help me!

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
nawel
Ædilis
Ædilis

help me!

Message non lu par nawel »

Bonjour à tous!

Que pensez vous de la relation d'un couple n'ayant pas la même religion?

Suivant vos expériences ou vécu quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur cette question?

merci d'avance
DavidB
Persona
Persona

Re: help me!

Message non lu par DavidB »

Cela dépend de quelles religions il s'agit... et surtout du rapport des personnes en couple à leur religion.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Un livre enquête est paru à ce sujet.

Il en ressort beaucoup de stérilité : en effet, pour ne pas choquer l'un ou l'autre membre du couple, les parents finissent par ne pas transmettre ni la Foi de l'un ni celle de l'autre.

Le problème, c'est que dans le mariage, le but est tout de même de fonder une famille, donc de transmettre une éducation et des valeurs aux enfants.

Si on ne partage pas la même Foi, il y a alors déjà des valeurs et une éducation liée à ces valeurs qui sera différente.
La solution est alors de ne pas s'approcher de ces valeurs, donc de rester dans le superficiel sur ces points afin de ne pas être en conflit permanent.

Sur ma paroisse, il y a une jeune femme qui vient tous les dimanches à la Messe avec ses 2 enfants en bas age. Pendant ce temps là, son mari joue au foot.
Comment peut-il comprendre les problèmes spécifiques de la Foi Chrétienne ? La libre obéissance à l'Eglise ? L'importance d'aller à la Messe et de recevoir les sacrements ?

Et encore, lui est athée non militant.
UdP,
Boris
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Métazét »

Bonjour,

Je suis agnostique (pour faire simple ; pour la version compliquée, cf. ici) issu du protestantisme. Ma fiancée est catholique tendance "émotionnelle" dirais-je (je connais mieux les Encycliques, la théologie, la doctrine de l'Eglise et même la Bible qu'elle ; mais c'est elle qui a la foi... à nous deux on ferait presque un chrétien modèle ;)).

C'est parfois un peu "hard", mais heureusement, je suis très tolérant et je consens à beaucoup de sacrifices :saint: . Par exemple, on va se marier à l'église quand même (mais je réfléchis à des chants paillards pour animer le repas après ;)), et j'ai accepté qu'elle fasse baptiser nos futurs éventuels enfants catholiques (pour moi, ce n'est jamais que de la flotte) et leur donne une éducation religieuse catholique avec caté et scoutisme (qui, rappelons-le, est une invention protestante à la base :saint: ).

Les principaux points de litiges sont les suivants :
- Ma chérie voudrait une messe ; mais comme, bien évidemment, je ne communierais pas, ça me paraît un peu bancal comme idée et je crois que le prêtre qui va nous marier n'est pas trop chaud non plus. En plus, j'aimerais qu'un pasteur protestant puisse participer à la cérémonie histoire de me représenter tant bien que mal (je partage encore un certain nombre de valeurs du protestantisme et je suis moins en désaccord avec cette confession qu'avec la catholique). Or, à ce qu'il paraît, un pasteur ne peut normalement pas avoir un rôle dans un mariage "mixte" s'il y a une eucharistie.
- Ma chérie ne comprend pas comment mes seules raisons de ne pas commettre l'adultère puissent être de respecter une coutume ancestrale, de ne pas la fâcher et lui faire de peine, et de ne pas concevoir d'enfants non désirés ailleurs qu'il me faudrait ensuite assumer. C'est trop pragmatique pour elle !...
- En ce qui concerne l'éducation des enfants : moi je ne vois pas de problème à ce qu'ils aillent aussi au culte protestant, si par exemple ils sont chez ma mère en vacances. Je trouve que ça serait au contraire bénéfique car cela leur ouvre l'esprit, cela leur fait prendre conscience de la diversité des religions existantes. Ma chérie ne voit pas cela d'un bon oeil.

M'enfin j'ai réussi quand même à négocier un certain nombre de points :
- Pendant qu'elle leur donnera une éducation catholique, je leur donnerai, quant à moi une éducation on va dire "philosophique", pour leur apprendre à penser par eux-même avec esprit critique, doute méthodique, habitude de vérifier les informations, raisonnement logique, etc.
- S'ils me demandent : "Dis papa, est-ce que Dieu il existe vraiment ou est-ce que c'est comme le père Noël ?", je leur dirai que la question est l'objet de controverses, que personnellement je n'y crois pas (en donnant mes raisons, s'ils me les demandent), mais que s'il leur paraît davantage plausible qu'il existe, qu'ils ont tout à fait le droit d'y croire. Je leur donnerai aussi quelques éléments de statistiques sur les croyants dans le monde comparés aux athées et aux agnostiques. Par contre, avant qu'ils soient adolescents, je n'aborderai pas la question de l'existence de Dieu avec eux, s'ils ne m'en font pas la demande.

