Catholiques dans le monde : dernières infos
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Catholiques dans le monde : dernières infos
Messe en latin en ligne: un jeune de 21 ans devient catholique
Le néerlandais Teun Steeunhower, âgé de 21 ans, est devenu catholique à Noël dernier, démarche qu'il qualifie de "contre-culturelle" auprès de PillarCatholic.com (12 avril).
Élevé dans le paganisme, il s'est intéressé à la politique et à la religion par le biais de vidéos en ligne. Il a été baptisé dans le protestantisme en 2019.
Steeunhower a d'abord étudié l'ingénierie mécanique, puis s'est tourné vers la théologie dans une faculté protestante d'Amsterdam. C'est par l'internet qu'il a trouvé le chemin de l'Église :
"J'ai d'abord lu Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh sur la recommandation de l'évêque Barron, et j'ai également regardé la messe tridentine en ligne, avec le Requiem de Mozart, et j'ai été vraiment stupéfait par la beauté de cette messe. "
Il a commencé à assister à l'eucharistie, et a remarqué que peu de gens allaient à l'église et que presque tous avaient plus de 60 ans.
Dans les années 1980, 37 % des enfants néerlandais étaient baptisés à l'église (aujourd'hui moins de 3 %) et 38 % des mariages étaient célébrés à l'église (2022 : moins de 1 %).
Après le concile Vatican II, les Pays-Bas avaient été présentés à l’époque comme un modèle à imiter.
Source: Pillar Catholic.com
Le néerlandais Teun Steeunhower, âgé de 21 ans, est devenu catholique à Noël dernier, démarche qu'il qualifie de "contre-culturelle" auprès de PillarCatholic.com (12 avril).
Élevé dans le paganisme, il s'est intéressé à la politique et à la religion par le biais de vidéos en ligne. Il a été baptisé dans le protestantisme en 2019.
Steeunhower a d'abord étudié l'ingénierie mécanique, puis s'est tourné vers la théologie dans une faculté protestante d'Amsterdam. C'est par l'internet qu'il a trouvé le chemin de l'Église :
"J'ai d'abord lu Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh sur la recommandation de l'évêque Barron, et j'ai également regardé la messe tridentine en ligne, avec le Requiem de Mozart, et j'ai été vraiment stupéfait par la beauté de cette messe. "
Il a commencé à assister à l'eucharistie, et a remarqué que peu de gens allaient à l'église et que presque tous avaient plus de 60 ans.
Dans les années 1980, 37 % des enfants néerlandais étaient baptisés à l'église (aujourd'hui moins de 3 %) et 38 % des mariages étaient célébrés à l'église (2022 : moins de 1 %).
Après le concile Vatican II, les Pays-Bas avaient été présentés à l’époque comme un modèle à imiter.
Source: Pillar Catholic.com
Dernière modification par Skellig le lun. 17 avr. 2023, 16:19, modifié 1 fois.
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.
Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)
Québec: une paroissienne traditionnelle rachète une église
La paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville de Shawinigan a vendu l’église de Saint-Gérard-des-Laurentides à la fin du mois de février à une paroissienne qui entend conserver la vocation religieuse de l’endroit en y faisant célébrer la messe traditionnelle.
Jeannine Forget a acquis du même coup le presbytère juste à côté qu’elle entend convertir en maison de soins palliatifs pour les religieux et religieuses en fin de vie.
Source: https://www.lhebdodustmaurice.com/actua ... es-vendue/
Jeannine Forget a acquis du même coup le presbytère juste à côté qu’elle entend convertir en maison de soins palliatifs pour les religieux et religieuses en fin de vie.
Source: https://www.lhebdodustmaurice.com/actua ... es-vendue/
Dernière modification par Skellig le lun. 17 avr. 2023, 16:24, modifié 1 fois.
U.S.A : Une jeune étudiante fait 500 kms afin de recevoir le baptême selon le rite latin
Un chanoine de l'Oratoire Saint Patrick de l'Institut du Christ Roi dans l'archidiocèse de Hartford, USA, a baptisé pendant la Veillée Pascale une étudiante universitaire.
