La vie après la mort

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Vie après la mort

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,
touriste a écrit :Et qu'y avait-il avant qu'on naisse? D'où vient-on? Pourquoi Hitler n'est il pas mort bébé?
Vous souhaitez des réponses absolues et immédiates sur des sujets qui peuvent nécessiter une longue réflexion, voir une conversion pour y répondre.
En attendant je vous invite à vous intéresser au principe de la contingence cela pourrait être un bon point de départ.

Cordialement.
Alix Carson
Civis
Civis

Vie après la mort

Message non lu par Alix Carson »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Letty, j'ai 31 ans, et je me questionne beaucoup sur plusieurs sujets. J'ai perdu mon père il y a maintenant presque 12 ans. Ça m'a complètement détruite. J'adorais mon père et je venais de fêter mes 18 ans. De plus, mon père a été hospitalisé le 24 décembre 2002 et il est mort le 31. Depuis, j'ai des peurs, des angoisses, infernal. Je prends des médicaments, antidépresseur et anxiolytique, donc ça se calme un peu.

Voilà pour la petite présentation. De là me vient ma question : Y a-t-il une vie après la mort ? Je me pose la question car on me dit que non, on me dit que oui, donc je ne sais plus, j'ai besoin de réponses clairs même si, évidemment, je serais jamais sûre à 100%. De plus, j'ai déjà entendu parlé des NDE donc je sais pas. Selon vous, qui croyez tous en Dieu, y-a-il une vie après la mort ?

J'ai déjà fait quelques rêves troublants avec mon père dont un encore plus déconcertant, j'ai même "reçu" un "message" sur mon téléphone, il y a quelques années, ahurissant, mais bon, coïncidence ? Cerveau qui essaie d'atténuer la peine ? J'en sais vraiment rien et c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières.

Les gens qui ne sont plus là sont-ils quelque part d'autre ?

Merci à vous.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Vie après la mort.

Message non lu par Trinité »

Bonsoir Letty et bienvenue!

Sur ce forum vous trouverez une majorité de personnes qui croient à la vie après la mort !
Cela ne peut être une certitude puisque c'est une question de foi en Dieu !
Notre éternité est dépendante de notre vie terrestre ,si Dieu se manifestait ,cela serait trop facile ! Il n'y aurait plus de "libre arbitre"!
La vie éternelle existe ,Jésus par son message d'Amour et son sacrifice pour nous montrez le chemin en est la preuve.
Vous verrez ,si vous êtes à l'écoute...vous sentirez votre papa de temps en temps... ;) des lumières qui s'éteignent et s'allument ...des bruits
à des moments bien précis...ou...autres choses qui vous sont personnelles... ;)
Courage letty :coeur:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Letty et bienvenue,

oui après la mort il y a une vie, différente de celle que nous connaissons, et dont nous ne pouvons pas avoir idée sauf que c'est magnifique d'être avec Dieu.
Les NDE ne prouvent rien puisqu'il s'agit d'expériences de personnes qui ont approché la mort et sont ensuite revenues, elles ne savent donc pas comment c'est après.
Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Trinité sur les sensations, les bruits ou les lumières qui peuvent se manifester. Bien sûr ça peut arriver mais ça ne prouve pas que ce soit une manifestation de la personne que vous aimez. Et puis, ce n'est pas utile.
Ce que vous pouvez faire, c'est prier pour votre papa, lui envoyer des pensées d'amour, savoir que lui aussi vous aime toujours et veille sur vous. Tout cela dans la foi, c'est-à-dire sans ressentir spécialement quelque chose.
Bon courage à vous ! :coeur:
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Bienvenue Letty ! :fleur:

Oui, il y a une vie après la mort. Notre vie terrestre n'est qu"un passage.
Et pour rebondir sur la phrase de Trinité, oui, c'est une certitude et pas seulement une question de foi.
Les apparitions de la Vierge Marie au fil des siècles sont là pour nous montrer que la vie dans l'au delà est une réalité tangible.

Par contre nos défunts ne peuvent entrer en contact avec nous. Mais nous, nous pouvons intercéder pour eux, c'est-à-dire intervenir en leur faveur. Comment ? Simplement par nos prières, mais aussi par des messes que nous pouvons faire dire à leur intention.

Letty, ne désespérez pas, votre père n'est plus de ce monde, mais soyez certaine qu'il est à présent dans l'autre.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chère Letty,
Quand les êtres que nous avons aimés nous quittent, ils nous laissent l'amour qu'ils nous ont prodigué. Cet amour ne nous quitte pas et enrichit notre capacité d'aimer qui se renouvelle. Que vous croyiez ou non à la Vie Eternelle , cette dimension de l'amour est incommensurable. Votre père veille sur vous. Il a quitté ce monde, il n'est plus AVEC vous, c'est vrai, mais EN vous pour toujours.
Vous pouvez continuer à lui parler intérieurement. Il fait toujours partie de votre vie mais de manière différente. Si vous le gardez en vous, il ne vous quitte pas, il ne vous a pas quittée, mais sa présence n'est plus la même. C'est une forme de présence qui peut vous fortifier et vous aider à vivre.
Bon courage à vous et que l'Espérance vous garde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bon! je vois que vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec ce que je dis sur les manifestations des êtres qui nous sont chers et qui sont partis.
Oui Fée Violine , vous avez raison quand vous dites que ce n'est pas utile.
Je vais vous citer simplement deux exemples qui me concernent...et il y en a eu d'autres...
-J'étais très proche de ma Maman elle était très croyante ,pratiquante... Elle a eu une fin de vie très pénible ,opérations à répétitions du col du fémur, puis gangrène et amputation de la jambe...
J'étais tous les jours près d'elle,pour l'aider et à la fin elle était à l'hôpital.Un jour ,en revenant de l'hôpital après l'avoir aidée à déjeuner ,je rentre chez moi désespéré , j'ouvre la porte ,aucun bruit ...et je pense à mon père (décédé...)
Je parle à mon père (en moi même) et je dis : "Papa je sais bien que l'on est pas éternels (je pensais ici-bas...) mais je voudrais bien que maman reste encore un peu ici près de moi...
Au moment ou je pensais éternels....il y a eu à côté de moi (3 ou 4 mètres ) un bruit épouvantable dans ma cheminée ,je regarde rien...

- il y a deux ou trois ans ,nous étions réunis mes deux frères et ma soeur ,(mes deux frères sont décédés l'année dernière...)
Quelqu'un dit :" Pour une fois que nous sommes réunis tous les quatre ensembles,c'est très rare..."
Aussitôt la lumière c'est éteinte et rallumée ...par DEUX FOIS ,sans que personne ne touche aux interrupteurs!

C'est quand même étrange ,vous ne trouvez pas...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bien sûr que ça peut arriver, mais il ne faut pas le rechercher car ça peut être dangereux, c'est ce que je voulais dire. Personnellement, je n'apprécierais pas du tout que ma mère fasse des bruits bizarres dans ma maison, je préfère qu'elle m'aime du haut du ciel ! :amoureux:
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :Bien sûr que ça peut arriver, mais il ne faut pas le rechercher car ça peut être dangereux, c'est ce que je voulais dire. Personnellement, je n'apprécierais pas du tout que ma mère fasse des bruits bizarres dans ma maison, je préfère qu'elle m'aime du haut du ciel ! :amoureux:
Oui ! je comprends :) mais en l'occurrence là ce n'était pas ma mère ,mais mon père semble t'il, car ma mère n'était pas décédée!
Mais je suis persuadé que ma maman m'aime du haut du ciel,et je ne trouve pas les manifestations incompatibles :)
Par contre ,je suis d'accord il ne faut pas les rechercher ,genre spiritisme et consort...là c'est un autre problème.
Mais personnellement ,je pense que lorsque nos êtres chers ont envie de nous faire passer un petit message...pourquoi pas! :)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

--------

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il y a une vie après la mort.

Message non lu par rje64 »

C'est seulement la Bible qui peut répondre à cette question de façon certaine.

He 9:27- Et comme les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement.
Jn 3:36- Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Après la mort, il y a 2 catégories de personnes: celles qui ont la vie éternelle et celles qui sont (et demeurent) sous la colère de Dieu.
Je pense que personne ne souhaite faire partie de cette 2ème catégorie !...
Celles de la 1ère catégorie ont la vie éternelle. Cela signifie non seulement qu'ils existent éternellement, mais également qu'ils ont une relation vivante avec Dieu. A l'inverse, ne pas avoir la vie ne signifie pas qu'on existe plus, mais qu'on a pas de relation: par exemple: un objet comme une table. Ces personnes qui ont la vie éternelle seront au paradis, dans la présence de Jésus et jouiront d'un bonheur parfait.
Pour faire partie de cette 1ère catégorie, il faut se repentir, c'est-à-dire reconnaître devant Dieu que nous sommes pécheurs, coupables et ne méritant que le juste châtiment de Dieu, conséquence de nos actes. Mais cela ne suffit pas, parce qu'à ce stade, nos péchés ne sont pas effacés et c'est bien eux qui sont une barrière entre Dieu et nous.
La bonne nouvelle est celle-ci: le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. (1jean 1:7) Croire au Fils, c'est croire cela. C'est croire que Jésus est mort pour mes péchés. Alors, toujours devant Dieu, il faut accepter le pardon qu'il nous propose. Jésus veut être le sauveur de tous les hommes, demandez-lui qu'il soit le votre personnellement.
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

quelle mort?

