Évangélisation et pauvreté
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
BenBornAgain
- Censor

Évangélisation et pauvreté
L'évangélisation à coup de billets verts, n'est pas le fait que les évangéliques paient les personnes pour qu'elles se convertissent,(même si je sais que l'aspect financier est parfois motivant comme c'est le cas chez les chaldéens irakiens attirés par les promesses de prospérité).
Le fait que les évangéliques paient la dîme leur donne une grande capacité financière pour financer toutes leurs initiatives missionnaires, que ce soit en Algérie, aux JO ou à Washington pour la visite de B16 où ils vont s'acharner sur les jeunes cathos réunis à coup de tracts et pamphlets anti cathos..
C'est évident que si les catholiques étaient plus enseignés sur l'argent, la dîme, les offrandes, non seulement il n'ya aurait pas de problèmes d'argent, mais cela permettra à l'Eglise d'investir dans la mission, ad intra et ad extra.
Enfin, dernière pensée, il me semble que si nous étions plus amoureux de Jésus, nous aurions envie de partager notre foi, quelque soit le prix. Prions pour que la ferveur retourne dans notre Eglise pour que nous soyons fidèles à notre vocation à annoncer l'Evangile à toutes les nations?
Le fait que les évangéliques paient la dîme leur donne une grande capacité financière pour financer toutes leurs initiatives missionnaires, que ce soit en Algérie, aux JO ou à Washington pour la visite de B16 où ils vont s'acharner sur les jeunes cathos réunis à coup de tracts et pamphlets anti cathos..
C'est évident que si les catholiques étaient plus enseignés sur l'argent, la dîme, les offrandes, non seulement il n'ya aurait pas de problèmes d'argent, mais cela permettra à l'Eglise d'investir dans la mission, ad intra et ad extra.
Enfin, dernière pensée, il me semble que si nous étions plus amoureux de Jésus, nous aurions envie de partager notre foi, quelque soit le prix. Prions pour que la ferveur retourne dans notre Eglise pour que nous soyons fidèles à notre vocation à annoncer l'Evangile à toutes les nations?
- Arzur
- Seminarius

Re: Algérie
20/20 à BenBornAgain.
Monseigneur LE VERT, nouvel évêque de Quimper et Léon (Bretagne-France) ne cesse de répéter le même message depuis son installation.
In Christo Rege
+ Arzur
Monseigneur LE VERT, nouvel évêque de Quimper et Léon (Bretagne-France) ne cesse de répéter le même message depuis son installation.
Mgr LE VERT a écrit :L'Église n'existe que pour annoncer l'Évangile !
Les chrétiens qui n'évangélisent pas sont égoïstes ! On n'est catholique que si on évangélise.BenBornAgain a écrit :Enfin, dernière pensée, il me semble que si nous étions plus amoureux de Jésus, nous aurions envie de partager notre foi, quelque soit le prix. Prions pour que la ferveur retourne dans notre Eglise pour que nous soyons fidèles à notre vocation à annoncer l'Evangile à toutes les nations?
In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
-
laiglejo
- Barbarus

évangélisation et pauvreté
BenBornAgain a écrit :L'évangélisation à coup de billets verts, n'est pas le fait que les évangéliques paient les personnes pour qu'elles se convertissent,(même si je sais que l'aspect financier est parfois motivant comme c'est le cas chez les chaldéens irakiens attirés par les promesses de prospérité).
Très cher BORN AGAIN, quand on est amoureux du Christ, on épouse sa pauvreté. Quand on voit les fruits d'évangélisation qu'ont donnés des pauvres comme saint François d'Assise, saint Vincent de Paul, etc....J'ai la preuve que l'évangélisation est le fruit gratuit de la conversion personnelle et non de la dime. L'Amour ne s'achète pas sinon Jésus l'aurait fait le premier
Le seul qui ait monnayé l'Amour est JUDAS. Le diable sait admirablement tirer bénéfice de toutes nos spéculations hypocrites.
Le curé d'Ars, exemple de pauvreté et grand évangélisateur (que d'âmes sauvées !), avait pourtant un profond mépris pour l'argent. Un jour que sa servante manquait de bois sec pour allumer l'âtre. Sous ses yeux médusés, il tire de sa poche les billets qui s'y trouvaient, y met le feu et les jette dans le foyer.
Devant le regard de reproche de sa servante, il croit devoir s'expliquer "Le Seigneur m'a dit que ce n'est même pas un péché véniel !"
Je vous souhaite, cher BORN AGAIN, pour cette semaine sainte,une pauvreté qui évangélisera par son exemple, autant d'âmes que le fit le saint curé d'Ars !
- Arzur
- Seminarius