Son évêque local interdisait la messe et les sacrements selon le rite latin, mais elle voulait être baptisée selon ce rite, elle a donc parcouru plus de 500 kilomètres pour se rendre à la chapelle de l'Institut pour Pâques.
L'étudiante a voulu devenir catholique après que d'autres étudiants l'ont emmenée à la messe dans le cadre d'un groupe qui se rend chaque dimanche dans un diocèse différent.
note de la modération : Skellig, vous n'allez pas ouvrir un fil chaque fois que vous lisez un "évènement" se rapportant à la messe en latin ? et sans donner la source. De plus, vous laissez penser qu'on baptise sans préparation...
Son évêque local interdisait la messe et les sacrements selon le rite latin, mais elle voulait être baptisée selon ce rite, elle a donc parcouru plus de 500 kilomètres pour se rendre à la chapelle de l'Institut pour Pâques.
L'étudiante a voulu devenir catholique après que d'autres étudiants l'ont emmenée à la messe dans le cadre d'un groupe qui se rend chaque dimanche dans un diocèse différent.
note de la modération : Skellig, vous n'allez pas ouvrir un fil chaque fois que vous lisez un "évènement" se rapportant à la messe en latin ? et sans donner la source. De plus, vous laissez penser qu'on baptise sans préparation...
U.S.A: Le cardinal Cupich interdit l’exposition de l’ostensoir
En juillet 2024, les évêques américains organiseront le premier Congrès eucharistique national à Indianapolis, pour un coût de 14 millions de dollars.
Quatre pèlerinages suivront l'ostensoir jusqu'à Indianapolis. Cependant, l'ostensoir ne sera pas exposé dans l'archidiocèse de Chicago.
Blase Cupich, cardinal de Chicago a, en effet, interdit aux pèlerins d'exposer l'ostensoir lors de leur passage dans l'archidiocèse.
PillarCatholic.com rapportait le 14 avril que le cardinal Cupich aurait déclaré à d'autres évêques que les vidéos promouvant le réveil eucharistique mettaient trop l'accent sur l'adoration eucharistique, ce qui pourrait "déformer" la doctrine catholique…
Quatre pèlerinages suivront l'ostensoir jusqu'à Indianapolis. Cependant, l'ostensoir ne sera pas exposé dans l'archidiocèse de Chicago.
Blase Cupich, cardinal de Chicago a, en effet, interdit aux pèlerins d'exposer l'ostensoir lors de leur passage dans l'archidiocèse.
PillarCatholic.com rapportait le 14 avril que le cardinal Cupich aurait déclaré à d'autres évêques que les vidéos promouvant le réveil eucharistique mettaient trop l'accent sur l'adoration eucharistique, ce qui pourrait "déformer" la doctrine catholique…
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: U.S.A : Une jeune étudiante fait 500 kms afin de recevoir le baptême selon le rite latin
J'ai fusionné les divers fils en question. Skellig pourra y déverser sa mauvaise humeur, plutôt que de l'étaler partout !
J'ai fusionné les divers fils en question. Skellig pourra y déverser sa mauvaise humeur, plutôt que de l'étaler partout !
Re: U.S.A: Le cardinal Cupich interdit l’exposition de l’ostensoir
Bonjour Violine,
Il y a si peu de nouveaux fils ouverts par jour que je pensais que cela pouvait être une bonne idée que d’en ouvrir un peu plus.
Quant à écrire que je fais preuve de mauvaise humeur, à part le sujet du cardinal Cupich, les autres sujets ne sont que des bonnes nouvelles donc je ne vois pas en quoi cela serait un signe de ma «mauvaise humeur» que de publier des bonnes nouvelles, bien au contraire.
Je suis d’autant moins de mauvaise humeur que je suis persuadé que l’avenir de l’Eglise catholique réside dans la tradition même si cela paraît paradoxal, je vous l’accorde bien volontiers !
P.S: Quant aux sources, je veillerai désormais à les citer, pardonnez-moi ces petites erreurs de nouveau venu sur le forum.
