Convient-il d'écrire et de prononcer "Yahvé" ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le nom de Dieu

Message non lu par Peccator »

Certes... Et je suis d'accord avec vous (et n'aurais pas pu le dire aussi bien, donc merci beaucoup).

Mais bon, ma question était beaucoup plus terre-à-terre que cela ;) Je m'intéresse aux aspects concrets du rituel, pas à sa signification spirituelle.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Rod
Barbarus
Barbarus

Re: YHWH

Message non lu par Rod »

Bonjour,

Concernant YHWH, je crois que c'est Japhet ou jaffa en grec. W=double phi et pareil en hébreu mais W=vav où f. Ainsi même signification en grec et hébreu.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Une chose qu’il faut comprendre est que tous ces noms dans la Bible ont une signification. Les noms donnés à Dieu signifient un attribut important de sa nature.
Dans l’ancien empire égyptien, le Pharoé n’était qu’un dieu. être adoré. Au fond de son cœur, il savait qu'il n'était pas vraiment un dieu, mais il existait un protocole selon lequel les gens devaient l'adorer comme un dieu.
Lorsque Dieu s'est présenté à Moïse, il a dit que son nom était « Je suis celui qui suis ». Je suis le vrai Dieu.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Théophane fait ici un utile rappel:
Dans son livre Jésus de Nazareth, Benoît XVI fait cependant remarquer que YHWH est à la fois un Nom et une absence de nom. Le Pape désapprouve notamment les traductions bibliques qui utilisent abondamment le Nom de Yahvé, parce qu'elles désacralisent en quelque sorte le Nom de Dieu.
En fait,on se demande ce qui avait pris aux éditeurs de la Bible de Jérusalem en nommant Yahweh le tétragramme divin.La tradition du Vieil Israel,reprise constamment par l'Eglise était de ne pas le prononcer et de dire à la place Adonai, traduit en grec par Kyrios et en latin par Dominus, en français le Seigneur. Je crois qu'ils ont cédé au climat archéologisant de l'exégèse historico-critique qui s'imposait malheureusement de façon exclusive dans les milieux biblistes à cette époque . Le Dieu d'Abraham était ainsi réduit au rang d'un quelconque Baal...
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gaudens a écrit : jeu. 04 avr. 2024, 18:18 Théophane fait ici un utile rappel:
Dans son livre Jésus de Nazareth, Benoît XVI fait cependant remarquer que YHWH est à la fois un Nom et une absence de nom. Le Pape désapprouve notamment les traductions bibliques qui utilisent abondamment le Nom de Yahvé, parce qu'elles désacralisent en quelque sorte le Nom de Dieu.
En fait,on se demande ce qui avait pris aux éditeurs de la Bible de Jérusalem en nommant Yahweh le tétragramme divin.La tradition du Vieil Israel,reprise constamment par l'Eglise était de ne pas le prononcer et de dire à la place Adonai, traduit en grec par Kyrios et en latin par Dominus, en français le Seigneur. Je crois qu'ils ont cédé au climat archéologisant de l'exégèse historico-critique qui s'imposait malheureusement de façon exclusive dans les milieux biblistes à cette époque . Le Dieu d'Abraham était ainsi réduit au rang d'un quelconque Baal...
Il ne s’agit pas seulement des éditeurs de la Bible de Jérusalem. Les éditeurs de la Bible latino-américaine font la même chose.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Conviction : Novice catholique

Message non lu par Cedricspandrell »

La Sainte Bible Crampon également, pourtant renommée pour être une très bonne Bible catholique.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Societas Laudis utilisait le terme pour YHWH translittéré en latin, mais je n'ai trouvé aucune preuve qu'elle le fasse aujourd'hui.
philippe1
Censor
Censor

Re: Convient-il d'écrire et de prononcer "Yahvé" ?

Message non lu par philippe1 »

N'ayons pas peur de prononcer son Nom et de ne pas se mettre à Sa place. 4 lettres Y h w h numérisé donne 10 5 6 5 . ce nombre est construit tout simplement à partir du verbe être . le dix étant ce Je. la kabale additionne immédiatement et trouve le nombre 26, premier réflexe. En fait, traiter ce nombre par le trinitaire et vous trouvez 338. la réduction par le chandelier à 7 branches vous donne HSM (le Nom ineffable) = 121. Importance capitale des noms dans la Bible, par l'hébreu.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par ThéophileduSegala »

car il faut bien qu’il y ait parmi vous des groupes qui s’opposent, afin qu’on reconnaisse ceux d’entre vous qui ont une valeur éprouvée.
— 1 Corinthiens 11:19
✝︎
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Que voulez-vous dire par là,cher Théophile ?
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Gaudens a écrit : ven. 07 févr. 2025, 11:04 Que voulez-vous dire par là,cher Théophile ?
Bonjour cher Gaudens,

En tant qu’ex TJ très zélé, ce fil me passionne.

Ce verset, sorti de son contexte, répond à une question que je me pose éternellement :

Pourquoi le Seigneur nous laisse-t-il dans l’ignorance?

Serait-ce pour sonder nos cœurs et éprouver notre foi? 🧐

Dans mon cas par exemple, ne me demande-t-il pas de retourner chez le TJ ?
Car c’est là-bas que je pourrais offrir un grand sacrifice et aimer plus que de raison.

Je m’interroge 😇
Dernière modification par ThéophileduSegala le sam. 08 févr. 2025, 10:21, modifié 2 fois.
✝︎
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas donné d'ailes aux crapauds? :rire:
Si nous n'étions pas dans l'ignorance nous ne serions pas des êtres humains. J'avoue que je n'arrive pas à imaginer ce que nous serions alors. Est-ce que ce serait mieux, ou moins bien? Cette dernière question me paraît vaine.
Pour autant, c'est passionnant de réfléchir sur notre ignorance. Sans ignorance, pas de désir de vérité, par exemple. Car on ne désire que ce dont on manque, et seul l'ignorant manque de connaissance. :)
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Bonjour Prodigal,
prodigal a écrit : sam. 08 févr. 2025, 10:11 Si nous n'étions pas dans l'ignorance nous ne serions pas des êtres humains. J'avoue que je n'arrive pas à imaginer ce que nous serions alors.
car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
— 1 Timothee 2:4
Serons-nous autre chose que des humains ce jour là?
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

prodigal a écrit : sam. 08 févr. 2025, 10:11 Pour autant, c'est passionnant de réfléchir sur notre ignorance. Sans ignorance, pas de désir de vérité, par exemple.
Vous avez raison, la clé est là il me semble.

Mon désir de vérité est-il supérieur à mon désir d’aimer? 🔑
✝︎
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

ThéophileduSegala a écrit : sam. 08 févr. 2025, 10:29
car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
— 1 Timothee 2:4
Serons-nous autre chose que des humains ce jour là?
C'est une excellente question!
Comment comprendre "pleine connaissance de la vérité"? Cela veut-il dire être omniscient? Cela ne signifierait-il pas plutôt avoir pleinement compris ce qui est à comprendre, et je songe à nouveau à notre ignorance?
Le contexte de ce verset est la question de la prière liturgique, que saint Paul recommande comme une obligation. La liturgie nous donne-t-elle l'omniscience, ou ne contribue-t-elle pas plutôt à nous rapprocher de Dieu en reconnaissant que nous sommes pécheurs, et ignorants?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Répondre