La difficulté de pardonner dans une relation amoureuse
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
-
MichaelRak
- Barbarus

La difficulté de pardonner dans une relation amoureuse
Dans une relation amoureuse, il peut arriver que des blessures profondes se produisent, rendant le pardon extrêmement difficile, voire impossible. J'aimerais comprendre comment aborder ce sujet délicat. Quelles sont les étapes ou les méthodes que l'on peut envisager pour surmonter cette difficulté ? Existe-t-il des ressources spirituelles ou psychologiques qui peuvent aider à favoriser le pardon et la réconciliation dans un couple ? Comment peut-on travailler sur soi-même pour avancer vers une attitude de pardon, même lorsque la douleur semble insurmontable ? Je suis également intéressé par les expériences personnelles des autres membres du forum sur ce thème. Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.",
-
la samaritaine
- Censor

- Conviction : catholique
Re: La difficulté de pardonner dans une relation amoureuse
Bonsoir Michael,
oui, il existe des ressources psychologiques et spirituelles qui aident au pardon et à la réconciliation dans le couple. Mais vous posez la question de manière tellement large qu'il va nous être difficile de vous répondre à part des généralités, voir des propos lénifiants... Pourriez-vous nous dire ce qui vous arrive et dans quel contexte ? Chaque cas est particulier.
J'entends dans ce que vous écrivez que vous traversez des moments très douloureux. De tout coeur avec vous, dans la douceur de la Vierge Marie.
Samaritaine
oui, il existe des ressources psychologiques et spirituelles qui aident au pardon et à la réconciliation dans le couple. Mais vous posez la question de manière tellement large qu'il va nous être difficile de vous répondre à part des généralités, voir des propos lénifiants... Pourriez-vous nous dire ce qui vous arrive et dans quel contexte ? Chaque cas est particulier.
J'entends dans ce que vous écrivez que vous traversez des moments très douloureux. De tout coeur avec vous, dans la douceur de la Vierge Marie.
Samaritaine
Bonsoir à vous Michael ! Oui , on peut pardonner une douleur, douleur qui meurtrit le coeur.
J'ai pardonné dans ma vie, et un pardon que j'ai donné à une jeune de 23 ans , un pardon qui m'a demandé une grande force. Il m'a fallu à ce moment là un degré de prise de conscience de la douleur causée. J'ai constaté sur le moment un vide dans l'esprit . Il ne restait qu'un vide total dans mon esprit et la douleur. Après l'acte de la jeune fille qui me suppliait de lui pardonner, il m'a fallu environ 20 secondes pour lui dire : O.k je te pardonne avec cette force très grande. Cela s'est produit dans un casse croûte bondé de monde. Tous ont entendu ce que la fille a dit.
Pour en arriver à cette difficulté, de pardonner une offense grave, il faut avoir beaucoup souffert dans son cheminement catholique. Souffert d'humiliations, de rejet, de solitude, de l'échec. Cela nous fait prendre conscience de notre propre misère, que mon prochain possède également. L'amour de Dieu et l 'amour du prochain sont les deux attributs essentiels pour pardonner une grave offense.
Finalement plus tu a souffert comme pèlerin plus tu es capable de pardonner. Cela est une façon d'avancer sur le chemin de la sainteté.
Je vous ai raconté une façon qui est la mienne. C'est mon expérience.
Bien à vous !
J'ai pardonné dans ma vie, et un pardon que j'ai donné à une jeune de 23 ans , un pardon qui m'a demandé une grande force. Il m'a fallu à ce moment là un degré de prise de conscience de la douleur causée. J'ai constaté sur le moment un vide dans l'esprit . Il ne restait qu'un vide total dans mon esprit et la douleur. Après l'acte de la jeune fille qui me suppliait de lui pardonner, il m'a fallu environ 20 secondes pour lui dire : O.k je te pardonne avec cette force très grande. Cela s'est produit dans un casse croûte bondé de monde. Tous ont entendu ce que la fille a dit.
Pour en arriver à cette difficulté, de pardonner une offense grave, il faut avoir beaucoup souffert dans son cheminement catholique. Souffert d'humiliations, de rejet, de solitude, de l'échec. Cela nous fait prendre conscience de notre propre misère, que mon prochain possède également. L'amour de Dieu et l 'amour du prochain sont les deux attributs essentiels pour pardonner une grave offense.
Finalement plus tu a souffert comme pèlerin plus tu es capable de pardonner. Cela est une façon d'avancer sur le chemin de la sainteté.
Je vous ai raconté une façon qui est la mienne. C'est mon expérience.
Bien à vous !
en fait le pardon beaucoup de personnes pensent que c'est pour l'autre... mais c'est aussi pour soi-même.
Pardonner c'est tourner la page, c'est effacer, c'est enlever la blessure.
Ne pas pardonner, c'est ruminer, y repenser, se refaire du mal en y pensant...
Pardonner c'est se libérer du poids de la blessure, pardonner c'est aussi pour soi.
Si tu ne pardonnes pas, les pensées resteront et la peur de revivre la situation restera et pourra même gâcher une relation future avec la même personne ou une autre.
Pardonner c'est aider le bien à faire qu'on aille mieux.
Pardonner c'est se libérer du poids de la blessure, pardonner c'est aussi pour soi.
Si tu ne pardonnes pas, les pensées resteront et la peur de revivre la situation restera et pourra même gâcher une relation future avec la même personne ou une autre.
-
Lithopédion
- Censor

