Contrition parfaite

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Contrition parfaite

Message non lu par Popeye »

On oppose la contrition parfaite (ou contrition) à la contrition imparfaite (ou attrition).
Abderrazaq a écrit :
popeye a écrit :contrition parfaite
C'est quoi au juste si vous pouviez m'expliquez s'il vous plais :)
Voilà :

Catéchisme du Concile de Trente – chapitre 6, extraits des § 1 et 4.

Qu’est-ce que la contrition ou douleur des péchés ?
La contrition on douleur des péchés est un déplaisir de l’âme, par lequel on déteste les péchés commis et on se propose de n’en plus commettre à l’avenir.

Que veut dire le mot contrition ?
Le mot contrition veut dire broiement, brisement, comme quand une pierre est écrasée et réduite en poussière.

Pourquoi donne-t-on le nom de contrition à la douleur des péchés ?
On donne le nom de contrition à la douleur des péchés pour signifier que le coeur endurci du pécheur est en quel que sorte broyé par la douleur d’avoir offensé Dieu.

...

Qu’est-ce que la douleur des péchés ?
La douleur des péchés consiste en un déplaisir et une sincère détestation de l’offense faite à Dieu.

Combien y a-t-il de sortes de douleur ?
Il y a deux sortes de douleur : la douleur parfaite ou de contrition ; la douleur imparfaite ou d’attrition.

Qu’est-ce que la douleur parfaite ou de contrition ?
La douleur parfaite est le déplaisir d’avoir offensé Dieu parce qu’il est infiniment bon et digne par lui-même d’être aimé.

Pourquoi appelez-vous parfaite la douleur de contrition ?
J’appelle parfaite la douleur de contrition pour deux raisons : Parce qu’elle regarde exclusivement la bonté de Dieu et non pas notre avantage ou notre détriment ; parce qu’elle nous fait obtenir immédiatement le pardon des péchés, tout en nous laissant l’obligation de nous confesser.

La douleur parfaite nous obtient donc le pardon des péchés indépendamment de la confession ?
La douleur parfaite ne nous obtient pas le pardon des péchés indépendamment de la confession, parce qu’elle implique toujours la volonté de se confesser.

Pourquoi la douleur parfaite ou contrition produit-elle cet effet de nous remettre en état de grâce ?
La douleur parfaite ou contrition, produit cet effet, parce qu’elle naît de la charité qui ne peut se trouver dans l’âme en même temps que le péché mortel.

Qu’est-ce que la douleur imparfaite ou d’attrition ?
La douleur imparfaite ou d’attrition est celle par laquelle nous nous repentons d’avoir offensé Dieu comme notre souverain Juge, c’est-à-dire par crainte des châtiments mérités en cette vie ou en l’autre, ou à cause de la laideur même du péché.

Quelles qualités doit avoir la douleur pour être bonne ?
La douleur, pour être bonne, doit avoir quatre qualités : elle doit être intérieure, surnaturelle, souveraine et universelle.

Qu’entendez-vous en disant que la douleur doit être intérieure ?
J’entends qu’elle doit être dans le coeur et dans la volonté, et non pas seulement dans les paroles.

Pourquoi la douleur doit-elle être intérieure ?
La douleur doit être intérieure parce que la volonté qui s’est éloignée de Dieu par le péché doit revenir à Dieu en détestant le péché commis.

Qu’entendez-vous en disant que la douleur doit être surnaturelle ?
J’entends qu’elle doit être excitée en nous par la grâce de Dieu et conçue pour des motifs de foi.

Pourquoi la douleur doit-elle être surnaturelle ?
La douleur doit être surnaturelle parce qu’elle tend vers un but surnaturel, c’est-à-dire le pardon de Dieu, l’acquisition de la grâce sanctifiante et le droit à la gloire éternelle.

Expliquez mieux la différence entre la douleur surnaturelle et la douleur naturelle ?
Celui qui se repent parce qu’il a offensé un Dieu infiniment bon et digne par lui-même d’être aimé, parce qu’il a perdu le paradis et mérité l’enfer, ou à cause de la malice intrinsèque du péché, a une douleur surnaturelle, parce que ce sont là des motifs de foi. Celui, au contraire, qui se repentirait seulement à cause du déshonneur ou des châtiments qu’il s’est attirés de la part des hommes, ou à cause de quelque préjudice purement temporel, aurait une douleur naturelle, parce qu’il se repentirait seulement pour des motifs humains.

Pourquoi la douleur doit-elle être souveraine ?
La douleur doit être souveraine parce que nous devons regarder et haïr le péché comme le plus grand de tous les maux, puisqu’il offense Dieu, le souverain Bien.

