Fraternité Saint Pierre (FSSP) et Fraternité Saint Pie X (FSSPX)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- ChristianK
- Tribunus plebis

Re: Fraternité Saint Pierre (FSSP) et Fraternité Saint Pie X (FSSPX)
Il semble évident que des sacres seront nécessaires, ce qui pourrait causer un froid supplémentaire dans le dialogue avec le st siège.
Mais la mission liturgique (pas doctrinale) grégorienne et catéchétique (caté de st Pie X, très proche de celui de 2005 et identique par la méthodd) la fsspx demeure une nécessité tant que certaines cohortes générationnelles ne seront pas totalement éliminées.
Mais la mission liturgique (pas doctrinale) grégorienne et catéchétique (caté de st Pie X, très proche de celui de 2005 et identique par la méthodd) la fsspx demeure une nécessité tant que certaines cohortes générationnelles ne seront pas totalement éliminées.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Bonsoir Christian K .
Merci pour l'élimination des cohortes générationnelles!
Si l'on parlait de l'élimination des cohortes de la (FSSP) ou de la (FSSPX) je suppose que cela vous déplairait , et nous ferais entrer dans des polémiques pas très chrétiennes sur ce forum....
Merci pour l'élimination des cohortes générationnelles!
Si l'on parlait de l'élimination des cohortes de la (FSSP) ou de la (FSSPX) je suppose que cela vous déplairait , et nous ferais entrer dans des polémiques pas très chrétiennes sur ce forum....
- ChristianK
- Tribunus plebis

C'est vrai qu'il y a des présuppositions à cette hypothèse: les livres
-la génération défroquée (postfacé par Hervieu-Léger) de F. Charles (né en 35, défroqué vers 76)
-la génération lyrique (F. Ricard, 1942-2022)
-Eglise conciliaire et années 60 (L. Rade).
On peut ajouter un corollaire: certaines cohortes ecclésiales-théologiques, même vieillies, semblent psychologiquement incapables d'admettre leurs erreurs pastorales ou liturgiques, peut être pcq elles poursuivent une réaction contre d'autres imperfections observées dans leur jeune temps il y a des lustres.
-la génération défroquée (postfacé par Hervieu-Léger) de F. Charles (né en 35, défroqué vers 76)
-la génération lyrique (F. Ricard, 1942-2022)
-Eglise conciliaire et années 60 (L. Rade).
On peut ajouter un corollaire: certaines cohortes ecclésiales-théologiques, même vieillies, semblent psychologiquement incapables d'admettre leurs erreurs pastorales ou liturgiques, peut être pcq elles poursuivent une réaction contre d'autres imperfections observées dans leur jeune temps il y a des lustres.
- ChristianK
- Tribunus plebis

Ps. J'ai oublié un point, une cohorte est une entité statistique qui comprend bien des exceptions dans les individus de ses rangs.
- ChristianK
- Tribunus plebis

Oui, l'idée n'est pas folle, sauf que pour l'instant les gens de la fssp et fsspx ne forment pas cohortes car leur taux de vocations ne semblent pas changer tellement, 0.75 séminariste / lieu de culte pour la fssp , 0.25 pour la fsspx, ce qui correspond à 50-150 séminaristes pour un diocèse de 200 lieux...
Ensuite le port du froc date sans doute du 1er millénaire, comme les principaux éléments de la messe tridentine, on a donc des éléments beaucoup plus étirés dans le temps, moins susceptibles d'être transitoires comme l'atmosphère des ans 60-70.
Faut prolonger le test empirique fsspx-fssp encore au moins 1 siècle, on sera fixé sur leur possible caractère générationnel après (des vieillards dominicains décadents du Canada avancent l'hypothèse d'une recherche de sécurité, mais il est en effet sécuritaire de ne pas avoir un noviciat moribond...)
-
Trinité
- Tribunus plebis

Certes, le mot cohortes n'est pas adapté...mais remplaçons par dissidents...
D'autre part , vous argumenter que le système est millénaire , en l'occurrence paraît plus stable , ce qui pour moi n'est pas un critère de fiabilité.
Faisons un parallèle ( s'il est possible), avec la révolution Française, et le système républicain, qui a pris la succession du royalisme millénaire, celui-ci tient quand même maintenant depuis plus de 2 siècles...
D'autre part , vous argumenter que le système est millénaire , en l'occurrence paraît plus stable , ce qui pour moi n'est pas un critère de fiabilité.
Faisons un parallèle ( s'il est possible), avec la révolution Française, et le système républicain, qui a pris la succession du royalisme millénaire, celui-ci tient quand même maintenant depuis plus de 2 siècles...
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
Tout à fait d'accord avec le propos de Cgs, ce qui mine l'Église actuellement, et au niveau paroissial en premier, c'est : l'entre nous !
A vouloir rester enfermés dans nos églises-bâtiments pour célébrer selon nos préférences, on en oublie ce qui fait l'Église : l'esprit missionnaire, celui qui dit que ce sont les malades qui ont besoin de médecins et non les biens portants. (ref : Marc 2,17).
Or si l'Église, même locale, n'est plus missionnaire alors elle n'est tout simplement plus.
Et au lieu de sortir d'entre nos murs pour évangéliser, on finit par séquestrer le Christ pour le faire correspondre à nos passions.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
-
Trinité
- Tribunus plebis

Tout à fait cher Keryme.
Vous prêcher un converti...et comme vous le savez, c'est ce que nous faisons chez nous.
Vous prêcher un converti...et comme vous le savez, c'est ce que nous faisons chez nous.
- ChristianK
- Tribunus plebis

