Le retour des iconoclastes
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Le retour des iconoclastes
Depuis quelques années déjà, nous assistons à la résurgence de 2 types d’iconoclastes:
— les iconoclastes illégaux : ceux qui sont les responsables de cette liste ininterrompue et toujours plus violente d’actes de profanations, d’incendies, de destructions et de dégradations de nos églises.
Le dernier acte en date: la décapitation de toutes les statues d’une église d’Angers.
— les iconoclastes légaux: ceux, faisant partie de la fédération de la libre pensée, qui, sur décision de justice, s’acharnent à déchristianiser toujours plus notre pays pourtant déjà très déchristianisé par le déboulonnage des statues chrétiennes, la destruction de calvaires et autres signes concrets de la présence millénaire du christianisme en France.
Le dernier acte en date: le déboulonnage de la statue de St Michel, place St Michel devant l’église St Michel dans le quartier St Michel de la ville des Sables d’Olonne et malgré un référendum municipal dont le résultat fut de plus de 90% de participants contre le déboulonnage de cette statue.
Ces actes de vandalisme illégaux ne sont-ils pas suffisamment révoltants pour que la justice française donne en plus le droit à cette association d’extrêmes laïcistes de faire disparaître de nos territoires ces signes concrets de notre héritage chrétien et par la même se faire complice de ces destructions ?
— les iconoclastes illégaux : ceux qui sont les responsables de cette liste ininterrompue et toujours plus violente d’actes de profanations, d’incendies, de destructions et de dégradations de nos églises.
Le dernier acte en date: la décapitation de toutes les statues d’une église d’Angers.
— les iconoclastes légaux: ceux, faisant partie de la fédération de la libre pensée, qui, sur décision de justice, s’acharnent à déchristianiser toujours plus notre pays pourtant déjà très déchristianisé par le déboulonnage des statues chrétiennes, la destruction de calvaires et autres signes concrets de la présence millénaire du christianisme en France.
Le dernier acte en date: le déboulonnage de la statue de St Michel, place St Michel devant l’église St Michel dans le quartier St Michel de la ville des Sables d’Olonne et malgré un référendum municipal dont le résultat fut de plus de 90% de participants contre le déboulonnage de cette statue.
Ces actes de vandalisme illégaux ne sont-ils pas suffisamment révoltants pour que la justice française donne en plus le droit à cette association d’extrêmes laïcistes de faire disparaître de nos territoires ces signes concrets de notre héritage chrétien et par la même se faire complice de ces destructions ?
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.
Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)
Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Re: Le retour des iconoclastes
Bonjour,
J'ai lu cet article de déboulonnage avec tristesse.
Vue sur GoogleMaps, la statue parait bien insignifiante dans un coin de la place. Un ange, c'est presque du folklore. Où est le prosélytisme?
Mais la statue a été installé sur une place publique après 1905, la loi c'est la loi.
Ca fera plus de place pour une religion bien moins tolérante avec les laïcards. Youpi!
(C'est ironique hein!)
Pour finir par un peu d'humour, je cite un lecteur du Figaro:
J'ai lu cet article de déboulonnage avec tristesse.
Vue sur GoogleMaps, la statue parait bien insignifiante dans un coin de la place. Un ange, c'est presque du folklore. Où est le prosélytisme?
Mais la statue a été installé sur une place publique après 1905, la loi c'est la loi.
Ca fera plus de place pour une religion bien moins tolérante avec les laïcards. Youpi!
(C'est ironique hein!)
Pour finir par un peu d'humour, je cite un lecteur du Figaro:
Cousine Berthe
le 08/04/2023 à 00:26
Il suffit de la renommer « la Sagesse terrassant la Bêtise » et le tour est joué.
