Privilège du scrupuleux ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Privilège du scrupuleux ?

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour à tous,

A quelques semaines (enfin !) de mon baptême des questionnements liés à ma future première confession se posent à moi. Je m'interrogeais déjà à ce sujet il y a quelques temps mais maintenant que les choses se précisent pour moi, ces questions refont surface.

Tout d'abord j'aimerais avoir vos avis sur la situation et plus particulièrement sur le choix de mon confesseur.

En effet, j'apprécie beaucoup mon prêtre (et je crois que c'est réciproque) tant et si bien que j'éprouve un peu de résistance à l'idée de lui confier mes péchés. Par honte mais surtout par peur d'être jugée par lui. Je sais bien que je ne devrais pas avoir peur du jugement de qui que ce soit sinon de Dieu mais la nature humaine étant ce qu'elle est... Bref, je pense ne pas être encore suffisamment humble pour me livrer à lui même si je me dis qu'au contraire, ce pourrait être un excellent exercice d'humilité.

Je lui en ai parlé et il m'a dit qu'il comprenait. Voyant mon embarras il m'a proposé de déléguer cette tâche à l'un de ses confrères. Ce à quoi j'ai acquiescé.

En revanche après coup, je redeviens hésitante car j'appréhende beaucoup cette première confession et je me dis qu'avec lui (connaissant sa voix - je suis très sensible aux sons et aux timbres de voix), ce serait peut-être plus simple pour ma première fois.

J'ajoute qu'il est gravement malade et qu'il va être muté courant août près de l'hôpital où il est suivi pour son traitement. Comme il célébrera sa messe d'adieux une semaine après m'avoir baptisée, je me demande si je n'ai pas envie d'avoir le "souvenir" de ma première confession avec lui.

Je reconnais que cela peut paraître tout à fait futile et anecdotique mais je me sens si reconnaissante envers lui de m'avoir si bien accueillie!

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième et dernier point (non pas le moindre):

Je m'interroge sur le fait d'être véritablement scrupuleuse. J'ai dit à mon prêtre que je pensais l'être avec une légère tendance à la paranoïa (bon là, je ne suis pas médecin donc vous mettrez tous les guillemets aux termes employés) dans certaines conditions (fatigue, stress, etc). Il m'a alors dit que dans ce cas -et pour ne pas me mettre en "danger"- que je pouvais bénéficier du privilège du scrupuleux.

Sur le moment je me suis dite que c'était bien en effet mais après coup je m'interroge sur le fait d'être scrupuleuse. Quand bien même, le fait de bénéficier de ce "privilège" m'angoisse un peu car j'ai peur de ne pas faire des confessions complètes car selon ce privilège, je devrais me limiter dans le nombre des péchés à confesser. C'est ce qui m'angoisse en fait: de ne pas faire de vraies bonnes confessions et d'en offenser Dieu !

Parfois je me dis qu'il faut que je me "détende" et que je ne suis pas si scrupuleuse que ça. Je me dis aussi que cette angoisse que j'éprouve est peut-être due à cette "première fois" même si je dois reconnaître que je culpabilise facilement à cause de mon intransigeance ...

Outre cela je me pose la question de la pertinence de la confession générale car même si mes péchés de païenne seront effacés au moment de mon baptême, je ne vous cache pas ne pas être fière du tout de certains actes et certaines paroles prononcés dans mon passé. :mal: :( :cry: :non: :exclamation:

Votre avis? Vos conseils ?

Merci d'avance à tous.

Bonne journée.

Marie.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Privilège du scrupuleux ?

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Marie,
Pour moi, je m' efforce de ne pas avoir plus de considération pour la personne du confesseur que je n'en ai pour mon téléphone.
Qu'il ait ma préférence ou non, je dois, moi, être le même, car à travers lui, je m'adresse à Jésus.

Mais je ne peux guère vous conseiller d'en faire autant, car vous êtes une femme, et lui un homme ; c'est une situation que je ne connais pas.

