2675 baptêmes d'adultes ... nous n'avons pas à être fiers

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

2675 baptêmes d'adultes ... nous n'avons pas à être fiers

Message non lu par jean_droit »

Je vais sûrement revenir sur cette information et essayer de la commenter.

Bien sûr, bouteille à moitié vide bouteille à moitié pleine, nous pouvons nous réjouir de tous ces baptêmes et prier pour ceux qui ont rejoint l'Eglise du Christ.

Mais nous pouvons aussi mesurer notre échec ....

.........................

PARIS, 11 mars 2008 (AFP) - Plus de 2.600 adultes baptisés cette année en France

2.675 adultes vont être baptisés cette année, soit à peine moins que l'an dernier (2.708), après environ deux ans de préparation à cette cérémonie qui se déroule traditionnellement pendant la soirée précédant Pâques, selon la Conférence des évêques de France (CEF).

Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la CEF, a présenté mardi au cours d'une conférence de presse ses chiffres sur les baptêmes d'adultes (les plus de 18 ans).

La tendance observée les années précédentes se confirme : parmi les nouveaux baptisés, on compte une forte majorité de femmes (69%), 54% d'entre eux ont entre 25 et 40 ans, 24% plus de 40 ans et 22% entre 18 et 40 ans. Ils vivent surtout en milieu urbain et péri urbain (81%). Cette année, 994 néo-baptisés habitent l'Ile-de-France.

Un bon nombre d'entre eux (43%) sont nés dans des familles de tradition chrétienne, 17% se déclarent "sans religion", 4% viennent de l'islam, 1% du judaïsme, 2% des religions orientales (bouddhisme par exemple), 2% des sectes et 3% de familles où cohabitaient plusieurs religions. Les autres (28%) ne savent pas à quelle tradition religieuse se rattacher.

Ces nouveaux catholiques reçoivent en même temps le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Mais il y aussi des adultes, baptisés pendant leur enfance, qui demandent la confirmation. Ils seront 10.007 cette année à confirmer leur engagement dans le catholicisme au cours d'une cérémonie qui se déroule le plus souvent à la Pentecôte.

Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Sees (Orne) et membre du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, s'est réjoui de cette arrivée régulière de nouveaux chrétiens alors qu'on parle plus souvent du recul de la pratique religieuse : "les catéchumènes sont notre joie, ils démontrent que l'Esprit saint n'a pas déserté notre monde, ils sont notre église de demain", a-t-il dit.

Nombre de ces adultes qui décident de se préparer au baptême le font à l'occasion d'un événement personnel (mariage le plus souvent) ou en souvenir d'un grand-parent très pratiquant auquel ils étaient très attachés, a indiqué Mgr Boulanger. Il relève toutefois que beaucoup sont des "blessés de la vie" qui cherchent à donner du sens à leur existence.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: 2675 baptêmes d'adultes ... nous n'avons pas à être fiers

Ces chiffres sont, à mon point de vue, "minables".

2.675 soit 100.000 sur 40 ans ... C'est cela l'Eglise de France ?

Avec "une petite décroissance".

Bon ! Je suis de mauvaise foi !

Parlons des confirmés adultes : 10.000 par an soit 400.000 sur 40 ans ....

L'évêque peut se réjouir .... moi, pas ! Pourquoi cacher les réalités ?

Mon curé a reconnu que, cette année, il n'y avait pas de cathécumène dans notre paroisse ....

Je pense à tous ceux qui essayent d'évangéliser avec un soutien minimum, à mon avis. Prions pour eux et voyons comment on peut les aider.

Au moment même où le cardinal Vingt Trois nous parle d'une nième campagne d'Evangélisation ... J'en reparlerai, aussi.
BenBornAgain
Censor
Censor

Message non lu par BenBornAgain »

Il me semble qu'une fois de plus, on récolte ce que l'on sème. Si le fondement de la prédication est l'auto célébration de l'Eglise comme "le club des amis de Jésus qui font mémoire de ses belles paroles sans avoir besoin de Lui", alors on aura une Eglise horizontale, sociale, tolérante (c'est-à-dire ne dérangeant pas) et ceux qui cherchent Dieu, à vivre de Lui, iront aileurs....

Pourtant dans les paroisses où l'Evangile est prêchée dans sa plénitude, où l'enseignement de l'Eglise, des Pères et des saints est transmis fidèlement et joyeusement, où le primat de la vie spirituelle est enseigné et vécu, où la liturgie est priée, alors par la grâce de Dieu, l'attraction des âmes est irrésistible...
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Bien, Jean-Droit, quoi qu'il en soit, vous n'est pas à 0. C'est déjà ça. Ensuite, si ces "blessés de la vie" trouvent justement ce qu'ils cherchent en Jésus, il ne me semble pas anondin de croire que le Seigneur les a toujours préféré aux biens portants et qu'Il peut très bien passer par eux pour renouveller l'Église de France.

