Bonjour Fée Violine,
Je vais en reparler à mon accompagnateur. Je le vois ce Samedi à vrai dire.
Cordialement.
Collectionner, est-ce une imperfection dans la vie spirituelle ?
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Gaudens
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi
Re: Collectionner, est-ce une imperfection dans la vie spirituelle ?
Bonjour Olivier JC,
Le mariage est une vocation, tout comme l'est l'appel à une vie religieuse.Ne pas percevoir la première n'entraine pas la nécessité de se jeter vers la seconde et vice versa. Il y a eu assez de dégâts dans l'Eglise parce que la pression sociologique dont vous vous faites l'écho,peut-être sans le vouloir , invitait les personnes ne ressentant pas de vocation au mariage à se précipiter vers la vie religieuse .
Quant aux tiers ordres, en effet, c'est une sorte de tierce voie,n'appelant pas radicalement à une vocation spécifique.Mais cela doit rester tout à fait optionnel également.
Le mariage est une vocation, tout comme l'est l'appel à une vie religieuse.Ne pas percevoir la première n'entraine pas la nécessité de se jeter vers la seconde et vice versa. Il y a eu assez de dégâts dans l'Eglise parce que la pression sociologique dont vous vous faites l'écho,peut-être sans le vouloir , invitait les personnes ne ressentant pas de vocation au mariage à se précipiter vers la vie religieuse .
Quant aux tiers ordres, en effet, c'est une sorte de tierce voie,n'appelant pas radicalement à une vocation spécifique.Mais cela doit rester tout à fait optionnel également.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Je suis entièrement d'accord avec vous sous l'aspect subjectif, en ce sens que nulle vocation ne doit être manière forcée.Gaudens a écrit : ↑jeu. 07 déc. 2023, 13:21Le mariage est une vocation, tout comme l'est l'appel à une vie religieuse.Ne pas percevoir la première n'entraine pas la nécessité de se jeter vers la seconde et vice versa. Il y a eu assez de dégâts dans l'Eglise parce que la pression sociologique dont vous vous faites l'écho,peut-être sans le vouloir , invitait les personnes ne ressentant pas de vocation au mariage à se précipiter vers la vie religieuse .
Il n'en demeure pas moins qu'il n'est que deux vocations, la vocation au mariage qui est naturelle et la vocation au célibat pour le Royaume (et non à la vie religieuse, ni même à rejoindre un tiers-ordre) qui est surnaturelle. Et il me semble intéressant de le conserver à l'esprit pour pouvoir progresser spirituellement, en ce sens que ne pas choisir une voie (même si, s'agissant de la deuxième, encore une fois, ce peut être une décision purement individuelle ne s'inscrivant dans aucun cadre communautaire dédié) revient à rester dans un entre-deux problématique (je ne dis pas peccamineux, attention, même si cela peut naturellement être le cas suivant l'intention subjective déterminant l'absence de choix).
Disons que le garder à l'esprit me semble indispensable comme une sorte d'aiguillon permettant de ne pas se satisfaire d'une absence de choix et de rester à l'écoute de Dieu, même si la possibilité de poser un choix peut ensuite prendre des années.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Je pense qu'il y a du vrai dans ce que vous dites, je n'ai pas vraiment d'objectifs clairs... Ce qui rend les choses un brin plus compliquées.
Néanmoins, je n'ai pas du tout envie de me précipiter. Je vais donc prendre mon temps et je verrai bien !
Pour revenir à la collection de coquillages, ce n'est pas renoncer pour renoncer, mais effectivement en vue de quelque chose de mieux... Maintenant, si c'est trop forcé, ce n'est pas la peine... Là encore, je verrai bien.
Néanmoins, je n'ai pas du tout envie de me précipiter. Je vais donc prendre mon temps et je verrai bien !
Pour revenir à la collection de coquillages, ce n'est pas renoncer pour renoncer, mais effectivement en vue de quelque chose de mieux... Maintenant, si c'est trop forcé, ce n'est pas la peine... Là encore, je verrai bien.
Bonjour à tous,
J'en ai parlé avec mon accompagnateur et je lui ai fait part de mon désir marqué de mortification / sacrifices.
Il m'a dit que la collection de coquillages, semble m'être plutôt bénéfique... Et ne voit pas d'obstacles majeurs à ce que je la continue.
Je pense que je vais la continuer ( pour le moment ). J'ai déjà tergiversé plein de fois autour de ça.
Bonne journée.
J'en ai parlé avec mon accompagnateur et je lui ai fait part de mon désir marqué de mortification / sacrifices.
Il m'a dit que la collection de coquillages, semble m'être plutôt bénéfique... Et ne voit pas d'obstacles majeurs à ce que je la continue.
Je pense que je vais la continuer ( pour le moment ). J'ai déjà tergiversé plein de fois autour de ça.
Bonne journée.