Les leçons corrections d'Hébreux 12

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les leçons corrections d'Hébreux 12

Message non lu par Ombiace »

cmoi a écrit : dim. 09 mars 2025, 7:30 Ne croyez pas que derrière ce "ils" il y ait de nombreuses personnes, ni de saintes personnes, mais des personnes certes à forte conviction et personnalité, à l'expérience éprouvée par des guerres et d'autres pratiques qui n'avaient rien de religieuses, même si cela profita bien (ces messes comme autant de hâvres de paix) à d'autres fidèles à la foi plus profonde et que scandalisaient bien des excès de l'époque.

Bon, je pense que cela suffira pour aujourd'hui. J'ignore si un tel descriptif vous servira et à quoi...
Je ne sais pas non plus, sauf que vous vous montrez informatif, et je vous en remercie.

Si votre descriptif est fidèle, il m'inspire juste, non plus de les situer comme disciples de la Loi, par opposition aux disciples de la foi (encore que..), mais de supposer qu'ils se trouvent dans la même posture que Pierre avant son reniement..
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Souverainisme & abdication dans la mort

Message non lu par Ombiace »

Bonjour,
Pour reprendre le thème des leçons corrections d'Hébreux 12, et celui (thème) de la relation dominant/dominé

La vie du mauvais larron est prise de force, il n'y a aucun choix souverain, et même une abdication dans le parti de hurler avec les loups, pour plaire à eux, qui le lui inspirent.
Le mauvais larron ne reconnait pas la royauté de Jésus. (Sur la croix, Jésus ne ressemble guère à un roi)

La vie du bon larron, comme celle du mauvais est prise de force, mais il n'abdique pas de sa souveraineté, grâce à Jésus qui le lui inspire.
Le bon larron reconnait la royauté de Jésus. (Sur la croix, Jésus ne ressemble pourtant guère à un roi) :

Lc 23 :
42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Le seul, sur la croix, qui décide souverainement de donner sa vie est Jésus.
Sans cette souveraineté, le don de Jésus ne serait sans doute pas chrétien

Evidemment, ces souverainetés reposent sur la relation qui assume la Vérité, les abdications sur la relation qui ne l'assume pas

Pour une fois, je n'ai pas de question. :zut:
Mais si cela en inspire à quelqu'un (ou une objection) :fleur:
Répondre