Bonjour,Qatsiyn a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025, 21:42 en fait le pardon beaucoup de personnes pensent que c'est pour l'autre... mais c'est aussi pour soi-même.
C'est une vision un peu angélique du pardon vous ne trouvez pas ?
Le fait de pardonner n'enlèvera pas le libèrera la personne lésée de la souffrance causée.
Merci Quatsiyn pour votre message sur le pardon.
En effet, pardonner, c'est s'autoriser aussi d'aller de l'avant, se reconstruire et s'autoriser à ne pas être défini par sa souffrance.
Ce n'est pas une vision angélique. Cela demande beaucoup de courage, beaucoup de foi et d'amour.
Pardonner n'est pas oublier et faire comme si rien ne s'était produit. Ce n'est pas nié la souffrance. C'est dire à la souffrance au mal tu ne gagneras pas. et Puis si nous réfléchissons le seul qui peut pardonner vraiment, c'est Dieu. Quand nous voulons pardonner nous nous remettons dans les mains aimantes de Dieu
alors oui pardonner libère et guérit la personne.
Quand vous vous confessez, vous êtes pardonné et donc libéré et guéri. Quand vous pardonnez, vous vous autorisez à guérir.
Alors la souffrance devient une énorme cicatrice, mais elle ne fait plus mal au point d'empêcher de vivre vraiment.
La personne qui pardonne participe à sa guérison
En effet, pardonner, c'est s'autoriser aussi d'aller de l'avant, se reconstruire et s'autoriser à ne pas être défini par sa souffrance.
Ce n'est pas une vision angélique. Cela demande beaucoup de courage, beaucoup de foi et d'amour.
Pardonner n'est pas oublier et faire comme si rien ne s'était produit. Ce n'est pas nié la souffrance. C'est dire à la souffrance au mal tu ne gagneras pas. et Puis si nous réfléchissons le seul qui peut pardonner vraiment, c'est Dieu. Quand nous voulons pardonner nous nous remettons dans les mains aimantes de Dieu
alors oui pardonner libère et guérit la personne.
Quand vous vous confessez, vous êtes pardonné et donc libéré et guéri. Quand vous pardonnez, vous vous autorisez à guérir.
Alors la souffrance devient une énorme cicatrice, mais elle ne fait plus mal au point d'empêcher de vivre vraiment.
La personne qui pardonne participe à sa guérison
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
-
Lithopédion
- Censor

