Moi j'avoue que des ouvrages spirituels peuvent me tomber des mains (à cause de leur ton ou de leur superficialité). Par exemple, on m'avait conseillé Récit d'un pélerin russe mais j'ai été assez déçu. Si toute la littérature orthodoxe est comme cela, ça doit être assez ennuyant (petit tacle gratuit, j'avoue :o)
Mais pour vous dire, même Les confessions de saint Augustin qui est censé être un classique m'a un peu ennuyé... Je ne suis pas très bon public et un peu exigeant c'est vrai.
Je lis Maria Valtorta depuis plusieurs années maintenant (œuvre énorme que j'ai bientôt finie, mais je pense la relire quand j'aurais terminé). C'est un plaisir que de me coucher chaque soir en lisant deux ou trois pages et m'endormir en pensant à ça. C'est vivant, direct, sans concession.
Dans les étapes théologiques que j'ai passé, Dieu me parait toujours plus fascinant. Il m'attire et j'ai envie de le "voir" à ma mort. D'ailleurs je trouve aussi les témoignages d'expériences de mort imminentes (EMI) fascinants quand j'en entends (mais il y a boire et à manger maintenant et très sûrement des charlatans, il faut faire gaffe).
Moi aussi j'appréhende le Ciel. Je me dis que je tiens trop à ce monde et j'ai peur de ne plus avoir de souvenirs d'ici bas et d'oublier qui j'étais ici (c'est peut-être une phobie tout à fait injustifiée, je ne sais pas). En tout cas, je me dis aussi que Dieu est juste et bon. Et on n'a pas d'autre choix que de choisir la vie de toute façon.