"Lors de la messe chrismale du 19 mars 2008, le Cardinal André Vingt-Trois a lancé les Assises pour la Mission"
cf : http://catholique-paris.cef.fr/Lancemen ... ur-la.html
Et nous avons tous eu droit à un superbe dépliant.
Dans ma paroisse, pour la veillée de Pâques, on nous l'a distribué.
Et le curé a bâti une partie de son sermon sur la "Mission".
Je suis un tantinet dubitatif.
Il y a 4 ans, je crois, lors de la Toussaint tout un mouvement européen d'Evangélisation avait été initialisé. Dans la paroisse où j'allais, Saint Michel des Batignolles, il m'a semblé que l'Eglise de France, ou du moins l'église de Paris, avait entendu le message de Jean Paul II. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans cette église dont l'intervention de moines.
Grande était mon espérance ! Et puis le soufflé est retombé ... et l'on n'a plus parlé ce rien.
Et l'on s'y remet. Comme si l'Evangélisation sous toutes ses formes ne devait pas être la préoccupation essentielle de l'Eglise de France, surtout en cette période de déclin.
Mon curé a bien précisé que le meilleur vecteur de l'Evangélisation était l'exemple. Et que, bien sûr, il ne s'agit pas de contraindre qui que ce soit.
Tout est dit !
En gros, pas question de prosélytisme. Restons entre nous bien au chaud et attendons que l'on vienne nous voir à l'accueil.
Il faudrait en parler à Saint Paul ....
Sceptique je suis ....
Surtout si nous ne nous remettons pas profondément en cause et si nous ne luttons pas pour arrêter la spirale du déclin.
Mais j'ai peut-être tord.
Tout dépendra du résultat. De 2.675 on va passer à combien : 3.000, 4.000, 5.000, 10.000 ?
Courage !
Les assises pour la Mission
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Les assises pour la Mission
Salut Jeanjean_droit a écrit :Mon curé a bien précisé que le meilleur vecteur de l'Evangélisation était l'exemple. Et que, bien sûr, il ne s'agit pas de contraindre qui que ce soit.
Tout est dit !
Sans vouloir polémiquer... je pense qu'il est effectivement nécessaire que les catholiques mettent en cohérence leurs actes avec leurs paroles, et qu'il n'est pas efficace de vouloir faire boire qui n'a pas soif.
Mais concrètement, qu'est-il proposé pour ces Assises pour la Mission ?
Que la Paix du Christ soit avec vous !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Le programme est alléchant.
Tu le trouveras sur le site de l'archevêché de Paris.
http://catholique-paris.cef.fr/Lancemen ... ur-la.html
On retrouve tous les moyens connus d'Evangélisation.
C'est une bonne chose si l'archevêché veut les fédérer et, surtout, les animer.
Aux curés d'y revenir sans cesse dans leurs sermons. Que ce soit notre objectif prioritaire.
Mais, ayant participé, à l'effort de la Toussaint d'il y a 4 ou 5 ans et quand je vois qu'il en est si peu resté cela ne donne pas l'envie de recommencer. Si on ne peut pas entrer par la porte entrons par le fenêtre.
Quand on pense que le Chemin Néocatéchuménal s'est fait sermoner pour avoir fait, à Paris, de l'Evangélisation de rue ... on croit rêver.
Tu le trouveras sur le site de l'archevêché de Paris.
http://catholique-paris.cef.fr/Lancemen ... ur-la.html
On retrouve tous les moyens connus d'Evangélisation.
C'est une bonne chose si l'archevêché veut les fédérer et, surtout, les animer.
Aux curés d'y revenir sans cesse dans leurs sermons. Que ce soit notre objectif prioritaire.
Mais, ayant participé, à l'effort de la Toussaint d'il y a 4 ou 5 ans et quand je vois qu'il en est si peu resté cela ne donne pas l'envie de recommencer. Si on ne peut pas entrer par la porte entrons par le fenêtre.
Quand on pense que le Chemin Néocatéchuménal s'est fait sermoner pour avoir fait, à Paris, de l'Evangélisation de rue ... on croit rêver.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Alors il nous faut donner soif !
N'attendons pas dans nos églises que l'on vienne nous demander de l'eau !
Proposons l'eau !
N'attendons pas dans nos églises que l'on vienne nous demander de l'eau !
Proposons l'eau !