Pourquoi la matière ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Pourquoi la matière ?
Bonjour,
Je me suis souvent posé cette question.
La matière étant créée par Dieu, elle est bonne et a une utilité.
Mais qu'apporte-t-elle, qu'apporte-t-elle de plus que la nature angélique par exemple ?
Je me suis souvent posé cette question.
La matière étant créée par Dieu, elle est bonne et a une utilité.
Mais qu'apporte-t-elle, qu'apporte-t-elle de plus que la nature angélique par exemple ?
L'autre est un semblable.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Pourquoi la matière ?
Posez votre question au Créateur lui-même, il est mieux placé que nous pour vous répondre.
Sans doute que ça lui a fait plaisir de créer tous ces êtres vivants. Quelle imagination, quelle perfection dans les détails, quelle diversité, de la baleine à la coccinelle et du chêne au rosier !
Sans doute que ça lui a fait plaisir de créer tous ces êtres vivants. Quelle imagination, quelle perfection dans les détails, quelle diversité, de la baleine à la coccinelle et du chêne au rosier !
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Sans matière, pas d'incarnation. Sans matière, pas de relation.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Vous me prenez de court, cher Didyme. (Je pense à la concision de votre question) Ce n est pas si fréquent..
Maintenant que j y pense, vous me prenez de court aussi sur son fond (à votre question). Cela m inspire dans un premier élan de faire un parallèle avec l utilité de la vie, ce qui me semblerait une démarche vaine, pour ce que nous tirons de la vie la possibilité de s interroger à son propos. Sans elle, je veux dire, point d interrogation, même pas à son sujet. Le sens de toute interrogation doit tout à l expérimentation de la vie, tandis que le sens de la vie n a nul besoin d interrogation pour être.
Quant à la matière, elle pourrait être un moyen d expression de la vie, à manier avec lucidité, ou/et bienveillance,mais je me demande si vous attendez ce type de réponse, ou dans un autre registre
- Didyme
- Tribunus plebis

Je ne doute pas de ça mais ne peut-on pas imaginer cela et de façon supérieure dans les réalités invisibles ?Fée Violine a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024, 20:23 Posez votre question au Créateur lui-même, il est mieux placé que nous pour vous répondre.
Tout cela me fait me demander si les anges, les réalités invisibles, l'ensemble du créé en fait, n'a pas trait à la matière
Sauf que nous concernant, dans un état déchu, elle a quelque chose de "grossier". Alors que dans les réalités invisibles, tout comme concernant les corps ressuscités, elle serait comme transcender, dans son état idéal, authentique ?
- Didyme
- Tribunus plebis

C'est assez étrange comme réponse.
En tout cas pour la deuxième phrase car il semble évident que les anges sont en relation, que Dieu lui-même est relation.
Pour la première phrase, cela amènerait à penser que l'incarnation était nécessaire, ce qui pose entre autre la question du pourquoi la nature incorporelle des anges ?
- Didyme
- Tribunus plebis

