Qu'est-ce qu'être heureux ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
la samaritaine
Censor
Censor
Conviction : catholique

Qu'est-ce qu'être heureux ?

Message non lu par la samaritaine »

Etre heureux (extraits d’une homélie du Pape François)

"Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde.
Seulement vous pouvez l'empêcher d'échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Rappelez-vous qu'être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions. Être heureux c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l'amour dans la discorde. Ce n'est pas seulement de goûter au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse. Ce n'est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs. Ce n'est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d'être heureux dans l'anonymat.
Être heureux n'est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes. Être heureux c'est arrêter de devenir une victime et devenir l'auteur de votre destin. C'est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C'est pour remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.
Être heureux ne craint pas tes propres sentiments. C'est pouvoir parler de vous. C'est avoir le courage d'entendre un «non». La confiance est à l'affût des critiques, même si elles ne sont pas justifiées.
C'est d'embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s'ils nous blessent.
Être heureux c'est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d'entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire: «J'ai fait des erreurs». C'est avoir le courage de dire "Je suis désolé". C'est d'avoir la sensibilité de dire "J'ai besoin de toi". C'est avoir la capacité de dire "Je t'aime". Que votre vie devienne un jardin d'opportunités pour le bonheur ...
Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver, un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie.
Vous constaterez que le fait d'être heureux n'est pas d'avoir une vie parfaite. Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d'intelligence. Ne jamais abandonner ... Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation incroyable. "
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Qu'est-ce qu'être heureux ?

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Samaritaine.
Votre long extrait me laisse songeur.
Comment ne pas être d'accord avec ce texte? N'importe quelle personne de bon sens et animée de sentiments minimalement humains pourrait avoir écrit ce texte. Comte Sponville,Michel Onfray mais aussi mon concierge ou mon épicier (toutes gens que j'apprécie et estime) pourraient faire leurs ces propos,moi compris. Mais est-ce cela que l'on attend d'un pape? Pas une fois le nom du Christ n'est mentionné , pas plus qu'un prophète biblique ou un Père ou Docteur de l'Eglise. Croyez vous qu'une réflexion sur le bonheur émanant du défunt pape Benoit , de vénérée mémoire, aurait fait l'économie d'une réflexion profonde sur ce que l'enseignement de Jésus aura apporté à notre conception du bonheur ou à notre manière de la vivre ?
Nous atteignons là le summum de l'insignifiance .
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonjour à vous, Samaritaine, Gaudens et autres lecteurs.
J'ai toujours interprété pour ma part comme du bonheur la réaction du Créateur lorsqu'il crée dans la Genèse, et voit combien cela est bon
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ajouterais, pour rebondir sur votre extrait, chère Samaritaine, avoir toutefois un peu de mal avec l'idée que le bonheur ne puisse se trouver que dans ou par, voire en dépit de l'adversité.

Il me semble en effet que cela pourrait ternir ou rivaliser avec la réputation, .. gratuite, de la grâce, ou, .. apprise, de la sagesse, car une fois acquise cette dernière, même partiellement, c'est précisément elle, je crois, qui permet de s'épargner des malheurs..

De là à dire que la Sagesse serait plus à l'origine du bonheur que l'adversité ..
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Ombiace.
Que voulez vous dire exactement? Votre phrase "...l'idée que le bonheur ne puisse se trouver que dans ou par, voire en dépit de l'adversité" me semble dire une chose et son contraire en quelques mots.....
Thurar
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Thurar »

Un coach en développement personnel aurait pu écrire ce texte (et je n'ai rien contre eux).
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gaudens a écrit : dim. 21 avr. 2024, 9:03 Bonjour Ombiace.
Que voulez vous dire exactement? Votre phrase "...l'idée que le bonheur ne puisse se trouver que dans ou par, voire en dépit de l'adversité" me semble dire une chose et son contraire en quelques mots.....
Ce que je veux dire, cher Gaudens, est une réaction à ce qui m'a semblé, sauf erreur, être la trame de ce texte,
à savoir :
Le Saint Père semble y valoriser l'adversité comme le lieu incontournable pour accéder au vrai bonheur.
Or, je pense qu'une fois traitée l'adversité, on pénètre, si cette "gestion" en a été moralement effectuée, dans le champ de la sagesse.

Et, dès lors, et toujours à mon avis, il n' est plus nécessaire de se confronter à l'adversité pour faire des choix .. "sages", et donc, ce n'est plus "ni dans, ni par, ni en dépit de l'adversité" que l'on peut accéder à une forme de sérénité, mais par la sagesse,
(qui, elle, ne se façonne plus dans l'adversité),
laquelle me semble mener au bonheur, ou à la béatitude.

Ce que j'entendais proposer
(je vous remercie de m'avoir posé la question :) ),
c'est qu'il y a du bonheur possible en dehors de l'adversité, et heureusement, sinon, il faudrait systématiquement repasser par la case masochiste avant d'accéder à la béatitude.
Voilà ce qui me chiffonnait, en définitive
la samaritaine
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par la samaritaine »

Gaudens a écrit : sam. 20 avr. 2024, 14:17 Pas une fois le nom du Christ n'est mentionné , pas plus qu'un prophète biblique ou un Père ou Docteur de l'Eglise.
Bonjour cher Gaudens,
trouvant votre remarque juste, j'ai cherché sur internet l'homélie en son entier afin de, sans doute y trouver des références bibliques et surprise ! il semble que, bien qu'il soit publié sur de nombreux sites diocésains, cet "extrait" soit un faux, faussement attribué au Pape François. Je le trouve néammoins très beau et pertinent. Un texte qui ne contredit nullement l'importance de l'abandon à la Providence et le fait d'accueillir l'Amour de Dieu afin de se laisser aimer et savoir aimer.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Chers Samaritaine et Ombiace,
Merci pour vos réponses.J'ai souvent du mal à pénétrer les cheminements de votre pensée,Ombiace, si différents des miens : Je vois maintenant ce que vous voulez dire.Pour le coup je serais enclin à dire que l'adversité,pierre d'achoppement multiple de nos vies, constitue bien un test pour la validité et la solidité de notre sagesse,vraie ou supposée.
Mais cela ramène aux propos attribués au pape François,que j'avais incriminés pour des raisons précises qui,relecture faite,n'ont pas échappé à Samaritaine non plus.
Cela vaudrait la peine de continuer l'enquête.Si ces propos sont faussement attribués au pape actuel, c'est vraiment une honte,une calomnie indigne de chrétiens.Il y a , de mon point de vue, déja bien trop à redire dans les propos et décisions de l'évêque de Rome d'aujourd'hui, pour en inventer d'autres par pure malignité.Si cela est exact, cela en dit long sur l'absence de moralité de certains. Mais si ces propos ont été bénignement reproduits ,sans aucune recherche critique, sur des sites diocésains, cela en dit long aussi, sur le degré d'avachissement intellectuel et spirituel de bien de nos groupes et communautés.
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ChristianK »

Le texte n'est pas faux mais juste philosophiquement et théologiquement superficiel, comme il peut convenir à un grand public simple et profane. Il use d'exemples et de conséquences de l'état heureux, de ce qui est concrètement compatible avec le bonheur. On est donc loin de la rigueur d'Aristote et de son disciple St Thomas, de la place centrale de la vertu morale (pratique)et de la vertu intellectuelle (contemplation, sagesse, éventuellement mystique surnaturelle), avec la place (secondaire mais pas nulle) des biens externes: amitié, santé, richesse, beauté, chance, force physique suffisante, honneur, etc.
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Ce texte attribué à François brille par sa vacuité, c'est à dire par le vide...
Rien d'édifiant, rien de solide, rien de vrai... C'est vraiment parler pour ne rien dire.

D'un point de vue chrétien, être heureux, signifie vivre en vérité.
Vivre en vérité avec Dieu, avec le prochain, avec soi-même.
C'est pas facile à réaliser mais c'est simple au fond, et c'est là l'essentiel.
Catholique Zombie
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Catholique Zombie »

Le magicien d'Oz aurait pu composer le texte.

A la fin du film de 1939 de la MGM, Dorothée répétait en boucle «Je reste auprès de ceux que j'aime» «Je reste auprès de ceux ...» Avant, le magicien aura eu le temps de décerner ses bons conseils de sagesse au lion qui avait besoin de courage, à l'homme de fer qui voulait un coeur et à l'homme de paille qui se désolait de n'avoir pas de cervelle.

[Avis de la Modération : Attention : selon Aleteia, ce texte semble un faux et personne n’a pas jamais trouvé ce texte dans les homélies du Pape François qui se trouvent normalement sur le site du Vatican, ni donné une référence précise de la date et du lieu de sa prétendue prononciation.]
https://fr.aleteia.org/2016/01/06/atten ... s-du-pape/
Répondre