Aujourd'hui, en cet aube du troisième millénaire, il faut des moyens financiers pour annoncer l'Evangile !
Le saint Curé d'Ars ne regardait pas à la dépense pour ce qui concerne les habits sacerdotaux et les vases sacrés ! car rien n'est trop beau pour Dieu.
Le Saint Curé d'Ars a dépensé de l'argent, mais cela n'empêche pas de mener une vie pauvre.
Quand BenBornAgain parle d'argent, il ne veut pas s'enrichir (enfin je l'espère
) mais pouvoir annoncer le Christ aujourd'hui !
Pour crée un site Internet catholique, il faut de l'argent !
Pour organiser les JMJ, il faut beaucoup d'argent !
Pour pouvoir organiser des messes importantes, il faut de l'argent pour payer les écrans géants, etc.
Pour pouvoir donner aux pauvres, il faut de l'argent !
L'argent est le nerf de la guerre !
Comment peut on diffuser le message du Christ en 2008 sans argent ? Evidemment je ne trouve que d'acheter des conversions est odieux, comme le ferait certains protestants évangéliques, mais sans argent nous ne pouvons pas faire grand chose ...
In Christo Rege
+ Arzur
Le saint Curé d'Ars ne regardait pas à la dépense pour ce qui concerne les habits sacerdotaux et les vases sacrés ! car rien n'est trop beau pour Dieu.
Le Saint Curé d'Ars a dépensé de l'argent, mais cela n'empêche pas de mener une vie pauvre.
Quand BenBornAgain parle d'argent, il ne veut pas s'enrichir (enfin je l'espère
Pour crée un site Internet catholique, il faut de l'argent !
Pour organiser les JMJ, il faut beaucoup d'argent !
Pour pouvoir organiser des messes importantes, il faut de l'argent pour payer les écrans géants, etc.
Pour pouvoir donner aux pauvres, il faut de l'argent !
L'argent est le nerf de la guerre !
Je suis d'accord avec vous, mais vivre de manière pauvre ne contredit pas le fait de pouvoir disposer d'importantes sommes d'argent pour la mission !laiglejo a écrit :quand on est amoureux du Christ, on épouse sa pauvreté
Comment peut on diffuser le message du Christ en 2008 sans argent ? Evidemment je ne trouve que d'acheter des conversions est odieux, comme le ferait certains protestants évangéliques, mais sans argent nous ne pouvons pas faire grand chose ...
In Christo Rege
+ Arzur
-
BenBornAgain
- Censor

La pauvreté me semble mise à toutes les sauces...
Il n'est pas rare de trouver une version romanesque de celle-ci, très diffuse chez les catholiques, avec un mépris profond pour l'argent. Ayant vécu dix ans en communauté, j'ai tout entendu à ce propos...
Il est vital de souligner que Jésus n'a pas condamné l'argent en tant que tel mais l'amour de l'argent!
Alors mon souhait c'est que tous les chrétiens aient un esprit de pauvreté et gèrent avec sagesse beaucoup d'argent pour apporter la Bonne Nouvelle à toute la Création!
Il n'est pas rare de trouver une version romanesque de celle-ci, très diffuse chez les catholiques, avec un mépris profond pour l'argent. Ayant vécu dix ans en communauté, j'ai tout entendu à ce propos...
Il est vital de souligner que Jésus n'a pas condamné l'argent en tant que tel mais l'amour de l'argent!
Alors mon souhait c'est que tous les chrétiens aient un esprit de pauvreté et gèrent avec sagesse beaucoup d'argent pour apporter la Bonne Nouvelle à toute la Création!
-
laiglejo
- Barbarus