Pour me mettre à votre place, il me faudrait envisager qu'il soit homosexuel, ou moi, ou nous deux, de manière à ce que ma confession soit teintée de ces éventuelles pulsions qui n'ont rien à y faire.

Faites au mieux, mais à mon sens, de manière générale, il convient de ne chercher ni à plaire, ni à déplaire.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Ombiace,

Merci pour votre contribution.

Dans l'absolu je ne devrais en effet pas tenir compte de considérations purement humaine mais j'avoue ne pas être encore suffisamment "outillée" spirituellement pour faire complètement fi de cet aspect-là. Cela viendra peut-être (j'espère) un peu plus tard lorsque j'aurais pris mes marques avec "l'exercice" de la confession.

En plus il me semble avoir perçu chez mon prêtre une discrète manifestation de soulagement lorsque je lui ai indiqué que je me sentais quelque peu gênée de me confesser à lui.

Bref, je crois que le mieux est que je ne me confesse pas à lui.

Je reviens maintenant sur le scrupule. J'ai beau prendre un peu de recul j'en reviens toujours à la même conclusion: j'ai une petite tendance aux scrupules en revanche je ne sais pas si cette légère tendance suffirait à justifier que je bénéficie du "privilège du scrupuleux".

Si je m'interroge à ce sujet c'est que même si je pense en effet avoir une tendance au scrupule, je n'en connais pas l'ampleur mais aussi je pense traverser actuellement - poussée je pense par une certaine appropriation de la foi- une plongée en moi-même. Certains repères peuvent être ainsi remis en question je suppose. Ce qui n'est pas pour me déplaire à vrai dire. J'ai même l'impression d'être plus forte, soutenue par la foi.

Voilà, c'est juste que je me demande s'il ne faut pas que j'attende un peu mes premières confession avant de décréter que je peux bénéficier du privilège du scrupuleux.

Pardon, je me répands...

Marie.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour Marie

J'ai trouvé cet article qui pourrait peut-être vous intéresser :

https://www.fatima100.fr/les-premiers-s ... confession

En ce qui me concerne, je n'ai aucune honte à me confesser à un ami d'enfance devenu religieux et cela depuis 50 ans... Cela s'est passé "normalement"... nous discutions au cours d'un pèlerinage et il m'a dit "tu veux que je te donne le Pardon de Jésus ?" . J'ai accepté et ensuite, à chacune de nos rencontres, malheureusement de moins en moins fréquentes à cause de nos problèmes de santé, nous refaisons le point et cela se termine par l'absolution.

Sinon, nous nous écrivons et il est toujours au moins mon directeur de conscience.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Foxy a écrit : mer. 17 avr. 2024, 12:01 Bonjour Marie

J'ai trouvé cet article qui pourrait peut-être vous intéresser :

https://www.fatima100.fr/les-premiers-s ... confession

En ce qui me concerne, je n'ai aucune honte à me confesser à un ami d'enfance devenu religieux et cela depuis 50 ans... Cela s'est passé "normalement"... nous discutions au cours d'un pèlerinage et il m'a dit "tu veux que je te donne le Pardon de Jésus ?" . J'ai accepté et ensuite, à chacune de nos rencontres, malheureusement de moins en moins fréquentes à cause de nos problèmes de santé, nous refaisons le point et cela se termine par l'absolution.

Sinon, nous nous écrivons et il est toujours au moins mon directeur de conscience.
Bonjour Foxy,

Merci vous votre message et pour ce lien en effet, intéressant.

Je crois devoir lâcher un peu prise et suivre mon instinct aussi je pense, comme je l'indiquais plus haut, préférable de ne pas prendre mon prêtre instructeur comme confesseur.

Ce que vous me dites concernant votre confesseur et vous est charmant. Pour ma part j'aimerais qu'il en soit ainsi mais chacun a son parcours de vie spirituelle...

Merci encore.