Ok, mais la vie nécessite-t-elle la matière ?Ombiace a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024, 22:20Vous me prenez de court, cher Didyme. (Je pense à la concision de votre question) Ce n est pas si fréquent..
Maintenant que j y pense, vous me prenez de court aussi sur son fond (à votre question). Cela m inspire dans un premier élan de faire un parallèle avec l utilité de la vie, ce qui me semblerait une démarche vaine, pour ce que nous tirons de la vie la possibilité de s interroger à son propos. Sans elle, je veux dire, point d interrogation, même pas à son sujet. Le sens de toute interrogation doit tout à l expérimentation de la vie, tandis que le sens de la vie n a nul besoin d interrogation pour être.
Je me pose simplement la question du pourquoi la matière.Ombiace a écrit :Quant à la matière, elle pourrait être un moyen d expression de la vie, à manier avec lucidité, ou/et bienveillance,mais je me demande si vous attendez ce type de réponse, ou dans un autre registre
Disons que s'il n'y avait pas eu au préalable la nature angélique (dont surtout on nous dit la supériorité), je ne me poserai alors sûrement pas cette question.
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Bonjour, Didyme !
Le temps. Et, avec lui, la périssabilité. Qui sait ? Peut-être que Dieu a fait la matière à cause de la chute des anges. Suprême créature parfaite de Dieu, Lucifer a chuté. Suite à sa chute et a la chute d'un tiers des autres créatures spirituelles bien aimées de leur Créateur, Dieu a voulu créer un être d'une autre nature. Parce que le choix des anges déchus fut irrémédiable, car sub specie aeternitatis, cette nouvelle créature, toujours bien aimé par Lui, toujours à Son image, devait être sub specie temporis, douée avec la possibilité de recevoir de nouveau la Grace, une fois perdue.
J'ai l'impression que c'était surtout cela, votre question
Du coup, je dirais alors que la matière est le moyen d'expression "choisi" pour nous travailler sur les relations, l'altérité..., l'amour, en fait.
Mais j'ignore évidemment si d'autres moyens d'expression auraient pu produire ces mêmes fruits.
Je cois comprendre votre souci : comme si nous étions un peu à l'étroit dans la condition humaine sur Terre, limitée par une certaine "lourdeur de l'incarnation".
A la réflexion, peut-être la matière, si j'ai bien compris ce qui vous interroge, est elle un biais pour porter du fruit. Il me semble que Saint Paul parle d' "émonder" ou d' "élaguer" le plant, afin qu'il produise ; cette limitation de la partie feuillue. (ou/et ligneuse) a peut-être un rôle à jouer sur la production, comme les limites de la matière en ont peut-être sur la bonification de nos âmes (?)
PS : Altior a raison : le monde des anges n'est sans doute pas parfait
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Cher Didyme, votre réflexion a un petit air gnostique...Didyme a écrit : ↑mer. 11 sept. 2024, 14:31Je ne doute pas de ça mais ne peut-on pas imaginer cela et de façon supérieure dans les réalités invisibles ?Fée Violine a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024, 20:23 Posez votre question au Créateur lui-même, il est mieux placé que nous pour vous répondre.
Tout cela me fait me demander si les anges, les réalités invisibles, l'ensemble du créé en fait, n'a pas trait à la matière![]()
Sauf que nous concernant, dans un état déchu, elle a quelque chose de "grossier". Alors que dans les réalités invisibles, tout comme concernant les corps ressuscités, elle serait comme transcender, dans son état idéal, authentique ?
- Olivier C
- Consul

Bonjour. J'aime beaucoup cette réponse :
Cher Didyme, j'allais vous poster une réponse lorsque j'ai pensé à un article que j'avais sous le coude et qui exprimera bien mieux que moi le fond de ma pensée :
Dieu n’a pas créé le meilleur des mondes – Jean-Miguel Garrigues
... Même si, personnellement, j'aurais plutôt écrit : "sans matière pas de SOLIDARITÉ".
Cher Didyme, j'allais vous poster une réponse lorsque j'ai pensé à un article que j'avais sous le coude et qui exprimera bien mieux que moi le fond de ma pensée :
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
- Didyme
- Tribunus plebis

Bonjour Altior,Altior a écrit : ↑jeu. 12 sept. 2024, 0:17 Bonjour, Didyme !
Le temps. Et, avec lui, la périssabilité. Qui sait ? Peut-être que Dieu a fait la matière à cause de la chute des anges. Suprême créature parfaite de Dieu, Lucifer a chuté. Suite à sa chute et a la chute d'un tiers des autres créatures spirituelles bien aimées de leur Créateur, Dieu a voulu créer un être d'une autre nature. Parce que le choix des anges déchus fut irrémédiable, car sub specie aeternitatis, cette nouvelle créature, toujours bien aimé par Lui, toujours à Son image, devait être sub specie temporis, douée avec la possibilité de recevoir de nouveau la Grace, une fois perdue.
J'avais bien pensé à ça mais ça donne un peu l'impression d'une œuvre ratée, comme d'une création approximative de la part de Dieu concernant les anges, comme si quelque chose lui avait échappé et qu'il avait dû s'y reprendre en créant ensuite les hommes.
- Didyme
- Tribunus plebis

