Aimer Dieu même si je suis persuadé d'aller en enfer

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ladamné
Barbarus
Barbarus

Aimer Dieu même si je suis persuadé d'aller en enfer

Message non lu par Ladamné »

Salut, voilà je suis persuadé à 90% que je suis damné. C'est un fait, je ne peux rien y changer voilà fin de la discussion.
Le truc c'est que même si je sais que je suis damné j'ai pas envie de délaisser Dieu malgré tout. Et, je voudrais quand même découvrir son amour sur le peu de temps passé sur terre à défaut de le connaître dans l'au delà.
Comment apprendre à le connaître et à l'aider juste pour ce qu'il est pas pour ce qu'il offre ?

Cordialement
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Re: Aimer Dieu même si je suis persuadé d'aller en enfer

Message non lu par Kerygme »

Bonjour,
... voilà fin de discussion.
Ce qu'Il offre, justement c'est ce qu'Il est.

Ce n'est pas Dieu qui nous damne, mais nous par un refus de son Amour et de sa Miséricorde; en rejetant son Pardon par exemple.
Donc en résumé, vous avez 90% de chances de vous damner si la discussion est finie avec Lui, mais 100% de ne pas l'être si vous Le découvrez.
Oui cela fait 190%, mais avec Dieu l'arithmétique est toute autre.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Gemini
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par Gemini »

Bonjour,
Pour vous répondre, personne n’est damné de manière définitive tant que l’on vit. Pour cela il faut être à minima en état de péché mortel (matière grave, pleine volonté et conscience de la gravité du péché) en étant impénitent jusqu’à la mort. Vous pouvez encore vous confessez.

Aussi peut-être que vos péchés ne sont pas aussi graves que vous le pensez. Mais si c’est le cas, aimer Dieu, c’est aussi l’aimer en acte, et cela passe par une volonté de ne plus pécher en vous relevant autant que vous le pouvez par le sacrement de réconciliation.
Ladamné
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Ladamné »

Bonjour je vous remercie pour vos réponses dans un premier temps, je ne pense pas que quelqu'un m'aurait répondu.

En effet je ne veux pas couper la discussion avec Lui, mais étant donné que je me sens impur et Dieu sait que je le suis en particulier à l'intérieur, je n'ose l'approcher.
Comment une personne blasphématrice, oserait-elle s'approcher du Roi des rois...
Étant persuadé d'avoir blasphémé contre le Saint Esprit, je cherche désespérément Dieu pour apprendre à l'aimer pour Lui malgré ma condamnation. Si ma destinée est de demeurer loin de lui durant mon éternité, je veux savourer ce bref moment sur terre à l'adorer tant que je le peux...
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Puiseur d'eau »

Bonjour à vous ... qui avez choisi ce pseudo que je ne désire reprendre et duquel je vous invite à demander à la modération de bien vouloir vous en changer pour un autre qui évoquerait bien plus votre appréhension du jugement final plutôt que celui de la sentence finale que vous vous imaginez de recevoir.

Alors première chose de ce que j'ai à coeur de vous dire qui se veut être complémentaire aux belles réponses qui vous ont déjà été données :
Si personne n'avait été impur, Dieu ne se serait pas incarné !
De même, bien que cela soit impossible, si par hypothèse inenvisageable, vous seule étiez devenue pécheresse, ou disons plutôt si moi seul étais devenu pécheur et donc impur pour ne jamais pouvoir rejoindre le Royaume de l'Amour, dites vous bien que pour une seule personne, même pour moi seul, non seulement Dieu se serait incarné en Jésus Christ, mais de plus rien n'aurait été changé à Sa Passion.
Oui je sais c'est impossible pour des tas de bonnes raisons, mais je vous avais prévenu ! ;) Mais la teneur du propos est néanmoins vraie.
La damnation est l'échec de Sa Crucifixion pour ne serait-ce qu'une seule âme ! Imaginez Sa peine, Sa douleur à Lui !

Ensuite chère âme sœur ( je ne veux toujours pas utiliser votre pseudo ) comprenez qu'être damnée pour une âme, veut dire que non seulement elle à rejeté Dieu ici bas, mais qu'une fois avoir franchi le seuil de l'éternité, là ou le mot "foi" n'existe plus parce que l'on a alors la clairvoyance et la compréhension de tout, cette âme persiste à Le rejeter et à le haïr. C'est donc elle même qui ne veut pas de Son pardon, de Son Amour, de Sa Miséricorde infinie, mais préfère fuir à tout jamais dans le seul lieu ou Il n'est pas ; l'enfer.

