Je vois que le débat vous rend "volcanique"..
Lorsque vous écrivez :
, je ne vous dirais pas le contraire, mais il me semble que Mt 23 y fait majoritairement exception.Perlum Pimpum a écrit : ↑mar. 07 nov. 2023, 5:55 En régime chrétien, l’humilité se comprend essentiellement par rapport à Dieu.
Jésus y énumère en effet des conduites orgueilleuses où je ne décèle pas d'autres protagonistes que des créatures, les verset 8 et 9 mis à part, dans lesquels il affirme sa qualité suprême et celle du Père.
Il précise :"parmi vous" au verset 11, qui circonscrit à la foule et aux disciples la relation de service qui s'établit du plus grand à l'égard de tous.
C'est pourquoi il me semble pouvoir en déduire que dans le verset qui suit, celui de mon titre, Jésus ferait plutôt allusion à l'abaissement ou à l'élévation entre les créatures.
C'est pour cela que j'orientais plutôt mon questionnement dans le cadre des relations humaines.
Ceci dit, je conçois assez bien que s'abaisser devant Dieu a probablement la vertu de nous abaisser tout court. Car s'élever devant le divinement
humble relève sans doute du ridicule..
Du coup, je cherche toujours un second sens à ce verset, qui m'échappe. Mais peut-être aussi que je me bats contre des moulins à vent..