Il y a si peu de nouveaux fils ouverts par jour que je pensais que cela pouvait être une bonne idée que d’en ouvrir un peu plus.
Quant à écrire que je fais preuve de mauvaise humeur, à part le sujet du cardinal Cupich, les autres sujets ne sont que des bonnes nouvelles donc je ne vois pas en quoi cela serait un signe de ma «mauvaise humeur» que de publier des bonnes nouvelles, bien au contraire.
Je suis d’autant moins de mauvaise humeur que je suis persuadé que l’avenir de l’Eglise catholique réside dans la tradition même si cela paraît paradoxal, je vous l’accorde bien volontiers !
P.S: Quant aux sources, je veillerai désormais à les citer, pardonnez-moi ces petites erreurs de nouveau venu sur le forum.
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Bonjour Skellig,
Pour finir, je trouve que votre réponse est injuste car si vous lisez la règle dans l'encart rouge de la rubrique des actualités vous y trouverez :
« Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité ». Or se contenter de relayer votre actu dans un mode fermé, ce n'est pas en discuter; preuve en est de l'absence de réponses ou de participations des membres de la Cité.
Votre actu pourrait donc être modérée, cela a été le cas à cause d'un titre inapproprié quant au reste un fil vous est attribué pour vous laisser la liberté d'exprimer cette actu. J'espère que vous avez conscience de cela.
Il faut reconnaitre aussi que la redondance thématique peut amener tout lecteur, ou tout modérateur/modératrice qui suit les sujets, à s'interroger sur le côté "promotionnel". Ne vous étonnez donc pas que la modération soit attentive.
Tout catholique est fondamentalement traditionnel puisque toute la doctrine s'appuie sur l'Écriture Sainte et sur la Tradition. Ce terme a été confisqué dans un but exclusif alors que la Tradition se veut inclusive (dans son sens académique et non moderne). Ce genre de propos peut donc être perçu comme une provocation, je préfère l'attribuer à un habitus oral maladroit.... je suis persuadé que l’avenir de l’Eglise catholique réside dans la tradition même si cela paraît paradoxal, je vous l’accorde bien volontiers !
Pour finir, je trouve que votre réponse est injuste car si vous lisez la règle dans l'encart rouge de la rubrique des actualités vous y trouverez :
« Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité ». Or se contenter de relayer votre actu dans un mode fermé, ce n'est pas en discuter; preuve en est de l'absence de réponses ou de participations des membres de la Cité.
Votre actu pourrait donc être modérée, cela a été le cas à cause d'un titre inapproprié quant au reste un fil vous est attribué pour vous laisser la liberté d'exprimer cette actu. J'espère que vous avez conscience de cela.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Bonjour Kerygme,
Je tiens tout d’abord à remercier les personnes qui consacrent du temps à la bonne tenue de ce forum et n’y sont donc pas que de simples intervenants.Il faut reconnaitre aussi que la redondance thématique peut amener tout lecteur, ou tout modérateur/modératrice qui suit les sujets, à s'interroger sur le côté "promotionnel". Ne vous étonnez donc pas que la modération soit attentive.
Loin de moi l’envie de faire de la provocation en utilisant le mot: tradition pour parler de la messe en latin puisque c’est généralement le mot qui définit la messe en latin sachant que le latin fut utilisé pendant des siècles et bien avant le français d’où ce terme de messe traditionnelle. De plus, le mot: tradition englobe certes la doctrine et l’Ecriture Sainte mais aussi les coutumes et les usages et je pense donc que l’application la plus concrète et complète de la tradition dans l’Eglise catholique passe par la célébration de la messe dans la forme extraordinaire. C.’est mon avis personnel et il n’engage que moi.Tout catholique est fondamentalement traditionnel puisque toute la doctrine s'appuie sur l'Écriture Sainte et sur la Tradition. Ce terme a été confisqué dans un but exclusif alors que la Tradition se veut inclusive. Ce genre de propos peut donc être perçu comme une provocation, je préfère l'attribuer à un habitus oral maladroit.
