Asellus a écrit : ↑mar. 07 janv. 2025, 12:32
Cmoi :
Avant éventuellement de poursuivre la discussion, pourriez-vous m'expliquer les raisons de votre animosité à mon égard svp ? Il est fort possible que je sois mauvais, aveugle de bêtise, stupide, malhonnête, ignare et arrogant, comme vous le sous-entendez, mais si c'est ce que vous pensez, pourquoi parler avec moi ? ... (J'ai oublié "hérétique".) Je n'ai rien à vous apprendre, semble-t-il, vous avez déjà tout compris (forcément, vous faites partie du peuple catholique ; le seul auquel dieu ait été pleinement révélé). Alors quel est votre but ? Que je me convertisse à la "seule vraie foi" ? Dans ce cas, il faudrait s'y prendre autrement, vous ne croyez pas ?
Vous faites encore erreur…
Je ne considère pas que vous ayez décochez vos flèches sur moi, mais sur votre âme rachetée par le Ressuscité, risquant de la blesser, et donc de Le blesser Lui dans votre âme.
Foi, religion, vérité,…, n’ont rien à voir avec l’opinion ou le sentiment.
Je vous aime en Jésus-Christ et ne suis pas dans le jugement. Lui est patient et généreux (Jean, 18 :23) C’est avec mes défauts et mes qualités (ne devons-nous pas tous nous supporter !?) que j’essaye d’aider Notre Seigneur à vous sauver.
Il y a un point sur lequel nous sommes donc peut-être d’accord : je compte pour du beurre…
Au surplus, ne confondez pas blasphème et hérésie.
Vous réagissez comme un enfant, un enfant commet des sottises, il lui appartient ensuite d’immoler à Dieu ce qu’il aura perçu de mauvais en lui comme chez autrui (et dans ce cas de le partager par charité). Et donc persévérez…
En ce qui concerne votre désir de discussion, encore une fois, le sujet que vous semblez vouloir partager mérite un fil dédié qu’il vous appartient d’ouvrir pour vous exprimer librement. Et si c’est ce que vous souhaitez, je peux tout à fait m’abstenir d’y intervenir.
Mais pour ici, je ne peux que vous redire : Christ est ressuscité ! Et il nous a promis de nous ressusciter, ce qui suppose tout ce que cela suppose. Je n’ai pas l’intention de vous en convaincre, sinon que c’est
incompatible avec vos dires.
Puisse le Saint-Esprit vous inspirer…
Ombiace a écrit : ↑mar. 07 janv. 2025, 8:59
Quant aux paons, je crois que celui qui fait la roue pourrait aussi être plus humble qu'un autre qui ne la fait pas (?)
C’était donc pour en arriver là ?
Bien sûr que le clergé tradi peut être humble. Et certes, il y aurait comme (mais ce n’est pas obligé) une incompatibilité…
Ce qui permet d’en rechercher une explication : indifférence ? ignorance ? Manque d’expérience, de rencontres, d'ouverture d'esprit ? Obéissance (mais à qui ?) ? Frénésie (pour la joie de montrer un talent, mais au mauvais moment) ? Manque de pédagogie ? Refus des « complications » (= paresse, ou impatience) ? Fanatisme (chez certains c'est évident... )?
En tout cas il y a eu désordre (il ne leur appartenait pas et toujours aujourd’hui, de faire un exemple mais de le montrer) et cela mérite un examen de conscience, de se soumettre à l’avis d’un directeur ou guide, d’avouer un risque de malice en confession.
Hélas, le résultat est là (les fruits sur l’arbre) et leur intransigeance, leurs écarts sur la question juive (d’évêques notamment et ils sont peu mais les chefs !, mais pas que d’eux…), celle de la légitimité, celle de la validité de la messe, avec ou sans etcetera, suffisent…
Merci Olivier... Je rends grâce à Dieu pour votre pédagogie...