Ombiace a écrit : ↑mar. 13 déc. 2022, 20:15
Quelqu'un saurait il, svp, a-t-on des informations sur la quantité d'amour que Dieu nous destine, dans les différentes phases de notre cheminement vers Lui ? C'est à dire, entre autre, lorsque nous péchons, sommes en état de péché, en chemin de réconciliation, ayant reçus le sacrement de réconciliation, etc..
Cet amour est il linéaire (à débit constant), fluctuant pendant le péché ou la réconciliation.
Nous savons en effet que lorsque le péché abonde, la grâce surabonde, alors:
1. surabonde-t-elle d'un amour qui vise à compenser nos défaillances
2. Se peut-il qu'en même temps qu'Il déploie des grâces, son amour puisse connaître des fluctuations (Il enverrait des grâces par "devoir" ou de par sa nature bonne, plus que par amour)
Au final, (c'est un peu confus, dira Jean Mic

) aime t Il davantage celui qui est en état de péché, celui qui ne l'est pas ou plus ?
Dans l’Evangile, la bonne nouvelle de la paix , il nous est dit
comment Dieu notre Père a manifesté son amour parmi nous :
Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions (quotidiennement) par lui.
Vivre de Jésus, son Fils, nous savons qu’il nous a laissé
son Corps et son Esprit, pour que par notre fidélité nous soyons quotidiennement en
communion de Corps et d’Esprit avec lui, lui qui est la victime offerte pour nos péchés, nos manques de joie, d’amour, de Dieu.
Dans la fidélité : Pour que par notre
communion de Corps (Eucharistie) avec lui, nous ayons
la vie en lui.
Et par
notre communion d’Esprit avec lui (sa vérité), que nous devenions
par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.
06 Nous, nous appartenons à Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous discernons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu.Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé
son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu,
c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé
son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. (1 St-Jean 4–6)
51
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. (St-Jean 6-51)
Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres,
nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit. Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement
pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction
pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu. ( Éphésiens 2-16)