Vivre en concubinage pourquoi est-ce un péché
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
-
Thurar
- Barbarus

Re: Vivre en concubinage pourquoi est-ce un péché
Je ne crois pas qu'on se mariait beaucoup par amour dans la France rurale et catholique du siècle dernier. On se mariait surtout pour des raisons pratiques, je pense. Il fallait vite se mettre en ménage et faire des enfants (en respectant bien le calendrier pour limiter la mortalité infantile). Autres temps, autres moeurs. Aujourd'hui il me semble difficile de vivre de cette manière.
- nicolas-p
- Senator

- Conviction : totus tuus
Thurar a écrit : ↑lun. 08 avr. 2024, 12:18D'accord, mais comment un couple catholique fait-il pour se rencontrer ? Sachant qu'on ne doit pas avoir de rapports intimes avant le mariage. Je dois aller demander à des femmes catholiques de m'épouser directement ?
Comment ça se passe exactement ? (je ne cherche pas à provoquer, j'essaye juste de comprendre)
Comme tous, on se rencontre, on se séduit, on se fréquente, on s'aime (ou pas et alors on passe son chemin) puis on s'épouse: c'est si compliqué?
Donc, coucher est le seul critère pour vous pour décider qui c'est la bonne?
Une vie à deux, c'est surtout de la complicité de l'entente car le jour où physiquement cela ne "marchera plus" (vieillesse/ maladie / épreuves de la vie) il vous restera quoi...
Quand on s'aime sauf pathologie etc... pas besoin de "vérifier" avant .
Mais comme beaucoup (on est jeune / laisse tenter) il arrive que avant le mariage des choses se passent... ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Au lieu de chercher des "recettes catholiques" (il n'y en pas) essayez donc donc d'aimer tout simplement
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Ce que vous croyez et pensez est sans aucun doute fort intéressant.Thurar a écrit : ↑lun. 08 avr. 2024, 12:48 Je ne crois pas qu'on se mariait beaucoup par amour dans la France rurale et catholique du siècle dernier. On se mariait surtout pour des raisons pratiques, je pense. Il fallait vite se mettre en ménage et faire des enfants (en respectant bien le calendrier pour limiter la mortalité infantile). Autres temps, autres moeurs. Aujourd'hui il me semble difficile de vivre de cette manière.
Cependant, quelles sont vos sources ?
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonjour ;
D'autant plus que physiquement , après 1 an ou 2 de relations, ça devient un peu banal...
Malheureusement, j'ai souvent marché dans le temps, à côté de la plaque comme cela...