ce vendredi 13 septembre, notre pape François a dit dans une rencontre interreligieuse avec des jeunes à Singapour :
Le discours intégral....si vous commencez à vous disputer : “Ma religion est plus importante que la tienne… ”, “La mienne est la vraie, la tienne n’est pas vraie… ”. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu’un répond : où ?
[quelqu’un répond : “La destruction”].
C’est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. “Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !” Est-ce vrai ? Il n’y a qu’un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu.
Des voix ont commencé à s'élever sur ces propos : comment le successeur de Pierre peut-il parler de la sorte du dialogue inter-religieux, en taisant voire en niant l'absolue vérité de la foi chrétienne sur toute autre religion? Comment peut-il tenir des propos qui semblent revenir sur le "je suis le chemin, la vérité, la vie", le "sans moi, vous ne pouvez rien faire", le "nul ne va au Père sinon par moi", etc.?
Comment réagissez vous, vous, à ce discours du pape ?
Un théologien écrit que c'est vrai si on se situe du point de vue de l'anthropologie religieuse. Et que c'est faux uniquement si on le considère du point de vue de la Révélation.
(voir article.)
Qu'en pensez-vous ? François a-t-il dérapé ? Est-il "hérétique", comme certains l'affirment ? A-t-il tort de parler "sans filet" ?
A-t-il raison de vouloir promouvoir la paix de manière accessible devant un public de jeunes ?
Merci d'avance pour vos avis.