Bonsoir AEoline,Æoline a écrit : ↑lun. 19 déc. 2022, 13:31 A ce qui a déjà été dit, je rajouterais deux choses :
Vous avez un idéal, mais même en admettant que vous trouviez cette femme idéale, soyez conscient que les gens changent, mûrissent et évoluent au cours d'une vie. Mariée jeune, d'un naturel timide, à un mari extraverti et très sociable, j'ai appris à son contact à m'affirmer pour ne pas disparaître. Certains des changements que nous avons traversé l'un et l'autre nous ont rapprochés, d'autres ont été plus compliqués à accepter : mais c'est ainsi, et la promesse de fidélité échangée lors du mariage veut aussi dire être fidèle à l'autre dans son devenir, même si parfois nous aurions préféré un autre devenir.
Et puis, il n'est pas rare, dans un couple, que les qualités mêmes qui ont attiré chez son conjoint deviennent un jour celles qui nous exaspèrent le plus. Ainsi, mon mari en est arrivé à voir ma timidité, qu'il trouvait charmante au début, comme un refus de m'investir, d'assumer ma part, de m'engager. De mon côté j'ai fini par voir sa générosité et sa spontanéité à proposer de l'aide aux autres comme un abandon qui me faisait toujours passer en dernier, comme si j'étais moins importante. Au fil du temps, avec de la bonne volonté, la résolution quotidienne d'aimer son conjoint malgré tout (car ce moment arrive, bien souvent, dans le cours d'un mariage), l'engagement à tenir la promesse échangée au mariage, et l'aide de Dieu, les choses s'équilibrent et s'apaisent...
Je cautionne entièrement cet état de fait !
Nous changeons, ce que nous trouvions superbe à une certaine époque de notre vie, surtout lorsque l'on s'est connus jeunes...devient exaspérant, voire insupportable... et engendre des conflits.
S'il n'y a pas d'Amour derrière, le couple court à sa perte...
Il y a une chose aussi...
La femme a besoin d'admirer son mari, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réciprocité à cet égard...