Je ne pense pas que ce soit comparable car la politique est plus contingente. Et ensuite la république n'est pas morte comme sont morts les dominicains de la province de Lyon, de celle de Hollande (600 en 1960) , les jésuites de la province du Canada francais.Trinité a écrit : ↑mar. 22 oct. 2024, 12:35 Certes, le mot cohortes n'est pas adapté...mais remplaçons par dissidents...
Changer le mot de cohorte pour dissidents (fsspx et sédévacs seulement) ne change rien au scenario si ces dissidents ne sont pas une cohorte et sont destinés à se développer et à transmettre aux jeunes alors que d'autres secteurs aux séminaires morts (donc décadents au sens du concile) subiront peut être l'élimination par sélection naturelle car trop liés aux années 60-70 (nés vers 1940-1955, la génération lyrique)
C'est vrai dans l'abstrait mais Mgr Lefebvre parlait de "démobilisation spirituelle " à propos de l'oecuménisme. Il est possible, probable, que la fermeture sur le monde de l'imitation de JC soit une précondition à toute mission (le contraire de ce que firent les prêtres ouvriers - pourquoi pas des prêtres traders?...)Or si l'Église, même locale, n'est plus missionnaire alors elle n'est tout simplement plus.
Et au lieu de sortir d'entre nos murs pour évangéliser, on finit par séquestrer le Christ pour le faire correspondre à nos passions.
-
Riou
- Barbarus

Bonjour,
Je suis désolé pour l'accueil que vous avez reçu, mais je me demande pourquoi avoir besoin de préciser que vous fréquentez une communauté d'obédience traditionaliste.
- Kerygme
- Prætor

- Conviction : Catholique romain
J'ai beau chercher le message dans le message, mais Il me semble que votre réponse tant en décalage est due à une lecture avec un prisme très orienté. Comment se comprendre du coup ?ChristianK a écrit : ↑mer. 23 oct. 2024, 0:41 C'est vrai dans l'abstrait mais Mgr Lefebvre parlait de "démobilisation spirituelle " à propos de l'oecuménisme. Il est possible, probable, que la fermeture sur le monde de l'imitation de JC soit une précondition à toute mission (le contraire de ce que firent les prêtres ouvriers - pourquoi pas des prêtres traders?...)
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
- ChristianK
- Tribunus plebis

Je présuppose une assez bonne familiarité avec le point de vue fsspx.
Pour le reste je pense que c'est pas très sorcier, Clavel le voyait dans les ans 70: pour que la mission soit motivée psychologiquement, il faut vouloir les conversions, pour vouloir les conversions il faut vouloir le salut éternel des âmes au jugement, pour vouloir ce salut éternel essentiellement extramondain (car il est postérieur au jugement), il faut un système de défense antimondain pour protéger et développer le sens de l'éternité extramondaine. L'hypothèse est que s'en abstenir provoque une indifférence religieuse massive. D'où caractére glissant de certains passages de Gaudium et spes (peut être sous vague influence teilhardienne - mais là c'est moins sûr.)
Pour le reste je pense que c'est pas très sorcier, Clavel le voyait dans les ans 70: pour que la mission soit motivée psychologiquement, il faut vouloir les conversions, pour vouloir les conversions il faut vouloir le salut éternel des âmes au jugement, pour vouloir ce salut éternel essentiellement extramondain (car il est postérieur au jugement), il faut un système de défense antimondain pour protéger et développer le sens de l'éternité extramondaine. L'hypothèse est que s'en abstenir provoque une indifférence religieuse massive. D'où caractére glissant de certains passages de Gaudium et spes (peut être sous vague influence teilhardienne - mais là c'est moins sûr.)
- ChristianK
- Tribunus plebis

C'est vrai, on peut garder cette révélation pour plus tard.Riou a écrit : ↑mer. 23 oct. 2024, 20:57Bonjour,
Je suis désolé pour l'accueil que vous avez reçu, mais je me demande pourquoi avoir besoin de préciser que vous fréquentez une communauté d'obédience traditionaliste.
Mais il faut se rappeler que la fsspx est très militante, ce sont des soldats du xt, comme dans le rite tridentin de la confirmation, alors un évêque de France l'a décrite comme "une machine de guerre", ce qui n'est pas totalement faux. Alors il existe une très grande incompréhension quand des gens ne sont pas habitués et baignent dans tout autre chose pastoralement.
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Militante ? Par rapport à quoi et à qui ? Etant parmi ceux qui fréquentent une "paroisse" FSSPX de temps en temps, parce que l'Église Synodale ne m'offre la possibilité de Messe traditionnelle qu'à plus de 80 km d'aller-retour, je suis en mesure de vous dire que, s'il y a quelque chose qui me plaît moins dans cette communauté, c'est plutôt l'isolationnisme (que je qualifierais par réactionnel) que le militantisme. Sauf si vous pensez que des actions comme, par exemple, les processions avec le Très Saints Sacrement en ville à la Fête-Dieu sont du domaine du militantisme.ChristianK a écrit : ↑jeu. 24 oct. 2024, 1:00
Mais il faut se rappeler que la fsspx est très militante.
- ChristianK
- Tribunus plebis

Remarques intéressantes. Je ne dirais pas qu'une procession est militante mais plutôt que le militantisme favorise la tenue de processions , sans en être le but.
J'entends par militant l'agere contra, le combat actif contre les péchés et les erreurs (à tort ou raison, disons les erreurs perçues en conscience). Le mot jihad n'est pas interdit. D'où parenté pasto paradoxale entre fsspx (à qui il est arrivé d'admirer la bonne tenue des jeunes musulmanes) et musulmans.
J'entends par militant l'agere contra, le combat actif contre les péchés et les erreurs (à tort ou raison, disons les erreurs perçues en conscience). Le mot jihad n'est pas interdit. D'où parenté pasto paradoxale entre fsspx (à qui il est arrivé d'admirer la bonne tenue des jeunes musulmanes) et musulmans.