Message non lu par Marc Oh »

Bonjour Il y a une autre façon de lire votre question mais revient finalement au même. Les réponses précédentes considérait la mort de la vie terrestre mais il y a une autre mort celle du vielle homme que nous somme invité à faire mourir sur la croix pour renaitre à la vie avec le Christ ressuscité. On appelle ça la "conversion" ainsi le Christ abolit la mort puisque nous commençons notre ciel tout de suite. La mort n'est plus un problème. L'enfer peut être lui aussi vécu de ce monde mais de façon réversible.
Certain dise que l'enfer c'est être séparé du ressuscité, le ciel c'est de le laisser vivre en nous (et vivre en lui en devenant de fait immortel.
C'est un thème souvent développé par Paul qui n'est pas facile à transmettre il faut le "recevoir" en soit. Psaume 15(16) vs10: tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. (les hébraïstes disent qu'une traduction plus lourde mais plus fidèle rendrai à la place de "ton ami", "celui avec qui tu as un lien d'amour").
Il y a un autre pivot qui peu nous aider dans cette thématique. C'est celui du monde invisible par rapport au monde visible. Romain 1 vs20 "Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité.
Isaac de l’Étoile dans son 2d sermon pour la Pentecôte disait « Ce monde visible est au service de son maître, l’homme, pour sa
subsistance ; il est aussi à son service pour son instruction. Il nourrit et instruit, il soutient et enseigne : c’est un bon serviteur s’il n’a pas un
mauvais maître».
C'est un peu comme le fait de dire "Tout est grâce" c'est très difficile à entendre et puis un jour, Dieu aidant, cela devient une évidence. C'est écrit un peu partout, mais on ne le voie que si on le veux bien. Job 2 vs10: "Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur ?" C'est le top du top du lâchez - prise. Dieu ne permettrai pas des épreuves insurmontable (avec son aide). C'est choquant pour nous mais Sa logique n'est pas la notre.
Dieu est vraiment au delà de tout dans sa grandeur et à la foi il est en nos cœurs (assez misérable...) que nous Lui ouvrons et qu'Il élève à son niveau. Quelle contraste!
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."
Lilablue
Civis
Civis
Conviction : Catholique

La vie après la mort

Message non lu par Lilablue »

Bonjour à tous

Je m’excuse si le sujet n’est pas au bon endroit.

Étant en quête de compréhension, je me tourne vers vous dans l'espoir d'engager une conversation enrichissante sur un sujet qui suscite ma curiosité et ma réflexion : la vie après la mort.

Je suis intriguée par les perspectives offertes par la foi catholique sur ce domaine. Comment le catholicisme envisage-t-il la transition de cette vie terrestre à une existence éternelle ? Quelles sont les doctrines, les enseignements et les expériences spirituelles qui soutiennent cette croyance ?

Je comprends que ce sujet puisse être un terrain délicat, et probablement déjà évoqué sur ce forum. J'espère néanmoins que cette discussion pourra être l'occasion d'échanger des idées de manière ouverte et respectueuse, sans jugement ni préjugé.

Je vous invite donc à me partager vos connaissances, vos expériences personnelles et vos réflexions ce sujet. Quels que soient vos points de vue, je suis impatiente de les entendre et de les considérer dans ma quête de compréhension.

Dans l'attente de vos réponses,

Marie

[Message fusionné avec sujet identique. La modération]
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La vie après la mort

Bonjour lilablue,

En complément de tout ce qui a été dit dans ce fil , et que vous avez sans doute consulté.

La conviction de la vie après la mort pour un catholique est portée par la croyance en Dieu et notamment en Jésus , né sur cette terre en tant que Dieu fait homme , et venu nous racheter du péché par sa mort sur la croix.
A cet égard , les textes de l'Ancien Testament , prévoyant la venue de Jésus, et du Nouveau Testament , notamment les 4 évangiles, relatant sa vie sur terre , viennent conforter notre croyance en la vie éternelle.
Cette vie éternelle , avec notre corps et notre âme, à l'instar de Jésus ressuscité .

Voilà.
Mon résumé n'est pas exhaustif , et d'autres l'auraient fait sans doute mieux que moi.
Gedeon7
Civis
Civis
Conviction : Sans dénomination

Re: La vie après la mort

Message non lu par Gedeon7 »

Pour moi il y a le séjour des morts ( ou shéol en hébreu ) ou le royaume de Dieu , il suffit de voir dans Luc 16:22-29 «  Le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut à son tour, et on l’enterra. 23 Du séjour des morts, où il souffrait cruellement, il leva les yeux et aperçut, très loin, Abraham, et Lazare à côté de lui.

24 Alors il s’écria : « Abraham, mon père, aie pitié de moi ! Envoie donc Lazare, qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre horriblement dans ces flammes. »

25 Mais Abraham lui répondit : « Mon fils, souviens-toi de combien de bonnes choses tu as joui pendant ta vie, tandis que Lazare n’a connu que des malheurs. A présent, ici, c’est lui qui est consolé, tandis que toi, tu es dans les tourments. 26 De plus, il y a maintenant un immense abîme entre nous et vous et, même si on le voulait, on ne pourrait ni le franchir pour aller d’ici vers vous, ni le traverser pour venir de chez vous ici.

27 – Dans ce cas, dit alors le riche, je t’en conjure, père, envoie au moins Lazare dans la maison de mon père, 28 car j’ai cinq frères ; qu’il les avertisse pour qu’ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.

29 – Tes frères ont les écrits de Moïse et des prophètes, lui répondit Abraham ; qu’ils les écoutent  «  . Maintenant ont a l’évangile et les épîtres des apôtres, qu’ont les lisent et mettent en pratique !
Répondre