En fait quand je disais cela, je faisais surtout référence au fait de pardonner tout et n'importe quoi.nad a écrit : ↑mar. 27 mai 2025, 15:34 Merci Quatsiyn pour votre message sur le pardon.
Il y a des cas où le pardon pour moi est impossible, par exemple pour les terroristes, le harcèlement ayant conduit au suicide d'une personne ou les violences conjugales.
Je n'ai jamais compris cette phrase de la Bible qui dit de tendre l'autre joue à une personne qui nous agressent. Alors que pour la défense de notre corps, la riposte serait plus immédiate.
)(Attention par riposte, je n'entends pas vengeance ou rancune, juste une défense disproportionnée capable de repousser l'agresseur sans le tuer, ou éviter au maximum d'en arriver là
"Je n'ai jamais compris cette phrase de la Bible qui dit de tendre l'autre joue à une personne qui nous agressent. Alors que pour la défense de notre corps, la riposte serait plus immédiate. "
Cette phrase ne signifie pas qu'il ne faut pas se défendre. Mais qu'il ne faut pas employer les mêmes gestes et paroles que l'agresseur pour se défendre. Il faut répondre de telle façon qu'il devra modifier son comportement, ou réaliser ce qu'il est en train de faire. Jésus a questionné l'homme qui le giflait, c'était sa défense et sa solution pour remettre cet homme dans le droit chemin.
Tout peut et doit être pardonné mais pas n'importe comment. Le pardon encore une fois ne peut pas être ni l'oubli ni l'absence de sanction vu du côté de l'homme. Le temps est donné pour pardonner, c'est un temps long, riche, pas linéaire.
La loi du talion conduit à la guerre, à la vengeance, à la destruction....
Le pardon, c'est le choix de la vie
On ne peut pas défendre la vie et défendre la loi du talion ou la peine de mort. Il faut apprendre à choisir son camps. On est pour la vie et alors aucune vie ne mérite d'être interrompue par décision humaine froide, derrière un bureau, ou une télé. Ou alors on est pour la mort et alors en effet rien ne peut protéger l'homme de l'homme.
Cette phrase ne signifie pas qu'il ne faut pas se défendre. Mais qu'il ne faut pas employer les mêmes gestes et paroles que l'agresseur pour se défendre. Il faut répondre de telle façon qu'il devra modifier son comportement, ou réaliser ce qu'il est en train de faire. Jésus a questionné l'homme qui le giflait, c'était sa défense et sa solution pour remettre cet homme dans le droit chemin.
Tout peut et doit être pardonné mais pas n'importe comment. Le pardon encore une fois ne peut pas être ni l'oubli ni l'absence de sanction vu du côté de l'homme. Le temps est donné pour pardonner, c'est un temps long, riche, pas linéaire.
La loi du talion conduit à la guerre, à la vengeance, à la destruction....
Le pardon, c'est le choix de la vie
On ne peut pas défendre la vie et défendre la loi du talion ou la peine de mort. Il faut apprendre à choisir son camps. On est pour la vie et alors aucune vie ne mérite d'être interrompue par décision humaine froide, derrière un bureau, ou une télé. Ou alors on est pour la mort et alors en effet rien ne peut protéger l'homme de l'homme.
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
(Attention par riposte, je n'entends pas vengeance ou rancune, juste une défense disproportionnée capable de repousser l'agresseur sans le tuer, ou éviter au maximum d'en arriver là.
En fait cela s'appelle légitime défense à condition qu'elle soit proportionnée justement. Personne ne condamne une légitime défense.
En fait cela s'appelle légitime défense à condition qu'elle soit proportionnée justement. Personne ne condamne une légitime défense.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Et moi je ne comprends pas que cette phrase ne soit pour ainsi dire jamais comprise, alors qu'il suffit de regarder comment Notre Seigneur a réagi lorsqu'Il s'est pris une baffe :Lithopédion a écrit : ↑mar. 27 mai 2025, 15:49Je n'ai jamais compris cette phrase de la Bible qui dit de tendre l'autre joue à une personne qui nous agressent. Alors que pour la défense de notre corps, la riposte serait plus immédiate.
+Jn 18, 22-23 a écrit :A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?
MOTUS IN FINE VELOCITOR
-
Lithopédion
- Censor

Je n'ai jamais lu la Bible donc je ne connais pas l'histoire.Olivier JC a écrit : ↑mer. 28 mai 2025, 14:01Et moi je ne comprends pas que cette phrase ne soit pour ainsi dire jamais comprise, alors qu'il suffit de regarder comment Notre Seigneur a réagi lorsqu'Il s'est pris une baffe :Lithopédion a écrit : ↑mar. 27 mai 2025, 15:49Je n'ai jamais compris cette phrase de la Bible qui dit de tendre l'autre joue à une personne qui nous agressent. Alors que pour la défense de notre corps, la riposte serait plus immédiate.
+Jn 18, 22-23 a écrit :A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?
Après c'est relatif. Frapper quelqu'un qui nous à rien fait est condamnable, mais repousser voir tuer un cambrioleur est quelque chose de défendable, et même obligatoire pour les cas d'agression physique, surtout pour protéger les personnes fragiles.
Je trouve ce commentaire très éclairant, cher Olivier.
Tendre la joue gauche est sans doute plus difficile à imiter qu'à comprendre. Cependant il y a deux risques, à mon sens, de mésinterprétation :
1) négliger ce commandement en faisant comme si son application devait être exceptionnelle.
2) le prendre pour une maxime défaitiste, voire cucul, comme dirait ChristianK.
Votre rapprochement montre bien que tendre la joue gauche ce n'est pas renoncer à convaincre, encore moins à servir la vérité. C'est même tout le contraire, puisque c'est renoncer à la violence, qui est l'ennemie de la vérité.
Tendre la joue gauche est sans doute plus difficile à imiter qu'à comprendre. Cependant il y a deux risques, à mon sens, de mésinterprétation :
1) négliger ce commandement en faisant comme si son application devait être exceptionnelle.
2) le prendre pour une maxime défaitiste, voire cucul, comme dirait ChristianK.
Votre rapprochement montre bien que tendre la joue gauche ce n'est pas renoncer à convaincre, encore moins à servir la vérité. C'est même tout le contraire, puisque c'est renoncer à la violence, qui est l'ennemie de la vérité.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu