L'unité

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

L'unité

Message non lu par Didyme »

Bonjour, il y a beaucoup à méditer sur ce thème très inspirant.

J'aurais déjà voulu m'intéresser à l'humanité.
Peut-on considérer que l'humanité est Une (l'unité du genre humain) ?

La question n'est pas évidente. Certains aspects, certains textes bibliques renvoient clairement cette unité indissociable du genre humain (ex : 1 Corinthiens 15). Alors que d'autres passages (ex : Matthieu 13 : 38, 1 Jean 3:8, 1 Jean 5 : 19), d'autres aspects comme le fait qu'il y ait des sauvés et des damnés semblent clairement diviser l'humanité, nier cette unité.

Il y a parfois cette impression gênante à certaines lectures qu'il y aurait comme des hommes voulus, conçus par Dieu et d'autres comme lui étant inconnus, étrangers, n'étant pas son œuvre.
Bien que j'adhère à l'unité, j'invite à la discussion sur ce sujet.
L'autre est un semblable.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'unité

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Didyme, ravi de vous retrouver.
Didyme a écrit : ven. 16 août 2024, 23:12 Peut-on considérer que l'humanité est Une (l'unité du genre humain) ?
Je dirais que les distinctions entre les hommes viennent de la diversité de leurs talents. Donc oui, des différences, mais un projet commun : Porter la vie, ou plus modestement l'accompagner
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Bonjour Didyme et Ombiace,

content de vous retrouver sur ce forum avec un sujet intéressant...

Psaume 144, verset 9:
09 la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.
Tout homme, chaque âme a été conçue et voulue par Dieu sans erreur ni regret de sa part !
Le Christ est venu d'abord pour les pécheurs, et pour sauver ce qui était perdu, Luc 19,10:
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Quant à l'unité du genre humain, je sais pas, il me semble c'est un espoir illusoire issu du marxisme-léninisme... Aujourd'hui on appelle ça la fraternité universelle humaniste-athée, tel un idéal...
Le genre humain a bien une origine commune, mais ça ne veut pas dire qu'il est un, ni en substance, ni en destin, ni en quoi que ce soit.
L'être humain n'est pas comme Dieu-Un, parce que composé et complexe, et le genre humain pareil c'est une composition de singularités personnelles et de groupes sociaux très différents.

Par contre, en fondant son Eglise, le Christ a prié et voulu que tous ses disciples soient Un comme Jésus et le Père céleste sont Un.
Donc on peut dire que la seule manière de réaliser l'unité du genre humain, c'est en Eglise que ça se passe, et non ailleurs.
Mais après je sais pas non plus exactement les tenants et aboutissants de cette unité d'humanité, là...
Unité en esprit et en vérité, Unité des coeurs comme à la Pentecôte où "tous priaient d'un seul coeur", et unité de destin en vue du Royaume du Christ déjà présent partiellement ??
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

L'unité du genre humain, comme toute unité véritable, est unité de différences.
De même, la sainte Trinité est Unité, mais le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas l'Esprit, et l'Esprit n'est pas le Père.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

prodigal a écrit : dim. 18 août 2024, 9:25 L'unité du genre humain, comme toute unité véritable, est unité de différences.
De même, la sainte Trinité est Unité, mais le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas l'Esprit, et l'Esprit n'est pas le Père.
Ah bon?
Dans ce cas, pourquoi Paul explique dans Ephésiens 4,3:
03 ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.
https://www.aelf.org/bible/Ep/4
Donc l'unité est déjà caractérisée par le lien de la paix, et encore plus par le lien de la charité.
Sans cela, il y a sans doute "co-habitation" mais certainement pas "unité".
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Sans doute, mais où voulez-vous en venir?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Léon a écrit : sam. 17 août 2024, 8:45 Bonjour Didyme et Ombiace,

content de vous retrouver sur ce forum avec un sujet intéressant...
Pareillement, cher Léon
Léon a écrit : sam. 17 août 2024, 8:45 Quant à l'unité du genre humain, je sais pas, il me semble c'est un espoir illusoire issu du marxisme-léninisme... Aujourd'hui on appelle ça la fraternité universelle humaniste-athée, tel un idéal...
Je m y connais fort peu dans le domaine du marxisme léninisme, ou la fraternité dont vous parlez, mais il me semble néanmoins que ces idéologies ont fait hara kiri sur la spiritualité.
Si j ai raison, il y a une dimension de l humain qui est complètement niée. Ils en ont fait l impasse, et seule semble compter pour eux, comme critère ce que les chrétiens appellent la chair. Je dirais que c est un talent qui serait atrophié (enterré ?)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

prodigal a écrit : dim. 18 août 2024, 9:25 L'unité du genre humain, comme toute unité véritable, est unité de différences.
Je dirais même plus, cher Prodigal : Vous sem lez très en forme.. ça me semble lumineux
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ombiace a écrit : sam. 17 août 2024, 0:16 Bonjour Didyme, ravi de vous retrouver.
Didyme a écrit : ven. 16 août 2024, 23:12 Peut-on considérer que l'humanité est Une (l'unité du genre humain) ?
Je dirais que les distinctions entre les hommes viennent de la diversité de leurs talents. Donc oui, des différences, mais un projet commun : Porter la vie, ou plus modestement l'accompagner
Cela me fait penser à l'image du corps. Différentes fonctions, différentes qualités mais un même corps.
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Tout à fait.
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Léon a écrit : sam. 17 août 2024, 8:45 Quant à l'unité du genre humain, je sais pas, il me semble c'est un espoir illusoire issu du marxisme-léninisme... Aujourd'hui on appelle ça la fraternité universelle humaniste-athée, tel un idéal...
Le genre humain a bien une origine commune, mais ça ne veut pas dire qu'il est un, ni en substance, ni en destin, ni en quoi que ce soit.
L'être humain n'est pas comme Dieu-Un, parce que composé et complexe, et le genre humain pareil c'est une composition de singularités personnelles et de groupes sociaux très différents.

N'y a-t-il pas une nature humaine commune à tous les hommes dont on partage l'origine et l'histoire ? Et dont on partage le destin ?

Alors oui, le péché a amené la division mais cette division est-elle totale ? Il me semble qu'il y a un lien fondamental entre tous les hommes.
À la limite, on pourrait penser que cette unité a été perdu avec le péché, d'où nos fonctionnements et regard individualistes, comme si on avait perdu le sens, la conscience de cette unité, de cette solidarité à l'autre, à tous.
Je pense à certains témoignages mystiques qui parlent de l'enfer comme lieu de la pure solitude où on est seul avec soi-même, sans lien, relation aux autres, où on ne reconnaît plus son prochain. En effet, le péché divise. Cette division c'est la mort car lorsque l'on perd la relation aux autres, la vie qui est aussi amour ne peut plus circuler. Il n'y a plus de vie car il n'y a plus d'autres. Et s'il n'y a que soi, il n'y a plus d'amour possible, plus de vie.

Mais cette unité se serait vraisemblablement disloquée et perdue à jamais si le Christ lui-même, Dieu, n'était pas lié à l'humanité, n'y était pas uni.
Mais comment penser que le péché puisse garder sa puissance de division lorsque le Dieu unifiant, vivifiant est venu habiter l'humanité ? Si lorsque Dieu s'incarne en l'homme cette incarnation ne concernait que lui et pas tous les hommes alors c'est qu'il aurait revêtu un corps de division, un corps de péché...
Mais il est sans péché et son incarnation est donc sans division aucune, parfaite relation/amour/vie, parfaite unité.
En vertu de la loi de l'amour, de l'être, elle n'est pas individuelle, solitaire mais elle est une dans ce qu'elle n'admet aucune division, séparation et englobe l'ensemble, tous.

Il y a diversité, différences mais un seul "corps".

L'être humain n'est certes pas comme Dieu-Un, d'où le péché, la division. Mais l'être humain est l'œuvre divine et en vertu de son créateur, il me semble correct de dire qu'il a été créé Un à l'origine. Mais cette unité a été perdue.

Et pourtant, même dans le péché l'unité semble pourtant présente.
Car on peut voir l'unité du genre humain dans la solidarité à la faute d'Adam. Elle n'a pas concerné qu'une personne mais a atteint tous les hommes.
S'il n'y avait pas cette unité fondamentale, quel sens prendrait alors cette solidarité ?

J'ai même envie de dire que sans cette unité, c'est tout le dogme du péché originel qui perd son sens et sa valeur.
Il pourrait paraître injuste.
Dernière modification par Didyme le lun. 19 août 2024, 13:24, modifié 1 fois.
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le texte biblique qui me semble le plus exprimer cette unité est :

"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 5 : 12-21)
Didyme
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En passant, je suis ravi de tous vous retrouver également. :)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Didyme a écrit : dim. 18 août 2024, 23:57
Ombiace a écrit : sam. 17 août 2024, 0:16 Bonjour Didyme, ravi de vous retrouver. Je dirais que les distinctions entre les hommes viennent de la diversité de leurs talents. Donc oui, des différences, mais un projet commun : Porter la vie, ou plus modestement l'accompagner
Cela me fait penser à l'image du corps. Différentes fonctions, différentes qualités mais un même corps.
Oui, thématique reprise par Paul, je crois
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour, cher Prodigal.
Il y a dans la nature minérale, je crois, 2 manière d' "organiser" l'unité, et de parvenir à des blocs "cohérents", ou plutôt, "solides" : structures cristallines et structures amorphes. Mais mes souvenirs sont fort lointains, peut-être erronés : La première répondrait à votre "définition", (ex : diamant) la seconde serait l'agrégation d'éléments minéraux identiques (le verre)
Répondre