L'argent à la sauce de la Sagesse
pour parler d'évangélisation
......Voilà où se niche l'hypocrisie et la complicité avec l'ennemi !
Vous pourriez collecter tout l'or du monde, si vous ne revenez pas à la pauvreté évangélique, la conversion personnelle, l'adoration (c'est Jean-Paul II qui le disait), certes, vous entretiendriez grassement l'Eglise, mais vous ne porteriez aucun bon fruit. Vos seuls fruits pourris seraient des conversions achetées à prix d'or qui dessecheraient rapidement où produiraient les odeurs nauséabondes de guerres ou heresies diverses et qui seraient des contre exemple honteux pour l'Eglise
"Donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
Prenez exemple sur la pauvreté de Mère Térésa : en Inde, a-t-elle cherché à évangéliser hindous ou musulmans ? ...a-t-elle acheté leur conversion à prix d'or ? .....et pourtant, quels fruits !
Prenez exemple sur la pauvreté de soeur EMmanuelle : en Egypte terre d'Islam, a-t-elle cherché à évangéliser les musulmans ? ...a-t-elle acheté leur conversion à prix d'or ? .....et pourtant, quels fruits !
Prenez exemple sur la pauvreté de saint François d'Assise : il voulait partir en Croisade pour convertir "les infidèles". Dieu l'a terrassé d'une maladie grave qui l'a empêché de partir : ce n'est pas cette évangélisation là qu'il voulait mais la sienne, en premier, a-t-il chercher à évangéliser qui que ce soit ? ...a-t-il acheté des conversions à prix d'or ? .....et pourtant, quels fruits !
Des exemples comme cela, il y en a des centaines.......Ce sont pourtant les "évangélisateurs" de notre temps
Vous pourriez collecter tout l'or du monde, si vous ne revenez pas à la pauvreté évangélique, la conversion personnelle, l'adoration (c'est Jean-Paul II qui le disait), certes, vous entretiendriez grassement l'Eglise, mais vous ne porteriez aucun bon fruit. Vos seuls fruits pourris seraient des conversions achetées à prix d'or qui dessecheraient rapidement où produiraient les odeurs nauséabondes de guerres ou heresies diverses et qui seraient des contre exemple honteux pour l'Eglise
"Donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
Prenez exemple sur la pauvreté de Mère Térésa : en Inde, a-t-elle cherché à évangéliser hindous ou musulmans ? ...a-t-elle acheté leur conversion à prix d'or ? .....et pourtant, quels fruits !
Prenez exemple sur la pauvreté de soeur EMmanuelle : en Egypte terre d'Islam, a-t-elle cherché à évangéliser les musulmans ? ...a-t-elle acheté leur conversion à prix d'or ? .....et pourtant, quels fruits !
Prenez exemple sur la pauvreté de saint François d'Assise : il voulait partir en Croisade pour convertir "les infidèles". Dieu l'a terrassé d'une maladie grave qui l'a empêché de partir : ce n'est pas cette évangélisation là qu'il voulait mais la sienne, en premier, a-t-il chercher à évangéliser qui que ce soit ? ...a-t-il acheté des conversions à prix d'or ? .....et pourtant, quels fruits !
Des exemples comme cela, il y en a des centaines.......Ce sont pourtant les "évangélisateurs" de notre temps
Dernière modification par laiglejo le ven. 21 mars 2008, 14:02, modifié 1 fois.
Je pense que vous faites un mauvais procès à benbornagain.laiglejo a écrit : L'argent à la sauce de la Sagessepour parler d'évangélisation
......Voilà où se niche l'hypocrisie et la complicité avec l'ennemi !
L'argent récolté ne servirait pas à engraisser qui que ce soit ni à acheter des conversions ( c'est un principe débile ça ) mais à donner des moyens d'évangélisations : achat de bible, soutien aux paroisses nouvellement créé, etc. Donc rien à voir avec le procès que vous faites.
PaX
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
laiglejo
- Barbarus

Ce n'est pas "un mauvais procès à benbornagain", que je fais, mais "un mauvais procès" à des interprétations erronées de la vocation de l'Eglise qui fait que le "sel manque" ou que l'Eglise risque de devenir un contre exempleYves54 a écrit : Je pense que vous faites un mauvais procès à benbornagain.
Ce n'est pas une attaque en règle contre ce que disait BenBornAgain ? Je pense que si.
Maintenant, vous pouvez dire ce que vous voulez, les orphelinats de Mère Térésa, ils ne tournaient pas avec du sable. Il fallait aussi de l'argent pour soutenir ces projets. Et ça manifestement, vous n'êtes pas prête de l'accepter et pourtant c'est une réalité. On peut vivre pauvre et gérer beaucoup d'argent, cela n'est absolument pas contradictoire.
PaX
Yves
Maintenant, vous pouvez dire ce que vous voulez, les orphelinats de Mère Térésa, ils ne tournaient pas avec du sable. Il fallait aussi de l'argent pour soutenir ces projets. Et ça manifestement, vous n'êtes pas prête de l'accepter et pourtant c'est une réalité. On peut vivre pauvre et gérer beaucoup d'argent, cela n'est absolument pas contradictoire.
PaX
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
laiglejo
- Barbarus

Mas non SEB, vous n'avez rien compris. C'est l'intention cachée qui me met en colère. J'approuve, au contraire,et j'encourage toutes les oeuvres caritatives et le don de soi, à travers elles quand le but est de se pencher sur les pauvres, malades, exclus et abandonnés (je trouve au contraire, que notre engagement y est bien insuffisant !)le bon Seb a écrit :Je n'ai jamais vu une telle mauvaise foi ! A vous lire Laiglejo il faudrait arrêter de donner au denier du culte, arrêter de donner au CCFD ou aux œuvres caritatives, etc... Jésus n'a-t-il pas payé l'impôt au temple pourtant ?
Quand par contre, le but de ces associations et l'aide qu'on donne à ces pauvres, malades, exclus et abandonnés est pour certains, leur récupération, leur conversion, je m'insurge et malheureusement, je le lis à travers les lignes de beaucoup de ce forum
C'est la droiture, le désinteressement et la rectitude de coeur que je souhaite pour l'Eglise et non les petits calculs humains païens de rentabilité, qu'ils soient matériels ou spirituels car Dieu ne les bénit pas
Euh, vous pouvez aider les gens et leur parler du Christ sans pour autant les acheter hein. Il n'y a pas d'intention caché si le groupe est clairement identifié comme catholique !
Dieu nous a demandé de faire des disciples, il n'a pas fait une exception à propos de l'aide aux personnes.
PaX
Yves
Dieu nous a demandé de faire des disciples, il n'a pas fait une exception à propos de l'aide aux personnes.
PaX
Yves
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
laiglejo
- Barbarus

Tout-à-fait......Yves54 a écrit :Euh, vous pouvez aider les gens et leur parler du Christ sans pour autant les acheter hein.
On est d'accord !
- Arzur
- Seminarius