Entre nous deux, il y a régulièrement des longs débats qui tournent parfois courts ou qui virent à la polémique. Notez cependant que c'est rarement moi qui coupe court ou qui polémique. Mais j'ai le vilain défaut d'avancer des arguments et des objections au lieu de tout simplement affirmer avec opiniâtreté et un bon coup de poing sur la table des positions (conformes aux siennes) dont la Vérité est si éclatante qu'elle transparaît avec toute la force de l'évidence par leur simple énonciation... :saint:

Cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
nawel
Ædilis
Ædilis

merci pour les réponses!

je suis de confessions musulmanes et l'amour de ma vie est chrétien.
il fait ses prières quotidiennes, va à la messe, bref il essaye de faire le maximum.
Quand à moi, je bacles mes prières, cela fait 6ans qu'on mène une vie commune et depuis je ne fais pas les choses correctement, car je me sens hypocrite vis à vis de dieu, evidemment puisque dans la religion ( tel quel soit d'ailleurs, il faut etre avec quelqu'un de la meme confession et aussi pas de rapport avant le mariage etc.) voilà ce qui explique ma frustraration car j'ai envie d'etre en accord avec DIeu et pour cela il est clairement précisé que tout ce que je fais actuellement n'est pas bon.

Autre chose concernant le mariage, lui ne veut pas en entendre parler. Hors pour moi il est important de s'unir devant Dieu et ensuite penser à avoir des enfants. Et en parlant des enfants, j'aimerai les éduquer dans ma religion, mais le problème c'est que je suis quelqu'un de très tolérant et j'estime que le papa à son mot à dire et que ce serait égoiste que j'impose MA religion.

pourtant je fais des efforts concernant sa religion car je my intéresse énormémént depuis quelque mois c'est aussi la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum.

en résumé j'ai l'impression d'etre dans une impasse, on s'aime mutuellement, on a jamais réussi à se séparer depuis toutes ces années, mais je suis malheureuse de ne pas mener ma vie spirituelle comme il le faut.

Lui arrive à séparer amour et religion mais il est très difficile pour moi de ne pas y penser.
Mon amour pour lui est tellemnet fort que je n'arrive pas à faire la part des choses. Actuellement nous sommes séparé pour des raisons "techniques" ( changement d'appartement, moi qui ai envie de refaire une nouvelle vie mais en accord avec Dieu...) Bref tout cela devient du charabia pour moi, et résultat des courses, je ne sais plus ce qu'est devenu notre relation et je ne fais meme pas mes prières tellement je me sens hypocrite!!
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Nawel,

N'étant ni chrétien ni musulman, et n'étant pas vous ni lui, peut-être que mon regard pourra se réclamer d'une certaine objectivité.

Vous dites :
nawel a écrit :il fait ses prières quotidiennes, va à la messe, bref il essaye de faire le maximum.
et aussi :
nawel a écrit :Autre chose concernant le mariage, lui ne veut pas en entendre parler. Hors pour moi il est important de s'unir devant Dieu et ensuite penser à avoir des enfants.
Donc il ne fait pas le maximum. Car selon sa religion, le mariage tout d'abord puis l'ouverture à la procréation ensuite sont incontournables si une vie commune et des relations sexuelles sont envisagées. Je crois que sur ce point, l'Eglise catholique est encore plus catégorique que l'Islam d'ailleurs.
Quand à moi, je bacles mes prières, cela fait 6ans qu'on mène une vie commune et depuis je ne fais pas les choses correctement, car je me sens hypocrite vis à vis de dieu, evidemment puisque dans la religion ( tel quel soit d'ailleurs, il faut etre avec quelqu'un de la meme confession et aussi pas de rapport avant le mariage etc.) voilà ce qui explique ma frustraration car j'ai envie d'etre en accord avec DIeu et pour cela il est clairement précisé que tout ce que je fais actuellement n'est pas bon.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Je veux dire, si vous faites abstraction de ce que dit votre religion, pour vous concentrer sur ce que vous dit votre conscience éclairée des seules lumières de la raison ?
Car de deux choses l'une :
- Ou bien votre raison vous dit que ce que vous faites n'est effectivement pas bon. En ce cas, vous avez peut-être intérêt à l'écouter.
- Ou bien votre raison vous dit que ce que vous faites n'est pas mal, ou même est bon. En ce cas, soit vous décidez que votre raison est mauvaise conseillère, mais en ce cas, il va falloir admettre qu'elle l'est également pour de tout autres domaines... Soit vous décidez que votre raison est bonne conseillère, et en ce cas Dieu, qui est bon et rationnel, ne peut exiger de vous que vous vous comportiez d'une manière contraire aux préceptes de votre raison, ce qui implique que vos textes sacrés doivent être réinterprétés et/ou relativisés à l'aune de ceux-ci.
Et en parlant des enfants, j'aimerai les éduquer dans ma religion, mais le problème c'est que je suis quelqu'un de très tolérant et j'estime que le papa à son mot à dire et que ce serait égoiste que j'impose MA religion.
C'est très louable de votre part. Peut-être qu'un bon compromis serait de les éduquer au monothéisme (qui est donc votre point commun), et de leur donner à connaître vos deux religions, ainsi ils pourront choisir, l'heure venue, en connaissance de cause. Et ce sera également appréciable du point de vue de leur ouverture d'esprit et du développement de leur faculté de jugement critique.
pourtant je fais des efforts concernant sa religion car je my intéresse énormémént depuis quelque mois c'est aussi la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum.

en résumé j'ai l'impression d'etre dans une impasse, on s'aime mutuellement, on a jamais réussi à se séparer depuis toutes ces années, mais je suis malheureuse de ne pas mener ma vie spirituelle comme il le faut.