Donc maintenant, comprenez qu'en vous se tient un combat. Il y a d'une part votre être qui aime Dieu sans que votre esprit l'ait encore totalement compris, et qui désire le connaitre mieux pour apprendre à l'aimer davantage, comme vous le dites si bien vous même, ... et de l'autre, il y a le diable, qui ne cherche qu'à vous nuire, tant il craint que vous vous épreniez véritablement d'amour pour Dieu. Ce n'est pas vous qu'il cherche à blesser à proprement parler, en réalité il n'en a que faire de vous, comme de chaque personne au final. Voyez comme il ne se préoccupe pas de ceux qui bien que baptisés n'en ont que faire de Dieu dans leur vie de tous les jours. Il n'a pas besoin d'intervenir, lui ou ses démons, puisqu'eux savent très bien ne pas rendre à Dieu l'Amour qu'Il a pour eux dans le quotidien de leur vie, et savent tout pareillement lui faire mal tout seul par leur orgueil et leur course à la réussite pécuniaire ou de pouvoir. ( et si ce n'était que ça ! )

Par contre, quand une personne désire s'intéresser à Dieu, apprendre à l'aimer de plus en plus, comme c'est votre cas, alors là oui, il entre en jeu. Car son but est de torturer le Seigneur en faisant en sorte que l'âme en question se désengage de la petite voie qui mène à son salut offert gracieusement par Jésus. C'est alors dans ce cas qui est le votre qu'il a induit ces pensées de damnation afin que vous vous désengagiez de rechercher Dieu et toutes Ses vertus, Son Amour, Sa Miséricorde. Puis il s'est retiré pour ne pas éveiller de soupçons qui vous feraient penser que le fait de vous croire maudite pour l'éternité pourrait venir de lui, Satan, mais bien de votre coeur seulement.

Conclusion ; Changez de pseudo et comprenez que vous êtes aimée de Dieu à un point que vous ne pouvez imaginer. Croyez réellement que vous êtes Son enfant, son Tout et qu'il veut vous étreindre sur Son Coeur déjà ici bas et qu'il a un projet pour vous afin de lui être un instrument nécessaire pour la paix des cœurs dans le monde. Persévérez dans votre relation avec Dieu au jour le jour, et comprenez bien que si vous n'étiez pas indispensable à la Sainte Trinité, Satan ne se donnerait pas cette peine pour vous empêcher de l'être. Les combats à venir seront inévitables, mais gardez la confiance qu'avec Jésus, avec Marie, le perdant sera le démon. Prenez l'arme qu'il redoute le plus; le chapelet ...puis le Rosaire entier ensuite si vous le pouvez.

Fraternellement.
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix
soldatdeDieu
Barbarus
Barbarus

Message non lu par soldatdeDieu »

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse qui commence à me redonner espoir. En effet, mon âme veut aller vers son créateur ,mon désir plus de Dieu et c'est cette peur que je peux même qualifier de Phobie qui me freine . J'ose à peine prier, mais je m'efforce car je me dis que Dieu veut entendre parler de moi malgré tout. J'ai une rumination mentale incessante pour comprendre le péché impardonnable, il me semble à un moment l'avoir compris mais je me suis toujours dit que je pouvais me tromper, cependant plus je cherche moins je comprends...

Je dois vous avouer que ça fait longtemps que j'ai pas prié la Vierge Marie, car je ne savais plus si c'était autorisé ou pas. Je suis partagée à ce propos , d'autant que aujourd'hui j'ai reçu un mail parlant justement de doutes sur l'Amour de Dieu et en dessous une prière de Saint Bernard dédiée a Marie.
Je ne sais plus quoi penser.
Kerygme
Prætor
Prætor

Bonjour Ladamné,

Si j'ai été avare en mots c'est pour voir la suite que vous donneriez, développons donc.
Ladamné a écrit : lun. 29 août 2022, 11:04 Comment une personne blasphématrice, oserait-elle s'approcher du Roi des rois...
Peut être parce que Lui s'est approché de nous en premier ? Il s'est même incarné dans notre humanité, Lui le Roi des rois.