Marie.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Marie2964 a écrit : mer. 17 avr. 2024, 9:56 Si je m'interroge à ce sujet c'est que même si je pense en effet avoir une tendance au scrupule
Bonsoir Marie,
Nous avons cette chose en commun, mais moi, j'aurais plus tendance à le dénommer souci de la rigueur relationnelle.
Je pense par ailleurs, comme vous le dites à Foxy, qu'il nous faut apprendre à nous décrisper (lâcher prise).

D'ailleurs, je me suis fait la réflexion suivante, qui pourrait provoquer (chez moi en tout cas) un mélange de supplément de vigilance dans la rigueur et de lâcher prise confiant :
L'idée, évidente finalement, que le pardon de Jésus est d'une telle perfection qu'il compense nos manquements, et ceux là même aussi (les manquements) qui nous raidissent peut-être devant l'exigence de nous croire en devoir d'être à la hauteur.

Ainsi, je ne serais pas surpris que ce schéma soit le même que celui de Pierre, lorsqu'après avoir reconnu en Jésus le Messie, et avoir été aussitôt désigné par lui pour la plus haute distinction dans l'Eglise, sa tentative pour se montrer "à la hauteur" échoue piteusement..

Dans la même veine, je me demande si derrière le scrupule, comme il est assurément derrière mon souci de la rigueur qui se veut "à la hauteur", ne pourrait pas se dissimuler un "je ne sais quoi" de la créature qui se veut égale au Créateur.

S'en remettre à Jésus dans la confession, c'est je pense avoir assimilé ce que Pierre attendra jusqu' après la résurrection pour admettre pleinement ; C'est à dire, une fois ses 3 protestations en amour de Jésus prononcées, c'est à dire, que Jésus est non seulement Messie, mais qu' il le prouve.

En effet, Pierre, lorsqu'il déclare la messianité de Jésus, ne sais rien, ni ne comprends apparemment en quoi elle consiste
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ombiace a écrit : mer. 17 avr. 2024, 20:24
Marie2964 a écrit : mer. 17 avr. 2024, 9:56 Si je m'interroge à ce sujet c'est que même si je pense en effet avoir une tendance au scrupule
Bonsoir Marie,
Nous avons cette chose en commun, mais moi, j'aurais plus tendance à le dénommer souci de la rigueur relationnelle.
Je pense par ailleurs, comme vous le dites à Foxy, qu'il nous faut apprendre à nous décrisper (lâcher prise).

D'ailleurs, je me suis fait la réflexion suivante, qui pourrait provoquer (chez moi en tout cas) un mélange de supplément de vigilance dans la rigueur et de lâcher prise confiant :
L'idée, évidente finalement, que le pardon de Jésus est d'une telle perfection qu'il compense nos manquements, et ceux là même aussi (les manquements) qui nous raidissent peut-être devant l'exigence de nous croire en devoir d'être à la hauteur.

Ainsi, je ne serais pas surpris que ce schéma soit le même que celui de Pierre, lorsqu'après avoir reconnu en Jésus le Messie, et avoir été aussitôt désigné par lui pour la plus haute distinction dans l'Eglise, sa tentative pour se montrer "à la hauteur" échoue piteusement..

Dans la même veine, je me demande si derrière le scrupule, comme il est assurément derrière mon souci de la rigueur qui se veut "à la hauteur", ne pourrait pas se dissimuler un "je ne sais quoi" de la créature qui se veut égale au Créateur.

S'en remettre à Jésus dans la confession, c'est je pense avoir assimilé ce que Pierre attendra jusqu' après la résurrection pour admettre pleinement ; C'est à dire, une fois ses 3 protestations en amour de Jésus prononcées, c'est à dire, que Jésus est non seulement Messie, mais qu' il le prouve.

En effet, Pierre, lorsqu'il déclare la messianité de Jésus, ne sais rien, ni ne comprends apparemment en quoi elle consiste
Bonjour Ombiace,

Merci pour votre témoignage qui correspond en effet bien à mon état d'esprit et à cette impression tenace de devoir me montrer " à la hauteur" de ce que Notre-Seigneur exige de moi.