Lui arrive à séparer amour et religion mais il est très difficile pour moi de ne pas y penser.
Mon amour pour lui est tellemnet fort que je n'arrive pas à faire la part des choses. Actuellement nous sommes séparé pour des raisons "techniques" ( changement d'appartement, moi qui ai envie de refaire une nouvelle vie mais en accord avec Dieu...) Bref tout cela devient du charabia pour moi, et résultat des courses, je ne sais plus ce qu'est devenu notre relation et je ne fais meme pas mes prières tellement je me sens hypocrite!!
Vous savez, je pense qu'il y a plus de choses qui vous rapprochent que de choses qui vous séparent. Si vous étiez tombée sur un agnostique comme moi, vous en auriez bavé davantage ;)

Bien cordialement,
Mikaël
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
nawel
Ædilis
Ædilis

Merci Mickael,

Je suis plutot d'accord sur l'analyse que vous avez faite,
en tout cas je vois beaucoup plus claire car j'ai décidé de laisser tomber cette relation, puisque aujourdh'ui à ma grande surprise j'ai appris qu'il n'agissait pas vraiment en bon catholique (je ne vais pas rentrer dans les détails, sa serai étaler notre vie privéé mais c'est ce qui me pousse à prendre une telle décision).
En conclusion, ne plus se prendre la tete pour un homme!!
Je vais me remettre à prier et ne plus tomber dans une situation pareille, j'aurai été chrétienne je me serais volontiers faites bonne soeur et c'est vraiment sincère!

merci encore, et que la paix soit sur nous tous peu importe notre confession!
nawel
Ædilis
Ædilis

nawel a écrit :Merci Mickael,

Je suis plutot d'accord sur l'analyse que vous avez faite,
en tout cas je vois beaucoup plus claire car j'ai décidé de laisser tomber cette relation, puisque aujourdh'ui à ma grande surprise j'ai appris qu'il n'agissait pas vraiment en bon catholique (je ne vais pas rentrer dans les détails, sa serai étaler notre vie privéé mais c'est ce qui me pousse à prendre une telle décision).
En conclusion, ne plus se prendre la tete pour un homme!!
Je vais me remettre à prier et ne plus tomber dans une situation pareille, j'aurai été chrétienne je me serais volontiers faites bonne soeur et c'est vraiment sincère!

merci encore, et que la paix soit sur nous tous peu importe notre confession!
JE voulais dire metazet! oups :incertain:
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Mikaël étant mon prénom, vous avez tout à fait le droit de l'utiliser :-D (mon pseudo n'est là que comme une sorte d'étendard et aussi pour me distinguer d'éventuels autres Mikaël qui pourraient être amenés à intervenir sur ce forum...).

Eh bien heureux que je vous ai éclairé votre lanterne. J'avoue cependant être assez surpris de ce soudain revirement à 180°, mais cela vous regarde.

N'y a-t-il pas un équivalent de la vie monacale chez les musulmans ? En tout cas, rien ne vous empêche d'improviser ;)

Bonne continuation et bonne journée (même si elle semble être assez mouvementée pour vous...)

Mikaël
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Nawel

Vous semblez connaitre actuellement quelques difficultés conjugales... Je prie pour que le Seigneur vous soutienne dans l'épreuve et que l'Esprit-Saint vous permette de discerner ce qu'il convient de faire.

Que Dieu vous bénisse ! :amoureux:
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
BenBornAgain
Censor
Censor

Message non lu par BenBornAgain »

Nawel
Je me joins à Christophe pour prier pour vous et demander à Dieu de vous bénir et de vous guider sur le chemin de bonheur qu'Il a pour vous.
Ce désir qui vous habite de vivre dans la lumière devant Dieu vient de Lui, et le Seigneur est avec vous à chaque instant.
N'hésitez pas à L'appeler et à Lui demander de se révéler plus encore à vous.
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Abderrazaq »

Que la paix soit avec vous .

Salam Aalikoum Nawel,
Je m'appelle Abderrazaq, je suis de confession musulmane et si tu te pose des questions c'est que ta conscience te ronge . Dans ce cas il vaut voir ce qui te ronge .
Apparement tu as du mal a concilier ta religion et ta vision de la vie .
Et tu te pose des questions sur ta vie et ta religion, ainsi tu recherche Dieu mais ne trouve pas la route qui ménes a Lui . Tu Le recherche te voila deja sur Sa bonne voies .

J'ai lu que tu pensais que tu etait hypocrite ... Laisse moi te rassurer ce n'est pas le cas .
Un hypocrite est celui qui sais les choses et qui les nies volontairement .
Or a mon sens tu as l'air d'être plutot dans le brouillard . Ne desespere pas de la misericorde de Dieu .

Que Dieu te guide sur Sa voies .

Que la paix de Dieu et Sa benediction soit avec toi .
Répondre