Non, pour le coup je n'avais pas de tracas particulier dans cette question. Juste une sorte de curiosité.Ombiace a écrit :Je cois comprendre votre souci : comme si nous étions un peu à l'étroit dans la condition humaine sur Terre, limitée par une certaine "lourdeur de l'incarnation".
Tout cela et les autres remarques me semblent faire sens.Ombiace a écrit :A la réflexion, peut-être la matière, si j'ai bien compris ce qui vous interroge, est elle un biais pour porter du fruit. Il me semble que Saint Paul parle d' "émonder" ou d' "élaguer" le plant, afin qu'il produise ; cette limitation de la partie feuillue. (ou/et ligneuse) a peut-être un rôle à jouer sur la production, comme les limites de la matière en ont peut-être sur la bonification de nos âmes (?)
En fait, si je fais abstraction de la nature angélique précédent la nature humaine, nature angélique dont on nous vante (à raison) les qualités supérieures aux hommes, alors la question ne se pose plus et je trouverais un tas de réponse à la question du pourquoi de la matière.
Peut-être finalement dois-je simplement faire effectivement abstraction de la nature angélique dont (comme je l'ai souvent souligné) on en sait au fond si peu.
- Didyme
- Tribunus plebis

Oui, c'est intéressant ce terme. Il me ramène à l'autre fil que j'ai récemment ouvert sur l'unité, unité qui revient d'ailleurs à cette notion de solidarité.
Bon, d'un côté reste tout de même en suspens par rapport à cette réponse la question de relation et de solidarité en ce qui concerne Dieu et la réalité invisible (la réalité invisible est-elle d'ailleurs nécessairement incorporelle ?), dont la nature angélique.
Concernant cette dernière, il est d'ailleurs étonnant de parler de nature angélique alors que concernant les anges, il semble être davantage question d'individualités, comme des singularités sans cette notion d'unité. Car la chute d'un seul n'entraîne pas la chute de tous comme pour la nature humaine. Ils semblent ne pas être solidaires bien qu'ils semblent tout de même être relationnel
Étrange condition.
Comme si la matière permettait de faire ce lien. Et d'ailleurs Dieu doit faire corps, habiter la matière, la nature humaine pour la relever.
Ça semble poser la question de l'importance de la matière en ce qui concerne la solidarité, l'unité. En tout cas, pour le créé.
Oui, cela me parle.OlivierC a écrit :Cher Didyme, j'allais vous poster une réponse lorsque j'ai pensé à un article que j'avais sous le coude et qui exprimera bien mieux que moi le fond de ma pensée :
C'est juste, comme je l'ai répondu à Ombiace, la question de la nature angélique qui vient s'y cogner.
- Didyme
- Tribunus plebis

Non, il n'est pas question de dénigrer la matière ou de la considérer comme mauvaise.Fée Violine a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024, 13:42Cher Didyme, votre réflexion a un petit air gnostique...Didyme a écrit : ↑mer. 11 sept. 2024, 14:31
Je ne doute pas de ça mais ne peut-on pas imaginer cela et de façon supérieure dans les réalités invisibles ?
Tout cela me fait me demander si les anges, les réalités invisibles, l'ensemble du créé en fait, n'a pas trait à la matière![]()
Juste qu'il y a eu la chute et que cela a entraîné des conséquences sur la création.
Je repose la question en ce qui concerne la résurrection. Les corps ressuscités (comme en témoigne ce qui est dit du Christ ressuscité) semblent répondre à d'autres lois que celles que nous connaissons. Comme affranchis de certaines limites matérielles. Pourtant, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit toujours de matière mais comme transcender par l'esprit, comme dans son état accompli, achevé.
Excusez-moi si je fais preuve de maladresses, c'est juste que j'avance à tâtons sur certaines questions.