Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre opinion sur un point: est-ce normal/logique d'octroyer la sépulture ecclésiastique qui se revendiquent athées et qui ont combattu/moqué toute leur vie l'Eglise ?
Je vous avoue que je ne sais pas trop comment me positionner à ce sujet.
J'ai en tête l'exemple de Guy Bedos (mais ma question reste ouverte à toute personne qui se présente comme athée et qui le revendique). L'athéisme étant considéré, me semble-t-il comme l'un des plus horribles péchés qui soit envers Notre Seigneur, je me demande s'il n'y a pas un manque de logique et de fermeté chez les prêtres qui acceptent de célébrer une cérémonie de funérailles à l'Eglise.
Je suppose que vous allez me parler de miséricorde et je le comprends tout à fait mais je me demandais s'il n'y avait que moi que cela "turlupinait".
Je précise bien l'esprit de mon message: il ne s'agit pas de provocation mais plutôt d'une remarque, d'un questionnement que je me fais.
Merci d'avance pour vos contributions.
Bonne journée à tous.
Marie.
Sépulture ecclésiastique
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: Sépulture ecclésiastique
Qu'appelez-vous sépulture ecclésiastique ? Voulez-vous parler de la célébration d'obsèques religieuses ?
Quant à l'adjectif ecclésiastique, je ne crois que ce soit le terme adéquat.
- sépulture , nom féminin
Sens 1 : Action d'accompagner et de déposer une dépouille dans sa dernière demeure que ce soit un caveau, une urne funéraire, etc.
Sens 2 : Caveau, urne, tombe. Endroit, lieu où repose le corps défunt, par extension.
- obsèques , nom féminin
Cérémonie des funérailles ; convoi funéraire accompagnant l'enterrement d'une personne décédée.
Synonyme : funérailles, enterrement, inhumation
Quant à l'adjectif ecclésiastique, je ne crois que ce soit le terme adéquat.
- ecclésiastique , nom
Personne appartenant au clergé.
Le terme ecclésiastique peut aussi être utilisé dans sa forme adjectivale, il désigne alors un objet ou une notion en lien avec l'Eglise.
Synonyme : abbé, pasteur, religieux, prêtre
- ecclésiastique , adjectif
Relatif au clergé, à l'Eglise.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Marie2964
- Tribunus plebis

- Conviction : Néophyte
Bonjour Jean-Mic,
Merci pour le distinguo.
Je pensais en effet à la célébration des obsèques religieuses.
Qu'en pensez-vous ?
Marie.
Merci pour le distinguo.
Je pensais en effet à la célébration des obsèques religieuses.
Qu'en pensez-vous ?
Marie.
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Marie fait peut-être des recherches généalogiques?
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Bonjour Nanimo,
Alors non, je ne fais pas de recherches généalogiques!
Marie.
Alors non, je ne fais pas de recherches généalogiques!
Marie.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Il est exact qu'avant l'obligation de l'état-civil, le curé avait la haute main sur les sépultures, c'est à dire sur l'inhumation en terre chrétienne (= le cimetière paroissial) ou sur le rejet dans le carré des impies, des comédiens, des prostituées ...
Il faut se rappeler dans ce cas qu'il n'y avait pas à l'époque de célébration d'obsèques dans l'église, mais (pour ceux qui y avaient droit) un rituel unique dans le cimetière qui, effectivement, relevait de la juridiction du curé, et qui était, en droit, une terre sous juridiction ecclésiastique. On pouvait donc parler pour ces périodes lointaines (avant 1792 en France) de sépulture ecclésiastique puisqu'il s'agissait bien d'un rite autour de la tombe dans le cadre d'une décision ecclésiastique. Hors de ce contexte historique précis, l'expression a perdu tout son sens.
-
Marie2964
- Tribunus plebis

Merci Jean-Mic pour les précisions...
Il est vrai qu'en tant que simple catéchumène ayant appris que le péché d'athéisme est un très grave péché, je m'étonne de voir comme il semble facile de "faire fi" de cela.
J'imagine qu'il est difficile pour un prêtre de refuser des obsèques religieuses, même à un athée patenté, ne serait-ce que par miséricorde et/ou pression de la famille mais bon, cela veut-il dire in fine que la gravité du péché d'athéisme est à géométrie variable et qu'après tout une fois mort, on fait fi des actes ou paroles prononcées à l'encontre de Dieu durant sa vie à une personne ?
La notion de péché ne s'en retrouve-t-elle pas amoindrie voire dénué de sens ?
Qu'en pensez-vous ?
Marie, curieuse.
Il est vrai qu'en tant que simple catéchumène ayant appris que le péché d'athéisme est un très grave péché, je m'étonne de voir comme il semble facile de "faire fi" de cela.
J'imagine qu'il est difficile pour un prêtre de refuser des obsèques religieuses, même à un athée patenté, ne serait-ce que par miséricorde et/ou pression de la famille mais bon, cela veut-il dire in fine que la gravité du péché d'athéisme est à géométrie variable et qu'après tout une fois mort, on fait fi des actes ou paroles prononcées à l'encontre de Dieu durant sa vie à une personne ?
Qu'en pensez-vous ?
Marie, curieuse.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Avec le mot de miséricorde, vous posez la question-clé. Ce serait bien que des personnes confrontées à ce discernement puisse se prononcer. Je veux dire : des prêtres, des diacres, ou des laïcs chrétiens en mission dans la pastorale du deuil et la célébration des obsèques chrétiennes.
(Vous n'ignorez sans doute pas que bon nombre de célébrations d'obsèques sont célébrées non par un prêtre ou un diacre, mais par des laïcs qui en ont reçu mission. Dans notre paroisse, ce sont environ les deux tiers des obsèques religieuses qui sont ainsi présidées et célébrées par des laïcs ayant reçu une lettre de mission en bonne et due forme de l'évêque, sur proposition du curé.)
Avec un peu d'expérience (il vient juste d'être ordonné diacre) Kerygme pourrait nous en dire plus sur ce difficile discernement. Mais il y a peut-être aussi des laïcs concernés qui pourraient nous en dire un mot.
Normalement, de telles considérations ne devraient pas entrer en ligne de compte, mais cela a évidemment existé notamment devant des familles puissantes ou bien en vue. On pourrait aussi objecter que la miséricorde puisse (doive ?) s'étendre aux familles des défunts ... Là encore, difficile discernement ...
Ce serait oublier que la grâce du sacrement de la Réconciliation peut tout effacer même après une vie entière de péché. Je suis comme vous parfois surpris de voir les obsèques religieuses de Tel ou Tel, mais que sais-je de ses derniers instants, et de son éventuel repentir sincère avant le grand passage ? C'est au ministre ordinaire (prêtre ou diacre) ou extraordinaire (laïc missionné) d'en être témoin, pas à moi.Marie2964 a écrit : ↑ven. 14 oct. 2022, 12:58... cela veut-il dire in fine que la gravité du péché d'athéisme est à géométrie variable et qu'après tout une fois mort, on fait fi des actes ou paroles prononcées à l'encontre de Dieu durant sa vie à une personne ?