Courage, on vient de fêter pâques et la pentecôte s'en vient. Les faces d'enterrement ne réjouissent personne...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
BenBornAgain
Censor
Censor

Message non lu par BenBornAgain »

C'est vrai.
Merci de nous le rappeller :oui:
Christ est ressuscité!!!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Personnellement je ne me contente pas des références à l'Esprit Saint car c'est à nous, à chacun de nous, que le Christ a confié l'Evangélisation.
L'Esprit de Dieu est là pour nous aider et non pour se substituer à nous.
L'échec de l'Evangélisation en France c'est l'échec de l'Eglise de France et l'échec de chacun de nous et je me mets dans le lot sans chercher la moindre excuse.
Cela montre l'incapacité que nous avons de sortir de nos petits schémas stéréotypés.
Je viens d'apprendre que le père Silouane des Béatitudes a été gentiment prié de ne pas s'exprimer à Paris comme ce fut un peu le cas pour le père Gitton ...
Le père Silouane dérange ....
Comme le Christ dérange ....
Courage !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En regardant ces chiffres et l'appartenance des convertis j'ai vu que 4 % étaient des anciens musulmans.
4 % ..... calculons : 120 pour toute la France !
Pour moi c'est presque rien.
Et combien de chrétiens deviennent musulmans ... 3.000, dit-on ?
En Algérie je suis sûr que ce doivent être, au moins, 3.000 musulmans qui sont baptisés chaque année .... soit 25 fois le nombre de musulmans baptisés en France et plus que le total des baptisés en France.
Ah ! Il est vrai que ce sont des évangélistes !
Et que l'Eglise catholique d'Algérie refuse pratiquement de baptiser.
Il y en a qui suivent les instructions de Notre Seigneur et d'autres qui trouvent tous prétextes pour ne pas Evangéliser ....
J'en déduis qu'il serait grand temps de nous remettre en question.
Les bonnes volontés ne manquent pas et des associations comme Notre Dame de Kabylie ou Aïn Karem sont formidables.
Mais si ce n'est pas un objectif de TOUTE l'Eglise de France j'ai bien peur que les chiffres restent les mêmes.
DavidB
Persona
Persona

jean_droit a écrit :Personnellement je ne me contente pas des références à l'Esprit Saint car c'est à nous, à chacun de nous, que le Christ a confié l'Evangélisation.
L'Esprit de Dieu est là pour nous aider et non pour se substituer à nous.
L'échec de l'Evangélisation en France c'est l'échec de l'Eglise de France et l'échec de chacun de nous et je me mets dans le lot sans chercher la moindre excuse.
Cela montre l'incapacité que nous avons de sortir de nos petits schémas stéréotypés.
Je viens d'apprendre que le père Silouane des Béatitudes a été gentiment prié de ne pas s'exprimer à Paris comme ce fut un peu le cas pour le père Gitton ...
Le père Silouane dérange ....
Comme le Christ dérange ....
Courage !
En effet, nous sommes là pour faire corps sous la mouvance de l'Esprit, mais c'est nous qui participons à l'oeuvre de l'Esprit, il me semble étrange de croire que l'Esprit nous "aide" alors que c'est Lui qui doit mener. Si se culpabiliser et se fouetter supporter notre conversion à nous mettre sous la mouvance de l'Esprit alors votre poste est formidable. ;) :zut: sans rancunes :)

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

jean_droit a écrit :
Mais si ce n'est pas un objectif de TOUTE l'Eglise de France j'ai bien peur que les chiffres restent les mêmes.
Voilà ce à quoi il impert de répondre. :( je compatie sincèrement. Mais dans ce temps de crise l'espérance doit être encore plus de mise. Tournons nous vers Notre Seigneur, réapprenons la verticalité pour mieux assumer l'horizontalité, afin que la volonté du Père soit faite sur la terre comme au ciel, mais surtout croyons et espérons.

David
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cher Jean... nous savons tous que la situation n'est pas "rose"... mais après que ce constat a été fait une fois, deux foix, dix fois, cent fois... que faites-vous ? que proposez-vous ?