Cet amour que je ressens, cet appel à plus de sainteté grandit en mon coeur mais cet élan vers Notre-Seigneur s'accompagne aussi hélas par une tendance à l'orgueil. Je dois le reconnaître. :( Non pas tant que je me pense l'égale de Notre-Seigneur, pas du tout. Je suis bien trop consciente de mon imperfection et de ma qualité de pauvre pécheresse mais bien plutôt que je veux tellement bien faire que je verse dans le scrupule.

Bref, je dois apprendre à vivre le plus "harmonieusement" possible cette tension interne entre volonté de mieux faire et sentiment de culpabilité. Ce "travail" d'équilibrage fera probablement partie de mon chemin spirituel sur du plus ou moins long terme. Peut-être même n'y parviendrai-je jamais malgré mes efforts, il est trop tôt pour se positionner selon moi. D'autant que le scrupule semble être un sujet délicat à traiter selon les théologiens et pour les confesseurs car difficile à cerner parfois selon les personnalités des pécheurs et des confesseurs.

Ce que j'ai simplement retenu pour qualifier le scrupule, c'est que c'est une "maladie de l'âme". Du coup moi, je ne sais pas tellement à quel point je suis malade et quel est le bon traitement à apporter: je suis un peu sceptique sur les bienfaits me concernant du "privilège du scrupuleux". Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en juger, vu que je suis à moi-même "malade"!

Merci encore Ombiace car votre témoignage me conforte sur le fait de la nécessité d'être vigilante et de m'assurer de ne pas trop vouloir me hisser " à la hauteur de Dieu" tout en étant assurée de Son amour et de Sa miséricorde infinie à mon endroit... Je le constate d'ailleurs tous les jours. :) :oui: :coeur:

Bonne journée.

Marie.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Marie2964 a écrit : jeu. 18 avr. 2024, 9:21 Merci pour votre témoignage qui correspond en effet bien à mon état d'esprit et à cette impression tenace de devoir me montrer " à la hauteur" de ce que Notre-Seigneur exige de moi.
Merci, chère Marie.
La figure de Saint Pierre dans les Evangiles y est pour quelque chose.

Heureux de nos convergences.
Bonne journée à vous
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ombiace a écrit : ven. 19 avr. 2024, 0:05
Marie2964 a écrit : jeu. 18 avr. 2024, 9:21 Merci pour votre témoignage qui correspond en effet bien à mon état d'esprit et à cette impression tenace de devoir me montrer " à la hauteur" de ce que Notre-Seigneur exige de moi.
Merci, chère Marie.
La figure de Saint Pierre dans les Evangiles y est pour quelque chose.

Heureux de nos convergences.
Bonne journée à vous
Bonjour Ombiace,

Très certainement. ;)

Bonne fin de journée.