Ce qui me semble injuste c’est ce terme que vous employez à mon endroit car c’était justement faire preuve de bonne volonté de ma part que de vouloir susciter la discussion en publiant des informations car « relayer des informations» me paraît justement être un moyen légitime de susciter des débats. Quant à parler de «mode fermé», je ne comprends pas le sens de cette expression puisque tout un chacun est libre d’intervenir suite à mes publications.Pour finir, je trouve que votre réponse est injuste car si vous lisez la règle dans l'encart rouge de la rubrique des actualités vous y trouverez :
Je comprends et accepte fort bien que des titres ou des sujets soient modifiés voire même supprimés , c’est ce qui permet la bonne tenue du forum et je vous en remercie une nouvelle fois.Votre actu pourrait donc être modérée, cela a été le cas à cause d'un titre inapproprié quant au reste un fil vous est attribué pour vous laisser la liberté d'exprimer cette actu. J'espère que vous avez conscience de cela.
Si vous faites référence à ma publication au sujet du bouddhisme que je voulais publier suite à la vidéo dans les médias (vidéo que je ne publiais pas dans mon sujet) du Dalaï-lama et de son comportement choquant envers un enfant, je précise que ce n’est pas le titre qui a été modifié mais le sujet lui-même qui a été censuré alors que je me contentais de publier un documentaire de la chaine franco-allemande Arte au sujet du bouddhisme et de ses «dérives» (euphémisme volontairement employé pour cette fois ne choquer personne).
Je découvre peu à peu les règles de fonctionnement du forum et vous prie de bien vouloir m’excuser si je ne les maîtrise pas encore toutes. Je vous remercie et suis pleinement conscient de la faveur que vous me faites ainsi que l’équipe dirigeante en m’attribuant un fil spécifique me permettant ainsi de pouvoir continuer à user de ma liberté d’expression.
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Re: Catholiques dans le monde : dernières infos
Pour vous répondre de manière rapide, disons que le sous titre du forum est "pour l'intelligence de la foi" et non "pour gonfler une base de données", ce qui est le cas si vous ne faites que relayer.
Une discussion ouverte invite les participants à donner leur avis dans leurs propres termes, elle appelle donc à une réponse et pour cela elle doit contenir au moins une question ou une préoccupation pour inviter au débat.
Relayer une actu manu militari, ne pas la commenter ou demander un éclairage, c'est être dans un mode de discussion fermé; c'est comme se contenter de relayer un twitt.
Parfois ca marche indirectement, comme dans votre fil sur le cardinal Sarah où c'est le commentaire de Prodigal, que je salue, qui ouvre la discussion.
Autre exemple de mode de communication fermé : le questionnaire à choix multiples.
Il ne s'agit donc pas de faire un relais d'actus entre sites ou forums mais de discuter, à la lumière de notre foi, de l'actualité.
Une discussion ouverte invite les participants à donner leur avis dans leurs propres termes, elle appelle donc à une réponse et pour cela elle doit contenir au moins une question ou une préoccupation pour inviter au débat.
Relayer une actu manu militari, ne pas la commenter ou demander un éclairage, c'est être dans un mode de discussion fermé; c'est comme se contenter de relayer un twitt.
Parfois ca marche indirectement, comme dans votre fil sur le cardinal Sarah où c'est le commentaire de Prodigal, que je salue, qui ouvre la discussion.
Autre exemple de mode de communication fermé : le questionnaire à choix multiples.
Il ne s'agit donc pas de faire un relais d'actus entre sites ou forums mais de discuter, à la lumière de notre foi, de l'actualité.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
- Fée Violine
- Consul

Le hors sujet a été envoyé aux archives.
Merci Violine, j’avais justement l’intention de mettre un terme à ces digressions afin que l’on puisse revenir au sujet principal du fil.
- Fée Violine
- Consul

Vous auriez pu y réfléchir avant...
Ne vaut-il mieux pas plutôt tard que jamais ?
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Avec 54 posts au compteur, nous ne vous considérons plus comme "nouveau".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Fée Violine
- Consul

En effet.
Avez-vous lu la charte du forum ?
Avez-vous lu la charte du forum ?