Plutôt que d'ouvrir un n-ième fil sur le thème de "l'évangélisation est au point mort", pourquoi ne pas ouvrir (par exemple) un fil sur le thème des actions concrètes d'évangélisation auxquelles nous, laïcs catholiques, pourrions participer ? Vous avez vous-même participé je crois à de nombreuses conférences sur le thème de l'évangélisation des musulmans. Et alors ? Quelles sont les points à retenir ? Avez-vous pu confronter les éléments théoriques à la pratique du terrain ?

Au plaisir de vous lire.

Que Dieu vous garde.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Christophe,
On ne peut se cacher la réalité.
Je trouve que c'est une très mauvaise habitude de l'Eglise de faire comme si "tout allait bien".
La réaction de l'évêque est symptomatique.
Je sais parfaitement que de nombreux groupes se dédient avec beaucoup d'abnégation à l'évangélisation. Avec des résultats modestes mais encourageants.
Quel relais ont-ils dans l'Eglise ?
Avez vous souvent entendus vos prêtres parler d'Evangélisation et nous envoyer en mission ? "Ite, missa est" !
Moi, presque jamais.
N'est-il pas symptomatique de voir que bien des communautés nouvelles soient mal vues ou marginalisées en France ?
Et ce sont elles, en bonne partie, qui sont le fer de lance de l'Evangélisation.
Il me semble que le mal est très profond.
Des théories pernicieuses ont pénétré dans l'Eglise de France.
Notre Saint Père ne cesse de les dénoncer.
Une de ces théories fumeuses est le refus du prosélytisme qui, pourtant, est à la base de toute évangélisation.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cher Jean, il ne s'agit pas de "se cacher la réalité", il s'agit de passer aux étapes suivantes : analyses, propositions de solution... et action.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Christophe,
Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec toi mais l'analyse est si facile à faire ...
J'ai passé le Carême en paroisse.
Comme chaque année il y a eu un plus .. c'était, cette fois ci, l'Adoration tous les vendredis.
Et les différents offices étaient bien fréquentés.
Les prêtres ont fait de leur mieux et on ne peut que les remercier.
Mais, comment te dire, j'ai ressenti comme une certaine "langueur". Je ne sais quel est le mot exact mais cette impression de "conservatisme".
L'Eglise de France doit se mobiliser pour l'Eglise.
Ce qu'il faut faire on le sait bien et on le fait, d'ailleurs, ... souvent.
Le premier objectif devrait être de rendre l'Eglise visible et non cachée.
On aura fait un grand pas quand La Vie redeviendra "La Vie Catholique".
On aura fait un grand pas quand tous nos prêtres porteront le col romain et la croix.
Et cela ce peut être le travail quotidien de chacun de nous.
C'est en cours, comme tant de choses.
Il faut affirmer notre foi et ils sont majoritaires ceux qui "se cachent".
Il faut profiter des processions pour nous montrer. A Paris, elles ont fleuri.
Au travail il faut témoigner avec discrétien mais avec détermination.
Il faut affirmer nos valeurs et, là, c'est moins évident. Combien de chrétiens sont, en vérité, pour l'avortement. Il me semble même que c'est une cause entendue.
Il faut exprimer notre solidarité et le silence autour du martyr de monseigneur Rahho en dit long.
L'opposition au Motu Proprio est, encore, un exemple de ce manque de solidarité et du "conservatisme" ambiant.
Il faut revoir l'enseignement de la Foi. Combien d'écoles catholiques sont vraiment catholiques. Bien sûr il y a du mieux mais que c'est long. Pourquoi l'Eglise n'aide pas, aussi, les écoles hors contrat en leur fournisssant, par exemple, gratuitement des locaux.
Il faut être conscient de notre devoir d'éduquer chrétiennement nos enfants. Et cela ne me semble pas évident pour certains parents chrétiens. Aux curés de marteler le message.
On pourrait continuer et continuer.
Mais surtout il nous faut, tous, sortir de nos conservatismes.
Nos évêques devraient avoir bien plus en tête le bien de l'Eglise que celui de leurs évêchés et de leurs presbyterium.
Ceci ne veut pas dire que rien n'est fait. Je me demande, souvent, si ces efforts méritoires sont au niveau des défis.
Les Assises de la Mission en sont un exemple.
L'idée est très bonne mais si tout n'est pas mis en oeuvre pour la Mission .... on risque de faire comme il y a 4 ou 5 ans. Un espoir, une lumière qui s'est allumée dans nos coeurs et qui s'est vite éteinte par manque de souffle.
Il faut utiliser à fond toutes les communautés évangélisatrices. Toutes, même si culturellement elles nous choquent.
Quand je pense que le Chemin néocatéchuménal est marginalisé, comme l'Opus Dei, comme les Béatitudes ...
Nous avons des troupes de choc et nous ne voulons pas les utiliser. Curieux !
Serait-ce parce que nous ne voulons pas combattre pour le Christ ?
Ne nous enfermons pas dans nos schémas.
Il faut apprendre à nos curés à faire de vrais sermons où ils se mouillent et où ils entrainent leurs communautés. Ne pas avoir peur !
Je crois que monseigneur Rey est le prototype vivant de ce qu'il faut faire et des résultats que l'on peut obtenir.
Pourquoi bien d'autres évêques n'agissent pas comme lui ?
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Se remettre en cause perpétuellement ! Essayer toutes les approches en même temps !
On sait qu'il faut des efforts infinis pour de maigres résultats mais Notre Seigneur ne nous a pas dit que la Foi était un "long fleuvre tranquille".
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Bonjour,