laiglejo, désolé de vous le dire, mais là vous êtes à coté de la plaque...
Tout le monde, je l'espère, est d'accord pour dire qu'un chrétien doit vivre simplement et pauvrement.
Par contre, l'argent est indispensable ! Comme le souligne Yves, c'est bien jolie de venté les mérites de Mère teresa, mais qui payent les 4 000 soeurs de la charité réparties dans la monde ?? Les pauvres et les médiants ???
Non, ce sont les catholiques, qui par leur argent, soutiennent les soeurs. Sans argent, plus de soeur de la charité ! c'est aussi simple que cela...
L'argent est nécessaire, plus l'Église aura de moyen pour la mission, plus l'Evangile sera connu du monde.
In Christo Rege
+ Arzur
Rectificatif, mon message a été dépassé par la rapidité des réponses, évidemment que la charité ne doit pas être lié à la Foi des personnes.
Une Mère theresa ne soigne pas les pauvres pour les convertir, mais pour témoigner de l'Amour du Christ.
Mais il en faut beaucoup d'argent pour soutenir une telle oeuvre.
Tout le monde, je l'espère, est d'accord pour dire qu'un chrétien doit vivre simplement et pauvrement.
Par contre, l'argent est indispensable ! Comme le souligne Yves, c'est bien jolie de venté les mérites de Mère teresa, mais qui payent les 4 000 soeurs de la charité réparties dans la monde ?? Les pauvres et les médiants ???
Non, ce sont les catholiques, qui par leur argent, soutiennent les soeurs. Sans argent, plus de soeur de la charité ! c'est aussi simple que cela...
L'argent est nécessaire, plus l'Église aura de moyen pour la mission, plus l'Evangile sera connu du monde.
In Christo Rege
+ Arzur
Rectificatif, mon message a été dépassé par la rapidité des réponses, évidemment que la charité ne doit pas être lié à la Foi des personnes.
Une Mère theresa ne soigne pas les pauvres pour les convertir, mais pour témoigner de l'Amour du Christ.
Mais il en faut beaucoup d'argent pour soutenir une telle oeuvre.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28.19)
Encore faut-il pour cela jouir de la liberté religieuse ; du droit de pouvoir pratiquer sans entrave notre culte ; du droit d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ; du droit de pouvoir enseigner le catéchisme ; du droit de baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! Ce qui n'est pas le cas à l'heure d'aujourd'hui en terre d'Islam.Encore faut-il pour cela posséder également les moyens financiers de notre action ! Car l'Église a besoin d'argent pour sa mission. Ce qui ne peut pas se faire si certains "n'ouvrent pas leur porte-monnaie", comme dit Laiglejo...
Je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que l'amour doit être gratuit, désintéressé, et que les œuvres caritatives ne doivent pas être un moyen au service du prosélytisme. Mais l'Église n'est pas une multinationale caritative et si l'action caritative ("le service de la charité") est un élément constitutif de l'Église, il serait tout à fait erroné de la réduire à cela.laiglejo a écrit :C'est l'intention cachée qui me met en colère. J'approuve, au contraire,et j'encourage toutes les oeuvres caritatives et le don de soi, à travers elles quand le but est de se pencher sur les pauvres, malades, exclus et abandonnés (je trouve au contraire, que notre engagement y est bien insuffisant !)
Quand par contre, le but de ces associations et l'aide qu'on donne à ces pauvres, malades, exclus et abandonnés est pour certains, leur récupération, leur conversion, je m'insurge et malheureusement, je le lis à travers les lignes de beaucoup de ce forum
C'est la droiture, le désintéressement et la rectitude de coeur que je souhaite pour l'Église et non les petits calculs humains païens de rentabilité, qu'ils soient matériels ou spirituels car Dieu ne les bénit pas.
Je me permets de citer l'encyclique Deus caritas est de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI :
L'Église a aussi pour mission d'annoncer la Parole de Dieu : ce n'est pas une "intention cachée" (sic.), c'est une mission essentielle de l'Église ! Condamner, comme Laiglejo, l'annonce de l'Evangile sous prétexte de promouvoir l'action caritative n'est pas une position ecclésiale... Et limiter l'action de l'Eglise au service de la charité, c'est oublier l'administration des Sacrements et l'annonce de la Parole !La nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche: annonce de la Parole de Dieu (kerygma-martyria), célébration des Sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s’appellent l’une l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre. La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale qu’on pourrait aussi laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature, elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer.
PaXBenoît XVI a écrit :[...] l’exercice de la charité s’est affirmé comme l’un de ses secteurs essentiels, avec l’administration des Sacrements et l’annonce de la Parole: pratiquer l’amour envers les veuves et les orphelins, envers les prisonniers, les malades et toutes les personnes qui, de quelque manière, sont dans le besoin, cela appartient à son essence au même titre que le service des Sacrements et l’annonce de l’Évangile. L’Église ne peut pas négliger le service de la charité, de même qu’elle ne peut négliger les Sacrements ni la Parole.
Christophe
-
laiglejo
- Barbarus

Où voyez-vous que je condamne l'annonce de l'évangile ?
Le tout est de savoir de quelle façon on l'annonce ! .....en restant souple sous la motion de l'Esprit-saint où en décidant à sa place ?.......et à voir comment certains ici, bavent devant le prosélitisme agressif et coupable pratiqué au Magreb et au Moyen-Orient, je ne suis pas sure que vous ayez compris
Je trouve que vous parlez tous beaucoup d'argent ! Ce n'est pas le centre du monde Le centre du monde, c'est la croix
Le tout est de savoir de quelle façon on l'annonce ! .....en restant souple sous la motion de l'Esprit-saint où en décidant à sa place ?.......et à voir comment certains ici, bavent devant le prosélitisme agressif et coupable pratiqué au Magreb et au Moyen-Orient, je ne suis pas sure que vous ayez compris
Je trouve que vous parlez tous beaucoup d'argent ! Ce n'est pas le centre du monde Le centre du monde, c'est la croix