Marie.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit : mar. 16 avr. 2024, 12:06
En effet, j'apprécie beaucoup mon prêtre (et je crois que c'est réciproque) tant et si bien que j'éprouve un peu de résistance à l'idée de lui confier mes péchés. Par honte mais surtout par peur d'être jugée par lui. Je sais bien que je ne devrais pas avoir peur du jugement de qui que ce soit sinon de Dieu mais la nature humaine étant ce qu'elle est... Bref, je pense ne pas être encore suffisamment humble pour me livrer à lui même si je me dis qu'au contraire, ce pourrait être un excellent exercice d'humilité.
Il n'y a aucune obligation de vous confesser au curé. Bien que "curé" vient justement de cura animarum. Un bon prêtre, comme il me semble que c'est le vôtre, n'émet pas de jugement de vive voix sur la personne, mais au plus sur les péchés. Pour être plus clair : il ne dira pas "vous êtes une terrible pécheresse", mais, au plus "vous réalisez que cela est un péché grave ?".
Par contre, il est bien (même si pas obligatoire) d'avoir un (seul) confesseur. Seulement ainsi, allant chaque fois chez le même, il peut se rendre compte de la "dynamique" de l'âme, c'est à dire si vous êtes en progrès, en stagnation ou en regrès spirituel. Avoir un seul confesseur est aussi un exercice d'humilité.
Je m'interroge sur le fait d'être véritablement scrupuleuse. J'ai dit à mon prêtre que je pensais l'être avec une légère tendance à la paranoïa (bon là, je ne suis pas médecin donc vous mettrez tous les guillemets aux termes employés)
En effet, quelqu'un qui a une paranoïa est plutôt scrupuleux...avec les autres !
Il m'a alors dit que dans ce cas -et pour ne pas me mettre en "danger"- que je pouvais bénéficier du privilège du scrupuleux.
Je n'ai jamais entendu d'un "privilège du scrupuleux". Ce que j'ai noté est le fait que beaucoup de confesseurs, lorsqu'ils voient que des gens viennent souvent pour confesser des péchés mineurs, demandent que la confession soit plus rare (par exemple une fois par mois ou par trimestre).
Sur le moment je me suis dite que c'était bien en effet mais après coup je m'interroge sur le fait d'être scrupuleuse. Quand bien même, le fait de bénéficier de ce "privilège" m'angoisse un peu car j'ai peur de ne pas faire des confessions complètes car selon ce privilège, je devrais me limiter dans le nombre des péchés à confesser. C'est ce qui m'angoisse en fait: de ne pas faire de vraies bonnes confessions et d'en offenser Dieu !
Je comprends bien, car effectivement on a souvent du mal à "hierarchiser" les péchés. Bien qu'une absolution soit valide même si le pénitent est "coupé" avant qu'il confesse un seul péché, comment faire une exortation adaptée à celui qui fait des confessions incomplètes ? Peut-être il a passé à côté de l'essentiel ! Padre Pio faisait remarquer souvent aux pénitents qu'ils confessent des futilités, mais ils sont passés à côté d'un vrai péché (bon, lui il avait des yeux spirituels).
Parfois je me dis qu'il faut que je me "détende" et que je ne suis pas si scrupuleuse que ça. Je me dis aussi que cette angoisse que j'éprouve est peut-être due à cette "première fois" même si je dois reconnaître que je culpabilise facilement à cause de mon intransigeance ...
Là, aucun souci : le vrai danger est lorsqu'on entre dans la routine.
D'après ce que j'ai noté, les religieux qui reçoivent des confessions sont eux-mêmes plus scrupuleux en confession. Bon, ce n'est pas une règle absolue. Moi, un des plus durs canon de pénitence je l'ai reçu lors d'une confession à St Nicholas du Chardonnet. Là, ça ne marche pas avec trois Pater et trois Ave !
Outre cela je me pose la question de la pertinence de la confession générale car même si mes péchés de païenne seront effacés au moment de mon baptême, je ne vous cache pas ne pas être fière du tout de certains actes et certaines paroles prononcés dans mon passé. :mal: :( :cry: :non: :exclamation:
Même après une bonne confession, lorsqu'on est conscient que le bon Dieu nous a pardonné, la honte subsiste. Une honte de type "mais comment j'ai pu faire ça ?" vient du Saint Esprit. C'est la bonne honte ! Rassurez vous ! Cette honte que vous ressentez fait que votre ange gardien soit fier de vous !
Votre avis? Vos conseils ?
Nous parlons de confession pendant que vous êtes censée de préparer votre Baptême. Le plus important match est celui qui suit. Vous aurez assez d'occasions de vous confesser, mais le Baptême est unique. Lorsque vous direz "Abrenuntio !", cela doit marquer un changement dans votre vie. Profitez bien de l'unicité du Baptême, n'oubliez pas que seul le Saint Baptême efface les péchés, tandis que la Confession efface seulement les conséquences spirituelles des péchés sur l'âme. En langage juridique, entre Baptême et Confession c'est la même différence qu'entre amnistie et grâce. Gardez sur votre âme le plus possible le vêtement blanc que vous recevrez bientôt (et oui, c'est possible de le garder à jamais !) vous savez bien que le jour viendra où il vous sera demandé de le montrer à l'accueil.