Il est peut-être nécessaire que la douleur des péchés se manifeste par des pleurs comme on le fait dans les malheurs de cette vie ?
Non, il n’est pas nécessaire que matériellement on manifeste par des pleurs sa douleur des péchés, mais il suffit qu’en son coeur on fasse plus de cas d’avoir offensé Dieu que de tout autre malheur.

Qu’entendez-vous en disant que la douleur doit être universelle ?
Je veux dire qu’elle doit s’étendre à tous les péchés mortels commis.

Pourquoi la douleur doit-elle s’étendre à tous les péchés mortels commis ?
Parce que celui qui garde même un seul péché mortel sans s’en repentir reste l’ennemi de Dieu.

Que devons-nous faire pour avoir la douleur de nos péchés ?
Pour avoir la douleur de nos péchés, nous devons la demander à Dieu du fond du coeur et l’exciter en nous par la considération du grand mal que nous avons fait en péchant.

Comment ferez-vous pour vous exciter à détester vos péchés ?
Pour m’exciter à détester mes péchés, je considérerai la rigueur de la justice infinie de Dieu, et la laideur du péché qui a souillé mon âme et m’a rendu digne des peines éternelles de l’enfer ; je considérerai que j’ai perdu la grâce et l’amitié divine, mon titre d’enfant de Dieu et le droit au céleste héritage ; que j’ai offensé mon Rédempteur mort pour moi et que mes péchés ont été la cause de sa mort ; que j’ai méprisé mon Créateur, mon Dieu ; que je me suis détourné de Lui, mon Souverain Bien, digne d’être aimé par dessus tout et servi fidèlement.

Devons-nous avoir grand soin, quand nous allons nous confesser, d’avoir une vraie douleur de nos péchés ?
Quand nous allons nous confesser, nous devons certainement avoir grand soin d’avoir une vraie douleur de nos péchés, parce que c’est la chose la plus importante de toutes, et que, si la douleur manque, la confession est nulle.

Celui qui ne confesse que des péchés véniels doit-il avoir la douleur de tous ?
Quand on ne confesse que des péchés véniels, pour que la confession soit valide, il suffit qu’on ait le repentir de quelques uns ; mais pour obtenir le pardon de tous, il est nécessaire qu’on se repente de tous ceux qu’on reconnaît avoir commis.

Celui qui, ne confessant que des péchés véniels, ne se repent pas même d’un seul, fait-il une bonne confession ?
Celui qui, ne confessant que des péchés véniels, ne se repent pas même d’un seul, fait une confession nulle ; de plus, cette confession est sacrilège, si c’est avec advertance qu’il manque de douleur.

Que convient-il de faire pour rendre plus sûre une confession où on n’accuse que des péchés véniels ?
Pour rendre plus sûre une confession où on n’accuse que des péchés véniels, il est prudent d’accuser en outre, avec une vraie douleur, quelque péché plus grave de la vie passée, bien qu’il ait été déjà accusé d’autres fois.

Est-il bon de faire souvent l’acte de contrition ?
Il est bon et très utile de faire souvent l’acte de contrition, surtout avant de se coucher et quand on s’aperçoit qu’on est tombé dans un péché mortel ou qu’on en a un doute, afin de se remettre au plus vite en état de grâce. C’est surtout utile pour obtenir plus facilement de Dieu la grâce de faire le même acte quand on en aura le plus de besoin, c’est-à-dire quand on sera en danger de mort.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Contrition parfaite

Message non lu par Abderrazaq »

Merci beaucoup Popeye grace a vous j'en apprends avec plaisirs et il faut avouer que vous mettez beaucoup de coeur a l'ouvrage pour fournir des reponses completes .

Sincerement merci du fond du coeur . :ciao:

Que la paix et la benediction de Dieu soit avec vous .
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

C'est claire que popeye ne fait pas les choses a moitié ! :oui:

Il doit manger beaucoup d'épinard pour être en forme comme ça ! :-D :hypocrite:

+ Arzur ;-)
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Abderrazaq a écrit :grace a vous j'en apprends avec plaisirs
Et le plaisir est pour tous, autant pour les membres que pour les modérateurs! :rire: :rire: :-D lol :p
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Sapin a écrit :
Abderrazaq a écrit :grace a vous j'en apprends avec plaisirs
Et le plaisir est pour tous, autant pour les membres que pour les modérateurs! :rire: :rire: :-D lol :p
A titre de membre, je confirme.
MB :)
antoine93
Censor
Censor

Message non lu par antoine93 »

Concrètement, comment une contrition parfaite se manifeste-t-elle ?

Par exemple, après avoir péché, il m'arrive d'avoir le sentiment que je n'aime pas suffisamment le bon Dieu, et que je devrais L'aimer plus que tout le reste. Est-ce un signe de contrition parfaite ou non ?
Répondre