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
En ce qui concerne l'église d'Angers :
https://www.infochretienne.com/articles ... te-arrete/"Les investigations menées par la Sûreté départementale d'Angers ont conduit à l'interpellation ce matin d'un homme de 50 ans, identifié par les enquêteurs par plusieurs éléments concordants", indique le procureur de la République avant de préciser, "il est vraisemblable qu'il ait agi seul".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Quelques réflexions personnelles à ce sujet :
L'ampleur des dégâts s'explique par le fait qu'il s'agit majoritairement d'un décor en plâtre. Plus le mec cognait, plus ça faisait de dégâts, plus ça lui donnait envie de continuer. S'il s'était trouvé devant un décor en pierre sculpté authentiquement médiéval, il se serait assez vite arrêté devant le peu de résultats de ses coups. Certes, des pièces peut-être de grande valeur auraient pu être endommagées, mais en nombre bien moins grand.
(Pas de quoi se consoler, quand même.)
A y repenser, il ne lui a sans doute pas fallu bien longtemps pour faire autant de casse. Une dizaine de minutes de rage, peut-être, pas plus. Dix minutes ! Dix minutes où il s'est trouvé seul dans l'Eglise. Ou dix minutes avant que quiconque puisse réagir, appeler la police par exemple... Tout compte fait, une réalité bien banale.
(Banale, mais qui n'excuse rien.)
Qui a déjà été témoin de crises de délire (delirium tremens, schizophrénie, etc.) sait combien la violence peut être décuplée, semblant donner une force inouïe à celui qui en est victime. J'ai vu dans une église une croix que nous déplacions habituellement à quatre être basculée d'un coup par un homme seul en pleine crise.
(Si vous voulez aller le maîtriser à ce moment-là, je vous laisse volontiers passer devant ...)
Tout cela pour dire que l'on peut bel et bien parler de vandalisme, et que la volonté sacrilège est entière. Pourtant, d'après ce qu'on en sait maintenant, cela relève plus de la médecine que de la justice, de l'hôpital que de la prison.
J'essaye de me consoler en pensant que le plâtre, ça se répare (infiniment plus que la pierre). Cela prendra du temps, mais cela est parfaitement faisable d'ici quelques mois. On se console comme on peut, et je conviens bien que le traumatisme pour les fidèles angevins est réel et compréhensible.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

J'aimerais bien savoir s'il y a autant de fous s'attaquant aux édifices religieux d'autres confessions. (Bon ok dans une mosquée y a que les tapis, on peut toujours les battre mais c'est plutôt utileTout cela pour dire que l'on peut bel et bien parler de vandalisme, et que la volonté sacrilège est entière. Pourtant, d'après ce qu'on en sait maintenant, cela relève plus de la médecine que de la justice, de l'hôpital que de la prison.
Et oui, ce n'est que du plâtre (donc un moulage et pas un original), mais tout de même...
- Foxy
- Prætor

A la mosquée près de chez nous, c'est du graffiti surtout et de la provocation : tête de porc ou saucisses suspendues...Fleur de Lys a écrit : ↑sam. 22 avr. 2023, 13:09
J'aimerais bien savoir s'il y a autant de fous s'attaquant aux édifices religieux d'autres confessions. (Bon ok dans une mosquée y a que les tapis, on peut toujours les battre mais c'est plutôt utile).
Charles Péguy
Charles Péguy
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Statistiquement parlant, beaucoup plus sur des lieux de culte non catholiques.Fleur de Lys a écrit : ↑sam. 22 avr. 2023, 13:09J'aimerais bien savoir s'il y a autant de fous s'attaquant aux édifices religieux d'autres confessions.
Restons strictement factuels :
- près de 100 000 édifices dédiés au culte catholique en France (dont 40 000 appartenant aux communes)
- 2 200 à 2 800 (2 800, estimation haute) mosquées ou salles de prières musulmanes,
- à peine moins que les édifices du culte protestant : 1 200 réformés ou luthériens et 1 800 évangéliques (ceux-ci étant de création à peu près aussi récente que les lieux de culte musulmans),
- loin devant les 500 synagogues,
- et les 200 temples bouddhistes.
Alors, oui, statistiquement parlant, il y a moins d'édifices catholiques profanés que de salles de prière musulmanes profanées.
@ Fleur de Lys : Lisez bien ce que j'ai écrit. Ai-je cherché à minimiser l'acte de vandalisme commis à Angers ? Je ne crois pas.