Que le bon Dieu vous bénisse, que la Grâce du Baptême perdure en vous, que les fruits du Saint Esprit remplissent votre nouvelle vie !
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous,

C'est avec quelques semaines de recul que je reviens vers vous mais je tiens tout d'abord à vous remercier, vous contributeurs, pour vos réponses.

@ Altior : j'espère que vous m'excuserez de ne pas vous répondre personnellement mais j'ai bien lu votre réponse. Considérez que ce message de "bilan" d'après baptême en est une ! ;)

Mon baptême a eu lieu le 1er juin et je crois pouvoir dire que ce fut le plus beau jour de ma vie. Véritablement. Une (re)-naissance: une vraie joie !

Dans mon message initial j'appréhendais ma première confession et je vous avoue ne pas en "avoir mené large" lorsque l'échéance approcha. En sortant du confessionnal j'ai pourtant senti un grand soulagement et une grande reconnaissance à Notre Seigneur.

Concernant la question du scrupule et avec un tout petit peu de recul, je considère en effet avoir bien cette tendance et qu'il me faut en effet "travailler" du côté de l'orgueil comme Ombiace le pointait subtilement.

Je crois avoir besoin de discuter de cela avec le successeur de mon prêtre-instructeur car celui-ci étant parti, je ressens le besoin d'échanger à ce sujet. Peut-être pourra-t-il me conseiller. Je vais le rencontrer dimanche après la messe pour évoquer le sujet de la confirmation.

La question du confesseur se pose toujours car jusqu'à présent je me suis confessée à plusieurs confesseurs (ça s'est imposé à moi) mais je suis d'accord avec vous sur le fait d'être confessée par une seule personne. Je pense que ce serait bénéfique à ma vie spirituelle.

Pour ce qui est de mon état d'esprit actuel, je commence à prendre conscience de l'ampleur de mon manque d'humilité. Je ne suis pourtant pas découragée et au contraire, j'ai encore plus envie de prier et de supplier Notre Père de m'aider à trouver la force de me sanctifier pour Lui.

Marie, pauvre pécheresse.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Marie2964 a écrit : jeu. 22 août 2024, 12:00 Concernant la question du scrupule et avec un tout petit peu de recul, je considère en effet avoir bien cette tendance et qu'il me faut en effet "travailler" du côté de l'orgueil comme Ombiace le pointait subtilement.
Bonjour Marie,
Heureux de vous retrouver.
Je salue votre persévérance toujours égale. Je vous apprécie beaucoup pour cela
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ombiace a écrit : jeu. 22 août 2024, 21:28
Marie2964 a écrit : jeu. 22 août 2024, 12:00 Concernant la question du scrupule et avec un tout petit peu de recul, je considère en effet avoir bien cette tendance et qu'il me faut en effet "travailler" du côté de l'orgueil comme Ombiace le pointait subtilement.
Bonjour Marie,
Heureux de vous retrouver.
Je salue votre persévérance toujours égale. Je vous apprécie beaucoup pour cela

Bonjour Ombiace,

Heureuse également de vous retrouver. :ciao: :clap:

Merci pour votre gentil compliment, il me fait plaisir même si je me dis que ce serait de toute façon absurde de baisser les bras maintenant que je suis enfin la fille de mon Père ?! ;) :oui: Je m'y refuse absolument après toutes ces années d'attente...

Je reste néanmoins consciente que le chemin de la sanctification sera long mais j'ai foi et confiance en mon Père et je sais qu'Il m'aidera à trouver la force et la volonté de persévérer malgré mes nombreuses rechutes.

Marie.
Répondre