Bonjour
Comment expliquer que l ame, la conscience après la mort puisse continuer sans les organes ?
L ame, la conscience à besoin des organes : cerveau, yeux, oreilles etc. pour vous entendre.
Donc comment après la mort peut on être vivant sans corps ni cerveau.
Enfin au paradis si nous pouvons nous voir ils nous faut des yeux et un cerveau pour voir et comprendre. Comment est ce possible sans corps .
Quelqu'un peut expliquer ?
Merci
Ame sans corps
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Perlum Pimpum
- Tribunus plebis

- Conviction : Chrétien
Re: Ame sans corps
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Non. Je pense que personne ne peut l'expliquer. Pourtant, les faits sont là. Si on parle science, il y a suffisamment d'expériences de mort clinique pour se rendre compte qu'au moins dans les premiers minutes après la mort, le mort voit et entend très bien. Même mieux qu'avant, puisqu'il peut relater ce qui s'est passé dans la chambre d'à côté. Pourquoi ça arrive seulement dans une partie des morts cliniques et non pas dans toutes ? Autre mystère !Hervé089 a écrit : ↑mar. 26 sept. 2023, 16:28 Comment est ce possible sans corps .
Effectivement, on est tellement habitué à penser que "moi" c'est mon corps qu'on a du mal à même concevoir les "facultés du corps" sans corps.
Puis, si on sort du domaine de la science pour entrer dans celui de la logique, j'ai encore plus du mal à concevoir que l'âme subsiste, mais ne peut ni voir, ni entendre, ni raisonner. Alors, elle peut quoi ? Donc, soit nous acceptons que l'âme subsiste, mais alors la perception est une faculté de l'âme qu'elle exerce à travers les organes de sens seulement quand elle est attachée au corps, soit nous n'acceptons pas que l'âme subsiste.
- Perlum Pimpum
- Tribunus plebis

- Conviction : Chrétien
L’intellect est une faculté incorporelle. Le cerveau n’est donc pas son organe.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
- aldebaran
- Senator

- Conviction : Catholique romain
Bonjour,Altior a écrit : ↑mar. 26 sept. 2023, 21:06Non. Je pense que personne ne peut l'expliquer. Pourtant, les faits sont là. Si on parle science, il y a suffisamment d'expériences de mort clinique pour se rendre compte qu'au moins dans les premiers minutes après la mort, le mort voit et entend très bien. Même mieux qu'avant, puisqu'il peut relater ce qui s'est passé dans la chambre d'à côté. Pourquoi ça arrive seulement dans une partie des morts cliniques et non pas dans toutes ? Autre mystère !Hervé089 a écrit : ↑mar. 26 sept. 2023, 16:28 Comment est ce possible sans corps .
Effectivement, on est tellement habitué à penser que "moi" c'est mon corps qu'on a du mal à même concevoir les "facultés du corps" sans corps.
Puis, si on sort du domaine de la science pour entrer dans celui de la logique, j'ai encore plus du mal à concevoir que l'âme subsiste, mais ne peut ni voir, ni entendre, ni raisonner. Alors, elle peut quoi ? Donc, soit nous acceptons que l'âme subsiste, mais alors la perception est une faculté de l'âme qu'elle exerce à travers les organes de sens seulement quand elle est attachée au corps, soit nous n'acceptons pas que l'âme subsiste.
En plein accord avec la réponse d'Altior.
N'oublions pas non plus les cas de bilocation de certains saints, bien vivants et en pleine capacité à ces moments, assez précisément rapportés par les bénéficiaires, et qui sont d'autres signes et témoignages d'une perception de l'esprit autonome hors du corps de chair terrestre.
https://fr.aleteia.org/2017/04/29/padre ... pefiantes/
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ ... 354540685/