Avec mon humour (décalé, je l'admets) habituel ("le plâtre, ça se répare"), j'ai voulu pointer que cette agression (aussi traumatisante qu'elle ait été et qu'elle soit encore) était le fait difficilement prévisible d'un déséquilibré.
Si l'on tient à poser les actes de vandalisme sur une échelle de l'acceptable
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Après ce que j'ai écrit, n'allez pas croire que je fais dans l'angélisme.
Je constate seulement que l'église la mieux protégée contre le vol et le vandalisme est l'église fréquentée par les fidèles !
Je constate seulement que l'église la mieux protégée contre le vol et le vandalisme est l'église fréquentée par les fidèles !
- Foxy
- Prætor

La plupart des églises sont ou fermées ou il y a quelqu'un à l'entrée : c'est du moins ce que je constate en vacances.
Chez nous, elle est ouverte le matin à 9h30 et fermée le soir à 17h30. Même pendant la covid, elle était ouverte. C'est à tout de rôle que nous faisons cela, mais c'est toujours un homme qui ferme, en faisant le tour avant pour voir s'il n'y a personne et... vide éventuellement les troncs s'il y a des bougies allumées (qu'il éteint bien sûr).
Chez nous, elle est ouverte le matin à 9h30 et fermée le soir à 17h30. Même pendant la covid, elle était ouverte. C'est à tout de rôle que nous faisons cela, mais c'est toujours un homme qui ferme, en faisant le tour avant pour voir s'il n'y a personne et... vide éventuellement les troncs s'il y a des bougies allumées (qu'il éteint bien sûr).
Charles Péguy
Charles Péguy
- Fleur de Lys
- Rector provinciæ

@Jean-Mic
Je vous rassure, je n'ai pas songé un instant que vous minimisiez ce vandalisme, vous le précisez d'ailleurs assez bien.
Les dégâts sont impressionnant mais moins gravissimes qu'une cathédrale qui brûle. Mais j'aimerais mieux les saucisses suspendues, le nettoyage coûte moins cher que les restaurations.
Autre questionnement: les actes anti-chrétiens sont-ils proportionnels aux actes anti-musulmans? Je veux dire, se répondent-ils? Soit la rancoeur des uns et des autres est exacerbée, soit la société est dans le fond plus violence et irrespectueuse.
Très juste remarque, une église fréquentée est une église protégée et les Chrétiens et Français amoureux du patrimoine, pratiquants ou non, nous sommes tous un peu responsables.
Je vous rassure, je n'ai pas songé un instant que vous minimisiez ce vandalisme, vous le précisez d'ailleurs assez bien.
Les dégâts sont impressionnant mais moins gravissimes qu'une cathédrale qui brûle. Mais j'aimerais mieux les saucisses suspendues, le nettoyage coûte moins cher que les restaurations.
Autre questionnement: les actes anti-chrétiens sont-ils proportionnels aux actes anti-musulmans? Je veux dire, se répondent-ils? Soit la rancoeur des uns et des autres est exacerbée, soit la société est dans le fond plus violence et irrespectueuse.
Très juste remarque, une église fréquentée est une église protégée et les Chrétiens et Français amoureux du patrimoine, pratiquants ou non, nous sommes tous un peu responsables.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Non, les vandales des églises (j'exclue les malades psy, comme celui d'Angers) ne sont pas les fidèles de la mosquée voisine, et les vandales des mosquées ne sont pas les fidèles de l'église voisine (ou alors c'est que nous n'avons pas le même Christ). Dans les deux cas, ce sont des personnes (je devrais écrire de pauv' types) aigris, qui haïssent soit une religion, soit toutes les religions ensemble, en y voyant un danger pour ce qu'elles croient être LEUR mode de vie et de pensée, LEUR civilisation, LEURS valeurs, les seules dignes d'être ...Fleur de Lys a écrit : ↑sam. 22 avr. 2023, 22:05Autre questionnement: les actes anti-chrétiens sont-ils proportionnels ux actes anti-musulmans? Je veux dire, se répondent-ils ?