Sans vouloir faire un message triste ou rancunier contre notre Sainte mère l'Église, je pense que Jean a quand même, dans l'ensemble, raison.

Mais votre remarque Christophe est de plus juste, et nous, que fessons nous concrètement ?
Perso je peux faire mon méa culpa. Yves m'a expédié un document de travail pour site Internet catholique, et je ne l'ai pas encore ouvert ... Honte à moi :oops:
jean_droit a écrit :Je trouve que c'est une très mauvaise habitude de l'Eglise de faire comme si "tout allait bien".
Je suis totalement d'accord avec Jean là dessus. Je me souvient du Cardinal Ricard qui disait, au moment de quitter les rênes de la CEF,que tout aller bien dans l'Église de France ...
Non tout ne va pas bien, même si un réel effort a commencé, notamment sous l'impulsion du cardinal Lustiger.

Sans tomber dans l'alarmisme il ne faut pas se voiler les yeux.

Le premier point pour lancer une nouvelle Évangélisation efficace est d'avoir une Église en France qui obéisse filialement aux instructions du magistère et du pape.

En effet, les Français ont la télévision, Internet, les journaux, et que pensent ils quand ils lissent dans la presse que le pape dit "Blanc" et que le prêtres leur paroisse disent "Noir"...

Ils constatent une Église schizophrène, alors pourquoi s'engager dans une organisation qui dit tout et son contraire ??

Saint Jean, XVII : 21 a écrit :afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Si nous, les catholiques, nous ne fessons pas Un avec le pape, comment le monde pourrait -il croire en Jésus Christ et dans Son Église ??

In Christo Jesu
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Arzur,
Bonjour à tous,
Je suis un peu moins pessimiste que vous.
Mais les nouvelles sont mauvaises il faut le reconnaitre et, surtout, ne pas botter en touche.
Rien n'est pire que la langue de bois.
Que dire de ce sermon du cardinal Vingt Trois où il disait que le Concile a été le signal du renouveau de l'Eglise.
Que dire de cet évêque qui a affirmé haut et fort qu'il n'y avait pas de demande de messe extraordinaire à Paris.
Et en même temps on voit des prêtres, des évêques, souvent les mêmes que ceux qui pratiquent la langue de bois, travailler pour ce renouveau en plongeant dans les valeurs de l'Eglise.
Tout cela fait une confusion qui brouille le message.
Alors on peut être optimiste ou pessimiste. Selon le cas et selon l'humeur.
Il me semble que nous devons nous bouger avec les moyens que Dieu nous donne.
Pour ma part je n'ai pas le don de la parole, pas le don de convaincre, je suis fainéant etc ....
Alors je me spécialise dans les petits choses.
Chaque je prie pour que je fasse même un acte minime en faveur du Royaume de Dieu.
Et je me dis que l'accumulation de ces petits actes peuvent donner des résultats.
Je sais bien qu'il faut beaucoup d'énergie et de travail pour des résultats fort maigres.
Mais si j'ai réussi qu'à ramener, un tant soit peu, une seule personne vers Le Seigneur je me dis que tout ce travail n'est pas inutile.
J'ai bien aimé cette approche prônée par l'Opus Dei, entre autres, qui consiste à se rappeler tous les jours, à tout instant que nous sommes chrétiens et que nous devons nous comporter en chrétiens. Et Dieu sait si c'est difficile.
Témoigner pour le Christ par nos actes et notre parole me semble le premier pas de l'Evangélisation.
Entrainer nos proches sur la voie du Seigneur.
Aider respectueusement nos prêtres.
Montrer au monde extérieur qu'Il doit être le premier servi ...
Mais, surtout, ne jamais se laisser décourager.
Répondre