De plus, comme on le trouve en Marc 3,28 :
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Le péché contre l’Esprit Saint ne consiste pas à offenser la troisième personne de la Trinité par des paroles, des pensées ou des insultes. Jésus le dit Lui-même : le blasphème est pardonnable, c'est donc que le péché contre l'Esprit-Saint c'est autre chose.

Comme toute lecture biblique il ne faut pas simplement lire un verset (même de 3 évangélistes, puisqu'on retrouve le passage correspondant en Matthieu 12,31-32 , Marc 3,28-29 , Luc 12,10) de manière littérale, mais de le remettre dans son contexte.

Le contexte de Matthieu et Marc est celui de l’attribution au chef des démons d’un miracle accompli par le Christ.
En bref, c’est le refus de la mise en évidence de l’action divine, la marque d'un cœur endurci qui choisit (acte de la volonté) de s’opposer à l’œuvre de Dieu, de se fermer totalement à Sa grâce agissante. Fermeture sans retour si elle est sans repentance puisqu'il n'y a pas cette possibilité d’ouverture qu'offre le regret et le désir de se réconcilier avec Dieu. C’est la forme achevée de l’endurcissement du cœur, qui se manifeste par le choix délibéré de rejeter Dieu et tout ce qui vient de Lui.

Dans le contexte de Luc, le Christ prévient ses disciples contre l’hypocrisie de ceux (les pharisiens) qui se ferment à Dieu malgré des dehors apparemment religieux. Ils font semblant d’inviter le Christ et de l’approcher, pour mieux le piéger, car dans le secret de leur cœur ils l’ont rejeté. Le contexte est différent mais le schéma est identique : c'est une fermeture de soi à Dieu.

Comme le dit le CEC au paragraphe 1864 :
Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.
Faisons un point sur la base de ce que vous nous communiquez : le péché contre l’Esprit Saint est ...

... le refus de reconnaître le péché en soi , ce n'est pas votre cas vous savez que vous avez péché.
... le refus de pénitence pour le Pardon : vous ne la refusez pas, vous la pensez inutile car votre péché serait irréversible, et c'est faux.
... le refus de Dieu : vous ne refusez pas Dieu puisque vous lui accordez une existence, vous ne souhaiteriez pas le voir non plus.
... la fermeture totale de soi à la grâce divine : si vous vous ouvrez à recevoir le Pardon de Dieu, ce n'est plus un problème.
... la revendication du droit de persévérer dans le mal : vous ne revendiquez pas d'y persévérer, vous ignorez simplement qu'en changeant de mode de vie ce n'est pas foutu ou définitif.

Ce péché est l’unique que Dieu, bien qu’il veuille pardonner, ne le puisse pas, car la personne qui doit recevoir ce pardon le rejette.

Mais je préfère citer saint jean Paul II qui conclura bien mieux que moi : « Si Jésus dit que le péché contre l’Esprit Saint ne peut pas être remis ni en ce monde ni dans l’autre, c’est parce que cette “non-rémission” est liée à la “non-pénitence”, c’est-à-dire au refus radical de se convertir et d’accueillir le pardon de Dieu. »
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Kerygme
Prætor
Prætor

Puiseur d'eau a écrit : lun. 29 août 2022, 16:32 ... mais préfère fuir à tout jamais dans le seul lieu ou Il n'est pas ; l'enfer.
Dieu n'est pas absent de l'enfer, chez certaines mystiques Jésus leur fait même visiter (à ce jour et selon le Magistère l'enfer n'est plus défini comme un lieu mais comme un état). Un petit aparté théologique, si l'enfer existe c'est parce que Dieu lui communique son Être comme à toute création, s'Il cessait de le faire l'enfer retournerait illico au néant.

Non, la présence de Dieu est partout, seulement l'enfer est considéré comme le lieu/l'état le plus éloigné de Lui afin que la souffrance des damnés ne soient pas plus importante. D'ailleurs la peine du dam est la privation de la vue de Dieu, pas de Sa présence. C'est pourquoi les damnés en sont le plus éloignés possible : si l'enfer était plus proche de Dieu, leur souffrance n'en serait que plus grande.
Même pour l'enfer il y a de la Miséricorde.