Je crains que ce soit bien là le fond du problème.Fleur de Lys a écrit : ↑sam. 22 avr. 2023, 22:05... soit la société est dans le fond plus violence et irrespectueuse.
Quelques remarques concernant ce sujet:
- proportionnellement les lieux de cultes musulmans sont plus victimes d’actes de profanation que les lieux de cultes catholiques sauf que s’il y a dépôt de plainte systématique dans le cas d’une mosquée profanée ce n’est pas le cas concernant la profanation d’une église donc la recension des cas est faussée (nombre de prêtres ne portent pas plainte). De plus, j’apporte une nuance dans les profanations commises mais qui me semble importante, certaines profanations de mosquées sont le fait de musulmans eux-mêmes et cela pour des raisons d’opposition ouverte entre les différentes branches de l’Islam alors qu’aucune église ne subit de profanation de la part de catholiques eux-mêmes et même de chrétiens au sens large.
- le degré de gravité des profanations des mosquées n’est pas aussi élevé que le degré de gravité des profanations des églises car comment honnêtement mettre sur un même pied d’égalité le dépôt d’un paquet de tranches de jambon à la porte extérieure d’une mosquée avec l’incendie volontaire d’une église , la destruction du mobilier liturgique d’une église, la profanation du tabernacle avec profanation des hosties consacrées d’une église et même, car si c’est un assassinat c’est également une profanation, l’égorgement mortel d’un prêtre célébrant la messe ou l’assassinat de fidèles assistant à la messe.
On constate bien qu’il faut graduer ces profanations et plutôt que d’englober tous ces actes en les définissant comme des profanations, on peut peut-être en faire 2 catégories distinctes :
- les actes de provocation comme le paquet de jambon déposé devant la porte d’entrée d’une mosquée ou les tags insultants ou blasphématoires inscrits sur les murs extérieurs des églises.
- les actes de profanation comme celles que j’ai cité plus haut commises dans les églises.
On se rendrait alors compte que les mosquées ne subissent principalement et même quasiment exclusivement que des actes de provocation alors que les églises, en plus des nombreux actes de provocation, subissent bien plus d’actes de profanation.
Autre remarque: dans le cas des mosquées profanées, on parle toujours d’actes commis par des personnes responsables et donc racistes, xénophobes, islamophobes alors que dans le cas des églises profanées ce sont toujours des actes commis par des déséquilibrés mentaux qui ne peuvent donc pas répondre de leurs actes devant la justice. Je pense qu’il y a clairement dans le cas des profanations d’églises, la volonté de la part des différents gouvernements de ne pas «faire de vagues» et de mettre la «poussière» islamiste sous le «tapis» de la république comme c’est aussi le cas dans l’Education nationale avec des atteintes à laïcité dont on ne cite jamais au nom de quelle religion elles sont commises.
Dernière remarque: alors que nos églises, depuis longtemps et de plus en plus, subissent un véritable martyr, que ces actes sont vécus par nombre de personnes catholiques ou pas comme une véritable souffrance, je me permets de trouver déplacé le fait de faire de l’humour sur ce sujet si douloureux. L’humour est une excellente chose à condition de savoir le manier à bon escient.
- proportionnellement les lieux de cultes musulmans sont plus victimes d’actes de profanation que les lieux de cultes catholiques sauf que s’il y a dépôt de plainte systématique dans le cas d’une mosquée profanée ce n’est pas le cas concernant la profanation d’une église donc la recension des cas est faussée (nombre de prêtres ne portent pas plainte). De plus, j’apporte une nuance dans les profanations commises mais qui me semble importante, certaines profanations de mosquées sont le fait de musulmans eux-mêmes et cela pour des raisons d’opposition ouverte entre les différentes branches de l’Islam alors qu’aucune église ne subit de profanation de la part de catholiques eux-mêmes et même de chrétiens au sens large.
- le degré de gravité des profanations des mosquées n’est pas aussi élevé que le degré de gravité des profanations des églises car comment honnêtement mettre sur un même pied d’égalité le dépôt d’un paquet de tranches de jambon à la porte extérieure d’une mosquée avec l’incendie volontaire d’une église , la destruction du mobilier liturgique d’une église, la profanation du tabernacle avec profanation des hosties consacrées d’une église et même, car si c’est un assassinat c’est également une profanation, l’égorgement mortel d’un prêtre célébrant la messe ou l’assassinat de fidèles assistant à la messe.
