est pas le but recherché, mais un chemin, une façon d'y avancer où peu importe le handicap...
En fait, par mariage (j'ai lu les précédentes réponses et ne fait que compléter d'information manquante) il faut entendre : fécondité, capacité à donner la vie et l'accompagner, l'entourer. Et en effet, l'homosexualité n'est qu'une des façons de mal en réaliser le projet du Créateur. Qu'une des façons de détourner la plaisir qui y est momentanément rattaché (et occasionnellement renouvelé ) de sa fin.
Mais ce plaisir doit être revu dans un contexte plus global, d'affection interpersonnelle et de partage, d'intimité, etc. et qui prime et à travers lequel intervient un ami extérieur mais qui nous est plus intime encore : Jésus.
Ce plaisir en lui-même n'est pas condamné, puisque c'est Dieu lui-même qui l'a voulu. La voie du mariage est la voie la plus fréquente et naturelle de sanctification, on n'en prend pas une autre si elle n'est pas notre vocation, la meilleure est celle qui est la nôtre et il n'y en a pas une de "supérieure" mais sous cette apparence de facilité, elle est aussi plus ardue et notamment parce que les obstacles sont nombreux et la confusion plus grande, le plaisir une cause de pas que de nombreuses "tentations", mais d'illusions et de déceptions.
Impossible de "régler la question" en quelques mots sur un forum, d'autant qu'elle est et doit être individualisée.
Je vous invite à lire et relire et méditer les évangiles,, puis les autres écrits du nouveau Testament.
L'ancien aussi mais certaines lectures demanderaient des explications pour éviter de mauvaises interprétations. D'autres au contraire, non. Je ne vais pas détailler ici, mais cela éveillera et fortifiera votre discernement, vous vous poserez des questions, aurez parfois des réponses, d'autres fois non.
Pour la théologie (qui fait les différences) je dirai que le catéchisme de l'Eglise catholique offre un bon résumé d'initiation au sujet des désaccords. L'Eglise catholique n'est pas qu'une des options, elle est le tronc commun de départ (avec l'orthodoxie, dont l'existence vous a été rappelée et qui dit quasiment la même chose mais autrement (sauf sur le pape et des points qui au départ vous seront insignifiants ) mais qui n'a pas un tel exposé synthétique (quoique... Si vous en voulez un équivalent, je vous recommande la lecture de "le mystère de la foi" par Hilarion Alfeyev et/ou "approches de Dieu dans la voie orthodoxe" par Kallistos Ware).
Il vous faudra beaucoup lire et rester "neutre" un certain temps pour exercer votre jugement.
Il vous faudra fréquenter les lieux de culte des uns et des autres avec distance et retenue pour observer, ressentir, écouter et partager.
Il vous faudra du temps... avant que le baptême vous soit un impératif et un engagement.
Mais dès à présent, dès immédiatement, ne doutez pas que Jésus vous accompagne et vous aime, vous encourage, et qu'il vous attend.
Quels que soient les choix que vous ferez, ce qui sera toujours prioritaire sera la relation personnelle que vous aurez avec Dieu - et cela passe par la prière. (Je me retiens de vous recommander quelques lectures...)