Saint Alphonse-Marie de Liguori dit sur ce sujet : « ... si le damné possédait Dieu et l’aimait dans l’enfer, il trouverait le ciel dans ce séjour de tous les supplices. Mais sa grande peine, celle qui le rendra pour toujours malheureux, sans mesure, ce sera de se voir éternellement privé de Dieu, sans espérance de pouvoir jamais le contempler ni l’aimer.».
SoldatdeDieu
Barbarus
Barbarus

Message non lu par SoldatdeDieu »

Bonjour Kerygme, je vous remercie pour votre éclaircissement à ce sujet. Il est vrai que j'attribuais ce péché impardonnable au fait même de blasphème car souvent, je demandais à une tierce personne elle me disait juste que s'était d'attribuer les miracles de Jésus au chef des démons et s'est tout.
Donc votre réponse me rassure de voir que s'est bien plus complexe j'avais énormément médité ce passage pour le comprendre et il me semble qu'à un moment j'avais compris, mais ma phobie d'impulsion me fait ruminer sans cesse ce sujet et me pousse encore et toujours à chercher une réponse.
marss135
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par marss135 »

Ladamné a écrit : sam. 27 août 2022, 19:02 Salut, voilà je suis persuadé à 90% que je suis damné. C'est un fait, je ne peux rien y changer voilà fin de la discussion.
Le truc c'est que même si je sais que je suis damné j'ai pas envie de délaisser Dieu malgré tout. Et, je voudrais quand même découvrir son amour sur le peu de temps passé sur terre à défaut de le connaître dans l'au delà.
Comment apprendre à le connaître et à l'aider juste pour ce qu'il est pas pour ce qu'il offre ?

Cordialement

Aimer Dieu, Le connaître, c'est déjà garder ses commandements (vivre sous la loi du Christ, de son Esprit de Vérité), ce que nous rappelle entre autres St-Jean : Car ... Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en Esprit et Vérité qu'ils doivent l'adorer. » (St-Jean 4-24) :

Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (St-Jean 17-3).

La foi vient par l'écoute de sa Parole avec fidélité :

Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu ; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui.
Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements.

Car l'amour de Dieu, c'est cela : garder ses commandements.

Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c'est notre foi. (1 St-Jean 5-1)
SoldatdeDieu
Barbarus
Barbarus

Bonjour et merci pour vos réponses à tous. Dans un premier, que Dieu vous bénisse abondamment.

J'essaie de préserver à chanter des louanges ,prier, méditer la bible ou même simplement la lire quand j'ai pas le cœur à méditer . Je m'y efforce malgré les moments de désespoir. J'essaie de me convaincre que rien n'est perdu malgré cette petite voix qui me répète "je peux toujours me tromper je suis peut-être condamné ." Je m'engage tout de même à respecter la Loi de Dieu, me repentir de mes péchés que je découvre au jour le jour , le prier et le louer quoi qu'il arrive.
satan ne gagnera pas ce combat
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Puiseur d'eau »

SoldatdeDieu a écrit : ven. 02 sept. 2022, 12:14
satan ne gagnera pas ce combat
Heureux de vous le voir dire ! :dance:
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix
gerardha
Barbarus
Barbarus

Message non lu par gerardha »

__

Bonjour,

C'est l'un des nombreux pièges du diable de chercher à vous éloigner de Dieu.

__
SoldatdeDieu
Barbarus
Barbarus

Bonjour, je me doute bien qu'il aime divisé autrement il sait qu'il perdra.

C'est dur d'essayer de positiver quand une armée de pensée blasphématoire et des sentiments de culpabilité viennent vous désorienté.
Ce matin j'en ai encore pleurer mais je reste fixé sur mon objectif qui est d'aller me jeter dans les bras de mon Père.

Je vois mon combat en ce moment, comme si j'étais dans un bateaux ,ramant pour essayer d'atteindre le Phare du Seigneur. Je rame contre vents et maré qui sont mes combats intérieurs ; l'angoisse d'avoir commis le Blasphème contre le Saint Esprit, les pensées blasphématoires, le sentiment de culpabilité, le désespoir...
Le Saint Esprit est ma boussole. Il me rappelle de garder le cap.
gerardha
Barbarus
Barbarus

Message non lu par gerardha »

__

Bonjour,

Je vous suggère de lire Jean 3 :16 ainsi que 1 Jean 5 :13.

__
Répondre