On constate bien qu’il faut graduer ces profanations et plutôt que d’englober tous ces actes en les définissant comme des profanations, on peut peut-être en faire 2 catégories distinctes :
- les actes de provocation comme le paquet de jambon déposé devant la porte d’entrée d’une mosquée ou les tags insultants ou blasphématoires inscrits sur les murs extérieurs des églises.
- les actes de profanation comme celles que j’ai cité plus haut commises dans les églises.
On se rendrait alors compte que les mosquées ne subissent principalement et même quasiment exclusivement que des actes de provocation alors que les églises, en plus des nombreux actes de provocation, subissent bien plus d’actes de profanation.
Autre remarque: dans le cas des mosquées profanées, on parle toujours d’actes commis par des personnes responsables et donc racistes, xénophobes, islamophobes alors que dans le cas des églises profanées ce sont toujours des actes commis par des déséquilibrés mentaux qui ne peuvent donc pas répondre de leurs actes devant la justice. Je pense qu’il y a clairement dans le cas des profanations d’églises, la volonté de la part des différents gouvernements de ne pas «faire de vagues» et de mettre la «poussière» islamiste sous le «tapis» de la république comme c’est aussi le cas dans l’Education nationale avec des atteintes à laïcité dont on ne cite jamais au nom de quelle religion elles sont commises.
Dernière remarque: alors que nos églises, depuis longtemps et de plus en plus, subissent un véritable martyr, que ces actes sont vécus par nombre de personnes catholiques ou pas comme une véritable souffrance, je me permets de trouver déplacé le fait de faire de l’humour sur ce sujet si douloureux. L’humour est une excellente chose à condition de savoir le manier à bon escient.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Si je suis votre raisonnement, une Femen qui expose ses seins nus dans une église, ce n'est pas grave puisqu'il n'y a aucun dommage aux biens . Je pense contrairement à vous que l'exposition des saucisses, jambons et autres têtes de porc, animal impur dans l'Islam, devant ou dans une mosquée est une agression tout aussi sacrilège pour un musulman.
Vous semblez avoir mal lu mon précédent message puisque comme actes de profanation je cite des atteintes aux biens mais également des atteintes aux personnes. Il est évident que les provocations des Femens dans les églises sont également des profanations, d’ailleurs, il semble que les Femens se font plus discrètes ces derniers temps…
Je pense contrairement à vous que l'exposition des saucisses, jambons et autres têtes de porc, animal impur dans l'Islam, devant ou dans une mosquée est une agression tout aussi sacrilège pour un musulman.
Concernant ces provocations stupides envers les musulmans qui sont effectivement bien des actes sacrilèges, la plupart d’entre elles ont lieu à l’extérieur des mosquées (devant la porte d’entrée) et non à l’intérieur même des mosquées, c’est pour cela que je n’utilise pas le mot de profanation.
Quant au degré de gravité des actes sacrilèges ou de profanations, permettez-moi de ne pas mettre sur le même plan d’égalité (du fait de la différence importante de gravité de ces faits), l’exposition de saucisses ou de tranches de jambon (viande impure dans l’Islam) principalement à l’entrée d’une mosquée avec l’assassinat de fidèles assistant à la messe ou l’égorgement mortel d’un prêtre célébrant la messe bien que ces actes soient pourtant tous des actes sacrilèges sauf qu’en ce qui concerne les actes anti-catholiques ce sont en plus des crimes ce que ne sont pas les dépôts de saucisses ou de tranches de jambon devant une mosquée.
Cela me paraît pourtant évident.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Les Femens non plus ne portent aucune atteinte physique aux personnes.
Leurs actes sont pourtant aussi odieux que l'exposition de cochons sur le chemin de la mosquée ... et réciproquement.
Leurs actes sont pourtant aussi odieux que l'exposition de cochons sur le chemin de la mosquée ... et réciproquement.